Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sharnt
Je trouve ça d'autant plus gerbant si c'est uniquement à cause de considérations électoralistes d'ailleurs. Ça veut dire qu'ils sont près à accepter n'importe quoi tant qu'ils sont au pouvoir et font preuve d'un cynisme abject.
Ben du coup, le rapprochement à Sarkozy / Waucquiez tient encore plus non ? Faut reconnaitre que les propos peuvent coller très bien à ces deux là aussi et globalement à LR des 10 dernières années, qui n'hésite pas non plus à flirter avec l'extereme droite. J'ai aucun problème à ce qu'on le condamne mais faut pas nier qu'une partie de notre droite fait pareil.
La NVA est un parti nationaliste flamand.
Les positions d'extrême-droite ne pas un appel du pieds aux nazillons : c'est le coeur même de leur parti politique, ce qui justifie son existence sur l'échiquier belge.
Le coeur du programme du RPR c'est la droite économique et sociétale, pas de mettre en place des mesures visant à séparer une moitié du pays de l'autre par des mesures systémiques et identitaires. Ils tapent sur les arabes car ça fait bander les bas du front, ils ne se lèvent pas le matin en se demandant comment mettre en place un Apartheid.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 03/10/2019 à 12h20.
Citation :
Publié par Wees'
Ouais. Ou alors on se renseigne et on comprend qu'on est loin d'un parti raciste. La NVA, c'est ni le VB, ni le front national. C'est une droite dure qui va parfois essayer de rallier le vote des extrêmes. C'est déplorable, mais ce n'est pas des petits nazillons qui essaient de se faire passer pour des anges (#MLP). C'est une droite décomplexée qui se rapproche d'un Sarkozy ou Waucquiez.

On peut toujours essayer et puis un jour, on se réveille et il n'y a plus personne.
L'histoire l'a maintes fois prouvée mais il y en a toujours pour penser qu'en fait, ils ne sont pas si dangereux que cela.

Tu vois eux avant de tuer, ils n'arrachent pas les ongles, ils ne sont pas si méchants que cela, en tout cas on ne peut pas dire qu'ils sont des horribles, ils sont juste un peu violent hein...

La chanson se répète.
Bien à toi et bonne chance.
L'extrême-droite dans les université flamande : https://www.facebook.com/watch/?v=2676549475714428
Les cercles étudiants sont financés en partie par les universités. Un cercle flamand a trouvé malin d'utilisé ce financement pour organiser une "conférence" dans les locaux de l'université.
Après-coup, l'université déclare se désolidarisé des propos tenus : il est vrai qu'il était impossible de prévoir que de donner de l'argent à des étudiants d'extrême-droite pour inviter un conférencier d'extrême-droite dans une région qui vote majoritairement pour l'extrême-droite aller conduire à ce que des propos d'extrême-droite soient tenus.
Le sexisme n'est pas propre à l'extrême droite, loin de là ... donc "des propos d'extrême droite" c'est une formulation hâtive un peu à côté de la plaque quand même.

Et les flamands ne votent pas "extrême droite" en majorité. Enfin ça dépend évidemment du curseur (je suppose qu'ici sur l'Agora, "l'extrême droite" commence au centre droit ou dans tout parti un peu catho), mais en vrai les flamands ne sont pas en majorité "d'extrême droite". Si tu additionnes NVA (puisque je suppose que tu les considères comme d'extrême droite) et VB, tu es encore loin de la majorité (et encore moins à Gand).

Dernière modification par 'Radigan_- ; 11/12/2019 à 17h14.
Voila un vrai beau fléau qui fait du mal à tout système démocratique et qui fragilise voir met en danger nos modèles de société :
https://www.lemonde.fr/international...4352_3210.html

Maintenant pas sur qu'il y ait tant de gens pour lutter contre ce phénomène et pour le coup, je dépasse les politiques belges en englobant les politiques européens.
"Le fléau du travail au noir en Belgique"

Si vous pouviez au moins indiquer le sujet, plutôt que de forcer le clic, ça serait sympa. C'est pas spécialement contre toi, mais à force ça devient lourd.
Désolé mais il suffit de mettre le curseur sur le lien pour voir apparaître le titre et de quoi cela cause. J'ai tellement l'habitude de vérifier les liens avant de cliquer dessus que je n'imagine pas que certaines personnes ne le fassent pas. Je note toutefois pour la prochaine fois et essayerai de m'en souvenir.
Personne ne up pour le nouveau gouvernement ? Alors je mets du Quatremer

Citation :
Ce long intérim s’explique par la structure politique et linguistique du Royaume : le nord néerlandophone vote de plus en plus pour des partis indépendantistes de droite (N-VA) et d’extrême droite (Vlaams Belang), alors que le sud porte de plus en plus ses suffrages vers la gauche, l’extrême gauche et les écologistes tous attachés à l’unité de la Belgique… Il faut savoir que les partis sont scindés par groupe linguistique, en clair qu’un Wallon ne peut voter pour un parti flamand et qu’un Flamand ne peut voter pour un parti wallon (sauf à Bruxelles, ville bilingue). En clair, le paysage politique est éclaté entre deux démocraties fonctionnant de façon quasi autonome depuis une trentaine d’années. Former une majorité revient donc à essayer de concilier l’eau et le feu et l’exercice est à chaque fois plus complexe.

L’attelage fédéral qui se met en place ne pouvait donc qu’être baroque. Il est composé de sept partis, un record dans l’histoire du pays, que tout sépare : PS (francophone) et SPA (néerlandophone), libéraux du MR (francophone) et de l’Open VLD (néerlandophone), chrétien-démocrate flamand (CD&V), verts d’Ecolo (francophone) et de Groen (néerlandophone). Tous ensemble, ils disposent d’une confortable majorité parlementaire avec 88 sièges sur 150, mais beaucoup doutent que cela suffise à tenir jusqu’en 2024, date des prochaines élections générales.
M'bref, c'est bien parti pour attaquer encore plus la légitimité fédérale.
Citation :
Publié par Kikako
Personne ne up pour le nouveau gouvernement ? Alors je mets du Quatremer

M'bref, c'est bien parti pour attaquer encore plus la légitimité fédérale.
Merci de prévenir que c'et Quatremer. Je refuse de lire ses articles.
Il y a d'autres sources Belges plus interessant et pas portée sur le bashing constant du pays.

La NVA est sous pression maintenant car ils sont directement en concurrence avec le Vlam Belang. Ils ne peuvent reprendre leur thèses sans les rendre plus fort et n'etant plus au gouvernement, leur experience du pouvoir ne peut plus etre invoquée.
Et le cordon sanitaire contre ce dernier est imperméable.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Merci de prévenir que c'et Quatremer. Je refuse de lire ses articles.
Il y a d'autres sources Belges plus interessant et pas portée sur le bashing constant du pays.

La NVA est sous pression maintenant car ils sont directement en concurrence avec le Vlam Belang. Ils ne peuvent reprendre leur thèses sans les rendre plus fort et n'etant plus au gouvernement, leur experience du pouvoir ne peut plus etre invoquée.
Et le cordon sanitaire contre ce dernier est imperméable.
Nan mais si on ne peut plus troll gratuitement sur l'Agora

Fais toi plaisir si tu as des articles de fond, j'avoue que je n'ai pas suivi plus que ça. Par exemple, je n'avais pas pensé au coup porté à la NVA, ce qui explique bien leur campagne soudaine avec le drapeau flamant.
Cela faisait longtemps mais il faut bien y revenir régulièrement parce que, eux, ils vont continuer jusqu'au bout.
En Flandre, le pouvoir en place commande un documentaire pour distinguer, et par là rendre hommage également, des personnalités pour la construction de la Flandre (dont tout le monde connait bien évidemment l'importance).
Bon, c'est la Flandre avec ses partis politiques locaux donc il faut bien comprendre que la droite modéré la bas, c'est un peu le RN en résumé. C'est comme cela.

Donc forcément, qui on retrouve dans cette quinzaine de personnalités à qui il faut rendre hommage ben 2 collaborateurs nazis notoire :
Gustave – « Staf » – De Clercq avait 49 ans quand il créa, en 1933, le Vlaams Nationaal Verbond (VNV). Il allait en devenir le « Leider », version flamande du Führer allemand, et défendait l’idée d’une réunion au sein d’un Etat de type fasciste des populations de la Flandre belge, de la Flandre française et des Pays-Bas.
et un autre très sympathique
August Borms crut, lui aussi, que l’heure de gloire de son peuple était arrivée avec l’invasion du pays par l’armée du Reich, en mai 1940, et la capitulation de la Belgique. Condamné à mort après la guerre de 1914-1918, déjà pour collaboration avec l’occupant allemand, Borms, avait vu sa peine commuée en détention à vie. Toujours en prison en 1928, il allait toutefois être élu député d’Anvers et, libéré l’année suivante, il allait poursuivre sa croisade pour une Flandre débarrassée de la domination francophone et bourgeoise.

Bon il faut remettre la chose dans le contexte, le pouvoir en place admet s'être trompé, avoir été dans l'erreur voire que c'est totalement déplacé de mettre en avant deux personnalités comme celle-là qui ont quand même soutenu officiellement les nazis.
Ah non, il concède un simple et légère "maladresse".

La conclusion de l'article que je trouve pleine de subtilité dans le choix des mots par ailleurs :
Aujourd’hui, les responsables de l’assemblée confessent une « maladresse ». On note tout de même que la présidente du Parlement régional, la nationaliste Lisbeth Homans (N-VA) juge, elle, que l’on peut « parler », voire « travailler » avec des élus du Vlaams Belang, un parti qui domine actuellement l’échiquier régional et qui compte bien y dicter, un jour, sa loi. Un simple « détail », sans doute.
Pour permettre de comprendre le rapport des flamands aux nazisme : il y a eu plus d'engagés volontaires dans la SS en Flandres belges seules que dans toute la France. Les nazis ont souvent été accueillis en libérateurs dans les villages, mettant fin à l'oppression francophone et permettant aux Flamands d'enfin rejoindre le rang dû à leur race.

Que 80 ans plus tard, les plus cons d'entre eux adhèrent encore à cette rhétorique n'a malheureusement rien de surprenant. :/
Bon les responsables politiques de Flandre risquent d'avoir peut être quelques soucis vu ce qui se profile à l'horizon :

https://www.lemonde.fr/planete/artic...5500_3244.html

Pollution qui date de 2002 voir avant. Etudes faites par l'industriel disant que tout va bien et poum en 2017, la c'est autre chose :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un de leurs collègues, le toxicologue Jan Tytgat, de l’Université catholique de Louvain, avait, pour sa part, établi dès octobre 2017, à la demande de BAM-Lantis, société de gestion de la mobilité à Anvers et maître d’ouvrage des travaux visant à achever le périphérique d’Anvers, un rapport évoquant des taux inquiétants de contamination. Le document a été envoyé à l’Agence flamande pour la gestion des déchets (OVAM). La pollution avait été découverte à l’occasion de ces grands travaux, et la présence de SPFO menaçait à l’évidence la santé publique et la chaîne alimentaire.

Suivi d'un petit arrangement entre amis :

Si elle a bien été informée, pourquoi l’administration n’a-t-elle pas averti la population ? Et pourquoi, en 2017, quand le chantier du périphérique était en cours, a-t-elle répondu à BAM-Lantis que les taux relevés n’étaient pas inquiétants ? BAM-Lantis estimait, quant à elle, que 3M était la responsable d’une pollution majeure mais, pour éviter une longue procédure judiciaire qui aurait retardé son vaste projet de mobilité, la société concluait un accord avec la multinationale et renonçait à dénoncer l’affaire à la justice. Bilan : 3M verserait 75 000 euros pour enterrer les sols les plus pollués, tandis que les autorités régionales allaient, elles, débourser… 63 millions d’euros pour tenter d’assainir le site. Aujourd’hui, les dirigeants BAM-Lantis sont donc, eux aussi, sur la sellette.

Et pour la suite, y a le temps pour 3M encore mais bon ca peut aller mal :

De Standaard a publié, samedi 19 juin, des documents divulgués par le ministère public du Minnesota indiquant que 3M a, très vite, semblé au courant de la dangerosité de son produit. Dans un courriel au quotidien, la compagnie conteste et reprend ce qui est sa version officielle : les conclusions des études en question, qu’elle juge incomplètes et sélectives, n’ont, soutient-elle, abouti qu’à créer une fausse image d’elle-même et de son action. Des dizaines d’enquêtes scientifiques n’ont jamais démontré un danger du SPFO, maintient l’entreprise.

Hannes Anaf, le président de la commission d’enquête parlementaire, promet ses propres conclusions pour janvier 2022. Il aura, d’ici là, bien du travail pour démêler ce sinistre imbroglio.

Comme quoi les nationalistes belges ne font pas mieux malgré leurs dires, voire c'est pire vu qu'ils hurlent de tout faire pour les natifs. Ben les natifs, ils vont avoir des problèmes de santé à cause d'eux, c'est sur.
Allez je remonte ce fil parce qu'il le mérite avec cette nouvelle :

La Belgique a décidé d'augmenter ses revenus fiscaux, de donner des droits et un statut, de garantir l'accès aux soins et à la protection sociale à la plus "vieille profession du monde".

La Belgique décriminalise la prostitution
Une loi entrée en vigueur mercredi permet aux prostituées de bénéficier de droits en matière de statut, de protection sociale, de santé comme les autres travailleurs indépendants.
-------------------------------
https://www.lemonde.fr/international...8596_3210.html

Ils seraient 3 000 en Belgique selon des estimations plus ou moins officielles, sept ou huit fois plus d’après des études menées sur le terrain : occasionnels ou réguliers, les travailleurs et travailleuses du sexe (TDS) vivent, en tout cas, une révolution depuis le 1er juin. Une loi votée en mars par les députés et entrée en vigueur mercredi leur permet, en effet, de sortir de l’illégalité, de voir leur activité décriminalisée et de bénéficier de droits en matière de statut, de protection sociale, de santé, etc.

Ces dispositions, voulues par le ministre fédéral de la justice, Vincent Van Quickenborne, un libéral flamand, font de la Belgique le premier Etat européen à adopter de telles mesures, et le deuxième au monde après la Nouvelle-Zélande. A l’avenir, les prostitués (des femmes, dans une proportion de 95 %) auront les mêmes droits que les autres travailleurs indépendants, dont celui de bénéficier de la sécurité sociale, du chômage, de l’accès aux soins, d’un congé maternité, etc. Et par ailleurs, « tous les tiers qui soutiennent leur activité ne peuvent plus être poursuivis, sauf en cas de profit anormal », souligne l’association Utsopi, qui milite depuis 2015 pour leurs droits.
-----------------

Nous verrons les conséquences à court terme et nous verrons si, comme certains politiques de chez nous l'ont prédit déjà pour notre pays, si Dieu ravage ce pays devenu impie dorénavant.

L'Europe qui avance.
Ça faisait partie du vaste travail de réforme du code pénal : dépénalisation de la prostitution (mais pas du proxénétisme), le consentement a un rapport sexuel doit être explicite, etc etc.

Je n’ai pas du tout suivi cette réforme.

Le code civil subit lui aussi une révision en profondeur.
La radicalisation du mouvement nationaliste de Flandre
(Le Monde) La radicalisation du mouvement nationaliste de Flandre (résumé)
Le Mouvement flamand mythifie les martyrs de la guerre de 14-18 de l’Ijzerwake (la « Veillée de l’Yser ») pour faire naître et appuyer une revendication mêlant pacifisme, exigences linguistiques et volonté séparatiste.

Son slogan « Tout pour la Flandre, la Flandre pour le Christ » a dépéri, car des plus radicaux ont pris le dessus :
Un concert, Frontnacht, devait se dérouler Dimanche, avec des groupes étrangers comme Bronson, poursuivis pour violences à l’égard de migrants et dont les textes appellent à l’épuration ethnique, ou allemand Flak, au sein duquel le leader entretient des contacts avec des suprémacistes américains.

Avertie, que la mouvance néonazie européenne pourrait s’emparer de l’événement, la mairie d’Ypres a retiré son autorisation.

Le Mouvement flamand véhicule un message pacifiste mais réunit des groupements extrémistes, voire violents.
A propos du conflit ukrainien, son positionnement est ambigu : estimant que « deux visions sont sans doute présentes sur cette prairie » (l’une favorable à Vladimir Poutine, l’autre au peuple d’Ukraine), M. De Wit (le président de l’Ijzerwake) s’en tire en indiquant que seule « la paix de Dieu » devrait prévaloir et que le « plus jamais la guerre » des soldats de 14-18 devait être entendu.

Dimanche, le président de l’Ijzerwake a appelé à la naissance d’un front uni des partis pour aller vers l’indépendance de la Flandre et l’instauration d’une république.
Seule manière de sortir du « carcan belge », de l’impuissance face à la migration illégale, du multiculturalisme et du « wokisme ».

Mais l’Alliance néoflamande (N-VA) de Bart De Wever, seule susceptible de s’allier au Vlaams Belang, juge impossible avec Le Mouvement flamand, à cause de son fond raciste et identitaire.
Le rêve de BDW est de « mourir en tant que Néerlandais du Sud » après une phase de confédéralisme. La NVA elle veut toujours l’indépendance (après du confédéralisme à compter de 2024).

Ces jours-ci l’homme d’Anvers (BDW, il en est maire) est en difficulté car la guerre des gangs fait des ribambelles de morts dans sa ville et franchement son idée de rattachement ça reste farfelue. Son parti lui est en difficulté, en perte de vitesse ces dernières années versus le Vlaams Belang même si ces derniers mois la tendance s’est un peu renversée (il fait pas bon faire copain-copain avec Moscou).

Aussi, la réalité est que le COVID a montré que le niveau fédéral a du sens.

Ce qui est sûr, c’est que 2024 s’annonce « passionnant ».

Les belges du forum me corrigeront.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : A37BEF57-C2F0-4C07-86A4-84F32130D146.jpg
Taille : 1125x1676
Poids : 262,4 Ko
ID : 702239  
Citation :
Publié par DK
Le rêve de BDW est de « mourir en tant que Néerlandais du Sud » après une phase de confédéralisme. La NVA elle veut toujours l’indépendance (après du confédéralisme à compter de 2024).
Sauf que les hollandais ne considèrent pas les flamands comme faisant partie de leur pays.
Et du coup, je comprends pas l'intérêt des flamands vouloir quitter un état fédéral pour en rejoindre un autre.
Citation :
Publié par Diot
Sauf que les hollandais ne considèrent pas les flamands comme faisant partie de leur pays.
Et du coup, je comprends pas l'intérêt des flamands vouloir quitter un état fédéral pour en rejoindre un autre.
Bof c’est sa lubie et je n’ai jamais rencontré un flamand qui l’a partage. Faut dire que j’en connais pas beaucoup.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés