Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Magevipak
Ce qui est certain, c'est qu'ils sont fiers de leur région, bien plus que les Wallons ou les Bruxellois, du coup ils tendent plus à vouloir la protéger et à déraper vers des idées borderline.

Mais j'ai jamais rencontré de soucis durant toutes mes virées/vacances/négoces, jamais... Au contraire, j'avais appris quelques phrases en Flamand et quand je faisais l'effort de parler un peu, de suite, ca ouvrait sacrément les portes et j'étais accueilli comme un roi.

Puis ya les anciens, qui ont connu le rapport de force inverse, l'époque ou la Wallonie était riche et la Flandre peuplée de paysans. Et ou les Flamands s'en sont pris plein la gueule durant des décennies, ils ont pas oublié.
Et fier de leur langue.

Certains sont vexés parce que des wallons refusent d’apprendre et de parler néerlandais. Et nous ne sommes pas aidés par le piètre exemple de nos élus. Quand tu entends Di Rupo, Onkelinx, Antoine, Gallant, Etc qui savent pas aligner 1 mot alors que des De Wever, Francken, Janbon parlent très bien le français. De Croo est un parfait bilingue.

Je n’aime pas Hedebouw mais lui fait l’effort de parler néerlandais. Les wallons pourraient franchement faire un effort à ce sujet. Quand je vois qu à Bruxelles les commerçants sont en majorité bilingue je vois pas pourquoi les wallons pas l’effort.

Dans mon service il n’y a que deux wallons qui ne parlent pas français ce qui en réunion leurs pose problème.
Le soucis est au niveau de l'enseignement en Wallonie.

Le Néerlandais n'est pas du tout enseigné, hors option linguistique. Et encore, j'ai vécu avec une jeune femme qui avait pris les langues dés la 3eme secondaire et qui avait fait un graduat de secrétariat de direction, donc 7 années de cours de Néerlandais assez poussés. Elle est allé se présenter dans une boite à Bxl, elle devait maîtriser le Néerlandais un minimum, elle a été recallée sur ce point... Pas besoin d'en dire plus.

Il existe bien quelques classes d'immersion, mais c'est anecdotique.

En Flandres, le Français est enseigné dés les primaires si je dis pas de conneries, ils sont pas tous bilingues à 18 ans certes, mais ils savent se démerder.

Et même si tu prends une option langue, le Néerlandais est loin d'être le premier choix. ma nièce a pris l'Anglais durant ses secondaires (fortement orientée par ses profs). Aujourd'hui, elle fait des études supérieures à Maastricht, ou tous les cours sont donnés uniquement en Anglais. Donc elle regrette pas du tout son choix, le Néerlandais ne lui aurait strictement rien apporté dans ses objectifs.

Donc c'est un peu contradictoire, on reproche aux Francophones de ne pas apprendre le Néerlandais (ce que je peux comprendre vu les deux langues dominantes de notre pays), mais d'un autre côté rien n'est mis en place pour l'apprendre de manière naturelle, et quand l'opportunité de le faire se présente, l'Anglais est bien souvent mis en avant par le corps enseignant lui-même.

Donc oui, les Flamands ont en partie raison de râler quand ils croisent des Francophones qui ne pètent pas un mot de leur langue, mais d'un autre côté, ils doivent aussi comprendre qu'ils parlent une langue très peu utilisée en dehors de leur région (vu que le Néerlandais des Pays-Bas est encore différent).

Je connais que quelques mots/phrases de Néerlandais, mais quand je sais j'essaye de les placer, et généralement ca leur fait plaisir. De suite, vu qu'ils voient que je galère, ils me parlent direct en Français, mais ils saluent l'effort que j'ai fait et le communication est direct plus sympa.

Mais je suis d'avis que le Néerlandais devrait être enseigné dés les primaires, c'est un bagage qui serait assimilé facilement, et même si il n'est pas spécialement utile pour l'avenir de certains, il aura le mérite d'exister dans un pays ou on est sensé parler au moins 2 langues, laissons l'Allemand de côté quand même.
Perso j'ai appris le néerlandais depuis début primaire et non ce n'est pas un bagage qui reste mais honnêtement et désolé de le dire, un patois inutile. Tu vas en Hollande tout le monde parle parfaitement anglais, et oui les flamands font bien d'apprendre le Français il me semble qu'il s'agit d'une langue globale.

Je bosse pour une très grosse boite hollandaise, a la base quand j'allais au siege je parlais en flamand mais en fait de 1 ce n'est pas trop la même langue et de 2 ca va bien plus vite en anglais.

J'aurais préféré qu'on me.bourre le crâne avec autre chose 4 heures par semaine, j'ai d'autres ambitions que de bosser a la vrt et de satisfaire l'ego d'un recruteur néerlandophone.
Mettre sur le même plan l'apprentissage d'une langue utilisée par plusieurs dizaines de pays dont une puissance économique majeure et l'apprentissage d'un patois local parlé par une unique région d'un des plus petits pays d'Europe est complètement con : autant se demander pourquoi pas plus de Français n'apprennent le Breton ou le Corse.
C'est surtout une question d'intégration. Comme on demande aux immigrés en France qui veulent la nationalité d'apprendre le Français.
La Belgique a 2 langues nationales, ça aurait donné un sentiment d'unité si chaque citoyen Belge parlait les 2 langues (ou au minimum avait des notions). Une langue ne sert pas qu'à communiquer, c'est aussi un état d'esprit et une identité.
Enfin maintenant, la fracture est tellement énorme entre Flamands et Wallons qu'il est probablement trop tard.

Je vois au Canada, malgré certaines tensions entre francophones et anglophones, il est quasiment impossible de devenir premier ministre sans être bilingue.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Trois.
Quant à l'intégration et l'unité, sachant que chaque village flamand a sa propre version du patois et qu'ils ont déjà souvent du mal à se comprendre entre eux...
Il y a la langue officielle, celle de l'enseignement, du droit et de l'administration, et il y a les dialectes. Les dialectes on s'en fout. La Flandre est pas la seule région du monde à avoir quantité de dialectes.
Il y a 3 langues nationales. Allemand, français et néerlandais. Le flamand, tout comme le wallon n’est pas une langue officielle.

A Bruxelles on est partie sur une tripartite PS écolo et Défi. En Wallonie le CDH a fait le choix de l’opposition et le PTB a claqué la perte, ce qui en soit n’est pas une surprise.

On voit bien venir une tripartite PS MR et Ecolo
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est pas grave c'est un vieux F-16.

Nos F-35 vont bientôt arriver normalement
Mmmm

Et si jamais ils sont livrés, éviter des les faire tomber chez nous.
127 jours après les élections, la Flandres a un gouvernement.
L'extrême-droite hérite de 4 des 10 ministres, devenant le parti le plus représenté : "Politique étrangère, Coopération au développement, Culture et Innovation", "Enseignement, Bien-Etre animal et Sport", "Environnement, Energie, Tourisme et Justice", et "Finances, Budget, et Logement".

La justice, l'enseignement, la culture et les finances aux mains des nazillons : je ne vois pas ce qui peut mal se passer.

Première mesure annoncée : la région coupera tous les subsides aux organismes soupsçonnés ne de pas "renforcer l’identité flamande à travers la langue néerlandaise", et imposera aux autorités locales d'en faire de même. L'objectif est évidemment de foutre la merde dans les communes où on parle le français, qui mais qui sont techniquement en Flandres, car la frontière linguistique est obsolète et n'a jamais été réévaluée, contrairement à ce qui était initialement prévu.
effectivement qu'est ce qui pourrait mal tourner.... C'est marrant dans les médias on a parlé énormément de l'Italie, mais sur la Belgique il se passe des trucs pas jolie, et pas un mot alors qu'on parle du pays qui abrite les institutions européennes...
Ca interroge quand même parce que l'extrême droite à des postes de responsabilités au gouvernement, c'est pas rien quand même....
Citation :
Enseignement, Bien-Etre animal et Sport
Ils ont des regroupements ministériels bizarres les belges. A moins que ce ne soit pour dresser les dobermanns à chasser le francophone ?
L'intitulé des ministères est le fruit de quatre mois de négociation, et certaines compétences ont été trimballées d'un ministère à l'autre pour donner plus ou moins de pouvoir à certains partis. C'est ainsi que la justice a été ajoutée au dernier moment à l'environnement.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La justice, l'enseignement, la culture et les finances aux mains des nazillons : je ne vois pas ce qui peut mal se passer.
Rien, tout se déroule selon le plan. La justice pour pouvoir magouiller à fond et défoncer les opposants, la culture et l'enseignement pour laver le cerveau de la population et les finances pour permettre au parti d'avoir les moyens nécessaires à son développement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Rien, tout se déroule selon le plan. La justice pour pouvoir magouiller à fond et défoncer les opposants, la culture et l'enseignement pour laver le cerveau de la population et les finances pour permettre au parti d'avoir les moyens nécessaires à son développement.
j'ai pas pu m'empêcher de penser à ça en te lisant

Et c'est vrai que là....
Message supprimé par son auteur.
C'est comme cela que cela démarre à chaque fois et à chaque fois, il y en a pour dire mais non, vous exagérez ce n'est pas cela, ce n'est pas la vraie extrême droite, celle-la bouuuuhhhh vraiment méchant, chez nous la préférence nationale, l'exclusion des autres c'est soft regardez et puis oulalala on est très loin de l'instrumentalisation de la justice quand même, on lui a juste collé répression à coté mais promis juré, c'est juste pour les méchants pas bo hein.

Juste triste de se dire que cela se répète encore et encore.
Citation :
Publié par Aloïsius
Rien, tout se déroule selon le plan. La justice pour pouvoir magouiller à fond et défoncer les opposants, la culture et l'enseignement pour laver le cerveau de la population et les finances pour permettre au parti d'avoir les moyens nécessaires à son développement.
PAr contre, d'après les infos belges, c'est pas un vrai ministère de la justice puisque celle-ci est une compétence fédérale et pas régionale (les rôles sont plus limité, j'ai entendu parler de la réinsertion) La Belgique, c'est un peu compliqué niveau responsabilité nationale des administrations fédérales, régionales, communautés
Le nom est principalement là pour faire plaisir aux indépendantistes Flamands, d'ailleurs le poste complet est "ministre flamande de l'Environnement, de l'Energie, du Tourisme et de la Justice"
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Sauf qu'à aller se frotter les coudes avec ça, implique une acceptation tacite de leurs idées et méthodes.

Donc au fond c'est la même.

Je trouve ça d'autant plus gerbant si c'est uniquement à cause de considérations électoralistes d'ailleurs. Ça veut dire qu'ils sont près à accepter n'importe quoi tant qu'ils sont au pouvoir et font preuve d'un cynisme abject.

Edit pour en dessous:
Si je devais m'exprimer sur ces gens là et donner le fond de ma pensée ça serait hors charte.


Dernière modification par Sharnt ; 03/10/2019 à 14h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés