[Wiki]Stadia, la solution de streaming de JV par Google

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lemagefou
J'ai pas l'impression que shadows soit vraiment inquiété Stadia c'est juste du cloud gaming alors que Shadow c'est de la location de pc distant qui peut servir aussi bien aux professionnels qu'aux joueurs, et les jeux et différent programme appartienne au locataire du pc distant, mais encore la non plus c'est pas révolutionnaire.

Donc apparemment Stadia (le nom on dirait un édulcorant) pour ce que j'en ai compris c'est que du gaming, pas de machine dédier bref Shadow et stadia ne propose pas les même service, et même si les joueurs ce détourne de Shadows au profit de Stadia il restera encore le le domaine pro.
C'est ce que j'allais dire, même si à première vue Shadow passe pour le petit service français qui va se faire bouffer par Google & cie, à ma connaissance c'est le seul du genre qui ne soit pas uniquement orienté jeux. Bon, je ne pense pas qu'ils aient une grosse part de leurs abonnés qui utilise leur service à des fins professionnelles, mais à terme ça pourrait être un avantage plutôt sympa.

Concernant Stadia, ouais, ça paraît pas mal, mais ça fait un bail qu'on sait que le cloud gaming fonctionne donc rien de neuf de ce côté-là.
Shadow marche déjà très bien, GeForce Now aussi (dans une moindre mesure vu que toujours en beta), ce que j'attendais c'était une annonce sur le modèle économique.

Pour le reste, l'intégration dans Chrome me laisse un peu perplexe, j'aurais préféré une appli standalone.
Mais bon, je pense qu'on n'a pas encore tout vu sur cet aspect-là ; ils seraient drôlement bêtes de réserver ça à un navigateur, alors qu'ils ont déjà leur cheval de Troie Android TV dans pas mal de modèles, donc ils ont clairement un coup à jouer. Je suis sûr que pas mal de gens seraient intéressés par le fait de ne plus avoir besoin d'acheter un ordi pour jouer à leurs jeux PC, c'est l'OS de leur télé qui servirait directement de relais.

Après, si le système marche aussi bien qu'ils le disent (lancement du jeu en 5 sec sans avoir besoin de le télécharger), c'est plutôt bien vu. Aussi, la seule chose sur laquelle je fais confiance à Google, c'est la capacité de leurs serveurs à envoyer du gros bois, de ce côté-là il n'y a pas trop de risques.

Mais vraiment, pour moi, c'est con d'avoir montré le service sans rien dire sur le modèle économique. Pour ceux qui sont inquiets de payer un abonnement et de ne plus avoir accès à la propriété de leurs jeux, bonne nouvelle, c'est Shadow qu'il vous faut et c'est déjà dispo.
Les concurrents on pas trop à avoir peur, il faut la fibre pour profité de cette expérience et en France beaucoup de foyer son même pas en VDSL.

Perso j’habite en centre ville et j'ai 20mega, avec promesse de fibre depuis 4ans... Macron devait mettre la fibre de partout en 1ans, la bonne blague.
Citation :
Publié par AjPunk
Perso j’habite en centre ville et j'ai 20mega, avec promesse de fibre depuis 4ans... Macron devait mettre la fibre de partout en 1ans, la bonne blague.
Normal il est chez moi là, je l'ai vu tirer le câble tout à l'heure.
Citation :
Publié par Aeristh
Par jamais pris j'entendais qu'on nous avait prédit la fin du physique et que les consoles serait entièrement en demat. Hors c'est très loin d'être le cas. Les joueurs consoles sont très attaché au physique (et c'est une bonne nouvelle).
Ne t'avance pas trop, la part du démat sur console ne fait qu'augmenter chaque année et elle est loin d'être négligeable (d'ici moins de 5 ans on aura sûrement atteint les 50%).

@Galatium @Alandring Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi et je trouve ton point de vue assez étonnant, car très optimiste. Un jeu de niche ne va pas se transformer en jeu populaire sous prétexte qu'il peut toucher 20 millions de personnes au lieu d'un million. Un jeu de niche reste par essence un jeu dont le nombre de joueurs est défini par son genre et plus il est spécifique, plus la part de joueurs sera faible, et l'abonnement n'y changera rien. Le nombre de joueurs potentiels d'un titre en particulier n'augmente pas toujours au même rythme que le nombre global de joueurs. Si un jeu touche disons 10% d'un pool de 1 million, cela ne signifie pas qu'il touchera aussi 10% d'un pool de 20 millions.

Un exemple tout bête, mais un jeu japonais très sexy manga à la Senran Kagura ne va pas tout d'un coup être joué par 3 ou 4 millions de joueurs parce qu'il y a un abonnement qui permet de s'y essayer facilement. C'est une série dont le pool de joueurs est déjà plus ou moins fixé parce que ce sont souvent des joueurs informés, qui savent ce qu'ils veulent. Il y aura de nouveaux joueurs, aucun doute là-dessus, mais l'augmentation ne sera pas exponentielle et vu que ce sont des jeux à la réjouabilité limitée (pour cette raison que c'est une série quasi annuelle), je ne vois pas comment ils pourraient être gagnants financièrement face à de l'achat direct alors que chaque mois ils n'auront que des miettes face aux géants.

Et même pour un gros AAA solo, est-ce qu'un abonnement permettrait à l'éditeur d'être gagnant si au bout de deux mois le nombre de joueurs sur la plateforme s'effondre ? Est-ce que le gain de joueurs sera suffisant pour combler le fait qu'avant ils claquaient entre 40 et 60€ dans les premiers mois ? Prenons par exemple le remake de Resident Evil 2. Le jeu fait un carton et a passé les 4 millions si je ne m'abuse. 4 millions à 40 / 60€ dont Capcom conserve environ 30%, soit environ 60M de recettes sur le jeu en quelques semaines. Est-ce qu'une plateforme comme Stadia avec abonnement (si abonnement il y a) permettrait réellement à Capcom de faire plus que ça alors qu'au bout de quelques semaines le jeu serait déserté ? Est-ce que le gain en nombre de joueurs serait suffisant pour dépasser ce chiffre et si oui, au bout de combien de temps en comparaison des quelques semaines en vente directe ?

Personnellement, je n'ai strictement aucune idée de l'ordre de grandeur du gain potentiel de joueurs grâce au cloud gaming et je doute que quelqu'un soit capable de le dire tellement les joueurs peuvent réagir différemment selon les jeux. C'est quand même assez inquiétant pour les petits développeurs.

Bien entendu, tout ceci n'est à prendre en compte que si Google fait passer un abonnement à la Netflix / Spotify. Dans le cas d'une vente directe (dont Google prendrait une part pour payer les infrastructures et le personnel), on aurait une situation bien plus proche de ce que l'on a déjà sur PC.

Dernière modification par Lianai ; 20/03/2019 à 10h52.
Truc intéressant, c'est qu'on a appris que Stradia est entièrement basé sur une architecture AMD avec de la mémoire HBM. C'est donc du Vega, par élimination. Hors Vega, c'est ce qui se fait de pire en termes de performances par watts. Choix étrange pour du cloud. Peut-être que l'accord n'a pas pu se faire avec NVidia à cause de GeForce Now, les 2 sont en concurrence.

Ca veut aussi dire que Google a monté son infrastucture gaming depuis 0, leur infrastructure cloud computing, basée sur des Tesla ne va pas être utilisée.

Ca explique peut-être pourquoi on a tant de mal à trouver des cartes Vega dans le commerce.
je dis non, actuellement la fibre en ce moment est HS, donc le cloud gaming seras pas pour moi et surtout réserver à ceux qui ont.... la fibre, tout est question de débit et d'argent. Sur ce dernier point payer encore un service de plus... je redis : non, voilà l'expérience surtout quand ton internet est hs et obligé d'utiliser ton forfait mobile.
@Borh ce sont même les Vega 56 qui équiperaient les serveurs et comme par hasard, quelques jours avant Crytek dévoilait une démo technique du ray tracing sur... une Vega 56. Coïncidence, c'est possible, mais il n'y aurait rien d'étonnant à ce que Crytek prépare le terrain avec une nouvelle version de son moteur adaptée spécialement pour le cloud gaming de Google.

Par contre, un point que je trouve assez étrange, il semblerait que pour du 1080p 60 FPS, les joueurs avaient besoin d'un débit à 25 Mbits avec Google Stream et Google dit pouvoir proposer du 4K 60 FPS avec quasiment la même bande passante pour Stadia. 25Mbits, ça fait du 10Go de l'heure environ et autant pour du 1080p 60 FPS, ça me parait pas mal du tout, autant pour du 4K, j'émets de gros doutes. Du 4K 30 FPS aux alentours de 25Mbits, je pense que c'est faisable en HEVC avec une compression acceptable, mais en 60 FPS ? Ca me parait totalement impossible sans que ce soit vraiment dégueulasse.

Dernière modification par Lianai ; 20/03/2019 à 11h33.
Je suis déjà impressionné par Shadow que j'essaye depuis quelques jours : avec une connexion fibre optique, j'oublie carrément que je suis en streaming (j'ai fait la campagne solo de Titanfall 2 dessus, et je fais du multi sans problème sur Battlefield V), du coup si Stadia se révèle être en vrai comme sur le papier, ça risque de faire très mal. Si entrer en jeu d'un simple click sur son navigateur donne une image 60 fps comme sur Shadow, ça va changer tout pour les gens avec du très bon débit. (et effectivement ça me fait limite de la peine pour Shadow)
Message supprimé par son auteur.
Je suis surpris par cette annonce quand j'ai vu la gueule du réseau internet aux US qui tiendra jamais les velléités de Google. J'ai vécu dans la région de San francisco et aucun des endroits que j'ai visités (moi, potes etc ...) pourrait tenir un streaming de très haute qualité, pourtant c'est pas une région défavorisée. Je vois pas comment le marché américain pourra faire tourner efficacement un tel système. Cela dit, c'est peut être pas une coincidence si l'annonce tombe après la fin de la neutralité du net aux US.
Citation :
Publié par Kalistos
Je suis surpris par cette annonce quand j'ai vu la gueule du réseau internet aux US qui tiendra jamais les velléités de Google. J'ai vécu dans la région de San francisco et aucun des endroits que j'ai visités (moi, potes etc ...) pourrait tenir un streaming de très haute qualité, pourtant c'est pas une région défavorisée. Je vois pas comment le marché américain pourra faire tourner efficacement un tel système. Cela dit, c'est peut être pas une coincidence si l'annonce tombe après la fin de la neutralité du net aux US.
C'est pareil partout, en France comme en Belgique il y a des zones ou il n'y a même pas de fournisseur internet qui passe.
Ca reste dans le domaine de l'utopie ce genre d'annonce, surtout avec les normes écologistes qui se font de plus en plus entendre.
Forcément, Google et neutralité du net ça ne va pas vraiment ensemble.

Et vu comment beaucoup de monde prend plaisir à troll les utilisateurs de navigateurs web autres que Chrome et les possesseurs de smartphone tournant sur un autre OS qu’Android, à les considérer comme des moutons, des arriérés et j’en passe, je pense que peu de monde en a quelque chose à faire.
Citation :
Publié par Lianai
Il aurait été intéressant d'intégrer la suite dans ton message comme le fait qu'il craint que le "jouer partout" dénature la valeur intrinsèque des jeux et que cela ait un impact, pour lui négatif, sur la manière de développer les jeux et surtout les modèles utilisés.
Ses craintes existent déjà aujourd'hui, que ce soit au niveau du jeu mobile que sur le marché console/PC via les GaaS/Moba/BR.
Citation :
Publié par Lianai
Si jamais cela devient un Netflix / Spotify du jeu vidéo, les studios seraient rémunérés en fonction de la rétention des joueurs et on se retrouverait avec uniquement des jeux service (quid des jeux solo ou des petits jeux dans un tel système ?).
Il faudrait déjà connaitre le modèle économique de Stadia avant de supposer comment ça va se passer, mais pour l'instant ce n'est pas le cas sur les offres de cloud gaming actuelles.
Citation :
Publié par Lianai
Ne t'avance pas trop, la part du démat sur console ne fait qu'augmenter chaque année et elle est loin d'être négligeable (d'ici moins de 5 ans on aura sûrement atteint les 50%).
C'est même plutôt imminent (il y a des types de jeux où c'est déjà le cas comme certains GaaS).
Citation :
Publié par Lianai
@Galatium @Alandring Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi et je trouve ton point de vue assez étonnant, car très optimiste. Un jeu de niche ne va pas se transformer en jeu populaire sous prétexte qu'il peut toucher 20 millions de personnes au lieu d'un million. Un jeu de niche reste par essence un jeu dont le nombre de joueurs est défini par son genre et plus il est spécifique, plus la part de joueurs sera faible, et l'abonnement n'y changera rien. Le nombre de joueurs potentiels d'un titre en particulier n'augmente pas toujours au même rythme que le nombre global de joueurs. Si un jeu touche disons 10% d'un pool de 1 million, cela ne signifie pas qu'il touchera aussi 10% d'un pool de 20 millions.
Reste que le nombre d'utilisateurs va très probablement augmenter tout de même, donc ça reste un gain pour l'éditeur/studio. Vaut mieux faire 5% de 20 millions que 20% d'un million.
Citation :
Publié par Lianai
Du 4K 30 FPS aux alentours de 25Mbits, je pense que c'est faisable en HEVC avec une compression acceptable, mais en 60 FPS ? Ca me parait totalement impossible sans que ce soit vraiment dégueulasse.
Ils utilisent probablement le nouveau codec AV1.
Citation :
Publié par Vikaz
C'est pareil partout, en France comme en Belgique il y a des zones ou il n'y a même pas de fournisseur internet qui passe.
Il y a des zones ou c'est pas possible ne veut pas dire c'est impossible partout, ni c'est impossible sur un marché suffisant pour rendre le service rentable / faire du sens.
Quelques messages plus haut tu as meme un exemple de posteur qui dit que Shadow fonctionne très bien chez lui.
En 2020, donc demain, le déploiement du FTTH commencera a atteindre des niveaux largement suffisants pour rendre ce service accessible à une part non négligeable de la population, le marché peut être suffisant. Pour la mobilité on y est pas à court terme, mais en fixe, si. Le fait que vous n'ayez pas la fibre chez vous en mars 2019 veut pas dire que le marché est inexistant. Fin 2018 il y a déjà plus ou moins 30% de locaux éligibles au FTTH de ce que je trouve, en bonne progression, c'est loin d'être négligeable / insuffisant pour considérer qu'en France, il y a au niveau technique un marché. Encore une fois, la question c'est : il y a t'il un marché au niveau du service et du prix.
Citation :
Publié par Anthodev
Reste que le nombre d'utilisateurs va très probablement augmenter tout de même, donc ça reste un gain pour l'éditeur/studio. Vaut mieux faire 5% de 20 millions que 20% d'un million.
Tout dépend du modèle économique. Avec un abonnement à la Spotify, ce n'est pas garanti du tout. 200K à 20€ par tête, c'est plus intéressant qu'1 million qui rapporte 1€ par tête pendant deux mois si derrière plus personne n'y joue parce que la rejouabilité est nulle.

Pour le codec AV1, je n'y avais pas pensé et il est vrai que c'est bien plus performant que le HEVC (de l'ordre de 30 à 40%). Du coup, ça rend le 4K 60 FPS avec aux alentours de 25 Mbits de bande passante totalement envisageable.
Citation :
Publié par BOONG!
. M'enfin bon je deviens vieux et d'une époque ou on aime posséder ce qu'on achète.
Je ne comprends pas cette remarque concernant Stadia car c'est déjà le cas. Un jeu steam, uplay, origin ne t'appartient pas non plus, même en boite, il ne donne qu'une clé d'activation vers le services en question. Sans le service tu ne peux plus jouer, légalement.
Les gens ont donc déjà basculé vers ce que tu dénonces. Le seul inconvénient en plus avec stadia c'est qu'il faut absolument être connecté pour jouer, inconvénient pour lequel xbox one c'était complètement fait basher a sa sortie d'ailleurs.
Citation :
Publié par Jihui
Le seul inconvénient en plus avec stadia c'est qu'il faut absolument être connecté pour jouer, inconvénient pour lequel xbox one c'était complètement fait basher a sa sortie d'ailleurs.
Je me trompe peut-être mais c'est devenu la norme ? Peut-être que je fréquente trop de jeux services, en ligne ou multijoueurs, mais j'ai l'impression que pour jouer il est de toute façon obligatoire d'être en ligne.
Citation :
Publié par Jihui
Je ne comprends pas cette remarque concernant Stadia car c'est déjà le cas. Un jeu steam, uplay, origin ne t'appartient pas non plus, même en boite, il ne donne qu'une clé d'activation vers le services en question. Sans le service tu ne peux plus jouer.
Les gens ont donc déjà basculé vers ce que tu dénonces. Le seul inconvénient en plus avec stadia c'est qu'il faut absolument être connecté pour jouer, inconvénient pour lequel xbox one c'était complètement fait basher a sa sortie d'ailleurs.
Ça va encore plus loin que Steam, uPlay... Là, on a même plus la main sur les fichiers. Donc le modding et compagnie, fini. Ou alors on va se retrouver avec un store de mods, comme ce qu'avait tenté Bethesda. Ne serais-ce qu'un simple reshade sera impossible... (Qui peut changer radicalement la vision du jeu)

En soi, je trouve l'idée très intéressante, mais la perte de contrôle des fichiers et sauvegarde, ça me dérange beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BOONG!
C'est marrant l'évolution des mentalités et des attentes. Accepter d'être à ce point dépendant des services c'est quand même assez flippant ou alors d'avoir une vision à très court terme et de penser que tout est acquis définitivement. Je comprends l'envie de pouvoir jouer sur des pc légers, mais peut être que le problème vient plus des développeurs et des constructeurs. Et puis un lien qui permet de partager son niveau ou de le reprendre ça existe, ça s'appelle un partage de save. M'enfin bon je deviens vieux et d'une époque ou on aime posséder ce qu'on achète.

En ce qui me concerne, ça m'intéresse carrément pas ; en ce moment je fais tout l'inverse et je tente de réduire l'usage du net à tous les niveaux. Je ne supporte plus le tout connecté, le tout social et le tout partagé, ça me rend complètement misanthrope. Alors oui ça m'oblige d'avoir de gros DD remplis à ras bord de tous mes livres/films/musiques et jeux mais bordel je sature de cette frénésie communautaire numérique.
Pour le coup, autant je peux comprendre le ras-le-bol du "tout social, tout partagé", autant je ne comprends pas le frein sur le côté "connexion obligatoire" et l'envie de pouvoir jouer hors-ligne à tout prix, à moins d'avoir la phobie de perdre sa connexion internet (mais ça serait un peu paradoxal).

Dans le principe, le cloud gaming c'est génial. Ça ne découle pas juste de l'envie de pouvoir jouer à des gros jeux sur un téléphone ou un ordi portable de merde, c'est surtout que les besoins matériels des joueurs deviennent obsolètes. Finis les cartes graphiques à 800 boules, l'ordi qui surchauffe, les pannes, le besoin d'upgrader son matos lorsque tel jeu sort, voire fini le besoin d'avoir un ordi tout court pour ceux qui ont une utilisation de leur ordi uniquement axée sur les jeux, une télé avec un chromecast suffira. Les joueurs sur PC desktop et ceux sur MacBook Air se retrouvent au même niveau, ça va en boucher un coin à certains.

Pour le côté propriété, comme je l'ai dit dans mon post précédent, il faut attendre de voir le modèle économique du service. Est-ce qu'on paiera un abonnement pour accéder à un catalogue de jeux qui ne nous appartient pas (à la Netflix / Spotify), ou est-ce qu'on paiera juste le service de streaming en y associant nos jeux achetés sur Steam (donc auxquels on pourra continuer à jouer sur nos ordis en local si besoin est), ça reste à voir.

Mais dans l'absolu, ce genre de service a vraiment des avantages non négligeables, sur beaucoup de plans. Que ça soit économique (éviter l'achat de composants gaming, leur renouvellement, voire éviter l'achat d'un ordi tout court, pouvoir résilier l'abonnement au service lorsque t'es en vacances au bout du monde et que tu ne peux pas / n'as pas envie de jouer), ou écologique (niveau consommation et utilisation d'énergies renouvelables, je pense qu'il vaut mieux un data center de Google plutôt que 10000 mecs qui font tourner leur 1080 à fond chez eux).

Pour la dernière partie, je te souhaite d'avoir des backups, ou assez de chance pour ne jamais avoir de HDD qui crashe. Perso, c'est ce dernier cas qui m'a motivé à passer tout ce que je pouvais sur du stockage en ligne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés