[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
Et c'est pareil je pense pour les mecs du fil mode (sauf Priape le riche du 7e tavu :>), parfois j'ai facile 1K€ de fringues sur moi, d'autre jours ça sera 150.
"Juste 150. Mais mes principes m'interdisent de dépasser un SMIC de fringues."
Oo 1000 € de fringue sur soi... c'est ce que je dois avoir au total dans mon armoire ça xD

M'bref, pour le débat costume or not en entretien, ça a été dit et redit, mais il n'y a pas de vérité absolue : il y a un contexte (type de poste, type d'entreprise, etc.) et une personnalité à prendre en compte.

Pour ma part, j'ai acheté mon premier costard pour des entretiens post-concours d'école d'ingé, j'en avais jamais porté de ma vie et j'étais pas à l'aise pour un sou... Le seul entretien réussi au final c'est celui où je suis allé sans me prendre la tête avec pantalon basique et chemisette (été toussa...). Après pour les entretiens de stage j'en parle pas, la pression est pas la même, j'en ai même fait en jean-basket...

A l'heure actuelle, je n'ai même plus de costard, le dernier acheté pour 2 mariages ne m'allant plus (grossir régulièrement n'aide pas à rentabiliser ses achats de fringues...) depuis quelques mois. Etant fonctionnaire et ne visant pas de super postes à Paris pour ma carrière, j'ai pas vraiment d'obligations niveau fringues pour le boulot, à part avoir un minimum de trucs assez classe pour les réunions préfectorales, mais je n'y ai jamais porté de costard (au mieux chemise pantalon + veste non assortis), et mon prochain entretien de mutation j'irai en jean délavé et veste sur un t-shirt de geek, comme ça ils sauront vite à qui ils ont à faire
Citation :
Publié par DaBlob
Sauf qu'avec tes tenues à 300 € tu ne parlais pas forcément du costume, mais d'une chouette tenue bien à la mode comme il faut pas trop chère parmi d'autres - enfin, j'ai compris ça comme ça.
Mauvaise expression de ma part, ou incompréhension de ta part alors. Parce que, comme le dit Kerjou, je ne parlais que de costume, puisque c'est autour de ça que portait la discussion : NerGGaL qui faisait le lien entre argent = beau costume = travail = argent / cercle vicieux.

P.S. : je ne porte pas de "chouette tenue bien à la mode comme il faut", tu vas me vexer là
Ceci dit, avec un costume faut quand même une chemise correcte et des belles pompes (et ça, ça douille pas mal aussi quand même, enfin perso si je mets un costume, je mets pas des chaussures de ville "classiques" quoi). C'est quand même un budget loin d'être négligeable quand on ne porte que rarement cette tenue et je comprends qu'on n'a pas trop envie d'investir si on est ric-rac niveau pognon à cause d'un code qu'on trouve idiot.
Citation :
Publié par Kerjou

Et c'est pareil je pense pour les mecs du fil mode (sauf Priape le riche du 7e tavu :>), parfois j'ai facile 1K€ de fringues sur moi, d'autre jours ça sera 150.
Tu compte les accessoires et la joaillerie ? Si c'est le cas mon pauvre, je ne sais pas comment tu fais pour vivre.
Message supprimé par son auteur.
ET l'Etat ne t'aide pas à vivre décemment ? Histoire que tu puisses avoir une montre et quelques bijoux ?
Citation :
Publié par Priape/!\
ET l'Etat ne t'aide pas à vivre décemment ? Histoire que tu puisses avoir une montre et quelques bijoux ?
hahaha
Il y a aussi l'effet kisscool à l'entretien, si un cadre vient trop bien sapé, je me méfie.
Un peu comme si les salariés venaient tous en Q7..

Savoir rester à sa place c'est bien parfois.
Non mais quand on parle de costume faut remettre les choses dans leur contexte aussi.

On ne te parle pas d'un costume 3 pièces pour postuler chez E&Y ou P&G.

Allez j'suis gentil, si t'es vraiment galérien et que tu ne veux pas du tout te faire plaisir mais que tu vas au moins cher :

- Pompes de ville : 40€
- Pantalon/Veste : 80€
- Chemise : 20€

OMFG moins de 150€ pour un truc qui te servira pour tous les trucs importants de ta vie. Non mais t'as cru quoi ? Qu'on a jamais été débutant dans le monde du travail ? Genre quand on avait 18 ans on se fringuait déjà en Armani Couture ?

Pendant 5 ans quand je galérais avec un SMIC à Paris j'étais fringué en déstockage à base de -50% Célio/Armand Thierry et le truc super cheap dont je ne me souviens plus du nom où tu trouves des combo Pantalon/Veste pour 60€.

Évidemment, les moins de 150€ c'est pendant que t'as pas de sous. J'espère bien que tu prendras mieux par la suite.

Si t'as un peu plus de sous, t'as moyen de viser les grossistes au culot, qui vendront sous le manteau à un particulier. Mais pour les costards je ne connais pas. Je connais que les grossistes de cuir du 11ème.

@Kurd : Quand tu vas demander un crédit à ta banque, c'est toi le client oui. Mais c'est aussi toi qui demande quelque chose. Tu ne vas pas à la banque en costard pour ouvrir un compte ou souscrire à des forfaits. Par contre pour demander un crédit, exposer un business plan ou un projet financier : Si. Tu es le demandeur.
Citation :
Publié par Kurd
ah putain j'avais pas lu jusqu'au bout. La banque, bien sérieusement, j'y vais dans les fringues que JE veux. On est client et c'est a EUX a se plier a nos exigences. S'ils le font pas, une autre le fera.

Mais clairement, ils sont dans une logique totalement inverse. Quand je suis arrivé ma banque voulait pas me filer de carte de crédit, ni un certain type de compte que je désirais. Je leur ai montré l'enseigne d'en face, dans les 5 minutes c'était réglé

Citation :
Tu ne vas pas à la banque en costard pour ouvrir un compte ou souscrire à des forfaits. Par contre pour demander un crédit, exposer un business plan ou un projet financier : Si. Tu es le demandeur.
Non. Tu es le client.
Sur un prêt à 25 ans, tu rapportes en intérêt à peu près le montant du prêt. Alors laisse moi te dire que c'est eux qui ont tout à gagner à être cool s'ils veulent pas que j'aille à la concurrence. Mais ça doit être encore une question de culture ça, la ou les français supplient et se laissent marcher dessus (comme en entretien d'embauche quand on leur offre "généreusement" 40% de ce qu'ils valent), les canadiens se posent en clients.

Citation :
Tu n'en a pas marre de balancer des con... généralités ?
Comme l'autre fois avec les juristes omg c'est des fous psychorigide.
Ose nous sortir l'intégriste de pingouinLand@si t'es pas en cravate t'es pas compétent
Ils se trouve que les généralités souffrent bien plus la différence que ton discours intégriste.
Tu fais des études de juriste ? Fringué mode petit minet d'ASSAS ? Moi je vis avec une juriste (d'Assas aussi), alors bon courage quand tu seras payé une misère avec ton master II. Et merci de dire que je dis des conneries sur les juristes alors que tu as sur ce fil exactement le comportement que je décris

2184615761_2dff285613.jpg
Citation :
Publié par Doudou
Je me rappelle d'un mec à mon taff qui venait en costard, mais qui avait une cravate genre les shadocks ou Homer Simpson, bah ça franchement, ça craint carrément, limite vaut mieux venir en chemise à fleurs.
Bof, j'ai déja passé des entretiens avec une cravate Homer Simpson, en pantalon de ville+veste+chemise mais pas constume, et j'ai eu le boulot. Je savais juste ce qui passerait ou pas un peu à l'avance, j'aurais pu venir en jean/Tshirt, j'ai décidé de m'habiller un peu mais sans tomber dans un costard strict qui eut été HS dans cette boite.
Je poste très rarement sur la Taverne, mais ce sujet m'interpelle vaguement.

J'ai toujours refusé de me déguiser pour passer un entretien d'embauche, et si je reconnais le côté utilitaire de la hiérarchie, je considère mes "patrons" comme des humains avec qui je vais bosser, jamais comme des "supérieurs". Partant de cette idée, je me suis toujours présenté "naturellement". J'ai un physique de bucheron épaules larges, barbe longue (dans les 20cm) pas taillée, cheveux longs bouclés (milieu du dos). Je porte des pantalons "de rando", ou des fringues "de hippies", ou des jeans larges... souvent avec une chemise "de bucheron". Généralement propre, mais certainement pas à la mode ou classe ou chic... J'ai souvent un chapeau aussi. Je suis conscient d'être en "décalage", bien que je ne "provoque" pas volontairement. Je m'habille avant tout pour être à l'aise et pour l'aspect pratique, pour me sentir bien, pour moi.

La première réaction est souvent une certaine réticence immédiate, mais le froid tombe rapidement dès que le dialogue commence.

Mon parcours professionnel est principalement orienté "dans le social", je côtoie des enfants, des djeunz, des adultes, des familles, des professeurs, des éducateurs, etc, plus une poignée de boulots à la con alimentaires, genre ramasser du maïs... A ce jour, j'ai eu une quinzaine d'employeurs, pour quelques jours à quelques années, et je ne me souviens que d'un entretien qui n'est pas débouché sur une embauche, et c'était pour un boulot que je ne voulais pas.

Quand on me parle de la "société", des "moeurs", de "l'image du salarié", etc, je pense simplement que la société, c'est en partie moi, et que la première chose à faire si je souhaite "changer le monde", c'est agir en conséquence. Très simplement, en étant le plus "moi" possible, sans me pervertir pour rentrer dans un cadre pseudo-imposé.

Je ressens la même chose pour les tatouages ou piercing visibles et les discours de craintes ou de rejets envers les personnes qui ont les mains, le visages, les avant-bras décorés. C'est un peu comme si on imposait aux "moches" de porter une cagoule, car "on" a peur de voir autre chose qu'une image lissée et polissonne.
Tin c'est moche, quand j'ai emprunté à ma banque 230k euros, j'étais en jean basket et j'ai eu un très bon taux, alors je serai venu en costard cravate ils m'auraient filé de la thune tous les mois ?
Sinon en entretien d'embauche je met jamais de cravate, c'est pas du tout mon style, je préfère m'habiller, certes mieux qu'au quotidien, mais tjrs dans quelque chose ou je me sens à l'aise.
De toute facon, si tu pues pas, que t'es propre sur toi, bien rasé, et que par ailleurs t'es pas un schizo/psycho/asocial, l'entretien RH se passera bien ...
Citation :
Publié par DaBlob
Voilà. Quand tu ne fais péter le costume que pour mariage / entretien / enterrement , tu n'es pas à l'aise. Et c'est plus important en entretien de disposer de tous tes moyens, que d'être déguisé en pingouin.
Bof, pas à l'aise, pas forcément, j'en porte très peu souvent, mais ça ne me pose jamais de problème d'en porter. Et puis pour avoir l'air d'un pingouin même avec un costume sur mesure, faut vraiment le vouloir.

Citation :
Publié par Andromalius
Bof, j'ai déja passé des entretiens avec une cravate Homer Simpson, en pantalon de ville+veste+chemise mais pas constume, et j'ai eu le boulot. Je savais juste ce qui passerait ou pas un peu à l'avance, j'aurais pu venir en jean/Tshirt, j'ai décidé de m'habiller un peu mais sans tomber dans un costard strict qui eut été HS dans cette boite.
Ha non, mais putain, mais PAS LA CRAVATE QUOI
Sinon, comme je l'ai dit plus haut, tout dépend de la boite aussi, tu vas à un entretien chez google ou dans une boite de jeux vidéo, tu peux y aller en jean basket (je me demande si d'ailleurs le costard n'est pas éliminatoire dans ce cas la)
Par contre, tu veux chopper un taff à la société géniale, chez Renault, EADS, ou bien dans une société de service susceptible de t'envoyer dans ce genre de boite, le non port du costard, je tenterais pas. (Par contre, la cravate fantaisie peut sans doute passer, c'est juste que perso je trouve ça horrible)

Citation :
Publié par NerGGaL
@Doudou, la honte tu portes des costards cheap ;D Sinon pour 250€ ça va encore, loin de ce que j'ai pu lire parfois, notamment de la part de Vlad Drakov
Bah, vu le peu de fois où je porte un costard et aussi vu le fait que je peux flinguer assez rapidement mes vêtements, ça me ferait bien chier de mettre plus la dedans en fait.
Citation :
Ou est l'intégrisme quand je dis que "parfois" le costume est obligatoire en France ?
A part nous sortir tes expérience outre-atlantique et ta petite vie, tu réponds quoi ?
Même en France ce n'est pas obligatoire, vous pouvez dire le contraire ça ne l'est pas. Si tu es étudiant je pense avoir passé bien plus d'entrevues de recrutement que toi pour le coup. Et si tu ne l'es pas et que tu as passé toutes tes entrevues en costard, et bien je suis plus à même de juger si c'est une condition sine qua none.

Bon par contre si t'es juriste c'est pas en costard qu'il faut venir c'est vrai vaut mieux avoir 4k de fringues sur soi vu que c'est ce qu'ils regardent en premier.

Citation :
(allez je vais répondre a ton fabuleux taunt par du merdique aussi, marrant la photo, venant d'un ingénieur)
Mouais mais en fait c'est pas vraiment ça les ingés. Mais je suis d'accord que beaucoup se plient au dictat du pinguinisme en sortant d'école.
Citation :
Publié par Kerjou
Car ta copine le dit, évidemment
Si tu crois que ma copine est la seule personne bossant dans le droit à ma connaissance. J'en ai juste fréquenté des tas (au sens propre et figuré), durant mes trois années de taf en France. Entre la protection juridique, les services juridiques de la RATP, les services d'avocats....
Bien sur ce qui est le plus intéressant ce n'est pas juste de les voir c'est les anecdotes qu'ils te racontent. Surtout quand les mecs se féminisent et adoptent les comportement pourris de leur collègues.

Y'en a des sympas hein, c'est justement eux qui t'apprennent les meilleures, c'est un peu les principe des généralités, t'as vu. Mais même les sympas ils vont pas saborder leur carrière pour porter une journée dans l'année un truc confortable, à cause des autres, la masse d'intégristes de la culotte.

Citation :
Le port costume peut être un plaisir, il dispose d'énormément de variations, de couleur de coupes, de tissu, de mariage.
Il existe autre chose que costume noir et chemise blanche (l'image du pingouin quoi).
Je veux bien des tofs pour aller bosser
Citation :
Publié par Cocodupe
Mais l'argent n'est pas nécessaire, ce n'est pas une obligation. Avec un budget "serré" pour une tenue complète, soit environ 300 euros, tu peux être bien habillé.
Citation :
Publié par Cocodupe
Mauvaise expression de ma part, ou incompréhension de ta part alors. Parce que, comme le dit Kerjou, je ne parlais que de costume, puisque c'est autour de ça que portait la discussion : NerGGaL qui faisait le lien entre argent = beau costume = travail = argent / cercle vicieux.
Mais putain, vous êtes tellement déconnecté de la réalité qu'on dirait Albanel qui parle du pare-feu Open Office. Sérieux quoi. Quand je cherchais mon premier job j'étais au RMI, et 300€ c'est ce que je mettais de côté en 6 mois de serrage de ceinture.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Mais putain, vous êtes tellement déconnecté de la réalité qu'on dirait Albanel qui parle du pare-feu Open Office. Sérieux quoi. Quand je cherchais mon premier job j'étais au RMI, et 300€ c'est ce que je mettais de côté en 6 mois de serrage de ceinture.
Et ?

En quoi ça serait la réalité d’être au RMi et de pas pouvoir mettre 300e dans des sappes ?
Pour moi tu parles d'un mythe, je connais pas de RMIstes.

Et je pense que le budget sappes annuels des Français dépasse les 300e.

On est pas déconnecté de LA réalité mais de celle que tu as connue.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Même en France ce n'est pas obligatoire, vous pouvez dire le contraire ça ne l'est pas.
Lol. Alors moi je dis un truc, et si vous êtes pas d'accord, ben c'est quand même moi qui ai raison. Sympa le concept de discussion.

Que ce soit en France ou outre Atlantique, il y a des domaines où l'apparence fait partie des compétences à vendre. A ma connaissance, les mecs à Wall Street, ils sont pas en baggy avec des tongs, et si le dress down day a été inventé, c'est bien la preuve qu'il existe des normes vestimentaires à respecter le reste de la semaine.

Ce sont ces normes vestimentaires là qu'il est plutôt de bon aloi de respecter si c'est possible sans te ruiner (et un costume, ça ne coûte pas la peau du fion non plus) et sans que ça te mette trop mal à l'aise (raison pour laquelle il faut éviter les chaussures neuves et ne pas mettre de cravate si elle gêne) pour un entretien d'embauche.

On est nombreux à dire que les contraintes vestimentaires sont beaucoup moins marquées aujourd'hui qu'elle ne l'étaient il y a une dizaine d'années. Néanmoins, en dérogeant à ces règles, tu prends un risque. Si tu l'assumes, tant mieux, si tu ne l'assumes pas, rentre dans le rang. De là à en nier complètement l'existence, il y a un pas que ton arrogance te fait franchir un peu trop rapidement.

Ce n'est pas la tenue qui fait réussir ou échouer un entretien (oui parce que dans la France dont tu prétends connaître si bien le monde de l'embauche, on dit entretien, pas entrevue), mais si quelqu'un veut mettre toutes ses chances de son côté pour obtenir un poste, se plier à deux ou trois contraintes vestimentaires, qu'elles soient obligatoires ou pas, ça ne coûte pas grand chose, à moins qu'on ne veuille faire de ses entretiens d'embauche des plaidoyers pour défendre la cause du tous juristes, tous pourris comme tu sembles vouloir le faire. Par contre, pour obtenir qui un job qui un stage, aller volontairement à contre-courant me semble particulièrement contre-productif.

Après faut voir, y'a p'têt des gens qui vont à un entretien d'embauche pour porter haut l'étendard de leur opinions, mais je ne pense pas que ça soit la majorité des gens.
Citation :
Publié par DaBlob
Le costard, très peu de gens le portent bien finalement, y'a cette impression fausse qu'il va donner la classe instantanée, alors que 90% des gens ça leur donne juste l'air ridicule du gars qui a mis un costard pour faire classe mais qui a juste l'air d'un pingouin empoté au final. Et ça n'a pas à voir avec la coupe ou quoi, quelqu'un qui est 99.9% du temps en jean, tu lui mets même du sur mesure il a l'air déguisé.
Soit t'as l'habitude de les voir avec une autre tenue, soit ils ont une coupe merdique, soit ils sont vraiment mal foutus.

J'vois pas pourquoi porter un costume rarement transformerait de fait l'homme en pingouin. C'est plutôt confortable même, y a aucune raison de pas être naturel avec.

Citation :
Publié par Squeez
Tiens, un petit exemple au passage : en Angleterre il s'assument beaucoup plus et les filles sont souvent avec des vêtements bien différents. J'ai ramené quelques photo, ce fut net : presque tout le monde m'a dit qu'elles s'habillaient comme des putes. Des vêtements de poufiasses, ne rentrant pas dans le classique jean + autre français. J'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans d'autres pays, sauf éventuellement dans les pays musulmans.
Tout le nord est comme ça. En Scandinavie c'est même pire. Enfin dans le milieu professionnel je sais pas mais les sappes des nanas dans leur vie de tous les jours c'est juste hallucinant. Dès qu'il fait + de 15° c'est mini jupe et compagnie.
...
Je tiens juste a dire, pour faire passer des entretiens régulièrement qu'un full Cerruti pour un poste [( bac +5 ) -] spo la peine, au mieux ça fait rigoler les mecs au pire vous avez pas compris ou vous postulez ... ( 2 candidatures lolesque d'affilée ... )
Perso un mec qui parle / écris convenablement la il vient avec une barbe de 2 mois en marcel je le prends ...
Citation :
Lol. Alors moi je dis un truc, et si vous êtes pas d'accord, ben c'est quand même moi qui ai raison. Sympa le concept de discussion.
C'est pas une discussion, à partir du moment ou des tas de types se font embaucher sur des jobs de cadres sans être en costard à l'entretien, c'est un fait.
Les faits ne se discutent pas.

Par contre, que l'esprit pingouin > compétence soit encore trop répandu, y compris dans le système de promotions, ça aussi c'est un fait. Et il est déplorable.

Citation :
Tiens, un petit exemple au passage : en Angleterre il s'assument beaucoup plus et les filles sont souvent avec des vêtements bien différents. J'ai ramené quelques photo, ce fut net : presque tout le monde m'a dit qu'elles s'habillaient comme des putes.
Kerjou nous a déjà expliqué que les français n'étaient pas des gens à juger après t'avoir regardé de haut en bas au premier regard.
Sérieusement, faut jamais être sorti du pays pour ne pas voir à quel point les français sont odieux sur ce plan là.

Anecdote, un jour au taf, un gars arrive et voit les raquettes de mon collègue, réaction: ouais il est débile. Je pose la question: il est français non ? Réponse: oui.
C'est pas compliqué dès que t'entends un gars porter un avis sur quelqu'un, autre que professionnel, c'est un français.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés