Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Au dernier 'recensement' (on peut pas en faire mais on sait voir qui veut les papiers en quelle langue), Bruxelles est à 94% francophone de mémoire.
Si tu rajoutes toute la périphérie, tu as des communes flamandes à 80% de francophones par exemple aussi.

Certains flamands peuvent danser sur leur tête, ils n'auront jamais Bruxelles.
Ceci-dit, c'est pareil pour certains régionalistes wallons qui rêvent de pouvoir gérer Bruxelles aussi.

Maintenant, c'est le même cinéma à chaque élection, donc rien de nouveau chez nous.
Quand à l'extrême-droite flamande, toutes les 15/20 ans, elle tape un bon score. Prochaine élection, elle sera de nouveau redescendue à un niveau bas.

Pour celui qui demandait pourquoi le Vlams Belang a autant de voix, suffit de se demander pourquoi le RN a aussi autant de voix en France.
C'est le même canevas. Joue sur la peur des méchants immigrés et tu gonfleras ton capital voix.
Citation :
Pour 65% de la population flamande, le cordon sanitaire à l’égard du Vlaams Belang, sorti nettement renforcé des élections, peut être rompu, ressort-il d’un sondage effectué au lendemain des élections pour le compte du quotidien Het Laatste Nieuws et de VTM Nieuws.
https://www.7sur7.be/belgique/le-cor...ww.google.com/

Le cordon sanitaire est un engagement pris par l'ensemble des politiques belges et par les médias wallons de refuser de collaborer avec le Vlaams Belang, de ne jamais accepter la discussion avec ce dernier, et de refuser toute alliance politique l'incluant.
S'il était rompu, étant donné qu'il est arrivé premier en Flandres, et que son allié la NVA (qui milite pour briser ce cordon) est arrivé second, il est clair que le parti néo-nazi entrerait alors au gouvernement - ce qui semble être OK pour 2 Flamands sur 3.
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas quel est le positionnement économique du VB, mais ça ne m'étonnerait que beaucoup aient été déçu de celui de la NVA (qui est le bras politique du patronat flamand et ne veut absolument pas de scission du pays). Parce que sur l'immigration et les étrangers, NVA et VB portent sensiblement la même moustache.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
S'il était rompu, étant donné qu'il est arrivé premier en Flandres, et que son allié la NVA (qui milite pour briser ce cordon) est arrivé second, il est clair que le parti néo-nazi entrerait alors au gouvernement - ce qui semble être OK pour 2 Flamands sur 3.
Je n'en suis pas si sûr, je ne vois aucun autre parti accepter de s'allier au VB, et le duo NVA-VB n'est pas suffisant pour former une coalition majoritaire.
Niveau socio-économique ils sont plutôt considéré comme du "rouge(-brun)" en flandre il me semble, notamment au niveau de la pension et de la sécurité sociale (mais uniquement pour les flamands ofc) sinon c'est le classique climatosceptique, fin des allocations chômage longue durée, retour peine de mort/castration chimique, etc.
Un peu la ligne FN actuel?

La NVA & le VB sont très proches idéologiquement (le côté vaguement gauchiste du VB est clairement de façade ; ce n'est ni dans leur ADN ni dans celui de leurs dirigeants) et bouffent sur le même électorat, y'a quand même une certaine notion de rivalité et de guerre d'ego. Par contre je ne parierais pas trop rapidement sur le "aucun autre parti n'acceptera de s'allier au VB" ; certains cadres du VLD n'y seraient pas foncièrement opposés, ça discutera en interne pour sur.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Niveau socio-économique ils sont plutôt considéré comme du "rouge(-brun)" en flandre il me semble, notamment au niveau de la pension et de la sécurité sociale (mais uniquement pour les flamands ofc) sinon c'est le classique climatosceptique, fin des allocations chômage longue durée, retour peine de mort/castration chimique, etc.
Un peu la ligne FN actuel?
FN version paternel fin du XXe plutôt alors. Il y a longtemps que Marine a compris que dans un système majoritaire comme en France il fallait mettre de l'eau dans son vin pour avoir une chance de passer le plafond de verre. Pas de climato-scpticisme ni de peine de mort dans le programme actuel du RN. Même plus de Frexit ou de retour au franc.

D'ailleurs ils disent quoi de l'UE le VB ? FLEXIT ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Pour les deux points ça vient d'où ?
J'ai l'impression que Bruxelles est majoritairement francophone mais je fais peut être erreur.

Et pour ton deuxième point la détestation des néerlandais ? Pour les francophones il me semblait avoir lu que c'était une sorte de vengeance parce qu'au XXème siècle les flamands étaient pauvres et méprisées contrairement à la Wallonie plus prospère.
Les néerlandais les traitent très régulièrement de « bâtards ». Je pense que les flamands n’ont pas très bien vécu l’annexion de leurs terres après la chute du premier Empire par les Oranje.
Citation :
Publié par Suffolke
Je ne sais pas quel est le positionnement économique du VB, mais ça ne m'étonnerait que beaucoup aient été déçu de celui de la NVA (qui est le bras politique du patronat flamand et ne veut absolument pas de scission du pays). Parce que sur l'immigration et les étrangers, NVA et VB portent sensiblement la même moustache.
Tel que le montrait le VB pendant la campagne s’était très à gauche, voir même extrême gauche. Le positionnement économique de la NvA est à l’opposé.

La politique migratoire sous le gouvernement Michel est exactement la même que sous le gouvernement Di Rupo. C’est pour cela que le PS attaquait Francken sur la forme et pas le fond. Il faut reconnaître qu’il a fait pas mal de conneries niveau communication. Je me demande si quelqu’un travaillait encore dans son équipe communication. Il tweete aussi impulsivement que Georges-Louis Bouchez (mdr ses ouin-ouin je suis pas élu).

Contrairement au VB, la NVA n’est pas anti-système. Tom Van Grieken est beaucoup plus lissé et moins clivant que Dewinter. Le VB a beaucoup investi sur les réseaux sociaux, ce qui a séduit pas mal la jeunesse flamande et les déçus de la NVA. C’est le parti qui a le plus investi les réseaux sociaux pendant la campagne. La forme a changé mais le fond antisysteme et xénophobe lui n’a pas changé.

Et Mdr le VB a déposé plainte contre Onkelinx pour injure et diffamation. Elle déclaré que le VB était un parti raciste et violent.

Quand je lis certaines déclarations, je me demande si on ne va pas vers une alliance PS MR Ecolo.

Dernière modification par Chandler ; 29/05/2019 à 19h27.
Quand on parlait compatibilité NVA-VB

Yep, ça permet d'avoir les deux plus grandes familles politiques du pays en informateur sans avoir les partis vainqueurs.
De toute façon, le roi est potiche, il fait ce que ses multiples conseillers lui demandent de faire.
De toute façon, quelque soit l'équipe gouvernante, le VB a gagné, c'est historique et ca laissera des traces, si pas dans les décisions politiques, au moins dans les esprits. De plus, grâce à leur succès, ils vont voir leurs subventions exploser (quasi multiplié par 3), pour arriver quasi au même montant le le PS (7M)... Ils vont pouvoir en faire des campagnes avec tout ce fric...

Faut plutôt décortiquer ce qu'il y a derrière cette victoire/progression.

Je pense pas que le Flamand soit plus raciste qu'un autre. On paye avant tout le ras le bol des citoyens devant la délinquance toujours plus importante et impliquant bien souvent des étrangers, en séjour illégal de surcroît.

Les derniers épisodes, comme celui de la Gare du Nord, n'ont pas aidé, et ont apporté du grain à moudre à ceux qui ont voté VB. Trouver des logements sociaux pour y caser des étrangers de passage chez nous, alors que plein de personnes qui sont en situation très compliquée doivent se taper des listes d'attente de plusieurs mois/années.... Beaucoup n'apprécient pas trop. Et ce n'est qu'un exemple...

Si on se met à la place du type qui pense de la sorte (et ils sont nombreux), qu'à t'il comme solutions le jour ou il doit aller voter? :

- Les partis traditionnels pédalent dans le semoule depuis des années, à grand coups de débats, mais rien ne bouge.
- LA NVA, en 2014 leur campagne était très radicale, puis une fois au pouvoir ils se sont officiellement assagis, pour finalement diriger à la manière d'un parti de droite traditionnel, malgré quelques déclarations de Bart ou Francken, et quelques "missions" non officielles, mais dont l'électeur n'est pas au courant.

Il lui reste la solution des partis extrêmes ou du seul parti démocratique qui ne s'est pas trop mouillé lors des dernières législations.

Les Wallons dans cet état d'esprit ont voté PTB (pour faire une généralité), car le Wallon a toujours été soucieux de ses acquis sociaux.
Les Flamands dans cet état d'esprit, pas spécialement nationalistes, mais toujours un brin fiers de leur région ont voté VB.
Les Bruxellois dans cet état d'esprit, soucieux de la pollution de leur région et de l'urgence de solutionner la circulation, etc... ont voté Ecolo/Groen.

Derrière ces votes, il faut tout d'abord y voir un ras le bol envers les partis traditionnels, depuis bien trop longtemps au pouvoir et qui finalement ne font que très peu avancer les choses.
Citation :
Publié par Magevipak
Je pense pas que le Flamand soit plus raciste qu'un autre. On paye avant tout le ras le bol des citoyens devant la délinquance toujours plus importante et impliquant bien souvent des étrangers, en séjour illégal de surcroît.
Pardon? On peut avoir tes sources?
Peut-être que les flamands ne sont pas plus racistes que toi, mais clairement ils le sont.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Pardon? On peut avoir tes sources?
Peut-être que les flamands ne sont pas plus racistes que toi, mais clairement ils le sont.
C'est un peu caricaturer une partie de la population. Généralement, c'est la population qui ne travaille pas ou ne contacte pas les wallons qui est assez extrême. Je suis persuadé que la majorité des flamands qui bossent à bxl avec des wallons n'ont pas cette vision aussi tranchée.
Le VB attire parce qu'il a un discours qui touche les jeunes, un peu comme celui du PTB mais qui touche une tranche de la population plus âgée et pas des plus aisées.
Les autres partis, c'est du bullshit h24 avec des phrases et des termes incompréhensibles pour la majorité de la population (et qui n'ont aucun sens de temps en temps). Alors quand on dit qu'on va permettre à la flandre d'avoir une économie au top, diminuer la criminalité liée aux immigrations (cf Anvers), ... je peux comprendre que c'est un discours qui attire (surtout pour des gens qui ne se tiennent au jus de l'actu que via FB et twitter).
On a la même chose avec le PTB, ils veulent taxer les riches, ça attire la population qui a des difficultés à joindre les deux bouts, mais je reste persuadé que ce n'est pas non plus la meilleure des solutions (les personnes "riches" ont suffisamment d'argent pour le dissimuler).
Peut-être déjà arrêter de faire autant de facilités d'impôts/taxes aux très riches?

L'exemple Mittal n'en est qu'un. Pendant des années, il payaient 3 copecs à l'état car ils bénéficiaient de 36.000 exonérations, facilités, etc... Pendant que le patron d'une petite PME doit se saigner pour payer ses lois sociales, etc... et que l'employé voit une bonne partie de son salaire repris par l'état avant de le toucher.

Soit on participe tous au même %, soit ca ira pas.

Pour Mittal, l'excuse du gouvernement Wallon c'était la garantie en retour de garder l'activité dans la région, ah ben on l'a bien vu...

Bon, maintenant le PTB ils sont bien gentils, mais leur système est totalement impossible.

Un des soucis en Belgique, tant sur le plan des budgets que des décisions, c'est qu'on a LARGEMENT trop de pouvoirs différents et d'élus. Ca coûte énormément d'argent, et ca ralenti plus qu'autre chose tous les dossiers sur lesquels on pourrais avancer.

T'as le fédéral, le régional, les communautés, les provinces, les communes.... et j'en oublie.
Francken qui assume parfaitement d'être traité de un nazi mais qui ne supporte pas qu'un flamand puisse être critiqué par un wallon.

Les élus VB dont on découvre les casseroles, et quelle surprise, à grand coup de discours ouvertement xénophobes, racistes, homophobes et j'en passe.

Un élu NVA qui demande au VB de condamner sans équivoque la collaboration, après qu'on ait retrouvé sur la page FB d'un élu VB des vidéos à la gloire de la SS-Freiwilligen Sturmbrigade Langemarck, le VB qui répond que le mec a changé de conviction depuis (ça ne date que de 5 ans).

Tom et Bart qui tentent désespérément de cacher la moustache des petits copain ...
Du coup j'ai créé un petit outil pour les aider :
filtre.png

Autant il a 10-15 ans, j'étais encore persuadé que l’extrémisme flamand était plus politique que populaire, et les quelques mauvaises rencontres étaient largement compensées par les bonnes. Aujourd'hui je dois bien me rendre à l'évidence : le flamand moyen (+50%) est raciste et xénophobe, je n'ai rien en commun avec lui et je n'ai pas envie de discuter avec lui.
Ouais enfin gaffe aux généralités.

Je dis pas qu'il n'y a pas plus de racistes en Flandre, mais j'en ai côtoyé pas mal depuis une bonne vingtaine d'années (études à la frontière linguistique, virées dans les boites flamandes, commercer avec des fournisseurs flamands, vacances à la côté, etc...), ya des cons c'est sur, mais je reste persuadé que derrière une minorité réellement raciste et nationaliste, le reste ce ne sont que des "simples d'esprit" qui se font embrigader par les polémiques et idéologies de politicards extrémistes.

Ce qui est certain, c'est qu'ils sont fiers de leur région, bien plus que les Wallons ou les Bruxellois, du coup ils tendent plus à vouloir la protéger et à déraper vers des idées borderline.

Mais j'ai jamais rencontré de soucis durant toutes mes virées/vacances/négoces, jamais... Au contraire, j'avais appris quelques phrases en Flamand et quand je faisais l'effort de parler un peu, de suite, ca ouvrait sacrément les portes et j'étais accueilli comme un roi.

Puis ya les anciens, qui ont connu le rapport de force inverse, l'époque ou la Wallonie était riche et la Flandre peuplée de paysans. Et ou les Flamands s'en sont pris plein la gueule durant des décennies, ils ont pas oublié.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés