Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK
Bof c’est sa lubie et je n’ai jamais rencontré un flamand qui l’a partage. Faut dire que j’en connais pas beaucoup.
Une grande partie des flamands préférerait un état indépendant qu'un rattachement aux Pays-Bas.

Bruxelles reste une énorme épine dans les pieds des nationalistes flamands quoi qu'il en soit et faire éclater la Belgique reviendrait pour eux à devoir renégocier une chiée d'accords et de traités internationaux. Ce scénario planera toujours dans les discussions, mais dans la pratique un état confédéral est ce qu'il y a de plus probable à moyen long terme
Les problèmes du port d’Antwepren n’affectent pas Bart De Wever car il agit, avec les moyens dont ils disposent, contre.

Ce qui l’affecte vraiment c’est le scandale de Let’s Go Urban de Sihame El Kouakibi (qui a tue politiquement Gwendolyn Rutten) qui très largement bénéficié de subside de la ville d’Antwerpen.

A côté de ça il y a les soucis que rencontre le gouvernement flamand (scandale 3M et sa commission parlementaire, les affaires dans les crèches qui ont poussé Wouter Beke à la démission), le manque de leadership de Jan Jambon….

Une grosse partie de l’électorat qui avait quitté le VB pour la NVA est retourné au VB, la jeunesse se tourne vers Conner Rousseau et Vooruit (et dans une moindre mesure le PVDA). Il peut toujours se reposer, pour le moment, sur l’électorat phagocyté au CDnV qui est cliniquement mort et d’une partie de L’Open VLD qui manque de leader. A voir ce que Egbert Lachaert va réussir à faire

C’est Conner Rousseau qui est le politique préféré des flamands.

Maintenant Vooruit et PVDA c’est 21% intentions de votes.
Je viens de lire une interview très intéressante de Pierre-Yves Dermagne.

J’étais méfiant au début mais je suis assez étonné par ce discours. D’habitude uniquement axé sur les allocataires sociaux le PS se décide enfin à se bouger pour la classe moyenne et vient avec des propositions concrètes tout en plaidant pour l’Europe.

Je pourrais même penser que le PS devient plus libéral que le MR que je ne supporte plus a cause de Bouchez.

Dermagne propose un tarif social moyen pour ceux se situant entre 2500 et 3900 euros brut, des allègement sur la fiscalité du travail etc.

Ce revirement de position du PS vis à vis de la classe moyenne est vraiment intéressant, surtout de la part d’un parti l’ayant aussi longtemps snobes.
Economie en Belgique => inflation => Les belges se ruent en France pour faire leurs courses
Ce post aurait toute sa place sur le fil de l'Inflation, bien entendu. Mais en plaçant ici, il permettra d'observer des situations en parallèle.
(Le Monde) Les Belges se ruent en France pour faire leurs courses
Supermarchés de Valenciennes, de Maubeuge et de Roubaix-Tourcoing... On assiste à un « exode » belge.

Par la baisse du prix des carburants, moins chers de 30 à 50 centimes au litre en moyenne (depuis la nouvelle remise instaurée par le gouvernement), ou en général : s’approvisionner en France coûte beaucoup moins cher.
Un chariot type dans une grande surface du Nord et un autre, identique, à Mouscron : sur 22 produits référencés, un seul est un peu moins cher en Belgique.

Et pour 150 produits choisis d'une même marque (Carrefour), les belges gagneront 167 euros sur 781 à aller s’approvisionner en France. Soit une différence de 21.48%.
(pour un chariot ramené à 30 produits de base, l’écart reste le même : 22%). Ainsi des augmentations types sont :
  • Pâtes (+ 55%),
  • riz (+ 22%),
  • yaourts (+ 33%)
  • frites (+ 27%)
Le ministère de l’économie estime, lui, que ce n’est pas la situation belge qui est atypique, mais celle de la France : aux Pays-Bas et en Allemagne, le prix des aliments a augmenté d’une manière comparable, voire supérieure, à celle de la Belgique, explique t-il.
[Humm... Soit sa justification n'est pas extra, soit c'est nous français qui aurions, encore une fois, fait les bons choix ? Parce qu'on a été plus d'une fois, ces dernières années, cités en bons exemples...]

• Marché plus petit,
  • guerre des prix moins féroce entre distributeurs,
  • taux de TVA et coût salarial plus élevés,
  • marge de négociation plus étroite avec les grandes marques,
il y a bien sûr, des explications. Mais les autorités redoutent un effondrement du secteur de la distribution dans les zones frontalières.
Plusieurs facteurs expliquent ces différences de prix.

Les mesures de soutien des gouvernements ne sont pas les mêmes. Notre presse a expliqué que votre gouvernement plafonnerait les prix de l’énergie en supportant lui-même la différence.

Chez nous on a eu jusqu’ici une réduction de la TVA a 6%, et un élargissement du tarif social. On attend des nouvelles.

L’inflation n’est pas la même. Nous avons une indexation automatique des salaires que vous n’avez pas en France

https://www.lacsc.be/vos-droits/trav.../index-salaire

Si pour les allocations sociales et le traitement des fonctionnaires l’indexation a lieu à chaque dépassement de l’indice pour d’autres, comme dans mon secteur, elle a lieu à date fixe (le 1er janvier dans mon cas). Les projection donnent une indexation de l’ordre de 10%.
Notre gouvernement n'est pas un exemple. Il a choisit d'augmenter le déficit de l'état par des mesures de redistribution au lieu de dégager un excédent budgétaire grâce aux rentrées fiscales de l'inflation.

Nous avons loupé la possibilité de baisser la dette à peu de frais pour des considérations bassement politique. Les français se plaindront plus tard quand la rigueur deviendra nécessaire.
Citation :
Publié par HuPi
Notre gouvernement n'est pas un exemple. Il a choisit d'augmenter le déficit de l'état par des mesures de redistribution au lieu de dégager un excédent budgétaire grâce aux rentrées fiscales de l'inflation.

Nous avons loupé la possibilité de baisser la dette à peu de frais pour des considérations bassement politique. Les français se plaindront plus tard quand la rigueur deviendra nécessaire.
Utiliser l'inflation pour rembourser la dette c'est faire payer le tout le peuple quand les voleurs sont les prêteurs. Mais tu as une bonne idée du coup, nous devrions contrecarrer l'inflation en disant qu'on ne rembourse que partiellement la dette (ça tomberait en partie chez les mêmes personnes mais par la porte "rémunération du capital").
Citation :
Publié par Aloïsius
L'extrême-droite à 50%, tout va bien.
Un nouveau sondage est disponible. Le Vlaams Belang et la N-VA représentent 43,1%. Ils s’effritent et le VB est repassé devant la N-VA. Le PS flamand lui poursuit sa hausse.

Dans les autres régions le MR (Renew au niveau européen) semble plutôt sur une bonne dynamique. Le PS gagne probablement sur l’effondrement des verts à Bruxelles (assez peu surprenant), mais perd à Bruxelles (au profit du PTB (extrême gauche) ?)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 313CBEEA-67BE-4ECB-8285-896425198BE7.jpg
Taille : 1571x1029
Poids : 236,0 Ko
ID : 703273   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 360B1B88-4C55-47A6-99EB-11C1A1FB24FA.jpg
Taille : 1584x992
Poids : 236,8 Ko
ID : 703274   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 7B14412C-E638-45DB-8D68-4D0D73B89DAB.jpg
Taille : 1671x1024
Poids : 245,4 Ko
ID : 703275  
(Le Figaro) 55 magistrats en prison pour expérimenter la vie des détenus
55 magistrats (juges pénaux, juges d'instruction, procureurs) volontaires ont été enfermés samedi dans une prison de la région de Bruxelles pour expérimenter la vie des détenus jusqu'à dimanche, a annoncé le ministre belge de la Justice.

Arrivés à 9 heures dans la nouvelle prison de Haren, un établissement neuf d'une capacité de 1190 détenus qui doit ouvrir ses portes le 30 septembre. [j'étais surpris de l'idée de les trouver dans une prison pleine, tout de même !]
Ils seront traités comme de vrais détenus jusqu'à dimanche 16 heures. Et « devront suivre les ordres et les instructions du personnel pénitentiaire »

« Les magistrats savent évidemment comment se passent les choses dans une prison, mais en faire l'expérience par eux-mêmes leur donne une occasion unique qui pourra les aider à prononcer des peines en toute connaissance de cause »

« Ils ne pourront pas utiliser leur téléphone portable », mais auront la possibilité de recevoir des visites familiales, tout comme les vrais détenus.

Les magistrats
  • suivent l'horaire quotidien normal des détenus,
  • prennent les mêmes repas
  • et ont les mêmes activités obligatoires.
  • Ils seront, entre autres, employés à la cuisine et à la blanchisserie.
  • À 22H00 «les lumières s'éteignent», a souligné le ministère.
« Cette immersion offre aux magistrats qui condamnent des personnes à la prison l'opportunité d'expérimenter ce que signifie la privation de liberté », a expliqué Rudy Van de Voorde, directeur général des Établissements pénitentiaires.
[L'idée est intéressante, je trouve]
Ah, vous sortez aussi du nucléaire ? Fermeture d'un réacteur de la centrale de Doel
(Le Monde) Nucléaire : la Belgique ferme un réacteur de la centrale de Doel
Engie met à l’arrêt l’un des quatre réacteurs du port d’Anvers, qui pouvait produire à lui seul jusqu’à 10 % de l’électricité du pays.
Il avait 40 ans.. C’est le premier pas du pays vers la sortie du nucléaire, prévue pour 2025 pour les sept réacteurs qui font 50% des besoins...
...
...
...mais à l'approche de l'échéance, le doute semble gagner le gouvernement.

La hausse des coûts de l’énergie met à rude épreuve ménages et entreprises.
Et en mars, deux des sept réacteurs nucléaires ont été prolongés jusqu’en 2036.

La Belgique ne se ferme pas la porte au nucléaire de nouvelle génération, mais ravive les tensions en demandant à l’autorité de sûreté nucléaire s’il serait possible de reporter l’opération de démantèlement de Doel 3 au cas où une relance du réacteur était envisagée ultérieurement.

L’essor des énergies solaires et éoliennes (y compris offshore), a permis à la Belgique des exportations records en 2021.
Les centrales à gaz ont représenté un quart du mix énergétique.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
(Le Monde) Nucléaire : la Belgique ferme un réacteur de la centrale de Doel
Engie met à l’arrêt l’un des quatre réacteurs du port d’Anvers, qui pouvait produire à lui seul jusqu’à 10 % de l’électricité du pays.
Il avait 40 ans.. C’est le premier pas du pays vers la sortie du nucléaire, prévue pour 2025 pour les sept réacteurs qui font 50% des besoins...
...
...
...mais à l'approche de l'échéance, le doute semble gagner le gouvernement.

La hausse des coûts de l’énergie met à rude épreuve ménages et entreprises.
Et en mars, deux des sept réacteurs nucléaires ont été prolongés jusqu’en 2036.

La Belgique ne se ferme pas la porte au nucléaire de nouvelle génération, mais ravive les tensions en demandant à l’autorité de sûreté nucléaire s’il serait possible de reporter l’opération de démantèlement de Doel 3 au cas où une relance du réacteur était envisagée ultérieurement.

L’essor des énergies solaires et éoliennes (y compris offshore), a permis à la Belgique des exportations records en 2021.
Les centrales à gaz ont représenté un quart du mix énergétique.
En Belgique, à chaque fois que les écolos participent à un gouvernement, on assiste à une énormité, ça ne rate jamais.
Crise de la dioxine, certificats verts, Francorchamps, le dogme anti nucléaire, la nouvelle taxe sur les véhicules...
Henry, Gilkinet, Van der Straeten, Nollet, c'est une belle bande de baudets. On aura rarement assisté à autant d'incompétence réunie autour d'une idéologie politique.

Pour illustrer mes propos :

https://twitter.com/EnergyJvd/status...28999312793605
C’est en 2003 que la décision de la sortie du nucléaire a été votée, rien de nouveau ici.

Le seul avantage que la crise énergétique apporte c’est la prolongation de deux réacteurs (Doel 3 et Tihange 4). J’espère maintenant que des réacteurs de nouvelle génération vont être construit pour remplacer les vieux réacteurs de 40 ans.
Citation :
Publié par Chandler
C’est en 2003 que la décision de la sortie du nucléaire a été votée, rien de nouveau ici.

Le seul avantage que la crise énergétique apporte c’est la prolongation de deux réacteurs (Doel 3 et Tihange 4). J’espère maintenant que des réacteurs de nouvelle génération vont être construit pour remplacer les vieux réacteurs de 40 ans.
Il faudrait commencer par prolonger TOUT ce qui est prolongeable, les nouveaux réacteurs on ne les verra pas avant quoi, 15 ans ?
En attendant on fait quoi, on construit des centrales au gaz comme convenu avant le conflit ukrainien ? Ça ne semble pas être de l'excellente gestion.

La situation a changé par rapport à 2003, la moindre des choses serait d'en tenir compte.
Citation :
Publié par Mercucall
En Belgique, à chaque fois que les écolos participent à un gouvernement, on assiste à une énormité, ça ne rate jamais.
Crise de la dioxine, certificats verts, Francorchamps, le dogme anti nucléaire, la nouvelle taxe sur les véhicules...
Henry, Gilkinet, Van der Straeten, Nollet, c'est une belle bande de baudets. On aura rarement assisté à autant d'incompétence réunie autour d'une idéologie politique.

Pour illustrer mes propos :

https://twitter.com/EnergyJvd/status...28999312793605
Quel rapport entre la crise de la dioxine et les écolos?
Très probablement une tentative d’enlèvement sur le ministre belge de la justice qui a été mis en sécurité et des arrestations ont eu lieu aux Pays-Bas. Ce serait lié au crime organisé. Ce qu’on peut lire ces temps-ci sur le port d’Anvers et la situation là-bas (mais pas seulement) me fait quelque peu penser à Marseille.
Un projet d’attentat d’extrême droite déjoué en Belgique
(Le Monde) Un projet d’attentat d’extrême droite déjoué en Belgique
Une dizaine de perquisitions en Flandre dans sept localités (dont Anvers et Gand) pour des préparatifs d’un attentat de personnes proches de l’extrême droite.

Six individus interpellés. On ignore leur cible mais le groupe voulait « mener une forme de résistance armée contre le gouvernement ». Une centaine d’armes et du matériel militaire saisis.

Un homme de 36 ans a été tué lors d’un échange de tirs avec les unités spéciales à Merksem : Yannick Verdyck, qui se présentait sur les réseaux sociaux comme un marchand de métaux précieux, collectionneur d’armes, adepte du tir sportif, exprimait ses sympathies pour l’extrême droite et sa haine des immigrés, des juifs ou de l’Etat, et plaidait pour l’instauration d’une dictature militaire.

La justice le ciblait depuis plusieurs mois, ainsi que ses proches, connus comme « preppers », survivalistes, ou « collapsologues » : convaincus que le monde actuel va s’effondrer et qu’il convient de « prévoir et anticiper plutôt que subir ». Ce qui suppose de s’armer pour se défendre et défendre sa famille.
Citation :
Publié par Chandler
Les mesures d’aide du gouvernement sont déjà d’inapplications sur les factures d’énergies?

J’ai entre mes index et Luminus me dit que je peux baisser ma provision de gaz de € 100.
« Inapplications », j’adore le lapsus. Sauf erreur de ma part c’est novembre/décembre. Je doute aussi que ça joue sur les provisions s’ils font comme la remise de plus tôt cette année. T’as pas simplement baissé ta conso ?

Erratum : peut-être que c’est lié au tarif social ? Auquel cas je ne sais pas, pas éligible.
J’ai changé de fournisseur quand mon contrat avec Engie s’est terminé en juin.

Je suis passé par le calculateur de la Creg pour savoir ce qui était le plus intéressant et je suis allée chez Luminus.

Après je fais plus attention, j’ai baissé la température à 18. Les pièces de vie restent à 20 degrés.

J’ai demandé à une cousine de Mme qui travaille chez Luminus.
Selon le premier ministre, Alexander De Croo, c’est « un bazooka » qui aidera les Belges à combattre la crise énergétique qui les affole. Pour l’opposition, c’est plutôt « un petit pistolet à eau ». Le projet de budget 2023 du gouvernement belge laisse beaucoup sceptiques. L’opinion, le patronat, les syndicats désabusés : c'est un compromis, en deçà des annonces.

• La ministre de l’énergie, Tinne Van der Straeten, avait annoncé une taxe sur les surprofits des entreprises énergétiques rapportant 4,6 milliards d’euros. Ce sera 3,1 et très incertain.
  • Au rayon de l’énergie, le flou sur l’avenir du nucléaire. Des « options supplémentaires » seront étudiées, mais les courants s'opposent.
  • Les travaux budgétaires laissent le sentiment d’un « bricolage », d’une « occasion manquée ». « Ce n’est pas ce budget qui permettra d’affronter la crise. », disent les journaux.
  • Les deux grandes réformes envisagées et attendues : des retraites et de la fiscalité, ont été gelées,
  • celle du marché de l’emploi piétine.
  • Le blocage des prix du gaz, de l’électricité et des produits de première nécessité, n'aura pas lieux et le gouvernement s’en tiendra à une aide aux ménages d'environ 1 000 euros durant l’hiver pour ceux qui consomment à la fois de l’électricité et du gaz. La TVA sur l’énergie est ramenée à 6 %.

« Le pansement est trop petit pour la plaie », déplore la fédération des entreprises technologiques.

Le premier ministre, qui affirme que son gouvernement entend « protéger et n’abandonner personne », avec un déficit structurel prévisible de quelque 20 milliards d’euros à la fin de la législature (en 2024), ne pouvait ni dépenser davantage ni réformer en profondeur.
@Chandler Dans un autre topic tu demandais comment sera financé le renouvellement des stocks de la défense. Je n’ai pas la réponse mais cet article est vachement bien :

En gros les entités fédérées wallonne et bruxelloise / francophones n’ont pas réussi le pari quelles ont fait y’a dix ans. En conséquence, elles vont perdre des transferts. La Flandre sort sans surprise grande gagnante. Le fédéral aussi car il empoche ce que les autres perdent (en gros). Mais ça part dans la sécu et le rythme n’est pas bon. Du coup, ils notent que boucler les budgets fédéraux va être de plus en plus difficile. Ce qui va peser sur… la défense.
J'ai beau habiter Bruxelles et bosser en Wallonie il est temps que les politiques francophones arrêtent de dépenser a tout va.
Rationaliser les dépenses est indispensable. Entre les scandales, les projets non finalisés et la pléthore de politiques et d'agents surpayés, les travailleurs ne vont pas pouvoir tout payer.
2024 arrive a grand pas et c'est le moment de réfléchir à une nouvelle formule.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/01/2023 à 10h13.
Le Brussels Times se fait écho d’une étude intéressante d’Eurostat. La Belgique se classe sixième en PIB PPA par habitant. Environ 20% au-dessus de la moyenne UE. Ça cache d’importantes disparités : Bruxelles prise seule est à + de 200%. Les inégalités y sont évidemment criantes.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BBDF99D3-13F4-43FE-943B-2341AA3DED47.jpg
Taille : 1024x683
Poids : 97,8 Ko
ID : 710968  
La ruée des Belges dans les supermarchés français fragilise leurs distributeurs (Le Monde)
Le Monde fait savoir que les consommateurs belges délaissent leurs enseignes à cause de l'inflation pour aller faire leurs courses en France (où la part des achats d'alimentation a augmenté de 40% par rapport à 2019).

Leurs enseignes affichent d’importantes pertes, et l'on craint qu'elles ne résistent pas longtemps.
Les distributeurs pointent qu'en Belgique :

• L'hôte/hôtesse de caisse gagne 20% de plus qu’en France. Avec une indexation automatique des salaires sur l’inflation
  • La taxation sur les plastiques a coûté 350 millions, celle sur les emballages sera de 60 millions
  • marge bénéficiaire moyenne de 1.3% est intenable → des enseignes sont en perte
Delhaize, Cora, Carrefour sont en difficulté.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés