Filtre lumière bleue ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je me fais refaire des lunettes et je vois que pour ma dernière paire j'avais pris l'option de filtre lumière bleue.

Je me pose la question de savoir si ce truc est vraiment efficace ou pas ? C'est quand même un traitement supplémentaire à genre 20 ou 30 balles par verre, et je suis pas persuadé de la pertinence du truc. Autant quand on active l'option "filtrer la lumière bleue" sur un tel ou autre on voit la différence, autant quand je mets des lunettes ou j'en enlève... je vois 0 différence.

Plus globalement, vu qu'ils sont en train de foutre des écrans LED de partout, il y a quoi comme solution un peu efficace pour lutter contre ça ?

S'il y a des gens qui ont des connaissances un peu plus étoffées que moi dans la matière je suis preneur

Merci !
J'ai fait des paires aussi, au niveau des couleurs tu vois bien différemment avec et sans, ça c'est sûr. En revanche dire que c'est utile, j'en sais trop rien. Je ressentais pas de fatigue avec des verres normaux, du coup j'en ressens pas non plus avec ceux-là.
Message supprimé par son auteur.
J'ai acheté des lunettes anti lumière bleue.
La différence de couleur est quasi imperceptible, ils ne doivent filtrer qu'une toute petite raie.

Je ne sais pas si c'est l'effet placebo ou la mélatonine mais j'ai moins de difficultés à aller dormir en les utilisant.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le seul intérêt que je vois, c'est effectivement pour les écrans, la lumière bleue gêne la production de mélatonine et troubler le sommeil nerd.jpg
Tu as un % en tête ?

Je sais que pour l’aspect fatigue c’est du flan. C’est triste de vendre ça pour ça alors que non.

J’en suis au stade avant Pride : je prévois de changer mes lunettes et j’ai toujours eu des verres simples...
Citation :
Publié par Hyr
A moins qu'une maladie génétique te contraigne à retirer la lumière bleue du spectre visible, je vois pas du tout l'intérêt des lunettes sachant que l’œil humain est fait pour ça.
J'aurai même tendance à dire que puisque depuis la "création de l'Homme" tout se passe très bien pour nos petits yeux, je me risquerai pas à filtrer cette partie du spectre. Mais ça reste mon avis.
Sauf que bon depuis la création de l'homme on utilisait pas nos yeux aussi longtemps, et cro magnon était pas souvent sur son pc. J'ai aucune idée de la réelle utilité de ces verres ou de si c'est purement marketing mais forcément c'est un besoin nouveau : on est pour une bonne partie d'entre nous toute la journée devant des écrans et en tout cas tous bien plus souvent devant un écran que nos parents.
Mes anciens verres avaient l'antireflet filtrant la lumière bleue et après 1 an j'ai changé.

Je n'ai jamais ressenti l'effet anti fatigue, en revanche, la teinte jaune que ça donnait à tout me donnait l'impression de vivre dans l'univers de Derrick.
Ca m'a gonflé et j'ai racheté des verres avec un AR "classique".
les verres altère très légèrement les couleurs, mais franchement c'est surtout perceptible sur les blancs qui font un peu jaunatres.

Pour leur pertinence, c'est surtout fonction du temps passé sur un écran. Perso, je travaille en secteur informatique et passe pas mal de temps après le boulot sur mon ordi, du coup j'avais souvent des migraines légères et gènes le soir. Depuis que j'ai les filtres, j'en ai plus.

Pour quelqu'un qui passe moins de temps sur ces écrans, en revanche, c'est moins utile.
On voit clairement la teinte jaunâtre selon son environnement et s'il est composé de dominantes bleues au niveau des couleurs. C'est parfois gênant d'ailleurs.
Je ressens aussi moins de fatigue en passant mes journées devant un pc. Quand je ne travaille pas par contre l'effet est nul.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai acheté des lunettes anti lumière bleue.
La différence de couleur est quasi imperceptible, ils ne doivent filtrer qu'une toute petite raie...
En optique je ne sais pas, mais en électronique un filtre coupe bande très étroit (petite raie) est assez complexe et coûteux à fabriquer. Est-ce différent en optique ?

Aujourd’hui les smartphones et PC ont pratiquement tous un mode nuit qui rend plus ou moins inutile des lunettes filtrantes (certes au détriment de l’aspect visuel). Par contre j’ai l’impression que les TV actuelles ne proposent pas cette fonction... mais je peux me tromper.
Par contre, et cela n’a pas encore été cité ici, mais une réelle nuisance a été dénoncée avec les ampoules d’éclairage LED. Pour les personnes sensibles, c’est peut-être une source plus importante à combattre que celle de nos PC ou même que nos TV. Non ?
J'utilise depuis longtemps f.lux pour filtrer la lumière bleue directement sur le pc. Mais je souffre d'une photophobie et dès qu'il y a du soleil l'après-midi, la baie vitrée de mon bureau me gêne fortement, je passe mon temps les yeux plissés. Parallèlement à ça, je suis très légèrement astigmate, et dès que mes yeux sont fatigués, je vois flou de loin, donc je me suis décidée à voir un ophtalmo. On m'a donc prescrit des lunettes avec ce filtre, et force est de constater que la luminosité me gêne moins quand j'ai les lunettes. A part ça je n'ai pas l'impression de voir mieux avec de près (puisque mes yeux faisaient déjà la correction tous seuls), et elles me gênent quand j'ai besoin de regarder au loin (genre à 3m, vers la porte, quand quelqu'un entre dans mon bureau, c'est un enfer), mais pour la photophobie, je ressens un vrai soulagement.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
...
J’étais comme toi hyper sensible à la lumière trop forte et astigmate. Au point que mes yeux pleuraient tout seuls quand il y avait une forte luminosité avec des sols clairs qui m’éblouissaient. Des verres photo-chromatiques (donc large spectre et pas seulement bleu) ont littéralement changé ma vie. Et côté correction cela ne changeait absolument rien, c’etait aussi bien de près que de loin.
Le problème de ces verres là, c'est qu'il y a des filtres UV sur les fenêtres de mon bureau, qui ne filtrent aucunement la lumière, mais si j'ai bien compris, qui empêchent les verres de se colorer car ils réagissent aux UV.
J'me suis fait avoir pas le bullshit commercial et j'ai des lunettes "Gamer" de chez Gunnar.

Je ne sent strictement aucune différence positive a leurs usage, ni sur le moment ni sur mon sommeil.
Je n'avais pas de soucis a dormir avant.

Ca m'arrive de souffrir de fatigue oculaire le soir ( je taf 8h/jour sur 3 écran + je rentre et je joue ) mais les lunettes n'arrangeais rien, c'était même pire en faire, j'avais l'impression de devoir faire un effort a cause du filtre jaune ....

Si ça intéresse quelu'un je les fait pas chère
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Le problème de ces verres là, c'est qu'il y a des filtres UV sur les fenêtres de mon bureau, qui ne filtrent aucunement la lumière, mais si j'ai bien compris, qui empêchent les verres de se colorer car ils réagissent aux UV.
Tu as totalement raison. Ces verres sont très efficaces à l’extérieur et moins en intérieur surtout si, comme toi, les fenêtres bloquent ce qui les fait fonctionner sans pour autant réduire la luminosité. Leur principal avantage est d’éviter d’avoir besoin de se balader avec des lunettes de soleil correctives en plus de ses autres lunettes.
Citation :
Publié par I3aldou
J’étais comme toi hyper sensible à la lumière trop forte et astigmate. Au point que mes yeux pleuraient tout seuls quand il y avait une forte luminosité avec des sols clairs qui m’éblouissaient. Des verres photo-chromatiques (donc large spectre et pas seulement bleu) ont littéralement changé ma vie. Et côté correction cela ne changeait absolument rien, c’etait aussi bien de près que de loin.
Ah il faudra que je me renseigne alors, j'avais jamais entendu parlé de ça. Mais effectivement quand il y a trop de lumière je passe ma vie les yeux plissés :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Tout l'intérêt de la suite de mon message avec une application qui filtre la lumière bleue sur son écran ; plutôt que de vouloir la supprimer totalement de sa vie (à moins que ce ne soit que des lunettes utilisées temporairement ou pour des besoins spécifiques).
C'est une possibilité, oui. Mais installer des applis sur tous les écrans n'est pas toujours possible, d'une part.
Et d'autre part, ton argument ne se tient pas à mon sens, "on a toujours fait comme ca" sur une problématique qui n'existait pas avant, ca n'a aucun fondement. Et si, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai aucune idée de la véracité scientifique de la nocivité de la lumière bleue, pour le coup, l'inverse, à savoir la filtrer, ne risque pas vraiment de se révéler problématique.

De plus, les verres lumière bleue sont généralement proposés aux personnes qui sont beaucoup sur écran, évidemment.

Donc, en gros, soit c'est nocif ET les verres sont efficaces, et alors ben autant les porter, soit c'est pas nocif et dans ce cas, ben, inutile d'installer des applis. Vouloir supprimer la lumière bleue d'un écran mais ouhla non pas celle de la nature, parce que c'est naturel et que c'est la meme que voyaient nos ancètres, bof, en fait.
C'est surement bien plus nocif de regarder le soleil directement quelques secondes de temps en temps par erreur que de passer sa vie devant un écran.

Ces lunettes c'est comme les bracelets anti stress and co, du pur placebo.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés