Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Affaire à suivre. C’est encore tôt. C’est bien que le VB ne fasse pas le score espéré. La chute des verts c’est violent.
J’ai du mal à lire les tendances au fédéral ? Côté Bruxelles c’est clair : polarisation entre le vote communautaire et un vote plus « conservateur ». Côté Wallonie c’est clair aussi : ras le bol du PS, virage vers le centre et la droite. En Flandre : on prend les mêmes (+/-) et on recommence ? Mais au fédéral, en global, là c’est - clair pour moi ; mais j’ai jamais trop compris le système.
Les libéraux seraient la première famille mais l’OpenVld a déjà annoncé qu’ils allaient dans l’opposition. De son conte Vooruit a dit que son sort n’était pas lié au PS.

On pourrait avoir une suédoise avec en plus Les Engagés et Vooruit.

Je vois mal comment se passer de la NVA, surtout vu la montée du Belang
Réaction à chaud aux mesures annoncées par le gouvernement entrant en Wallonie : https://www.rtbf.be/article/que-cont...elles-11402000.

Vignette
  • J’ai un peu de mal à voir comment ils vont nous faire contribuer « sans alourdir la pression fiscale ». À voir. Edit : compris. Ça visera surtout les étrangers (stratagème pour l’éviter aux wallons).
Modes de déplacement actifs / sécurisation des piétons
  • Je me suis toujours demandais pourquoi y’avait pas de trottoirs dans nombre de villages en Belgique ? Les déplacements actifs c’est pas que le vélo… la marche aussi… Du coup c’est bien qu’ils l’imposent.
Primes de rénovation
  • Les gens vont se ruer dessus avant leur fin.
Droits d’enregistrement
  • Bonne décision que de les réduire. C’était du vol.
Spa
  • Faut pas tuer le circuit en allant trop vite

Dernière modification par DK ; 12/07/2024 à 10h53.
C’est délirant le débat linguistique qui est relancé autour du « Goeiemorgen-Bonjour » du cheminot Alba (j’aime bien ses posts Facebook en passant), cela dit, pas sûr qu’il soit nécessaire de changer les règles. Pour autant, la plainte (classée) est stupide. Hulp!
C’est pas mon cas pour le coup, sauf en zone Bruxelles (et communes à facilités/aéroport). En zone wallonne, les annonces sont conformes aux règles (en FR uniquement, sauf dans les trains qui vont à BRU) et c’est plutôt rare les contrôleurs qui saluent aussi en flamand même s’ils sont flamands (je compte les fois sur les doigts d’une main). Je fais environ 200km de train 2 à 3 fois par semaine (Wallonie/Bruxelles). Après, je comprends pas comment tu peux être choqué si on te salue dans les deux langues quelque soit la zone. Puis Vilvoorde quoi, c’est pas la flandre profonde.
Citation :
Après, je comprends pas comment tu peux être choqué si on te salue dans les deux langues quelque soit la zone. Puis Vilvoorde quoi, c’est pas la flandre profonde.
Moi ça ne m'étonne pas du tout. Il y a plusieurs fois ou des flamands n'ont pas voulu m'adresser la parole en Francais avant que je leur montre ma carte d'identité Francaise (heureusement qu'ils ne savaient pas que je vivais la bas depuis plus de 20ans). Certains refusaient même de parler Anglais avec mes autres potes Belges.

Il y avait une vidéo marrante aussi il y a (treeees) longtemps d'un Francais qui allait dans certaines communes près de Bruxelles et si les commerçants parlaient Francais (avec plaisir vu qu'il était Francais), leur apposait un sticker "Ici on parle Francais" "innocemment" et filmait le chaos qui s'en suivait ^^

C'est pas nouveau que beaucoup de flamand ont un sacre complexe avec leur patois
J’ai jamais eu ce souci avec le staff de la SNCB. Par contre De Lijn… (à Vilvoorde justement alors que j’usais de mon plus bel anglais pour simplement demander un renseignement - il m’avait insulté je crois) et quelques citoyens flamands mais globalement c’est rare. Jamais de problème côté germanophone non plus.
La NVA. Le parti se prétends de centre-droit, mais fait partie de l'extrême-droite européenne au sein de l'ECR et est principalement motivé par ses idéaux nationalistes et séparatistes.
Un gouvernement qui intègre des partis d'extrème-droite est un gouvernement d'extrème-droite.
Ma question ne portait pas sur le positionnement européen de la NVA (on a le même point de vue même si il y a des nuances au sein d’ECR), mais sur l’accord gouvernemental ; entendu que c’est cela qui sera mis en œuvre. C’est là où je pense que nous avons un désaccord. L’accord ne me semble pas d’extrême-droite…
Citation :
Publié par DK
Ma question ne portait pas sur le positionnement européen de la NVA (on a le même point de vue même si il y a des nuances au sein d’ECR), mais sur l’accord gouvernemental ; entendu que c’est cela qui sera mis en œuvre. C’est là où je pense que nous avons un désaccord. L’accord ne me semble pas d’extrême-droite…
L'accord du gouvernement n'est pas un programme d'extrême droite (bien que très-très à droite, que ce soit sur le plan économique ou social), néanmoins la casse sociale qui résulterait des changements législatifs qui sont prévus grèverait surtout les finances de la Wallonie (et certainement de Bruxelles). Et quand on sait que la NVA a toujours dans ses statuts la fin de la Belgique, et que Bart de Wever prévoit une énième réforme de l'Etat dont les contours sont très flous...

Il ne faut pas oublier que l'extrême droite flamande a une particularité par rapport à la France : elle veut la disparition du pays. La NVA se veut plus "respectable" que le VB, mais ce n'est qu'une question d'image pour arriver à ses fins.
Citation :
Publié par Chandler
Ce qui me fait rire c’est que Georges-Louis n’est pas ministre parce que les autres ne voulaient de lui et qu’il n’est pas bilingue.
Ça aurait été un chemin de croix et un suicide politique pour un mec comme lui.

Concernant la casse sociale induite par le programme, j’attends de voir.

Je ne suis pas sûr que cette situation est attendue en fait le gouvernement BDW. Le taux de chômage en Wallonie est de longue date supérieur de 3 points à celui de Flandre. À Bruxelles, on dépasse les 10%, c’est délirant !

Le risque de pauvreté ça fait des décennies qu’il est bien + grand au sud du pays qu’au nord. Je parle même pas de Bruxelles. Les différences d’espérance de vie se creusent, etc.

On pourrait aussi parler des finances… L’abyssale dette wallonne… le gouffre bruxellois…

Taper sur les flamands, c’est parfois un sport régional ; mais franchement, certains n’ont vraiment pas su prendre leurs responsabilités au sud du pays et à Bruxelles. Du reste, ça s’est vu dans les urnes. Les gens appellent le changement.
C'est sur, sabrer l'éducation, mettre des caméra partout, et virer les gens du chômage/CPAS, ça va résoudre le problème du taux d'emploi dans le Borinage.

Les alcooliques émargeant au CPAS, les chômeurs professionnels, personne n'en voudrait même gratuitement pour ramasser les feuilles mortes dans son jardin, mais ils vont trouver un emploi si on les met au pied du mur, c'est parfaitement certain. Ils pourraient travailler dans nos écoles, il y a pleins de postes non pourvus. Khylyann, 7 ans, a probablement beaucoup à apprendre de Robert, 50 ans dont 39 d'alcoolisme chronique.
Personne n’a dit cela sur ce sujet. Par contre, il semblerait que, tant au fédéral qu’au niveau régional, la majorité des électeurs n’ont pas voté pour le statut quo ou les alternatives proposées par les socialistes francophones ou l’extrême-gauche (à nuancer sur Bruxelles pour des raisons principalement communautaires) ; mais plutôt pour les libéraux. Peut-être que la province du Hainaut est l’une des rares exceptions.
Un des problèmes de la Wallonie vient de l’arrêt de la sidérurgie.

Le bassin sidérurgique allait de Liege à Charleroi. La sidérurgie a été maintenue sous perfusion à coup d’aide publique parce que les politiques, PS en tête. Y voyait un intérêt électoral et n’avait aucune vision de reconversion.

Aujourd’hui des sites comme Chertal, Ougree, Seraing, etc sont des déserts sans vison de reclassement.

Ni la Ragion ni les communes n’ont de plan de reclassement de ces sites et encore moins pour les anciens ouvriers de la sidérurgies. Et vu les coups assainissements des sites, le privé ne les rachète pas.

Je ne vois comment la Wallonie pourrait se redresser sans politique insistant à la réinsertion professionnelle.

La Flandre n’a pas eu ce problème et a pu plus facilement avoir un tissu économique avec les PME et le port d’Anvers. Le problème que la Flandre connaît actuellement est la fermeture progressive de son industrie automobile. Je pense que ce sera moins brutal qu’en Wallonie. La Wallonie n’avait pas ce tissu de PME.
Je suis d’accord avec ton constat. La crise de la sidérurgie (ou plutôt sa mort) dure depuis, quoi, 40 ans ? Des régions européennes ont su rebondir comme en Allemagne, certains coins en Lorraine, et même en Flandre.

Le manque de vision pour la région, bien que j’ai pas toutes les billes, me semble avoir été le problème numéro 1. Comme si on avait vécu dans une espèce d’attentisme en dépit, je suis sûr, des nombreux plans de relance du bureau du plan ou d’autres structures.

Après, les anciens métallos, y’en a combien encore en âge de travailler ? Je dis peut-être une connerie mais je serais surpris que ça représente tant de mon que ça en % de la population en âge de travailler… Du coup la question de la réinsertion des individus, je ne suis pas sûr que ce soit la question principale. Par contre, la question de la reconversion des sites en est une.
Être ambassadeur, c'est être capable de garder un visage impassible quand ton interlocuteur te propose quelque chose de complètement wtf.
Citation :
Martin Bosma, membre de l'extrême droite néerlandaise et président de la Chambre, a abordé la question de la séparation de la Belgique lors d'un dîner avec l'ambassadeur français aux Pays-Bas.
[...]
D'après une source de NRC, l'ambassadeur et certains députés présents ont été stupéfaits d'entendre Martin Bosma dire que "les Pays-Bas veulent que la Flandre les rejoigne. La Wallonie pourra alors aller en France".
[...]
Bosma s'est ensuite expliqué, sans entrer dans les détails : "Lors d'une soirée comme celle-là, on parle de politique et de choses qui pourraient éventuellement arriver, oui."
L'article ne précise pas qui garderait Bruxelles
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés