[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NerGGaL
Tout comme à la fac de droit où les gens viennent tous avec 2k€de fringues sur eux même si on ne demande les costards que poiur les oraux
Des costards pour les oraux en fac de droit ? ahahah, en 5° année pour faire de la lèche a nos minables de prof peut être


Suis allé passer le concours de controleur du trésor. Evidemment beaucoup de costumes noirs, mais peu de cravates basique; On essaye de se distinguer dessus.

Quelques costumes gris clair également, par contre j'étais le seul a porter du marron.

D'ailleurs dans le TGV, j'ai vu pas mal de cadres plutot proches des 40-50 ans, pas un costume noir. A cet age, ils portent le costume comme un pyjama, et ca se voit.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui parce que toi, tu as l'universalité du goût.
Kerjou fait simplement référence à une norme (et donc une hiérarchie) en vigueur. Cette norme est peut-être éphémère, on peut ne pas l'approuver selon ses propres critères, mais elle est là (et vu que le thème du topic est assez proche de celui des normes vestimentaires, ce n'est pas anormal de donner des conseils pour être en accord avec cette norme). Je me demande si toi et NerGGaL n'avez réellement pas compris ou si vous le faites exprès pour l'aggro.
Tous mes entretiens: jean foncé, baskets noires, chemise et petit pull par-dessus.
Mais la c'est bon c'est mon deuxième jour, je suis passé au jean troué et aux poils qui sortent du polo.
Citation :
Publié par Ventilo
D'ailleurs dans le TGV, j'ai vu pas mal de cadres plutot proches des 40-50 ans, pas un costume noir. A cet age, ils portent le costume comme un pyjama, et ca se voit.
Ah, la force de l'habitude vaut toutes les lectures sur l'élégance. Quand mon père me montre ce qu'il s'est acheté comme veste au détour d'une vitrine je suis souvent sur le cul de voir comment il repère en 2 sec le truc qui lui va. Faut juste qu'il arrête avec ses derby noirs
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Kerjou fait simplement référence à une norme (et donc une hiérarchie) en vigueur. Cette norme est peut-être éphémère, on peut ne pas l'approuver selon ses propres critères, mais elle est là (et vu que le thème du topic est assez proche de celui des normes vestimentaires, ce n'est pas anormal de donner des conseils pour être en accord avec cette norme). Je me demande si toi et NerGGaL n'avez réellement pas compris ou si vous le faites exprès pour l'aggro.
Je pense qu'il savent très bien qu'ils sont allés trop loin, qu'ils ont voulu se la jouer Schopenhauer juste pour le plaisir d'avoir raison, que ça a pas marché et que maintenant ils préfèrent tenir leur position de merde plutôt que de lacher. C'est j0l.
Citation :
Publié par Sbeul
Yop, p'tit up pour une question un peu dans le sujet.

Demain, j'vais aller postuler à la SNCF à gare de Lyon, y'a une session de recrutement et donc on sera plein (beaucoup trop même -__-) et du coup j'me posais la question de la tenue à mettre, parce que bon, j'pense pas qu'ils s'attendent à voir que des gens en costard quoi :/ mais c'est le boulot de mes rêves, alors s'il faut je le mettrais !

PS : J'ai 21 ans et ça se voit sur ma gueule que j'suis pas à l'aise en costard

Merci d'avance !
Autant je trouve la tradition du costard assez débile et normalisatrice, autant ne pas être à l'aise dans un costard faut le faire.

C'est pour quel genre de poste ? Fin d'études importantes, ou juste nutritif ?
De mon point de vue, un costard c'est pas fait pour être "à l'aise". Sinon autant mettre un jogging.

Un costume bien porté et à la bonne taille a une influence sur le comportement et le maintien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
De mon point de vue, un costard c'est pas fait pour être "à l'aise". Sinon autant mettre un jogging.

Un costume bien porté et à la bonne taille a une influence sur le comportement et le maintien.
On est très à l'aise dans un bon costume.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Kerjou fait simplement référence à une norme (et donc une hiérarchie) en vigueur. Cette norme est peut-être éphémère, on peut ne pas l'approuver selon ses propres critères, mais elle est là (et vu que le thème du topic est assez proche de celui des normes vestimentaires, ce n'est pas anormal de donner des conseils pour être en accord avec cette norme). Je me demande si toi et NerGGaL n'avez réellement pas compris ou si vous le faites exprès pour l'aggro.
Ouais c'est pas faux, donc le duo NerGGal / Zangdar VS Kerjou, on va pas épiloguer la dessus, on a compris les avis, passez à autre chose histoire que ça dure pas 50 posts.
Citation :
Publié par NerGGaL

Surtout que les codes que tu décris, ils sont peut être vrai pour 5 ans, étaient vrai y'en a 30, étaient faut ya 20 ans et dans 30 ans.
http://getfancy.files.wordpress.com/2009/04/1236292250-drunk.jpg
Citation :
Publié par Doudou
Ouais c'est pas faux, donc le duo NerGGal / Zangdar VS Kerjou, on va pas épiloguer la dessus, on a compris les avis, passez à autre chose histoire que ça dure pas 50 posts.
d'un autre coté, je pense pas que quelqu'un va parvenir a trouvé un argument novateur dans ce topic

@Sayn j'aime ce que tu fais, continue

{Doudou ಠ_ಠ }
J'ai pas compris que Kerjou jugeait ses goûts universels moi

Ce que j'en comprends, que l'on soit d'accord ou pas avec ça d'ailleurs : il existe des "codes" même en matière de goût, comme des couleurs à ne pas assembler, des sapes à ne pas mettre ensemble, des trucs qui jurent quoi. Et pas que d'un point de vue unique et subjectif, pour pas mal de monde. Tout comme aussi des trucs qui ne correspondent pas aux codes du secteur professionnel, par exemple.
Ainsi on sort un peu de l'idée reçu "les goûts et les couleurs..." en essayant d'expliquer les critères qui expliquent ce qu'une majorité (et non pas totalité) de personnes peuvent juger beau, moche, de bon goût, de mauvais goût, ce qui a du succès, ce qui n'en a pas, dans un temps et un espace donné évidemment. C'est un procédé qui permet d'expliquer et de comprendre pourquoi X truc vestimentaire (ou même artistique, selon la démarche) marche à l'échelle d'un groupe social ou carrément d'une société. (plus rare et difficile à établir)

Après chaque règle à ses exceptions et certains savent être élégant sans costume, d'autres restent "classe" même en portant du marron et du noir en même temps, avec ou sans cravate, etc. Il y a aussi la mode à prendre en compte. 'Y a quelques années, on resservait les jupes ou chemises fleuries aux "grands-mère" style rideaux d'intérieur moches, aujourd'hui c'est à la mode chez les jeunes. Comme quoi.


Imho dire que quelqu'un a mauvais goût, ce n'est pas forcément le comparer à son goût personnel. C'est aussi par rapport aux normes, codes, règles (règle des 3 couleurs par exemple) qui existent indépendamment des goûts individuels.
Citation :
Publié par Kurd
je vous tiens au courant
2e étape passée

prochaine étape vendredi pour présentation powerpoint d'une étude de cas a préparer @Home devant un comité. LOL l'étude de cas.

bon... cette fois je met quoi moi

Nerggal? un baggy + chemise hawaïenne?

déconnons pas, je suis a 2 doigts de faire +25% de salaire ² donc pas de sandales
Au vu des réponses diverses de JoL, je t'invite à y aller à poil pour ne vexer personne.

Pour le powerpoint, ne confonds pas ton ppt et le pdf du calendrier du bar par contre. Attention hein !
a chacune de mes presentations en ecole d'inge, j'avais pris l'habitude de cacher un charlie dans mes illustrations... hm me tate pour en mettre un là.
@NerGGaL, je déconnais bien sur, mais par contre, je ne mettrais ni costume ni cravate. Bien habillé, cela va sans dire.
Jamais mis de cravate ni de costume, puis ça ferait grillé dans un pays chaud, par contre si je rencontre un jour une demoiselle qui a ce type de fantasme, je ferais surement un effort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés