Il me semble que l'on mélange deux choses, non ?
- Les verres de lunettes : qui coûtent cher et ne servent pas à grand chose
- L'action qui réduit l'émission des écrans : qui ne coûte rien et est efficace
Sinon il me semble que ce qui marche avant tout, c'est de réduire, non la couleur/les longueurs d'ondes mais la luminosité globale des écrans. De ce côté là un écran oled/amoled en mode adaptation en mode luminosité adaptative et avec une luminosité mini basse fait un excellent job alors qu'un écran d'ordinateur non.
D'ailleurs, il va falloir que je remplace mes moniteurs, c'est le moment de regarder : en existe t-il qui ont la luminosité adaptative ?
Le problème c'est que le mode nuit des écrans qui atténue la lumière bleue, tout le monde s'y adapte pas. Pour moi je vois orange et 2h plus tard c'est toujours orange. Si je mets des lunettes anti lumière bleue, je vois orange pendant 30 secondes et ensuite mon cerveau s'adapte et je perçois les couleurs normalement.
L'autre avantage des lunettes, c'est qu'on est aussi protégé, en tout cas en théorie (c'est effectivement pas bien prouvé), contre l'éclairage LED qui est de plus en plus répandu.
D'ailleurs, c'est relativement peu dit, mais quand on achète des ampoules LED, il faut vraiment privilégier les teintes blanc-chaud, beaucoup moins riche en lumière bleue. Mais sur son lieu de travail, on peut pas choisir et c'est souvent de l'éclairage blanc-froid.
|