[EELV] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
[Modéré par Episkey : Si t'as pas de sources pour l'attester, t'évites de balancer des trucs pareils quand même.]

Fin c'est surtout qu'elle est à la frontline, telle un tank sur le débat, équivalent à Acermandax qui est pareil pris dans les polémiques, qui dénonce, qui reçoivent mutuellement des ménaces de morts à eux et leur proches, je veux dire même genre, des propos clash, tenir ce rôle d'être aux front des polémique, s'est difficile à maintenir, je ne sais si fondamentalement nécessaire, mais dans ce monde la rhétorique du clash/tweet/polémique, c'est un peu la seul manière de ce faire entendre, et forcément tu fais beaucoup de conneries à faire du whataboutisme.

Dernière modification par Episkey ; 16/07/2023 à 16h01.
Citation :
Publié par Milkman
Bon c'est pas la plus maligne mais tout le monde s'acharne sur elle, elle ferait presque de la peine miskine
"de la peine miskine" ? Faut comprendre quoi ?
Ca me gene enormement l'acharnement des media/reseau sociaux/des gens a relever les betises qui peuvent etre dites par des ecolo (politiques ou non), quand le fond du message est quand meme pas reluisant. Il faisait 45°, pas de quoi se rejouir.
Si on passait autant de temps a relever les enormités d'en face, a relayer les mensonges organisés (industrie du tabac, du petrole etc...) qui sont d'une toute autre echelle, on avancerait peut etre un peu plus.
Tout ca participe activement a la fabrique du doute.

Tient, dans la lignée des betises dont meme le fond est faux et qui font pourtant moins reagir quand bien meme l'info existe :
https://www.huffingtonpost.fr/enviro...te_220677.html
Citation :
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau était l’invité de France Inter ce samedi 15 juillet pour répondre à une série de questions sur la qualité des sols, les pesticides, et la sécheresse dans l’Hexagone. Sur ce dernier point, le ministre s’est voulu, à tort, rassurant qualifiant la situation de « normale » pour l’été.
Interrogé sur les risques de pénuries d’eau estivales, Marc Fesneau a assuré que la situation était « stable » : « On est à 68 % des nappes phréatiques sous les normales (en juin, ndlr), la situation se stabilise », a insisté le ministre.
[...]
« En plus, on n’a pas des températures extrêmes, elles sont plutôt normales, pour un été », a poursuivi le ministre de l’Agriculture.
Pour info, juin 2023 est le deuxieme été le plus chaud apres 2003 en france et le plus chaud tout court au niveau mondial.

Hormis vouloir nuire a la prise de conscience et la lutte contre le changement climatique, ca a quel interet de rapporter toutes les betises que peut dire une personne comme sandrine rousseau, que plus personne ne prend au serieux, quand elle s'exprime sur le sujet?

Est ce l'energie deployée a fustiger une deputé clownesque qui parle de 60° plutot que de 45 en evoquant la temperature au sol, sur twitter ne serait doublement profitable si employée a denoncer les propos totalement mensonger d'un ministre sur une radio publique ?
Quand on lit les reactions envers rousseau et qu'on entend le ministre, dans les 2 cas, le message pour certains c'est "alors ya pas a s'inquieter, tout va bien", rousseau raconte des conneries et puis le ministre a dit qu'il faisait pas si chaud que ca.
'fin rousseau et son compte twitter, il suffit que perosnne ne relaie ses inepties pour que personne ne l'entende. C'est quand meme pas bien compliqué. En face ya des pouvoirs politiques et economiques ainsi que mediatiques qui jouent pas dans la meme cour.
Sur la forme, c'est toujours le problème en politique, plus tu t'inscris en marge par des propositions éloignées des aspirations des électeurs, moins tu as le droit à l'erreur, à l'approximation, à l'humour, au mensonge et aux comportements inexemplaires. Après, pour ce qui est d'EELV et de l'écologie politique en générale, ils payent surtout le contrecoup de nous avoir vendu pendant des années des choses qui s'avèrent non seulement fausses, mais en plus extrêmement contreproductives pour atteindre les objectifs de décarbonation de notre économie. Ceci couplé à une forte capacité à établir les jugements moraux les plus définitifs, il ne faut pas s'étonner que plus personne ne les loupe.

Sur le fond, oui il faudrait que la population prenne conscience de l'urgence écologique, de la nécessité impérieuse de trouver la voie de la neutralité carbone et de rétablir une biodiversité indispensable aux équilibres biologiques dont nous dépendons. Mais quand tu prends conscience de la réalité des objectifs individuels à atteindre au regard de notre démographie (8 milliards de bonshommes), c'est-à-dire un niveau d'indigence telle que la survie ne peut plus être assurée pour une part importante de la population, je doute qu'il puisse jamais exister une solution politique. Jamais les gens n'accepteront majoritairement de vivre avec un budget CO2 de 1600 kg (ou même 2000 kg) par an, c'est pourtant ce qu'il faudrait que l'on atteigne à notre niveau démographique.

Si l'on veut que les électeurs s'engagent résolument vers la décarbonation, la réduction des déchets & pollutions et la protection de la biodiversité, il faut déjà leur présenter des scénarios de mode de vie (habitat, alimentation, transports, loisirs, travail, etc.) qui ne soient pas perçus comme absolument inentendables. Aujourd'hui, le personnel politique (toute tendance confondue) est dans l'incapacité de présenter les solutions à mettre en œuvre sous un jour entendable.

Dernière modification par Silgar ; 16/07/2023 à 17h52.
Encore un problème avec EELV : l'invitation d'un rappeur à leurs journées d’été
Citation :
Le ministre de l’industrie Roland Lescure a annoncé samedi 12 août qu’il renonçait à se rendre aux journées d’été d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) en raison de la présence du rappeur Médine. L’artiste a publié jeudi un message sur X (anciennement Twitter) que le membre du gouvernement juge de « nature antisémite ».

« Son dernier tweet sur Rachel Khan est sans aucune ambiguïté de nature antisémite. Donc une seule décision s’imposait : ne pas y aller », déclare-t-il dans un entretien au Parisien, à propos de ce message adressé à l’artiste et essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déporté. Le rappeur traitait celle-ci de « resKHANpée », la décrivait comme une personne « dérivant chez les social traîtres et bouffant au sens propre à la table de l’extrême-droite ».



Mais c'est pour le déconstruire...
Citation :
Accusés par la Licra d’« ambiguïtés trop récurrentes » sur l’antisémitisme, les Verts insistent sur l’importance de maintenir le dialogue avec tout le monde. « La question de la lutte contre les intolérances (…) passe forcément par des gens qui ne savaient pas et qui ouvrent les yeux, qui se déconstruisent, se conscientisent, qui reconnaissent des erreurs passées, qui avancent », a soutenu Mme Tondelier
https://www.lemonde.fr/politique/art...60_823448.html



Paroles
Citation :
Nous sommes les gens du livre
Face aux évangélistes d'Eve Angeli
Un genre de diable pour les anges de la TV Reality
Je porte la barbe j'suis de mauvais poil
Porte le voile t'es dans de beaux draps
Crucifions les laïcards comme à Golgotha
Le polygame vaut bien mieux que l'ami Strauss-Kahn
Cherche pas de viande Halal dans les lasagnes c'est que du cheval
Au croisement entre le voyou et le révérend
Si j'te flingue dans mes rêves j'te demande pardon en me réveillant
En me référant toujours dans le Saint-Coran
Le reste est à l'avenant...
https://www.paroles.net/medine/paroles-don-t-laik
On peut parler d'islamo-gauchisme là, c'est bon, ou c'est toujours trop tôt ?
Déconstruire un islamiste..., ces gens sont d'une naïveté dangereuse. Le réveil va être dur pour tout le monde y compris pour les musulmans qui pratiquent leur religion dans le respect de nos lois.
Medine n'est pas un islamiste*, bien qu'il ait souvent des textes très provoquants et ait des problèmes avec notre vision française de la laïcité.
En revanche "islamo gauchiste" lui irait assez bien, lui aussi joue un jeu qui le dépasse.

*jusqu'à preuve du contraire

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 13/08/2023 à 13h19.
Il faut croire que c'était une bonne idée car lfi à fait de même ensuite pour ses universités d'été.

Ils ne se cachent même plus maintenant: ils sont prêts à toutes le compromissions pour aller chercher le vote musulman. Et dire que c'est sensé représenter l'écologie en France. A quel moment les écolos convaincus arrêteront d'accepter de se faire cocufier par ces imposteurs ? Quelle farce...
Convergence des luttes voyons.
Quiconque osera contredire le grand timonier-prophète-gourou ne peut être qu'un infâme mâle chrétien capitaliste fasciste raciste et misogyne.

Donc, "perché".
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Medine n'est pas un islamiste*, bien qu'il ait souvent des textes très provoquants et ait des problèmes avec notre vision française de la laïcité.
En revanche "islamo gauchiste" lui irait assez bien, lui aussi joue un jeu qui le dépasse.

*jusqu'à preuve du contraire
Il est (a été?) lié à une association proche des frères musulmans, ça n'est pas non plus complètement anodin.

https://www.liberation.fr/checknews/...avoir_1658562/
Citation :
Publié par Fnord
Il est (a été?) lié à une association proche des frères musulmans, ça n'est pas non plus complètement anodin.

https://www.liberation.fr/checknews/...avoir_1658562/
Ton article dit que Medine a été ambassadeur d'une association (Havre de savoir) qui a organisé une manifestation en compagnie des Frères musulmans, selon Valeur actuelle.

C'est un peu différent de ce que tu affirmes, quand même. Là on est sur une accusation d'islamisme par association d'association, selon les dires d'un journal d'extrême droite.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Il faut croire que c'était une bonne idée car lfi à fait de même ensuite pour ses universités d'été.

Ils ne se cachent même plus maintenant: ils sont prêts à toutes le compromissions pour aller chercher le vote musulman. Et dire que c'est sensé représenter l'écologie en France. A quel moment les écolos convaincus arrêteront d'accepter de se faire cocufier par ces imposteurs ? Quelle farce...
Le "vote musulman" .. alors pas celui des musulmans comme la majorité des gens (c'est à dire pas fanatisés, ni antisémites, ni anti je sais pas quoi)


Jadot a fait 2% aux élections présidentielles, EELV prétend représenter les écolos mais c'est faux.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ton article dit que Medine a été ambassadeur d'une association (Havre de savoir) qui a organisé une manifestation en compagnie des Frères musulmans, selon Valeur actuelle.

C'est un peu différent de ce que tu affirmes, quand même. Là on est sur une accusation d'islamisme par association d'association, selon les dires d'un journal d'extrême droite.
Egalement, dans l'article publié par Libération :

Citation :
Vous nous avez également demandé si «Havre de savoir» était une association proche des Frères musulmans.
Pour répondre à votre question, nous avons contacté Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamistes. Pour lui, «cela ne fait même pas débat qu'ils sont dans le courant de pensée des Frères musulmans». Pour étayer ses propos, le chercheur s'appuie notamment sur plusieurs fatwas (avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique) publiées sur le site de l'association, et signées Youssef al Qaradawi, théologien de référence des Frères musulmans, ou Fayçal Mawlawi, numéro 1 des Frères musulmans au Liban selon le même Caillet.
«Je ne dis pas qu'ils ont fait allégeance. il n'y a pas de preuve ou d'éléments», complète le chercheur. «Mais vu les références religieuses qu'ils mettent en avant sur leur site, et les avis religieux qu'ils donnent, on peut dire au minimum qu'ils sont influencés par le courant de pensée des Frères musulmans».
Ca va, t'as déblatéré sur l'extrême-droite, tu te sens mieux, je le conçois.

Après, tu peux continuer dans cette voie, mais ça va être difficile à argumenter ...

@Zardok : il y a LFI aussi, qui est peu ou prou dans la même mouvance, avec un résultat à la présidentielle bien moins anodin.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ton article dit que Medine a été ambassadeur d'une association (Havre de savoir) qui a organisé une manifestation en compagnie des Frères musulmans, selon Valeur actuelle.

C'est un peu différent de ce que tu affirmes, quand même. Là on est sur une accusation d'islamisme par association d'association, selon les dires d'un journal d'extrême droite.
Il est bien ce site, j'ai été voir leurs fatwas. Tu me diras, entre l'islam mainstream et "l'islamisme" c'est compliqué de tracer des lignes, donc libre à tous de se faire son avis.

Citation :
Sur la liberté des femmes de se marier sans l'accord de leur tuteur:
"Le Conseil recommande aux femmes de ne pas passer outre leurs tuteurs car ces derniers tiennent à leurs intérêts, s’emploient à les marier avec des vertueux, et les protègent contre les tromperies des mal intentionnés. Le Conseil recommande aux centres islamiques de tenir compte de ce qui précède, car cela est plus sûr et plus sage, sauf si la femme ne trouve pas de tuteur, auquel cas, le centre islamique sera son tuteur dans les pays où il n’y a pas de juridiction musulmane."

https://www.havredesavoir.fr/le-mari...-tuteur-legal/
Citation :
Publié par Avrel
Egalement, dans l'article publié par Libération :



Ca va, t'as déblatéré sur l'extrême-droite, tu te sens mieux, je le conçois.

Après, tu peux continuer dans cette voie, mais ça va être difficile à argumenter ...

@Zardok : il y a LFI aussi, qui est peu ou prou dans la même mouvance, avec un résultat à la présidentielle bien moins anodin.
Et pour moins que ça certain aurait été « cancel » depuis bien longtemps.

https://x.com/emma_ducros/status/1690307788252057600?s=46&t=MU18zbfefQrmSWZKer8qNg
« Les Ecologistes » remplace EELV
145062-1697435509-2036.png


pas un parti de gouvernement
Citation :
Alors que l’écologie est l’une des premières préoccupations des citoyens, 23 % des Français seulement estiment EELV capable de gouverner le pays, selon la dernière étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde.
des polémiques, mais il manque l'évocation de Sandrine Rousseau
Citation :
Ces dernières années, le parti EELV s’est régulièrement trouvé au cœur de polémiques plus ou moins embarrassantes, du Tour de France jugé « machiste et polluant » par le maire de Lyon, Grégory Doucet, au sapin de Noël en verre du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, jusqu’à l’invitation aux universités d’été d’EELV, en août, du rappeur Médine, accusé d’avoir tenu un propos antisémite. Autant de choix qui dessinent l’image d’un parti à la radicalité assumée, éloignée des attentes des classes moyennes et populaires.
OK c'est pas nouveau
Citation :
« On a perdu l’électorat dans les banlieues car nous n’avons pas su expliciter le lien entre justice sociale et justice environnementale », se désole l’ancien candidat écologiste à l’élection présidentielle Noël Mamère,
un engagement en un clic
Citation :
Avec les Ecologistes, une plate-forme censée permettre en un clic de s’engager à la carte pour participer à des actions ou des événements, sans adhésion obligatoire, Marine Tondelier espère bien conquérir de nouveaux publics. L’objectif : attirer « un million » de sympathisants d’ici à 2027.
personnellement j'ai tenté l'adhésion avant l'été, mais j'ai renoncé : une bonne partie des activités = l'adhésion aux commissions, restait mystérieusement barrée


la question de la démocratie interne reste posée
Citation :
Pour Marine Tondelier, la création des Ecologistes n’est qu’une première étape. La feuille de route votée cette semaine, fruit d’une consultation de 30 000 personnes adhérentes ou non d’EELV, cite la nécessité d’« une alternative limitant la complexité des règles en place », autrement dit d’aboutir à une réforme des statuts d’EELV. De longue date, certains voient dans le fonctionnement du parti, fondé sur une culture horizontale et proportionnelle, un frein à la conquête du pouvoir et un repoussoir pour les sympathisants.

intention de réforme, mais des blocages inévitablement
Citation :
Autre problème, l’absence de « corpus commun ». « Chacun joue de la trompette dans son coin sans que cela fasse une symphonie », détaille le maire de Grenoble, Eric Piolle.

La cheffe du parti écolo, qui avait déjà tenté, en vain, de réformer EELV en septembre 2022, parviendra-t-elle à ses fins ? Rien n’est acquis, la feuille de route n’ayant aucun caractère contraignant. Les discussions internes promettent d’être houleuses, le processus devant se traduire pour certains par une perte d’influence. A Pantin, Marine Tondelier a reconnu les « inquiétudes » en interne, et promis de ne pas « passer en force ».

du "Le barbecue, symbole de virilité" à la fin du rôle de lanceur d’alerte ?
Citation :
Mais une réforme institutionnelle seule ne suffira pas à élargir la base des écologistes. Comme partout en Europe, ils souffrent du même mal, celui de séduire essentiellement les catégories sociales supérieures. « Nous avons trop intériorisé l’attaque selon laquelle l’écologie est dirigée contre les pauvres », analyse Mélanie Vogel.


Selon la sénatrice, le parti devra donc « changer sa manière » de s’exprimer, et non pas « parler aux classes populaires », mais « faire avec elles ». « On ne gagnera les classes populaires qu’en les ayant chez nous », confirme Eric Piolle. Bruno Bernard suggère, quant à lui, d’abandonner purement et simplement « le rôle de lanceur d’alerte » d’un parti qui emprunte les codes de l’activisme militant, pour développer une crédibilité de gouvernement. Une ligne, là encore, loin de faire consensus parmi les écologistes.
https://www.lemonde.fr/politique/art...47_823448.html



Il y a tout de même des idées assez radicales
145062-1697436306-8198.png
Faut rename le sujet, ce n'est pus EELV, mais Les écologistes désormais. "Mais EELV ne disparaîtra pas pour autant, le nom perdurera de manière transitoire jusqu'aux élections européennes, dont le scrutin est prévu le 9 juin 2024"
https://www.rts.ch/info/suisse/14416...-de-verre.html
Citation :
Mais même s'ils sont en recul actuellement, Simon Persico rappelle que les partis verts gagnent environ deux ou trois points par décennie. Une hausse légère, mais qui montre une tendance sur le long terme.
Des écologistes plus fort, c'est juste d'un changement de priorités.

La vidéo ci-dessous, paraît d'un nécessité absolue à être vus, qui va en lien avec l'article si dessus qui certe ce passe en suisses, mais ça change peu l'analyse générique qui se fait sur tout le sol européens, ou avec de lourdes allusions à la France.
Citation :


Désormais, chaque été apporte son lot de records de températures, de fonte de banquise, d’hectares de forêt partis en fumée ou de jour sans pluie.

Désormais, chaque été, on voit passer des commentaires alarmant sur l’état de la planète, parfois même alarmistes.

L’exemple le plus mémorable est surement ce tweet de Sandrine Rousseau sur les 60° en Espagne qui joue avec la confusion entre température au sol et température à 2 mètres. Un amalgame qu’elle a pleinement assumé. Elle a dit vouloir faire un effet wake-up, c’est à dire elle a cherché à réveiller les gens sur la gravité et l’ampleur du réchauffement climatique.

Elle est loin d’être la seule à faire ce que les psychologues nomment des “appels à la peur”. C’est une stratégie qu’on retrouve chez certains mouvements écologistes ou encore certains médias.

Après tout pourquoi pas, les rapports du GIEC alertent depuis 30 ans et pour quels résultats ? 2022 a encore été une année record en termes d’émissions de CO2, et 2023 fera pire.

Mais ces discours font débat. Pour certains ce catastrophisme est plus contre-productif qu’autre chose, il crée de l’écoanxiété chez les jeunes et nourrit le climatoscepticisme.

Alors qui a raison ? Est-ce que tenir un discours alarmiste permet de conscientiser la situation et in fine avoir un effet bénéfique pour la lutte contre le changement climatique ? Ou faut-il faire au contraire faire preuve d’optimisme pour entrainer l’action ? En somme, comment relayer les informations existantes sur le changement climatique ?

J’ai posé toutes ces questions à Oriane Sarrasin. Elle est maîtresse d'enseignement et de recherche en psychologie sociale et environnementale à l'Université de Lausanne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés