[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Elles n'en sont pas moins habillées comme des sacs.
C'est exactement la réponse que j'attendais ! Merci de démontrer par l'exemple ce que j'annonçais plus haut !

Note: t'as pas du en rencontrer beaucoup au passage
Les codes vestimentaires, la critique ect, on le voit partout c'est pas propre strictement à la France, les mentalités changent suivant les pays mais pas du tout au tout.
Puis c'est un forum s'y prêtant bien à la critique, faut l'avouer et l'accepter.

Dans ce cas là vous n'avez qu'à dire que les filles sont plus vénales au US/Canada, donc que l'apparence a également un rôle important, mais ça n'amène pas vraiment à débattre intelligemment.
Citation :
Comme tu le vois tous les jours, il y a une forte tendance autour de nous à des débats sur l'islam/la laïcité, sur l'identité nationale, sur l'immigration, etc. Evidemment tous les français n'y adhèrent pas, mais il y a une tendance globale qui veut que si un étranger arrive en France, il se conforme aux normes et devienne un parfait petit français (ce qui reste évidemment à définir). Car "les gens" ont tendance à juger sur des critères autres que des critères purement professionnels. La langue, la tenue vestimentaire, etc.
D'un autre côté si tu t'installes dans un pays islamique, tu ne te comportes pas comme tu veux, et après selon le pays, la femme, surtout, aura plus ou moins de règles établies à respecter.
Je ne dis pas que la façon dont les débats sont tournés en France sont bonnes ( d'ailleurs je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser suffisamment ), mais dans tous les pays il faut respecter un minimum de règles si tu veux t'intégrer.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est pour ça que tous les français qui viennent ici bavent sur les filles
Dans tous les pays les mecs bavent sur les filles, ça n'a rien à voir.

Dans le même ordre d'idées, dire que le costume est obligatoire n'a rien à voir avec dire qu'il n'a aucune importance. J'imagine que, sournoisement planqué quelque part entre les deux assertions, on peut trouver l'idée que l'apparence ait une importance.
Ce sujet est juste chaud.
A part Doudou qui a su faire preuve de partialité et de discussions, y'en-a-t-il un suel qui a avoué que dans la plus part des travails l'habillement on s'en contre cogne ?
Tout comme à la fac de droit où les gens viennent tous avec 2k€de fringues sur eux même si on ne demande les costards que poiur les oraux
Citation :
Publié par NerGGaL
Tout comme à la fac de droit où les gens viennent tous avec 2k€de fringues sur eux même si on ne demande les costards que poiur les oraux
On va quand même pas dépenser si peu ?????

Blague à part pour Messire Moustache, les premiers prix des costards doivent être dans les 20-30 euros dans les boutiques de mariage du 18è
Citation :
Publié par NerGGaL
A part Doudou qui a su faire preuve de partialité et de discussions, y'en-a-t-il un suel qui a avoué que dans la plus part des travails l'habillement on s'en contre cogne ?
Tu as un peu raté tout les posts qui recommandaient simplement de s'habiller selon les us et coutumes du secteur dans lequel on postule ou de mettre un costume en cas de doutes là dessus. ça me semble être la chose la plus censée à faire.
Enfin ce n'est que mon imo personnel à moi.
Citation :
Publié par NerGGaL
T'as pas du bien lire hein. Plein de monde a dit "une fois embauché, tu feras évoluer ta tenue " voire "après une fois dans le boulot tu feras ce que tu veux".
Mais en fait on s'en fout vu que c'est pas le sujet. Dans la plupart des jobs, ta tenue pour l'entretien d'embauche n'a pas grand chose à voir avec celle que tu mettras tous les jours ensuite.
C'est ptet con mais c'est comme ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Maldib
Tu as un peu raté tout les posts qui recommandaient simplement de s'habiller selon les us et coutumes du secteur dans lequel on postule ou de mettre un costume en cas de doutes là dessus. ça me semble être la chose la plus censée à faire.
Enfin ce n'est que mon imo personnel à moi.
Citation :
Publié par Bjorn
T'as pas du bien lire hein. Plein de monde a dit "une fois embauché, tu feras évoluer ta tenue " voire "après une fois dans le boulot tu feras ce que tu veux".
Mais en fait on s'en fout vu que c'est pas le sujet. Dans la plupart des jobs, ta tenue pour l'entretien d'embauche n'a pas grand chose à voir avec celle que tu mettras tous les jours ensuite.
C'est ptet con mais c'est comme ça.

On fait tous preuve de lecture sélective IMO.

Mais sinon, je suis pas encore assez vieux (de corps ou d'esprit au choix) pour me dire que c'est con mais c'est comme ça.
Citation :
Publié par NerGGaL
Mais sinon, je suis pas encore assez vieux (de corps ou d'esprit au choix) pour me dire que c'est con mais c'est comme ça.
Ah mais ca t'a déjà été dit au dessus hein : si tu veux faire une croisade contre ce genre de trucs qui te révoltent, en allant à tes entretiens en short et tong, pour prouver que juger sur les habits c'est naze, grand bien t'en fasse.

L'OP n'a peut-être pas la même volonté, comme nombre d'autres qui préfèreront avoir un job qui leur plait même s'ils doivent se plier à la règle du costard à l'entretien. Donc conseiller de ne pas s'attarder sur son habillement quand on va passer un entretien (et non pas quand on est recruteur), c'est con.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tof ? Exemple précis ?
Mdr, t'es sérieux là ? T'as 100 000 associations possibles...

Costume marine, chemise bleu clair, cravate rouge, richelieus au choix.
Costume gris clair, chemise blanche, cravate noire, richelieus noire.
Costume anthracite, chemise rose, cravate au choix, richelieus noires.
Costume marron, chemise blanche, cravatte or, richelieus marrons.

Ok, le costard c'est particulier à porter si t'en porte jamais mais avoir l'air d'un pingouin avec, faut le prendre 2 tailles au dessus, et en noir et blanc.

Si t'as un minimum de goût, tu le prends à ta taille, et déjà là t'as vachement moins l'air d'un con, et ensuite tu évites les couleurs de serveur de restaurant.

C'est franchement pas dur quoi.
Avoir VRAIMENT la classe en costume c'est une autre paire de manche, mais pour le basique pas ridicule ça demande pas non plus un doctorat quoi.
Citation :
Publié par TabouJr
Dress Down Day
casual day.

tiens ce matin, j'étais en pantalon en toile beige + chemise epaisse blanche, manches longues mais retroussées. Style JE bosse MOI.

air souriant serein. parlant peu, avec concision mais assurance.

ça a tranché avec le grand gars hésitant qui parvenait pas a faire une phrase sans s'étouffer.

je vous tiens au courant
mais personne n'a dit qu'il fallait y aller en short.

par contre plein d'assurance que j'étais, je l'ai trouvé un peu miteuse l'étude de cas alors bon... on va voir ce qu'il en ressort.
Pour des oraux de concours, le costard cravate est-il de rigueur ?
Citation :
Publié par Kerjou

Costard c'est pour les journées normales, les oraux c'est smoking.
Nan mais vous êtes des pouilleux à Paris, c'est white tie en Suisse

C'est incroyable la mauvaise foi de certains. J'ai l'impression que c'est être en désaccord pour le plaisir d'être en désaccord. Personne n'a nié que l'ouvrier de chantier ou autre a besoin d'aller en costume 3 pièces à son entretient d'embauche.

Sans parler du trip ambiant du smicard... j'ai un costume HM a 100 CHF, soit environ 70€ (et encore ça doit être moins cher en France qu'en Suisse). Il est bien coupé mais le tissus est pas super mais pour un premier job ça passerait largement. J'avoue que je le mets uniquement pour les soirées étudiants où tout le monde gerbe pour pas niquer d'autres fringues, mais il est pas ignoble. Pis même si tu peux pas mettre 70€ , t'as des marchés aux puces ou autres trucs de charité où tu peux en trouver à 20 boules (et si je voulais faire un préjugé, je dirais que 9/10 le mec qui peut pas mettre 70€, c'est qu'il veut pas arrêter ses clopes, son eau minéral et ses jeux à gratter à la con)

Ah l'expat qui crache sur son pays...c'est tellement commun. On a toujours l'impression qu'ils cherchent à se convaincre qu'ils ont bien fait de partir. Il faut trop leur demander d'ouverture d'esprit... Comme disait Horace (je me la pète un peu quand même) : " L’homme a beau parcourir les mers, seul le ciel change, pas son âme".

Ah et tout le discussion sur le pinguinisme, ça vaut son pesant de cacahuète. C'est pas parce que les mecs ont pas confiance en eux que le costume ne leur va pas. Il faut juste qu'ils dépassent leur blocage psychologique.

Je ne m’étendrais même pas sur les anticonformistes qui pensent pouvoir changer la société (voir l'humanité ?) avec leurs cheveux gras et leurs tongues.
Ah et les gens qui se pointent sur un thread lu en diagonal, qui jugent tout le monde avec un orgueil bouffi de préjugés et qui éclairent le forum de leur Lumière.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés