[Entretien d'embauche] L'apparence

Répondre
Partager Rechercher
Pas question d'uniformisation.
Si tu as un doute sur comment te présenter à un entretien : Suit up (et rasé de près) ! C'est tout.

Si tu connais les codes de la société chez qui tu postules tu peux les suivre ça pourrait te faire gagner des points mais s'il y a le moindre doute la solution la moins risquée c'est de mettre un costume.
@Nuff : quand t'es mid-manager, si l'iceberg au dessus du niveau de la mer t'impose une prestation de recrutement, t'as beau dire que t'en veux pas, y'a des fois ça passe pas très bien.

Citation :
Publié par Jyharl
S'facile de cracher sur les recruteurs. Maintenant d'expérience, y a 70% des entreprises avec qui j'étais en relation se contrefoutaient des services supplémentaires que j'offrais et qui permettaient précisément d'aller au delà du service de base "Profil/tri de CV/Entretien/Proposition de candidats". (Note : Et ce n'est pas une histoire de pognon puisque ça ne leur coûtait pas plus cher ! Cela faisait parti du package de recrutement).
Ben c'est aussi facile que de considérer que les recruteurs sont les seuls capables de et que tous les autres sont des glands tous paumés et profondément incapables.

Ce que j'ai vu moi, ce sont des mecs qui ont été identifiés comme force de proposition imposer leur point de vue à tout le monde, jusqu'à se faire virer au final tellement ils étaient obtus à la discussion et incapable de s'adapter à la situation, et ces mecs là ont été poussés par des professionnels de recrutement comme ayant un super trop bon esprit d'équipe de la mort qui tue la vie toussa.

C'est comme tous les métiers, y'a des incompétents partout. Après, tu as sûrement été confronté à des mid-manager incapables de recruter leur team eux-même, sinon on ne t'aurait pas appelé (logique) et moi j'ai sûrement été confrontée à des recruteurs de merde un peu trop souvent, sinon ma boîte n'aurait pas arrêté de faire appel à des prestataires dans le domaine (logique aussi). Mais ça ne veut pas dire que tous les mid-manager sont des glands en recrutement, ce que tu as dit, ni que tous les recruteurs sont de fieffés incapables, ce que je n'ai pas dit.

Par contre, si tu étais dans ton ancien boulot aussi têtu que tu l'es ici, ça ne m'aurait pas particulièrement incitée à te faire confiance sur le recrutement de mes équipiers. Les recruteurs qui te noient sous trois tonnes de détails techniques de leur métier pour au final te dire qu'il faut que tu modifies ton profil pour l'adapter au marché de l'emploi, j'ai déjà vécu, c'est assez pénible.

Citation :
Publié par Nuff
Donc faut PAS lui parler de théorisation de la RH et des conséquences de la non application Française et du savoir-faire Américain blabla. Faites simple, sinon il y arrivera jamais. C'est comme apprendre la cuisine moléculaire au mec qui demande comment on mange des sardines en boîte.
Ben il fout une chemise bien repassée, un futal bien coupé et une veste qui déchire sa mémé, une cravate si il a un minimum l'habitude de la porter et des pompes classes et clean mais pas neuves.

Et il évite de remplir ses poches avec des trucs qui les déforment, et il évite aussi le EastPak dix ans d'âge parce que ça fait un peu tâche sur le tableau.

Et il se rase de près. Osef que les filles aiment ça ou pas, il va pas à un speed dating.
Les quelques entretiens que j'ai fait, le RH, je le voyais souvent en dernier, généralement le manager avait déjà pris sa décision et je suis pas sur que le RH aurait pu me refuser pour non port du costard si j'étais venu sans.

Mais bon, je préfère pas tenter, même si je suis pas dans le coup, le truc, c'est que j'ai pas l'impression qu'il y ait tant de boites que ça à vouloir innover et faire les trucs dont tu parles Priape, en tout cas, dans l'industrie, je me fais ptet une idée mais ça m'a l'air assez conservateur à ce niveau la.

Après, quand t'es vraiment méga bon et que tu sais te vendre, tu dois pouvoir te faire recruter en chemises à fleurs sans problème.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben il fout une chemise bien repassée, un futal bien coupé et une veste qui déchire sa mémé, une cravate si il a un minimum l'habitude de la porter et des pompes classes et clean mais pas neuves.
.
+1

par contre les pompes bien ciré car c'est un détail dérisoire qui se remarque, la montre aussi vaut mieux qu'elle soit assortis,
si tu as des tatouages éviter les chemises blanches peut être
je sais pas si cela a été dit mais pas de piercing visible.
Tiens d'ailleurs ce topic me rappelle une anecdote qui m'est arrivé il y a quelques années.

Etudiant, je cherchais un job pour l'été. Ayant déjà deux expériences en tant que réceptionniste dans l'hôtellerie, un ami m'avait parlé d'une agence d'interim spécialisée dans ce domaine (près de St Lazarre si mes souvenirs sont bons).

J'y suis allé, chemise, pantalon, et les pompes me souvient pas, un peu à l'arrache. Je vais voir la dame, qui me demande ce que je veux, on m’accueille dans le bureau, la nana regarde mon cv, je lui explique que j'ai de l'expérience, ce que je sais faire, etc etc.

A la fin de mon laïus, la bonne femme me fait, à la fois gentillement, fermement et avec une pointe de condescendance : "oui alors écoutez c'est très intéressant et je ne doute pas que vous soyiez motivé et compétent, mais revenez me parler de ça avec un costume, bien coiffé et rasé, s'il vous plaît".

Sur le coup j'étais vex, j'y suis pas retourné. Et si je devais y retourner, ça serait certainement dans le même accoutrement. Mais bon. Elle était méchante la dame
Bah tu postules pour être réceptionniste dans un hôtel... Ca semble être le critère N°1 la présentation.

Costard, Cravatte et rasé de près c'est effectivement le minimum. Etonnant que tu n'es pas fait l'effort si tu avais effectivement une expérience dans ce secteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
et avec une pointe de condescendance : "oui alors écoutez c'est très intéressant et je ne doute pas que vous soyiez motivé et compétent, mais revenez me parler de ça avec un costume, bien coiffé et rasé, s'il vous plaît".
de mon experience, c'est souvent les gens n'ayant de responsabilités que de recrutement (et devant donc justifier leur existence par ca et seulement ca) qui développent un complexe de dieu et se retrouvent super exigeants sur la façon dont le candidat s'habille ou autres détails n'ayant aucun lien avec le travail au jour le jour.

le terme de "costume" est tres clair : c'est un déguisement. un RH qui le fait passer avant le reste, c'est tres parlant
tabou, tu me fait penser au jury des émissions genre "nouvelle star".

pour moi un entretien c'est franchise, en tout domaine : que ce soit personnalité, compétences, ou habillement. si on doit mentir sur un des points, alors ce boulot n'en vaut pas la peine.
Si on vous dit qu'il faut mettre un costume pour un boulot, surtout si c'est le recruteur en question, faites le. Peut-importe que vous soyez d'accord ou pas avec le concept (Si on peut parler de concept... ), c'est pas la question. Le but c'est trouver du travail.

Citation :
Sur le coup j'étais vex, j'y suis pas retourné. Et si je devais y retourner, ça serait certainement dans le même accoutrement. Mais bon. Elle était méchante la dame
C'est faire perdre du temps (le tient et le sien) pour quoi au final? Prouver qu'on a raison envers et contre tout? Provoquer? Etre un rebelle?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou

Mais bon, je préfère pas tenter, même si je suis pas dans le coup, le truc, c'est que j'ai pas l'impression qu'il y ait tant de boites que ça à vouloir innover et faire les trucs dont tu parles Priape, en tout cas, dans l'industrie, je me fais ptet une idée mais ça m'a l'air assez conservateur à ce niveau la.
On peut pas généraliser sur l'industrie, ça dépend des secteurs, et des boites . Mais c'est habituellement les entreprises industrielles qui innovent bcp en matière de politique RH. Notamment parce que les ouvriers sont plus syndiqués, moins payés et plus sujet aux accidents du travail que les cadres (encore que on pourrait en discuter).

De plus pour rester au top tout le temps, il est indispensable de mettre en place une GPEC (de préférence bienveillante). Et pour être vraiment efficace il suffit pas de lire les rapports stratégiques de la DG, il faut anticiper, non seulement les marchés, mais aussi les innovations technologiques et plus généralement les mutations des différents métiers. C'est la qu'on retrouve la méthodo PM (prospective des métiers).

Traditionnellement le secteur qui a été le plus porteur d'innovation en terme de politique RH c'est l"industrie Automobile.

L'idée générale c'est que la violence dans le monde du travail n'est pas une fatalité, c'est d'ailleurs pour ça que tant de gens bossent sur la formation du mid management, qui soit dit en passant est incapable 90% du temps de mener à bien un recrutement efficace et de qualité.

Je suis d'accord avec Kerjou le port du costume est parfois indispensable.
Citation :
Publié par Priape/!\
L'idée générale c'est que la violence dans le monde du travail n'est pas une fatalité, c'est d'ailleurs pour ça que tant de gens bossent sur la formation du mid management, qui soit dit en passant est incapable 90% du temps de mener à bien un recrutement efficace et de qualité.
90% ? Source ?

Bossant dans l'industrie, avec de très faibles marges (pas l'automobile quoi) le niveau de la RH est au 0.
Citation :
Publié par Kerjou
Le principe est qu'il faut s'adapter, car l'on vit en société.
Le boulot est un milieu formel, et les entretiens d'embauche le sont d'autant plus, donc le costume y est parfois obligatoire.

Soit on s'adapte, soit on fait la révolution, soit on ferme sa gueule.


Le monde c'est pas les pubs macdo.
putain d'extrémiste.

c,est fou comme le monde s'arrête parfois sur des broutilles. Comme si ne pas porter le costume serait une forme d'irrespect, comme si tutoyer quelqu'un serait le prendre pour un con, etc.

ça vous tente pas de mettre un peu d'eau dans votre vin parfois et de ne pas buter dans les motifs du tapis?
Citation :
Publié par Jyharl
J'espère sincèrement que tu t'es planté à ton entretien.
Un tel je m'en foutisme n'est pas acceptable.

{Doudou ಠ_ಠ }
Je tiens à te dire que j'ai été embauché.


@Kurd, mais Kerjou, Jyharl et les autres djihadistes du costumes et autres us et coutumes à la con... ils ont juste choisis de s'enfermer dans un carcan visuel où ce que tu as dans ta tête doit ressortir sur tes habits.
Le problème est qu'il veuille imposer cette façon de penser au reste de la société au nom dont ne sait quel sens commun.

@Nuff, tu as des idées de merde mais tu restes drôle.
Citation :
Publié par NerGGaL
@Kurd, mais Kerjou, Jyharl et les autres djihadistes du costumes et autres us et coutumes à la con... ils ont juste choisis de s'enfermer dans un carcan visuel où ce que tu as dans ta tête doit ressortir sur tes habits.
Tu es jeune. Tu as toute la vie devant toi pour déchanter.

Gratz pour ton job au passage !
My 2 cents :

Je précise que je viens d'écoles d'ingénieur très axées recherche fondamentale.
Jusqu'ici j'ai fait tous mes entretiens (laboratoires et entreprises, surtout pour des thèses dernièrement) en jean/chemise@Esprit (classes et originales mais pas extravagants) et ça m'a beaucoup réussi.
En effet, je ne suis jamais tombé en face de quelqu'un qui portait lui-même le costard/cravate, et être tous les deux décontractés permet de casser beaucoup de barrières.
J'ai même eu un interlocuteur (Thalès) qui m'a fait la remarque que le courant passe mieux avec une personne décontractée dans le style vestimentaire et donc dans la tête.
De même, j'accroche beaucoup plus avec mon interlocuteur que si j'avais le corps serré dans un costume, et la plupart de mes entretiens se sont très bien passés pour l'instant.

Mon cas est particulier, je cherchais des thèses en physique fondamentale, et pas un boulot de juriste
Donc il y a clairement une différence.

Mes parents et ma copine sont horrifiés de la manière dont je me fringue pour mes entretiens ("Bah quoi ? Elle est cool cette chemise ! Et le jean il est classe et pas délavé !") mais je préfère y aller décontracté.
Ça me réussit et je suis dans une branche où j'ai (presque) le droit.
Citation :
Publié par Adau
et je suis dans une branche où j'ai (presque) le droit.
je serais tenté de corrigé avec "le devoir".

en effet, quand je vois quelle importance on accorde a ce genre de merde insignifiante qu'est l'apparence, il est important, a mon avis, de marquer notre opposition a cet état de fait en allant a un entretien décontracté pour justement faire changer les mentalités.


lundi 9h, j'ai justement un entretien (analyste a la direction des opérations) et c'est maintenant officiel: ni cravate, ni costard, pas de noir, tout en couleurs.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Tu es jeune. Tu as toute la vie devant toi pour déchanter.
On est bien d'accord et t'inquiète que je déchante déjà, pas au quotidien mais ça arrive.

Mais quand je vois certaines personnes, qui pensait un peu comme moi, qui sont devenus des personnes qui te parlent uniquement du physique des gens... qui s'attardent pas plus à leur profil. C'est triste il faut le dire.

Moi je serais pas dérangé par un banquier en short, très honnêtement.
Je comprends que ça soit pas le cas pour tout le monde, mais assurer qu'il faut tout le temps avoir aucun poil sur la gueule, se présenter en costard à n'importe quel entretiens d'embauche, c'est de l'extrémisme ouais.

J'vais peut-être faire un raccourcis que vous tolérerez pas, mais pour moi juger à l'apparence, au habit, à la tête, ça mène directement à des formes de xénophobies.
Citation :
Publié par Kurd
[...]
Je te rejoins, mais le problème c'est que mon entourage (incluant ma copine et plusieurs potes) sont très vieux jeu (mes parents j'comprend... mais mes potes ca veut dire que les mentalités sont pas prêtes de changer) et estime qu'il faut toujours mettre le costume/cravate.

Et puis, pourquoi on ne pourrait pas (aussi) juger une personne sur ses gouts vestimentaires plutôt que de voir des costards en longueur de journée ?!

Citation :
Moi je serais pas dérangé par un banquier en short, très honnêtement.
En short peut-être pas, mais barbe de 3 jours et chemise ou polo et jean pas crade, franchement je dis vraiment pas non... (au contraire même).
Et les banquière en débardeurs
Mais un mec pourrait venir habillé en costard cravatte, en gothique avec des newrock et un manteau en cuir, habillé comme le thread de la mode, ou habillé avec des habits en chanvre et en cotton bio, qu'est-ce que c'est goût personnel aurait à voir avec son rôle au sein d'une société et ses compétences à réaliser le travail pour lequel il se présente.

Bien sur il y a des cas particuliers, comme toujours, mais dans la globalité je trouve ça triste...
J'avais un enseignant punk, "meilleur" paléontologue de France, Arvard, publication à outtrance... je pense que qu'on est refusé de l'embauché au CNRS parce qu'il avait des badges sur son jean et des cheveux rouges.
Nerggal, la question, c'est pas de savoir si juger les gens sur l'apparence c'est bien ou mal.
La question, c'est plutôt de savoir si y a beaucoup ou peu de gens qui jugent sur l'apparence et quels sont les risques qu'on prend à aller à certains types d'entretien sans costard (ou en tout cas, habillé un peu trop à la cool)
Après, si le mec connait ces risques et qu'il est prêt à tenter sa chance et qu'il a le job, tant mieux pour lui après tout. (Ca peut être pour lui, un moyen de filtrer les boites et d'éviter celles qui sont trop à cheval sur ce genre de principe)

Je vais raconter un truc qui résume assez bien ce que je pense de ça, il y a deux ans, je devais prendre un stagiaire, j'avais fait passer les entretiens avec une chargé de recrutement à deux candidats.
L'un avait la veste, chemise et pas de cravate, l'autre était encore moins sur son 31 (juste une chemise, plutôt cool sinon)
Bah, le premier m'a pas convaincu et l'autre était plus à l'aise et a bien su se vendre, je me suis dit : "lui, il a l'air bon, sympa et pas relou".

En sortant des entretiens, la chargé de recrutement me fait :
- "Ouais bon, le 2e il aurait quand même pu faire un effort, il postule quand même chez ******, tu préfères lequel ?"
- "Le deuxième, de loin"
- "Oui moi aussi, des deux c'est celui qui m'a fait la meilleure impression..."

Tout ça pour dire que bon, ça peut gêner, mais pas forcément tant que ça en fait, par la suite, le mec s'est acheté un costard (je lui avais dit que de toutes façons ça lui servirait forcément) et il a bien roxxé son stage.

Perso, j'aime bien mettre un costard pour mes entretiens, c'est con, mais ça me donne de l'assurance, j'ai l'impression d'enfiler mon armure avant de partir affronter les recruteurs
Citation :
Publié par Doudou

Perso, j'aime bien mettre un costard pour mes entretiens, c'est con, mais ça me donne de l'assurance, j'ai l'impression d'enfiler mon armure avant de partir affronter les recruteurs
Alors ça, c'est complètement vrai pour moi aussi. Quand je suit up j'ai l'impression de devenir Bioman (force Rouge). Et avec une chouette cravate, un véritable T1000 version 2.
Très important de se sentir bien. D'autant que si j'étais en Jean/Chemise face à un mec en costard, jme sentirais forcément super mal et jsuis à peu près sûr que je foirerais.
Il y avait je sais plus quel requin de la finance à qui on avait demandé un jour : "si tu devais repartir de 0, avec 1000$ en poche, quelle est la première chose que tu achèterais ?"

Et le mec avait dit : "un costume".
Les rares entretiens que j'ai pu avoir étaient sans réels enjeux et ressemblaient plus à un briefing de mise au point sur les futures missions qu'autre chose.

J'avais pas de costume ni l'argent pour en acheter lors du seul réel entretient d'embauche que j'ai eut. J'ai fait au mieux avec veste, chemise sans cravate, jean pas délavé et "sneakers de ville".
Une fois arrivé à la boite on me dit que contrairement à l'habitude, c'est pas la chef de département qui va faire passer l'entretient mais un gars des rh puisque celle ci est en déplacement. Je me dit que le mec va avoir des idées bien arrêtées quant à ma tenue, que c'est mal barré. Finalement ça se passe très bien et j'obtiens la place.
Quelques semaines plus tard à un afterwork, ma chef de dpt me pose des questions sur l'entretien et au fil de la discussion je lui décris ma tenue. Elle finit par avouer qu'à la place du type des rh, elle ne m'aurait pas engagé uniquement à cause de l'absence de costume...

Et pourtant c'est dans un secteur assez permissif: marketing.
edit: la chef de dpt est française, le gars des rh suédois et l'entreprise en Angleterre.
La question du costard est trés française. Les français sont des gens qui se regardent de haut en bas et se jugent sur le pognon que tu as dépensé dans une cravate, et qui donnent des promotions à ceux qui en foutent le moins pourvu qu'ils soient bien fringués et lèches cul.

Au Québec on en a a peu près rien à battre, mes premiers entretiens j'étais bien habillé et en face de moi j'avais des gens aussi bien habillés mais en chemise et en jeans. Je passe sur le tutoiement qui est dans les moeurs ici.

Je n'ai aucun collègue en costard, le directeur de site se limite à un pantalon chemise.

Mon ex chef, en France, tjrs bien habillé costard mais pas cravate, quand il est arrivé en stage aux US fringué comme un pingouin français, il a été accueilli par un type en short et polo: c'était le directeur de la boite.

De l'autre côté de l'Atlantique, on te juge sur ton taf et ça s'arrête là. Pas sur le respect d'une norme rigide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés