Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
PTB évidemment.
PTB qui cartonne à Bruxelles sur fond, principalement, de problématiques communautaires.

Merci pour le rappel en tout cas, il faudra que je fasse les démarches pour m’inscrire sur les listes électorale pour les communales.
Citation :
Publié par DK
PTB qui cartonne à Bruxelles sur fond, principalement, de problématiques communautaires.

Merci pour le rappel en tout cas, il faudra que je fasse les démarches pour m’inscrire sur les listes électorale pour les communales.
Sur fond de conflit israelo-palestinien quasi exclusivement.

Le PTB bruxellois a joué à fond la carte pro-palestinienne/anti-Israel et ce, sans les concessions inévitables qu'ont dûs faire les autres partis ayant tentés le même pari comme le PS ou écolo.

Le gain brutal de popularité et d'intentions de vote dans les sondages correspond à l'après 7 octobre 2023 et la corrélation est difficile à réfuter, d'autant plus que la problématique du logement, elle, n'est pas neuve et leur discours à ce sujet non plus.

Indépendament du bien fondé de cette position (chacun est libre d'en juger), le fait d'obtenir de tels gains électoraux potentiels avec une seule position radicale pose question sur l'ancrage communautariste à Bruxelles.

La composition du parlement régional bruxellois va être assez hétéroclite en tout cas, avec des projections plus à gauche que jamais coté francophone, et plus à droite que jamais coté néerlandophone.

A l'image du fédéral, où je n'exclurais pas une nouvelle crise liée à la formation d'une majorité exécutive si l'élan du Vlaams Belang se confirme.
Le PTB monte à Bruxelles mais s’effondre en Wallonie. À voir si ça va se poursuivre. J’ignore si c’est un effet du 07/10.

Je serai curieux de voir comment la colère des agriculteurs va être récupérée. Traditionnellement c’était au CD&V en Flandre et le MR en Wallonie. L’effet Tellier est très mauvais pour Écolo.

Le recul d’Ecolo se poursuit et entonnement les Engagés sont au niveau d’Ecolo.
Filip Dewinter (Vlaams Belang) rémunéré par un espion chinois voulant inflitrer Belgique et U.E.
Filip Dewinter est l’un des dirigeants du parti d’extrême droite Vlaams Belang (VB), vice-président du Parlement régional de Flandre et candidat à la mairie d’Anvers.

S'il plaide la « naïveté », il semble bien avoir été payé 25 000 euros au total par un espion chinois :
le magazine Humo et le site d’information Apache ont apporté des preuves de versements reçus par l’élu flamand.

Contacté par Changchun Shao du Peace Tour Cultural Exchange Center
(créé Parti communiste chinois pour sa « diplomatie culturelle », mais qui sert de couverture à des tentatives d’infiltration),
il a organisé des activités ce responsable chinois, voulant pénétrer les milieux politiques belge et européen.

=> Déjeuners avec des membres de l'extrême-droite, dont Bruno Gollnisch, rencontre avec l’ambassadeur de Syrie à Bruxelles, préparation d’un voyage pour la China Association for International Friendly Contact (opérations d’influence à l’étranger), organisation d’un séminaire sur les relations Flandre-Chine... :

« Dewinter s’est décarcassé » écrit De Morgen :
il se présentait lui-même dans un courrier comme le « conseiller politique senior » de la Silk Road Peace Award Foundation, (association créée par Changchun Shao).

D’autres élus du VB ont entretenu des relations étroites avec les autorités chinoises et l’espion Changchun Shao.
Frank Creyelman, 62 ans, ancien député et sénateur, qui servait d’informateur pour le ministère chinois de la sécurité d’Etat et tentait de peser sur des décisions relatives à Hongkong, la situation des Ouïgours ou l’opérateur de télécommunications Huaweï.
Et dire qu’ils sont partis pour battre des records aux élections en juin… C’est triste et en dit long sur la démocratie au nord du pays.
Citation :
Publié par Borh
Les pseudo "patriotes" d'extrême droite sont vraiment les mêmes partout.
Pro russe, pro Chine, pro Orban, Wilders etc. Et pro Israël. Ils ont aussi découvert l’Argentine.

Lé VB cumule pour le moment, après la condamnation de Dries Van Langenhove (https://www.rtbf.be/article/un-jugem...cisme-11343134), maintenant De Winter…..
Le problème, c'est qu'il n'y a aucune pondération en fonction de ton intérêt pour le sujet des questions.
Que les Engagés soient haut chez beaucoup de monde n'est pas très étonnant pour un parti plutôt situé au centre.
Dommage qu'il n'y a pas à la fin quelques éléments de programme des différents partis pour un peu mieux comprendre le résultat.
C’est vrai, mais tout de même ça donne une indication intéressant car des avis tranchés rapprocheraient directement du PTB par exemple.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une réforme de 2022 qui dispense de certificat médical la première journée d’absence dans les sociétés de plus de 50 personnes
a eu pour effet de faire flamber l'absentéisme : +44% d'absences d'un jour, et +16% se sont déclarés malades trois fois un jour dans l'année (la limite).
Quid des absences longues ? Il y a un paywall juste quand l'article devient intéressant.
Ils disent que les absences d’un jour, même répétées et forçant à une réorganisation des tâches, sont, en définitive, moins pénalisantes pour les entreprises que celles, souvent plus longues, prescrites par un certificat médical.

mais ils ne précisent pas dans quelles proportions ces absences longues ont cru ou se sont réduites en fréquence.
Les élections approchant, les sondages sur l’indépendance de la Flandre fleurissent : 4 Flamands sur 10 (40,2%) voudraient l’indépendance, 1/10 s’en fout (9,3% pour être précis) et 5/10 (50,5%) souhaitent continuer leur aventure belge. (Source : https://www.rtl.be/actu/belgique/soc...article/659924).

Et vous belges bruxellois ou wallons, que voulez-vous ? Comment envisageriez-vous un pays sans la Flandre ?
Citation :
Publié par Chandler
Je veux le disparition pure et simple de la fédération Wallonie Bruxelles et un pays à 4 régions
Il manque des virgules? ou je ne comprends pas ce que tu veux?
Citation :
Publié par Chandler
Je veux le disparition pure et simple de la fédération Wallonie Bruxelles et un pays à 4 régions
Diviser pour mieux régner, donc.
Tant que les Flamands votent pour l'extrême-droite, il est vital que les autres régions fassent bloc pour s'opposer fermement à la Flandres.
Le millefeuille administratif au sud du pays et plus encore à BXL est un non-sens complet.

La communauté germanophone demande plus d’autonomie et entend quitter la province de Liège en cas de réforme de l’État (source : https://moustique.lalibre.be/actu/be...e-liege-280061).

Si la Flandre fait partition, Bruxelles pourrait devenir une cité-État d’abord gérée par Groen puis ensuite par la Commission européenne ou le Roi du Maroc. L’Allemagne reprendra sans doute la main sur les territoires qu’elle a versé en compensation du fait de leur importance stratégique en matière de randonnée. La Wallonie elle tentera l’expérience seule avant de demander rattachement à la France lorsque le PS (français, peut-être l’un des nombreux petits enfants d’Hollande) parviendra à retrouver le chemin du pouvoir après des années de dictature de l’extrême-droite.

(Je suis pour + de fédéral en ce qui me concerne)

Dernière modification par DK ; 21/04/2024 à 09h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés