Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Ah je savais pas que l'extrême droite néerlandaise avait ce rêve de "Grands Pays-Bas".
Me semble pas que le RN milite pour un rattachement de la Wallonie.

Edit : la carte. Visiblement, ça a vraiment l'air important pour eux que la Wallonie soit en France, va savoir pourquoi.
Bruxelles, ou Brussels plutôt est bien évidemment aux Pays-Bas.
Si je comprends bien la carte, y aurait 2 capitales, la Haye et Anvers (donc ni Bruxelles, ni Amsterdam, je ne sais pas pourquoi)

Dietsland.png

Dernière modification par Borh ; 23/04/2025 à 15h36.
Citation :
Publié par Borh
Ah je savais pas que l'extrême droite néerlandaise avait ce rêve de "Grands Pays-Bas".

Edit : la carte. Visiblement, ça a vraiment l'air important pour eux que la Wallonie soit en France, va savoir pourquoi.
Si je comprends bien la carte, y aurait 2 capitales, la Haye et Anvers (donc ni Bruxelles, ni Amsterdam, je ne sais pas pourquoi)
La question, c'est est-ce qu'ils ont également des revendications sur Rijsel et Duynkerke.
Citation :
Publié par Borh

Dietsland.png
La Haye est la capitale de facto. Toutes les institutions sont là-bas.
Amsterdam a juste son nom en tant que capitale dans leur constitution.
Anvers est néerlandophone, pas Bruxelles
Citation :
Publié par Borh
Pourquoi pas ?
Je t'invite à visiter les Pays Bas qui est un pays assez agréable et intéressant à visiter et à en parler au détour de conversations. Tu constateras toi même les raisons. (Sinon j'avais vu des enquêtes d'opinion dessus quand je m'intéressais à une époque à cette relation et ce n'était pas brillant pour les flamands).

C'est peut être un fantasme flamand mais pas néerlandais du tout. Et encore, je penche pour le fantasme flamand parce que cela sert leur discours xénophobe en plus mais pas du tout réaliste non plus de leur côté au final.
Citation :
Publié par Colsk
C'est peut être un fantasme flamand mais pas néerlandais du tout. Et encore, je penche pour le fantasme flamand parce que cela sert leur discours xénophobe en plus mais pas du tout réaliste non plus de leur côté au final.
Dans les sondages, c'est l'inverse. Les Néerlandais seraient plutôt favorable à une union avec la Flandres (Grands Pays-Bas) et les flamands plutôt contre.
Citation :
Publié par Borh
Dans les sondages, c'est l'inverse. Les Néerlandais seraient plutôt favorable à une union avec la Flandres (Grands Pays-Bas) et les flamands plutôt contre.
La Belgique, c'est le mariage de la carpe et du lapin qui n'aime pas leurs voisins. Et qui a sa capitale majoritairement francophone dans le territoire flamand.
Le jour où le sud du Brabant Flamand est rattaché au Brabant Wallon, il y a un réel risque de voir le pays se séparer en 2. Mais bon, on en est loin.
D'une façon générale, quand je lis les articles sur ce principe des "Grands Pays-Bas" ou "Groot-Nederland" ou "Dietsland", j'ai vraiment l'impression que c'est d'abord un truc de Néerlandais et pas du tout des flamands.

Les institutions prévues, seraient celles des Pays-Bas, en particulier la monarchie (alors que la plupart des indépendantistes flamands sont républicains). Le drapeau envisagé serait le drapeau néerlandais en remplaçant le rouge par l'orange (ce qui est le drapeau des orangistes et l'ancien drapeau des Pays-Bas, encore populaire dans l'extrême droite).

Bref, ce qui prévu, c'est pas une unification mais une annexion pure et simple (de la Flandre par les Pays-Bas).
Citation :
Publié par Fnord

L'article ne précise pas qui garderait Bruxelles
Comme le disait un ami, Bruxelles deviendra la capitale d’été du Royaume du Maroc (lui même était marocain). D’autres pensaient à une cité-État européenne. Mon coiffeur, assyrien, lui pense que les turcs prendront les communes par les urnes pour plus de communautarisme et clientélisme (cf. St Josse, etc.).

Mais tout cela n’est que pure fantaisie.
Il y a plusieurs mois maintenant, la crème des politiciens bruxellois lançaient les travaux du « rond point Schuman ». Des années qu’ils en parlaient. L’idée était de le rendre plus agréable pour les piétons et, surtout, les vélos. Ils avaient prévu un auvent. Aujourd’hui, le gouvernement en affaires courantes (1 an après les élections !!!) fait l’aumône aux institutions européennes (situées dans le quartier) pour financer le surcoût des travaux qu’il menace de ne pas finir. On en est là, la ville fait l’aumône pour construire un rond point.
« Rassurez-moi », le PM, il compte rentrer de ses vacances en Afrique du Sud un jour ? Ça fait, quoi, trois semaines qu’il fait son influenceur déjà ? C’était drôle quelques jours mais ça devient un peu ridicule… et long.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés