[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
De l'autre côté de l'Atlantique, on te juge sur ton taf et ça s'arrête là. Pas sur le respect d'une norme rigide.
Soit on s'expatrie, soit on rentre dans la case...

Personnellement, quand j'étais du côté candidat, je portais un costard pour chaque entretien passé. Juste pour maximiser mes chances (comme dit précédemment, autant être conventionnel car ça ne peut pas être défavorable).
Maintenant que c'est moi qui embauche, je peux te dire que si je vois quelqu'un se présenter en short et en polo dans mon bureau, il en ressort illico presto.

Je suis peut-être un con rigide, mais pour moi quelqu'un qui vient en sandales/short/polo à un entretien d'embauche, c'est pas un gars qui a envie de travailler...
Je ne demande pas le costard car c'est un secteur ouvrier (nettoyage), par contre un minimum de présentation me semble indiqué.
Du coup je comprend tout à fait que pour un poste à responsabilité/contact clientèle/ ... on puisse exiger une présentation impeccable.
Message supprimé par son auteur.
Mdr nerggal il va se faire tej pendant la période d'essai à croire que les pause clope c'est des pause bédot https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Sinon je plussoie nuff, un costume bien taillé, c'est comme quand tu rush avec kevlar + helmet, ça montre que t'es pas là pour rigoler, pour te prendre un random HS et /ragequit avec une tension artérielle dans la zone rouge.
Citation :
Publié par RiC
Bah tu postules pour être réceptionniste dans un hôtel... Ca semble être le critère N°1 la présentation.
Sauf que c'est pas un casting et que j'ai de l'expérience dans le domaine, j'ai pas besoin de justifier que je sais me raser et enfiler une chemise -si c'était pas le cas je toucherais des indemnités handicapé.

Enfin de toutes façons quand tu lis que "un mec en short n'a pas envie de travailler", tu te dis que vraiment cette civilisation touche le fond.
Moi quand je faisais du recrutement je recrutais pas de femmes moches ou grosses, parce qu'être moche ou grosse c'est un manque de restecp pour l'humanité.
Faut arrêter un peu avec vos vive les caves, vive l'étranger, à mort la France et les costards ... on peut très bien devoir mettre un costume à l'étranger, tutoyer en étant en costard en France, etc ...
Vous êtes vraiment aigris
En même temps je suis pas sûr qu'il a tord sur tous les points. J'ai comme l'impression qu'en France on juge en permanence sur les vêtements, le physique, ... alors qu'en Angleterre on te fout la paix là-dessus on dirait bien, finit les gens dont le seul sujet de conversation est qu'hier le mec était en jogging fluo au cinéma et qu'il était foutrement moche. Et je généralise mais c'est tout de même une trop grande majorité et ce dès la plus tendre enfance ... on reste trop attaché sur le physique / vêtement des personnes, c'est ancré et ça ne va pas changer si rapidement.

Tiens, un petit exemple au passage : en Angleterre il s'assument beaucoup plus et les filles sont souvent avec des vêtements bien différents. J'ai ramené quelques photo, ce fut net : presque tout le monde m'a dit qu'elles s'habillaient comme des putes. Des vêtements de poufiasses, ne rentrant pas dans le classique jean + autre français. J'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans d'autres pays, sauf éventuellement dans les pays musulmans.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sauf que c'est pas un casting et que j'ai de l'expérience dans le domaine, j'ai pas besoin de justifier que je sais me raser et enfiler une chemise -si c'était pas le cas je toucherais des indemnités handicapé.

Enfin de toutes façons quand tu lis que "un mec en short n'a pas envie de travailler", tu te dis que vraiment cette civilisation touche le fond.
Selon moi, ta présentation est le premier message de ton entretien.

Pour un emploi comme réceptionniste (je parle pas des métiers de ces beatniks d'ingénieurs hein), tu annonces directe que tu n'est pas rigoureux dans ton travail.

Tu peux sortir 40 bonnes réference, un entretien c'est avant tout créer de la confiance et la, en première impression tu lui annonces sans le dire que malgré tes références qui peuvent laisser à penser que tu sais t'habiller correctement pour bosser, tu reste un chouilla jm'enfoutiste...

Bref, tu ne crées pas la confiance minimal et il préfère regarder le profil du candidat suivant.

C''est comme pour les CV, si tu envoies un CV plein de tâches de gras car il est rédigé au Kebab, il ne sera même pas lu... Même si tu y décris toute ton expérience.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Sachant pertinemment que tu as moins de chance d'être pris en short qu'en costard et te présenter quand même en short à un entretien, c'est quand même pas une preuve de bonne volonté.
Je serais curieux de savoir dans quel secteur tu bosse, mais se présenter en short à un entretien c'est quand même limite "salut j'passais par là et j'ai décidé de postuler chez toi vite fait l'ami".

Donc non, à la limite chez toi/avec tes amis/pour aller voir ton banquier/à un mariage, tu mets ton short si ça te plait, mais on ne vient pas en tenue décontract' à un entretien d'embauche.
Citation :
Publié par Squeez
Tiens, un petit exemple au passage : en Angleterre il s'assument beaucoup plus et les filles sont souvent avec des vêtements bien différents. J'ai ramené quelques photo, ce fut net : presque tout le monde m'a dit qu'elles s'habillaient comme des putes. Des vêtements de poufiasses, ne rentrant pas dans le classique jean + autre français. J'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans d'autres pays, sauf éventuellement dans les pays musulmans.
Les jupes à ras la fouf', en plus en Angleterre, c'est bien une réaction au conformisme ambiant qu'il peut y avoir justement (uniformes, culture des fringues, tout ça tout ça), c'est bien déluré, et c'est comme si je me promenais avec la trompe sortie du pantalon ... ça veut dire que je m'assume plus ? pas vraiment, juste que je suis un peu bête et pas très pudique. C'est pas très grave, mais c'est loin d'être révolutionnaire.

(au passage si tu kiffes les gens excentriques dans un environnement classique, gogo Japon, enfin dans quelques temps).

C'est bien beau de croire au rêve américain (ou canadien ou anglais), mais bon il y a un max de pays dans le monde où les gens où les gens ont plus de codes que nous (et pas que les musulmans).
Et l'histoire de ''là bas on est embauché pour nos compétences'' est bizarrement assez éloigné de la pression qui y est mise pour rentrer dans les bonnes universités ...

C'est pas parce que certains patrons américains vont taffer en short que c'est le pays de la tolérance, c'est vraiment délirant ça ... si je dis qu'ils s'amusent aussi à chasser le mexicain à la frontière, ça fait de tous les américains des quoi ?

Seriously.
Citation :
Publié par Maldib
Et pourtant c'est dans un secteur assez permissif: marketing.
edit: la chef de dpt est française, le gars des rh suédois et l'entreprise en Angleterre.
J'ai l'impression qu'en Angleterre, pour ce que j'en ai vu et entendu, qu'ils sont beaucoup plus décontract.
Du genre apercevoir (bon c'était à Brighton) une contrôleuse SNCF avec une crête rose, les cheveux rasés, quelques piercing. ALors qu'en France la contrôle SNCF elle aura les cheveux tirés et son petit chapeau.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mon ex chef, en France, tjrs bien habillé costard mais pas cravate, quand il est arrivé en stage aux US fringué comme un pingouin français, il a été accueilli par un type en short et polo: c'était le directeur de la boite.
De l'autre côté de l'Atlantique, on te juge sur ton taf et ça s'arrête là. Pas sur le respect d'une norme rigide.
Me rapelle un ingénieur de recherche CNRS chargé de faire le lien entre les étudiants en visite dans la base et les chercheurs présent :short + maillot de rugby.
Alors que le mec est loin d'être un péon. Dans le bureau à côté, le ponte de l'herpétologie en France, mondialement connu, reportage sur la télé nationale... chemise à fleurs.

Citation :
Publié par Kerjou
Sinon Nerggal et autre, pensez ce que vous voulez, vous n'êtes pas mieux avec votre rejet en bloc que nous avec notre respect des codes.

Quand tu vois un mec avec une mèche sur le coté, un pull sur les épaules et des mocassins, tu ne le juge pas sur l'apparence ?
Je me dis qu'il a de l'argent, simplement.
Toi qui est en droit, tu va pas me dire que les codes vestimentaires sont pas aussi des codes sociétaux qui reflètent les milieux sociaux ?
Déjà un avocat, un juge, un magistrat, de part la nature de son travail se doit d'être austère (imo, c'est sérieux) donc c'est normal que tu colles à des codes.

A aucun moment je n'ai pensé que c'était mal dans certains, mais vouloir le généraliser...
Comme ce que tu dis Doudou, je vois pas en quoi je suis en désaccord. La preuve pour mon entretiens j'aidis moi osef, jean + pull, de là Jyharl en débarqué en disant va te planter alors que vous savez tjrs pas si j'ai été embauché dans une grosse boite et comme caissier à Aldi.

Citation :
Publié par Cthulhu
Vous êtes vraiment aigris
Ca résume bien les choses.
Vous parlez de shorts et de T-shirts, alors évidemment je vous rejoins.
Je trouverai ça moi-même inadmissible, en plus d'être moche et pas classe.

Moi je milite pour le juste milieu : classe et sérieux, mais décontracté et coloré. Un petit clin d'œil original peut être sympa aussi (genre une fleur dans les cheveux pour les filles, une ceinture rigolote, etc...)

Je n'aimerai pas que quelqu'un présente moins qu'une chemise et qu'un jean (pas délavé hein, un truc bien coupé avec une couleur sobre).

Bref, pas de short/t-shirt, mais pas de costume/cravate non plus.

Sinon, personnellement, jamais je me serai habillé en costard pour un entretien pour une thèse

Citation :
Alors que le mec est loin d'être un péon. Dans le bureau à côté, le ponte de l'herpétologie en France, mondialement connu, reportage sur la télé nationale... chemise à fleurs.
Notre français mathématicien a reçu sa médaille Fields avec son gros nœud papillon rouge, et personne n'a été choqué, au contraire même...
Quand on est pas un péon moyen, on gagne encore en liberté vestimentaire.
Citation :
Publié par Adau
Vous parlez de shorts et de T-shirts, alors évidemment je vous rejoins.
Je trouverai ça moi-même inadmissible, en plus d'être moche et pas classe.

Moi je milite pour le juste milieu : classe et sérieux, mais décontracté et coloré. Un petit clin d'œil original peut être sympa aussi (genre une fleur dans les cheveux pour les filles, une ceinture rigolote, etc...)
Ouais alors par contre attention, si y a bien UN truc que je trouve être le summum du pas classe, c'est la fantaisie mal gérée, l'exemple le plus frappant, c'est la cravate rigolote.
Je me rappelle d'un mec à mon taff qui venait en costard, mais qui avait une cravate genre les shadocks ou Homer Simpson, bah ça franchement, ça craint carrément, limite vaut mieux venir en chemise à fleurs.
Citation :
Publié par Doudou
[...]
Oh oui !
C'est d'ailleurs tout le sens de ma phrase sur les accessoires. Je pense que juger sur la présence/pertinence d'un accessoire et comment il est porté donne plus d'information que de voir que le type sait mettre son costard et faire le nœud de sa cravate.

Plus globalement, pour les femmes uniquement, je préférerai juger sur les bijoux (boucles d'oreille, bracelets, colliers, éventuellement piercing) que sur le tailleur lambda à 300 euros...
Citation :
Publié par Doudou
Ouais alors par contre attention, si y a bien UN truc que je trouve être le summum du pas classe, c'est la fantaisie mal gérée, l'exemple le plus frappant, c'est la cravate rigolote.
Je me rappelle d'un mec à mon taff qui venait en costard, mais qui avait une cravate genre les shadocks ou Homer Simpson, bah ça franchement, ça craint carrément, limite vaut mieux venir en chemise à fleurs.
Voilà une parole sensée dont beaucoup devrait s'inspirer !
Citation :
Publié par Kerjou
Sauf que chez certains ont une définition bizarre de la "classe", le costard permet d'uniformiser le truc
Mouais, c'est largement possible de pas être classe en costard J'aurais même tendance à penser que ça pique plus les yeux si t'as un défaut habillé en costard qu'en jean/chemise.
Citation :
Publié par Kerjou
Vu que les gens ne savent même plus porter un simple costume (trop grand, couleurs pourrie etc...) c'est pas faux.
L'avantage, c'est que puisque même les cadres dirigeants ne respectent plus ces règles dans leur grande majorité, c'est difficile de faire un impair qui sera remarqué. Ça me rappelle le premier jour de mon stage au ministère de la Justice, il y avait un pot de départ pour quelques salariés qui partaient, du coup, tout le monde était réuni sur la terrasse, même le directeur de ma Direction - haute fonction publique). J'étais largement mieux habillé que lui. Pour un stagiaire, c'est vraiment gênant.
Le costard, très peu de gens le portent bien finalement, y'a cette impression fausse qu'il va donner la classe instantanée, alors que 90% des gens ça leur donne juste l'air ridicule du gars qui a mis un costard pour faire classe mais qui a juste l'air d'un pingouin empoté au final. Et ça n'a pas à voir avec la coupe ou quoi, quelqu'un qui est 99.9% du temps en jean, tu lui mets même du sur mesure il a l'air déguisé.
Bon c'est pire avec du costume cheap, pas à la bonne taille, matière au rabais qui donne juste la VRP touch qui est autant à l'opposé de la classe qu'on peut l'être.
Mon père portait des costards quasi tout le temps, même en vacances une chemisette c'était inconcevable pour lui. Avec 12 h d'avion dans les pattes, un costard froissé et la cravate qui dépasse de la poche, il avait la classe. Les seules fois où on a essayé de le mettre en jean t-shirt, il était ridicule et coincé comme si on l'avait déguisé en ronald mc donald.

Pour un entretient, insister sur le costard alors que tu n'en mets jamais d'habitude, c'est se tirer une balle dans le pied.
Citation :
Publié par DaBlob
ça n'a pas à voir avec la coupe ou quoi, quelqu'un qui est 99.9% du temps en jean, tu lui mets même du sur mesure il a l'air déguisé.
Lol
Tu vois trop de mecs en costard XXl alors qu'ils font du XL, je suis d'accord sur le fait que très peu de personnes portent bien costume/costard pour la simple et bonne raison qu'ils s'en foutent. A coté de ça t'as des mecs qui font attention a ce qu'ils portent, a eux tu peux aussi bien leurs donner un jean ou un costard ils le porteront bien.
Notre jugement est faussé car on s'habitue a voir de la merde, un mec avec un costard/costume sur mesure n'aura pas l'air déguisé..mais si t'as l'habitude de voir du random mal sappé ouais tu aurais une impression de déguisement.
Citation :
Publié par NerGGaL
Me rapelle un ingénieur de recherche CNRS chargé de faire le lien entre les étudiants en visite dans la base et les chercheurs présent :short + maillot de rugby.
Cela dit, je ne pense pas que l'ingénieur et le grand ponte, au début de leur carrière (donc avant qu'ils aient fait leurs preuves), ils passaient des entretiens, ou des présentations de thèse, en short ou en chemise à fleur.
Il ne faut pas confondre l'habit pour l'entretien d'embauche et le vêtement une fois "embauché".

Citation :
Publié par DaBlob
Pour un entretient, insister sur le costard alors que tu n'en mets jamais d'habitude, c'est se tirer une balle dans le pied.
Oui et non. Encore une fois, si tu as un entretien avec un recruteur qui accorde de l'importance à cet uniforme (et même si les mentalités changent et qu'on évolue de plus en plus vers des critères moins superficiels, cela demeure la norme dans beaucoup de domaines), il vaut mieux "ne pas avoir la classe" dans un costume que "d'avoir la classe" dans autre chose. On peut le déplorer autant qu'on veut mais c'est hélas ainsi, dans certains domaines.

Enfin bref, de toute façon la réponse la plus sensée est je trouve celle-ci :
Citation :
Publié par Guitou
Si tu as un doute sur comment te présenter à un entretien : Suit up (et rasé de près) ! C'est tout.

Si tu connais les codes de la société chez qui tu postules tu peux les suivre ça pourrait te faire gagner des points mais s'il y a le moindre doute la solution la moins risquée c'est de mettre un costume.
Franchement le costard c'est comme le reste, si il est à ta taille et que tu déconnes pas sur les couleurs/motifs à la con, il tira bien et tu ne seras pas ridicule, après c'est qu'une question de maintien, certains ne sont pas à l'aises en costumes mais ça n'empêche que ça le fait bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés