Le cas que l'auteur cite n'est en effet pas un cas isolé. Depuis que je joue à Dofus (Il y a de cela 5 ans dans 1 mois si je me souviens bien), je peux vous dire que les mentalités ont bien changés.
En effet, on est loin du temps où "pexer" était placé au second plan, du temps où les gens étaient admiratif devant un féca 180 (Oui, car à l'époque c'était déjà pas mal). En 5 ans de jeu, mon seul personnage ayant dépasser le niveau 100 est celui sur lequel je joue actuellement, Tad-Os, un p'tit énutrof feu 162 sur le serveur Allister, et pourtant j'ai largement su apprécier mon temps de jeu sur Dofus (L'artisanat, l'élevage, le Rp (Et même la fondation d'un clan de mercenaire et d'une organisation d'events sur Pouchecot qui se sont écroulés (Oui, les Denoxys et Eve & Hent, c'est moi

))).
Tout ca pour dire que la nouvelle génération de joueur peux être regroupée sous un mot que l'auteur utilise : "Noob" (Pas au sens péjoratif), il n'est pas rare de croiser des levels 16x-18x qui ne connaissent même pas le quart du jeu. Certes l'exemple de l'auteur du post est plutôt énorme mais, dans cet esprit là, bon nombres de nouveaux joueurs HL-THL ne connaissent pas le Rp, n'ont jamais eu de métiers niveau 100 ou n'ont même jamais pris le temps de dropper pour leur "stuff 2 roxor ki défons tt".
Je ne compte même plus le nombre de niveau 140+ qui m'ont demandés à quoi tapais un énutrof feu ou encore (quand j'étais eau), si j'étais une mule, ce que je trouve plutôt consternant.
Ankama a bien trop facilité la façon d'xp un personnage, mais c'est avant tout pour augmenter le nombre de joueurs, et donc le nombre d'abonnement, et par conséquent, les bénéfices.
Malheuresement, cela ce répercute sur le jeu, et c'est d'ailleurs pour cela que on se retrouve avec des niveaux 199 qui ne jouent que depuis 5-6 mois, et qui n'ont fait dans leur vie dofussienne que le donjon blop, le donjon CM et le donjon Tot ... . A ce rithme, l'année prochaine le langage officiel sur Dofus ne sera plus le Français mais le "kk komen ca va b1 ? ta vu ge ss tro 1 roxor ac mon lvl 200, ge tap du 500 !".
Tad-Os, Enutrof Feu d'Allister