[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ah et les gens qui se pointent sur un thread lu en diagonal, qui jugent tout le monde avec un orgueil bouffi de préjugés et qui éclairent le forum de leur Lumière.
Uvea guide nous telle un phare au milieu de la nuit
Citation :
Publié par Bowell
(et si je voulais faire un préjugé, je dirais que 9/10 le mec qui peut pas mettre 70€, c'est qu'il veut pas arrêter ses clopes, son eau minéral et ses jeux à gratter à la con)

Ah l'expat qui crache sur son pays...c'est tellement commun. On a toujours l'impression qu'ils cherchent à se convaincre qu'ils ont bien fait de partir. Il faut trop leur demander d'ouverture d'esprit... Comme disait Horace (je me la pète un peu quand même) : " L’homme a beau parcourir les mers, seul le ciel change, pas son âme".

Ah et tout le discussion sur le pinguinisme, ça vaut son pesant de cacahuète. C'est pas parce que les mecs ont pas confiance en eux que le costume ne leur va pas. Il faut juste qu'ils dépassent leur blocage psychologique.

Je ne m’étendrais même pas sur les anticonformistes qui pensent pouvoir changer la société (voir l'humanité ?) avec leurs cheveux gras et leurs tongues.
je pensais naivement que les préjugés se seraient arrêtés a la parenthèse mais c'est chaud jusqu'au bout en fait.
Citation :
Publié par Kurd
mais personne n'a dit qu'il fallait y aller en short.
.
+1 personne n'a parlé d'aller en entrevue en short. Faut pas pousser mémé dans les orties quand même (aller au taf en short quand il fait 34C c'est autre chose).
On dit juste que le port du costard obligatoire est désuet et de moins en moins nécessaire, et on ajoute que baser une décision de recrutement là dessus est ridicule.

Citation :
C'est pas parce que les mecs ont pas confiance en eux que le costume ne leur va pas. Il faut juste qu'ils dépassent leur blocage psychologique.
Perdu, je porte particulièrement bien les costumes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Je reprenais une exagération de Nerggal pour le short.

Tu porte bien le costume et tu nous demandes des exemple de non peguinisme ?
Pour avoir bossé dans des boites ou la plupart des types étaient des clones, oui, je te demande des exemples de non peguinisme.
C'est pas parce que tu change la couleur de la chemise que tu te démarques remarquablement de ton voisin. Mais de toutes façons, la plupart sont en noir/blanc.
ah tu vois pingouinisme je l'avais pris dans un autre sens moi (ressembler a un pingouin), mais je comprend ta remarque dans ce cas (avoir l'air d'un troupeau de pingouin tous en costume).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tof ? Exemple précis ?
Je te montrerais bien comment je suis classieux dans mon costume marron mais là il est au pressing j'ai que l'anthracite .

Il a de fines rayures bleues (clair) très espacées dans le tissu, avec une chemise dans les mêmes tons bleu clair/blanc ça poutre sévèrement.

Par contre pas de cravate obligatoire dans ma boîte et casual friday (jeans pas trop délavés et tee/polos sans trop de trucs graphiques dessus autorisés) de rigueur. Mais je me serais jamais pointé aux entretiens sans cravate quand même. (grosse boîte de négoce de matières premières)
Citation :
Publié par Kurd
je pensais naivement que les préjugés se seraient arrêtés a la parenthèse mais c'est chaud jusqu'au bout en fait.
Haha, c'est de bon ton vu le thread je crois. Sinon il leur aurait été déplacé sans, je crois Nan mais je me laisse un peu importé quand je lis autant de préjugé. Et je dois avouer que parfois, certains pseudo anticonformistes m'énervent. Ils se veulent tolérant mais critique tous ceux qui osent coller au système.

@ Zandgar : tu m'en vois ravi, mais je ne parlais pas forcément de toi. C'était une généralité.

@ Uvea : malheureusement, je l'ai lu ce thread. Mais je vais m'amuser à commenter l'opinion de tous les intervenants.
Citation :
Publié par Bowell
@ Uvea : malheureusement, je l'ai lu ce thread. Mais je vais m'amuser à commenter l'opinion de tous les intervenants.
?

Tu t'es senti visé ?
Citation :
Publié par Kala
Je te montrerais bien comment je suis classieux dans mon costume marron mais là il est au pressing j'ai que l'anthracite .

Il a de fines rayures bleues (clair) très espacées dans le tissu, avec une chemise dans les mêmes tons bleu clair/blanc ça poutre sévèrement.
Un costume marron avec des rayures bleu clair ????
Citation :
Publié par Kerjou
Le costume noir en dehors d'une soirée, d'un enterrement, d'un uniforme (serveur toussa) ou du showbiz, c'est une hérésie, donc à partir de là
En pratique on en croise quand même assez souvent.

On hébergeait un séminaire d'une boîte d'assurance hier, bonjour le défilé de croque-morts.
Il y a quelques années, j'ai suivi une formation d'Employé commercial interne (bon ca veut rien dire ), et j'avais un formateur super. Il nous disait toujours :

"On n'a qu'une seule fois la chance de faire une première bonne impression!"

Et c'est vrai.

Donc quelque soit ton style de vie/vestimentaire, range tout ca au placard le temps de l'entretien, rase toi, coiffe toi, fais toi tout beau et nickel.

Après, si tu es pris, regarde tes collègues, et si tu vois que l'ambiance de la boite permets certaines largeurs (pas rasé, pas de cravate, etc...) ben adapte toi.

J'ai intégré un moment le service achats d'une grande société, je négociais les prix avec les clients. Donc costard/cravate toute la semaine et nickel chrome pour le rasage/coiffure. Mais le vendredi on pouvais laisser tomber la cravate et même se bourrer la tronche au bistrot d'en face sur le temps de midi car pas de négociations ce jour la. Par contre la réunion hebdomadaire du vendredi après-midi pour présenter les résultats était assez fun
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
et on ajoute que baser une décision de recrutement là dessus est ridicule.
On s'en fout que ce soit ridicule ou pas, le recrutement est un exercice pas naturel, tu dois te conformer à des règles car en face, tu as un glandu RH qui lui se base sur les ressentis qu'il aura de ton attitude et allure.

Les true rebelz du code RH, ils trouvent pas grand-chose à quelques exceptions de secteurs.
Après ce passage obligé, tu pourras être plus ou moins relâche dans la tenue, à voir ce qui se fait dans l'entreprise (vendredi jean, des choses du genre)
Yop, p'tit up pour une question un peu dans le sujet.

Demain, j'vais aller postuler à la SNCF à gare de Lyon, y'a une session de recrutement et donc on sera plein (beaucoup trop même -__-) et du coup j'me posais la question de la tenue à mettre, parce que bon, j'pense pas qu'ils s'attendent à voir que des gens en costard quoi :/ mais c'est le boulot de mes rêves, alors s'il faut je le mettrais !

PS : J'ai 21 ans et ça se voit sur ma gueule que j'suis pas à l'aise en costard

Merci d'avance !
Citation :
Publié par Kerjou
Les gens n'ont plus de goût, c'est dommage.
Et ce n'est pas même une question d'argent au fond.
Ce qu'il y a d'ennuyant avec toi, c'est que tu ne jures que par tes goûts, ceux des autres tu t'en branles.
Tu prends tout le monde de haut, car toi tu as goût, et malheuresement les autres n'en ont pas. Même ceux qui ont des thunes et qui pourrait peut-être t'égaler ne le font pas.

Mais qu'est-ce que c'est relou de venir lire tes justifications basé uniquement sur tes critères universels de bon goût, mais qu'est-ce que c'est relou.

Surtout que les codes que tu décris, ils sont peut être vrai pour 5 ans, étaient vrai y'en a 30, étaient faut ya 20 ans et dans 30 ans.

@Sbeul, le travailleur de la SNCF portent l'uniforme de la société, et à par les cadres j'en vois pas beaucoup avec des costards.
Je serais toi j'irais propre sur moi sans en faire trop, naturel.

Après on va surement te dire ici que tu peux ne paraître propre sur toi qu'avec un costard de minimumu 300€, chaussure comprises on est pas des malfrats.
Demande à Kerjou, lui a du goût, et malheuresement, c'est pas donné à tout le monde aujourd'hui.
Citation :
Publié par NerGGaL
Mais qu'est-ce que c'est relou de venir lire tes justifications basé uniquement sur tes critères universels de bon goût, mais qu'est-ce que c'est relou.

Surtout qu'après il vient nous sortir "ouais vos stéréotypes sur les français c'est de la merde" alors qu'il est en plein dedans.
Quand tu le lis il suffit de remplacer "code vestimentaire" par "place de la femme à la maison", pour retrouver un bon vieux texte des années 30.
Citation :
Publié par Kerjou
Je parle d'une tendance, qui se vérifie visuellement en sortant de chez soit.

Mais mea culpa, peut être que je généralise trop. Disons que certains n'ont pas de goût.
Oui parce que toi, tu as l'universalité du goût.

Mais que de prétention et de formatage cérébral dans tes propos, c'est juste fou.

Citation :
Ce qui n'empêche pas que tes propos sur les Français sont toujours a coté de la plaque Zangdar
Le reste du monde est plutôt d'accord avec moi en fait. Et quand on te lit on peut même dire que tu démontres mes propos sur les juristes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés