Filtre lumière bleue ?

Répondre
Partager Rechercher
60 millions de consommateurs et UFC que choisir on fait des tests la dessus, ca n'a quasi aucun impact, j'ai pu les chiffres en tète mais en gros c'est quasi sans intérêt le traitement anti lumière bleu.

https://www.quechoisir.org/actualite...evante-n64071/

"Le bilan est très décevant : on gagne seulement entre 14 % (Krys) et 17 % (Afflelou) de temps avant dangerosité. Autrement dit, si le temps avant dangerosité calculé selon la norme est de 1 heure sur un écran, il sera d’à peine 1 h 10 avec ces lunettes. Nous n’avons pas pu tester les traitements de verre proposés par Essilor aux porteurs de lunettes de vue car il aurait fallu mesurer sur les mêmes verres avec et sans traitement. Mais le fabricant nous a précisé que la protection de ses verres Eye Protect System s’élevait à 20 % environ, en phase avec nos résultats sur ses concurrents."
Pour le PC, f.lux suffit amplement.

Alors peut-être que pour certains c'est bénin, mais le changement de ton des couleurs (de bleu/froid à orange/chaud) m'évite carrément les migraines ophtalmiques pour ma part...
Citation :
Publié par Brimstone
60 millions de consommateurs et UFC que choisir on fait des tests la dessus, ca n'a quasi aucun impact, j'ai pu les chiffres en tète mais en gros c'est quasi sans intérêt le traitement anti lumière bleu.

"Le bilan est très décevant : on gagne seulement entre 14 % (Krys) et 17 % (Afflelou) de temps avant dangerosité. Autrement dit, si le temps avant dangerosité calculé selon la norme est de 1 heure sur un écran, il sera d’à peine 1 h 10 avec ces lunettes. Nous n’avons pas pu tester les traitements de verre proposés par Essilor aux porteurs de lunettes de vue car il aurait fallu mesurer sur les mêmes verres avec et sans traitement. Mais le fabricant nous a précisé que la protection de ses verres Eye Protect System s’élevait à 20 % environ, en phase avec nos résultats sur ses concurrents."
C'est quand même dommage qu'ils aient pas pu tester Essilor ou Zeiss, car ce sont de vrais concepteurs et fabricants de verre et pas des boutiques qui sous traitent probablement ça à des Chinois.
Les verres Eye Protect System ont effectivement une protection annoncée de 20% mais Essilor a également un traitement Crizal Prevencia qui annoncent une protection à 38%, et on peut combiner les 2, pour une protection qui en théorie est intéressante, 50% annoncé (mais dommage que Que Choisir l'ait pas testé en vrai).
Personnellement, c'est ce que j'ai, des verres Eye Protect System avec un traitement Crizal Prevencia donc leur test m'aurait intéressé. Je comprends pas pourquoi c'était compliqué pour eux de les tester.

Dernière modification par Borh ; 20/12/2019 à 07h53.
Il me semble que l'on mélange deux choses, non ?

• Les verres de lunettes : qui coûtent cher et ne servent pas à grand chose
  • L'action qui réduit l'émission des écrans : qui ne coûte rien et est efficace
Sinon il me semble que ce qui marche avant tout, c'est de réduire, non la couleur/les longueurs d'ondes mais la luminosité globale des écrans. De ce côté là un écran oled/amoled en mode adaptation en mode luminosité adaptative et avec une luminosité mini basse fait un excellent job alors qu'un écran d'ordinateur non.

D'ailleurs, il va falloir que je remplace mes moniteurs, c'est le moment de regarder : en existe t-il qui ont la luminosité adaptative ?
Citation :
Publié par znog

Sinon il me semble que ce qui marche avant tout, c'est de réduire, non la couleur/les longueurs d'ondes mais la luminosité globale des écrans. De ce côté là un écran oled/amoled en mode adaptation en mode luminosité adaptative et avec une luminosité mini basse fait un excellent job alors qu'un écran d'ordinateur non.

D'ailleurs, il va falloir que je remplace mes moniteurs, c'est le moment de regarder : en existe t-il qui ont la luminosité adaptative ?
Apparemment l'oled pour un moniteur de PC c'est pas conseillé contrairement à l'usage en TV.
Edit en-dessous: c'est exactement ça, c'est du burn in.

Dernière modification par Diesnieves ; 20/12/2019 à 13h36.
Citation :
Publié par Diesnieves
Apparemment l'oled pour un moniteur de PC c'est pas conseillé contrairement à l'usage en TV.
C'est très probablement à cause des brûlures d'écran. Un écran de PC affiche souvent la même chose pendant longtemps, ça te ruine un écran OLED.
Citation :
Publié par znog

Le problème c'est que le mode nuit des écrans qui atténue la lumière bleue, tout le monde s'y adapte pas. Pour moi je vois orange et 2h plus tard c'est toujours orange. Si je mets des lunettes anti lumière bleue, je vois orange pendant 30 secondes et ensuite mon cerveau s'adapte et je perçois les couleurs normalement.
L'autre avantage des lunettes, c'est qu'on est aussi protégé, en tout cas en théorie (c'est effectivement pas bien prouvé), contre l'éclairage LED qui est de plus en plus répandu.

D'ailleurs, c'est relativement peu dit, mais quand on achète des ampoules LED, il faut vraiment privilégier les teintes blanc-chaud, beaucoup moins riche en lumière bleue. Mais sur son lieu de travail, on peut pas choisir et c'est souvent de l'éclairage blanc-froid.
Personnellement j'ai opté pour un écran Senseye de Benq. Il propose plusieurs réglages de la lumière bleue et on s'adapte très rapidement. Il suffit juste de changer de mode quand on a besoin d'avoir les couleurs précises. Je préfère cette option aux verres de lunettes. Je vois la différence de couleurs en extérieur, c'est sympa d'avoir un filtre chaud mais boff à la longue. Et puis bon passé la quarantaine, ne pas hésiter à demander à son ophtalmo un petit contrôle de la macula pour se rassurer.
Citation :
Publié par Brimstone

Ben de mémoire, c'était pas super cher le filtre, donc rajouté genre 17% t'es quand même gagnant mine de rien. Après c'est ce que je disais avant, c'est plutôt pour les personnes qui ont des migraines comme ci-dessus que ça va sans doute plus impacter.
Mais dans l'histoire, il y a pas vraiment de perdant, un gain reste un gain.
Bon un peu au pif, j'ai acheté un BenQ EL2870U Écran Gaming de 28 pouces, 4K UHD, 1ms, HDR, Eye-Care, Free-Sync, Capteur de luminosité ambiante B.I. Plus,

Je n'ai pas trouvé de test de ces fonctions, mais il était à 187€ en reconditionné (et je peux le renvoyer facilement)

Citation :
Eye Care, la technologie performante du secteur
Citation :
Les technologies exclusives de BenQ dédiées à la protection des yeux réduisent la fatigue oculaire pour un plus grand confort des utilisateurs, une productivité accrue et plus de sécurité sur le lieu de travail en cas d’utilisation prolongée.

Citation :
Technologie Brightness Intelligence Plus
Citation :
Réduire l’effort oculaire quel que soit l’environnement lumineux
Citation :
La technologie Brightness Intelligence Plus (tech. B.I.+) détecte la luminosité et la température de couleur ambiantes pour ajuster les paramètres d'affichage, avec un blanc chaleureux et apaisant pour le confort et un blanc plus froid pour la productivité.

Citation :
Technologie Low Blue Light
Citation :
La technologie Low Blue Light est conçue pour filtrer la lumière bleue nocive, réduisant efficacement la fatigue et l’irritation des yeux. Basculez rapidement entre les 4 modes Low Blue Light préconfigurés depuis le hotkey OSD (Multimédia, Web, Bureautique et Lecture) et protégez vos yeux sans sacrifier votre plaisir visuel.

Dernière modification par znog ; 21/12/2019 à 08h24.
Citation :
Publié par Borh
Le problème c'est que le mode nuit des écrans qui atténue la lumière bleue, tout le monde s'y adapte pas. Pour moi je vois orange et 2h plus tard c'est toujours orange. Si je mets des lunettes anti lumière bleue, je vois orange pendant 30 secondes et ensuite mon cerveau s'adapte et je perçois les couleurs normalement.
J'ai été assez surpris à ce niveau sur certains écrans. Quand j'ai foutu le filtre sur mon téléphone, j'ai effectivement trouvé ça très terne pendant quelques jours. Après ça, je m'y suis fait et les couleurs sont pour moi à présent normales. Je m'en rends compte quand je désactive le filtre, le bleu me saute au visage et m'agresse la rétine. Et pourtant avant, je trouvais ça très blanc et très beau... A voir si l'accoutumance du cerveau est la même sur le filtre W10, je n'ai jamais essayé.
Je up le topic parce que je dois repasser par la case opticien et ils essayent tous de me refourguer l'option. Les articles partagés ici montrent que ça marche pas pour la lumière bleue mais on a des témoignages disant que ça réduit la fatigue oculaire.

Me semble que je suis juste astigmate mais mes yeux sont très facilement agressé par les grosses lumières blanches, du coup je dois prendre l'option ? Ou bien partir sur des verres photo-chromatiques ?

Pareil l'amincissement des verres y'a pas un opticien qui me dit la même chose, j'en ai qui me disent que c'est selon la monture pour adapter le verre, d'autres que c'est nécessaire au moins le premier niveau (aucune idée de ce que sont les niveaux) vu ma correction.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés