Filtre lumière bleue ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
C'est surement bien plus nocif de regarder le soleil directement quelques secondes de temps en temps par erreur que de passer sa vie devant un écran.


Ces lunettes c'est comme les bracelets anti stress and co, du pur placebo.
Ca veut pas dire que les écrans ne sont pas nocif via un usage intensif, hein. Perso, une journée normale, je passe facile plus de 10h sur un écran. Sans verres anti-bleu, j'ai les yeux qui fatiguent méchamment, des migraines, etc. Depuis deux ans que j'ai ces verres, plus rien. Donc le coté placébo, bof.

Après, quelqu'un qui n'a pas de soucis à la base n'aura pas besoin de ces verres. Le soucis, c'est surtout les opticiens qui tentent de les fourguer à tout prix pour gonfler leur chiffre.
Citation :
Publié par Chantelune
Ca veut pas dire que les écrans ne sont pas nocif via un usage intensif, hein. Perso, une journée normale, je passe facile plus de 10h sur un écran. Sans verres anti-bleu, j'ai les yeux qui fatiguent méchamment, des migraines, etc. Depuis deux ans que j'ai ces verres, plus rien. Donc le coté placébo, bof.

Après, quelqu'un qui n'a pas de soucis à la base n'aura pas besoin de ces verres. Le soucis, c'est surtout les opticiens qui tentent de les fourguer à tout prix pour gonfler leur chiffre.
La fatigue vient plus du fait de rester sur la même focale toute la journée et de concentrer les rayons sur la même zone de la rétine.

On reçoit bien bien plus d'intensité lumineuse en travaillant dehors au soleil que devant un écran.

Rien ne dit que ce n'est pas de l'effet placebo. Le placebo c'est justement se soigner/aller mieux en croyant qu'on prend quelque chose qui marche.
Citation :
Publié par Christobale
La fatigue vient plus du fait de rester sur la même focale toute la journée et de concentrer les rayons sur la même zone de la rétine.

On reçoit bien bien plus d'intensité lumineuse en travaillant dehors au soleil que devant un écran.

Rien ne dit que ce n'est pas de l'effet placebo. Le placebo c'est justement se soigner/aller mieux en croyant qu'on prend quelque chose qui marche.
Sur quelle étude reconnue par la majorité des ophtalmologues t'appuies-tu pour affirmer avec une telle hargne que c'est un placebo ?
Pour ma part je porte depuis 2 semaines des lunettes avec un traitement filtre bleu et je sens clairement la différence niveau fatigue visuelle.
Sachant que je passe en moyenne facilement 13 heures devant un écran par jour.
Avant de passer aux lunettes il existe des appli comme F.lux https://justgetflux.com/ qui gèrent la lumière bleue en fonction de notre fuseau horaire. Bien pratique, gratuit et ça permet de se faire son propre avis.
Voici le mien, je suis informaticien, 10h par jours sur écran, j'avais les yeux qui piquaient en fin de journée et le sommeil plutot long à trouver, parfois 1 h.
Depuis que j'ai le soft, environ 2/3 ans, je n'ai plus mal aux yeux et je m'endors bien plus rapidement. Et j'étais sceptique sur le truc à la base..

A ceux qui disent que c'est du flan, testez si vous y passer beaucoup d'heures, c'est sur que pour 3/4 h par jour ça ne vaut pas la peine puisque l’œil ne sera pas fatigué.
On est loin de l'affirmation, il laisse juste la porte ouverte au fait que c'est potentiellement un placebo.

Pour F.lux il n'y a même pas de minimum. A partir du moment où on passe sur l'ordi à un autre moment qu'en pleine journée tout le monde devrait utiliser autant que possible ce genre d'appli. Je serais incapable de tenir 1h le soir sur l'ordi sans F.lux maintenant que je suis habitué à ne pas me faire défoncer les yeux.
J'ai des lunettes Gunnar, je sais pas si c'est un placebo mais ca m'aide pas mal pour m'endormir. en fait je dirais même qu'elles ne sont pas assez teintées, F.lux avec des réglages agressifs donne chez moi de meilleurs résultats.
Je me fais prescrire des lunettes de vue demain donc je les porterai probablement plus mais elles n'ont pas été inutiles pour moi.
L'avantage des lunettes sur F.lux c'est que ca marche aussi sur la télé ou le mobile.
Citation :
Publié par Christobale
Ces lunettes c'est comme les bracelets anti stress and co, du pur placebo.
Citation :
Publié par Finiarel
On est loin de l'affirmation, il laisse juste la porte ouverte au fait que c'est potentiellement un placebo.
Tu lis comment sa phrase pour trouver qu'il n'affirme rien mais ne fait qu'introduire une possibilité ?
Citation :
Publié par Peredur
Tu lis comment sa phrase pour trouver qu'il n'affirme rien mais ne fait qu'introduire une possibilité ?
"Rien ne dit que ce n'est pas..." ? Il n'affirme rien, il sous entend juste que la thèse du placebo n'a pas été contredite.

Si tu as des allergies, qu'on fait des tests, qu'on a des doutes et que je te dis "Hum, Rien ne dit que ce n'est pas les fruits de mer" ça ne sous entend à aucun moment que j'affirme que les fruits de mer sont responsables de ton allergie. Ca laisse juste les portes ouvertes.


Edit : Je n'avais pas vu son message posté avant, je me référais à la citation de Lamn.
J'ai un collègue qui a F.lux, c'est vraiment désagréable de regarder ses écrans quand on y est pas habitué. Ce filtre jaune dégueulasse...

Par contre quand ils ont changé nos néons pas de led, là j'y ai vu un gain de confort.
Citation :
Publié par JNH
Même pas un lien fiable sur l'(in)utilité de la chose. JoL se meurt.
Un de mes potes m'avait envoyé ceci quand on avait eu la discussion à propos de F.lux justement : https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...rendre-aveugle

et je cite l'article pour ceux qui auraient la flemme de cliquer :
Citation :
Conséquence: cela accélère la dégénérescence musculaire liée à l’âge (DMLA), qui est déjà la première cause de déficience visuelle chez les Français de plus de 50 ans.
J'ai pas encore passé le pas, mais apparemment l'effet de la lumière bleue des écrans a bien été étudié et cause bien différents soucis dont on peut essayer de se passer. (L'article scientifique cité sur le site est dispo ici pour ceux qui veulent)
Hello,

Je n'ai pas compris exactement toutes les réponses mais le filtre sur les lunettes sert à protéger la rétine c'est tout. Tu ne vois aucune différence avec ou sans au niveau des couleurs et fort heureusement sinon tu ne pourrais pas travailler sur ton PC si tu étais graphiste ou bien si la couleur était importante dans ton taf. Et l'on peut souligner que même sans travailler, retirer le bleu sur la roue des couleurs, heu comment dire tu ne verrais plus le monde comme tu le vois.
En gros, avec filtre tu protèges ta rétine... prévention de la dégénérescence maculaire et/ou de la perte progressive de la vision. Sans filtre, au fil du temps et ce temps et, comme pour tous les excès, variable d'un individu à l'autre, ta rétine est attaquée par la lumière bleue qui incite ton cerveau à "tuer" certaines cellules photoréceptrices. Et comme nous ne pouvons pas les régénérer, à plus ou moins long terme il y a des dégâts.
Donc dans le doute, il est bien d'opter pour des lunettes avec ce filtre.
Perso, j'aurais bien aimé que cela ne soit que 20/30 € parce que j'en ai eu pour 80 € par verre il y a deux ans et cela fait quand même 20 ans que je travaille sur mon pc au moins 8 h par jour mais je ne m'étais jamais penché sur le sujet avant d'avoir besoin de lunettes.
Si l'on trouve ce type de filtre pour moins, je vais chercher puisque j'ai besoin de nouvelles lunettes, cela vaut le coût de se protéger parce que nous ne serons pas toujours de jeunes et fringants humains, nous allons vieillir et si c'est en relative et bonne santé, 30 €, ce n'est pas cher payé.

Bonnes fêtes à toutes et à tous
Cela doit dépendre de la qualité du traitement des verres car oui tu vois effectivement une différence de ton dans les couleurs et oui les graphistes peuvent être gênés.
Citation :
Publié par Amberline
Tu ne vois aucune différence avec ou sans au niveau des couleurs et fort heureusement sinon tu ne pourrais pas travailler sur ton PC si tu étais graphiste ou bien si la couleur était importante dans ton taf.
C'est le même principe que tu as vu en arts plastiques (ou plus tard en physique), la couleur perçue provient d'un mélange de couleurs. Donc si tu diminues la quantité de bleu qui arrive à ton oeil, toutes les couleurs seront perçues différemment. C'est pour ça que dans tout domaine où l'on cherche à avoir des couleurs fidèles, on vire tout ces traitements (physiques ou software).


Pour les lunettes, j'ai voulu essayer sur ma dernière paire... que j'ai faites refaire 1 semaine plus tard. Si tu es dans une grotte devant ton ordi c'est confortable (placebo ou pas, j'en sais rien), par contre dès que tu as une source lumineuse derrière toi, tu te retrouves avec plein de reflets bleu sur le verre, et au final ça me donnait bien plus mal à la tête que de passer 12h+ sur l'ordinateur avec des verres normaux.
C'est possible de traiter les verres après coup ou faut le faire au moment de leur production ? J'ai changé mes lunettes il y a un an et je n'ai pas pris l'option à ce moment-là, et mon portefeuille n'a pas vraiment envie de refaire entièrement des verres juste pour ça.
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
Avant de passer aux lunettes il existe des appli comme F.lux https://justgetflux.com/ qui gèrent la lumière bleue en fonction de notre fuseau horaire. Bien pratique, gratuit et ça permet de se faire son propre avis.
Voici le mien, je suis informaticien, 10h par jours sur écran, j'avais les yeux qui piquaient en fin de journée et le sommeil plutot long à trouver, parfois 1 h.
Depuis que j'ai le soft, environ 2/3 ans, je n'ai plus mal aux yeux et je m'endors bien plus rapidement. Et j'étais sceptique sur le truc à la base..

A ceux qui disent que c'est du flan, testez si vous y passer beaucoup d'heures, c'est sur que pour 3/4 h par jour ça ne vaut pas la peine puisque l’œil ne sera pas fatigué.
J'utilise f.lux depuis des décenies, quels réglages applique tu ?
Je l'utilise depuis plusieurs années au taff aussi. Perso je laisse le même réglage tout le long de la journée. Ça fait un peu jaunâtre au début mais on s'y fait en quelques minutes. Couplé à une faible luminosité / fort contraste c'est parfait, c'est un peu comme l'effet de l'écran d'un e-book.

J'ai senti les effets sur mon sommeil et ma fatigue visuelle dès le 1er jour d'utilisation. Là je viens de le désactiver juste pour voir, ça m'a défoncé les yeux, j'imagine même plus travailler dans ces conditions !

Capture.PNG
J'ai des verres qui filtrent, c'est pas mal, on voit une petite différence de couleur mais c'est pas jaune non plus quoi. Je pense que je préfère ça par rapport aux applis ou aux lunettes jaunes.
perso, je me suis acheté des lunettes anti-lumière bleue. J'ai beaucoup de mal à m'adapter à des filtres anti lumière bleue logiciel sur les écrans, simplement car je vois le reste de mon environnement en lumière blanche, donc ce qui est sur mon écran est orange, et reste orange même quand je le regarde longtemps. En fait, il y a que quand je regarde l'écran dans l'obscurité que mon oeil s'adapte à un filtre anti lumière bleue.

Avec des lunettes, toute la lumière est filtrée, donc mon oeil s'adapte au bout de quelques minutes. C'est quand je les enlève que je vois bleu jusqu'à ce que mon oeil se réadapte.

En fait j'utilise des Bose Frames, j'ai fait remplacer les verres par des verres Essilor anti-lumière bleue, comme ça je peux écouter de la musique avec, c'est une motivation supplémentaire pour les mettre même si elles sont un peu moches faut le dire.
J'hésite même à m'en acheter une deuxième paire pour les mettre quand la première paire a plus de batterie et qu'elle se recharge.
Je passe chez le combo ophtalmo / opticien taleur, vous faites chier pour avoir remonté ce thread un an après. Je comptais tester ce traitement pour la première fois sur mes lunettes, et je tombe sur un topic qui débat si placébo ou non. Dans le doute je le mettrai quand même, je suis plus à 30 balles/verre près vu le tarif de mes carreaux. :/

Sinon question: J'utilisais F.lux depuis une éternité aussi, je le propose à tout le monde et tout le monde s'y habitue super rapidement (notamment la nuit), même si certains pénibles viennent chouiner que c'est jaune. Depuis W10 qui le gère “nativement”, je n'ai pas réinstallé F.lux. Y a-t-il du nouveau qui ait l'intérêt d'un soft supplémentaire ou non du coup?
Je dirais pas placébo non plus mais ça dépend de toi en fait. J'avais pas spécialement de fatigue oculaire avant donc il est vrai que je sens pas des masses de différence comparé à des verres classiques. F.lux perso je pouvais pas, c'est je trouve bien trop jaune pour tout ce qui est jeux, ça me dérangeait vraiment, c'est bien moins le cas avec les verres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés