[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cafay.
Renforcer drastiquement les contrôles fiscaux et lancer une campagne de recrutement à la DGFIP pour limiter la fraude fiscale (qui varie entre 60 et 120 Miliards d'€) et de remettre en place l'ISF, le tout afin de renflouer les caisses, ce qui permettrait de véritablement lancer un vrai plan de transition écologique, d'augmenter les APL, de renflouer le trou de la sécu, etc... ?

La solution existe, c'est juste une question de volonté.
Désolé mais c'est pipo.
Pour être écologiquement soutenables, nous devrions diviser par 6 nos émissions de co2.

Et ça on ne sait pas faire.
Citation :
Publié par Cafay.
Renforcer drastiquement les contrôles fiscaux et lancer une campagne de recrutement à la DGFIP pour limiter la fraude fiscale (qui varie entre 60 et 120 Miliards d'€) et de remettre en place l'ISF, le tout afin de renflouer les caisses, ce qui permettrait de véritablement lancer un vrai plan de transition écologique, d'augmenter les APL, de renflouer le trou de la sécu, etc... ?

La solution existe, c'est juste une question de volonté.
Les tpe et pme sont déjà beaucoup ciblées par les contrôles.

Pour apaiser la population il faut une chose toute simple selon moi : rétablir le sentiment d'égalité.

Idée simple mais qui demandera de l'audace pour être mise en place, ce que je n'attends malheureusement plus de ce gouvernement.

Ce poujadisme, cette jacquerie, émane d'une opposition ressentie entre "eux", les privilégiés, qui bénéficient de passe-droits, peuvent contourner la loi, peuvent négocier avec l'État, et "nous", les petits, les gogos, contraints de s'écraser suis la puissance d'un État toujours plus réglementaire.

"Eux" ce sont les grandes entreprises qui échappent à l'impôt en France, ce sont des gens comme Carlos Ghosn qui ont détourné des millions d'euros mais resteront sans nul doute riches et en liberté parce que l'argent est un passe-droit, ce sont les exilés fiscaux qui ont le droit de négocier sur le montant des impôts à payer en France pour se rapatrier alors que toi tu n'as aucun pouvoir de négociation, ce sont tous les scandales politiques qui n'aboutissent jamais sur des peines significatives (sans aller sur de la prison qui serait inutile : saisie de biens, inéligibilité à vie etc) et j'en passe.

Et ce sentiment est dangereux, parce qu'il entraîne des idées dangereuses et populistes : tous les médias sont des menteurs (ce qui est faux), du coup on se dirige vers des sources d'information alternatives souvent bien pires, théories du complot de plus en plus partagées et diffusées etc.


Le pire c'est que Macron a été élu sur la base d'une prétendue moralisation de la vie publique. Il aurait tenu cette promesse-là, il aurait viré tous les membres de son camp qui mouillent dans des affaires (Ferrand..), il aurait désavoué et viré immédiatement Benalla et le supérieur qui n'a prononcé qu'une mise à pied, etc. etc. S'il avait obtenu une réputation de quelqu'un se battant vraiment pour une république exemplaire, avec les mêmes réformes on n'en serait pas là aujourd'hui. Parce que le peuple aurait eu le sentiment de ne pas être les seuls à faire des efforts et qu'au sommet aussi les choses changent.
Citation :
Publié par Leni
Les tpe et pme sont déjà beaucoup ciblées par les contrôles.

Pour apaiser la population il faut une chose toute simple selon moi : rétablir le sentiment d'égalité.

Idée simple mais qui demandera de l'audace pour être mise en place, ce que je n'attends malheureusement plus de ce gouvernement.

Ce poujadisme, cette jacquerie, émane d'une opposition ressentie entre "eux", les privilégiés, qui bénéficient de passe-droits, peuvent contourner la loi, peuvent négocier avec l'État, et "nous", les petits, les gogos, contraints de s'écraser suis la puissance d'un État toujours plus réglementaire.

"Eux" ce sont les grandes entreprises qui échappent à l'impôt en France, ce sont des gens comme Carlos Ghosn qui ont détourné des millions d'euros mais resteront sans nul doute riches et en liberté parce que l'argent est un passe-droit, ce sont les exilés fiscaux qui ont le droit de négocier sur le montant des impôts à payer en France pour se rapatrier alors que toi tu n'as aucun pouvoir de négociation, ce sont tous les scandales politiques qui n'aboutissent jamais sur des peines significatives (sans aller sur de la prison qui serait inutile : saisie de biens, inéligibilité à vie etc) et j'en passe.

Et ce sentiment est dangereux, parce qu'il entraîne des idées dangereuses et populistes : tous les médias sont des menteurs (ce qui est faux), du coup on se dirige vers des sources d'information alternatives souvent bien pires, théories du complot de plus en plus partagées et diffusées etc.


Le pire c'est que Macron a été élu sur la base d'une prétendue moralisation de la vie publique. Il aurait tenu cette promesse-là, il aurait viré tous les membres de son camp qui mouillent dans des affaires (Ferrand..), il aurait désavoué et viré immédiatement Benalla et le supérieur qui n'a prononcé qu'une mise à pied, etc. etc. S'il avait obtenu une réputation de quelqu'un se battant vraiment pour une république exemplaire, avec les mêmes réformes on n'en serait pas là aujourd'hui. Parce que le peuple aurait eu le sentiment de ne pas être les seuls à faire des efforts et qu'au sommet aussi les choses changent.
Macron est politiquement mort de toute façon.

J'en parlait dans la rue avec des gens divers et varié et la grosse majorité soutenaient totalement les gilets jaunes car il y à clairement un sentiment de raz le bol qui va finir par tout emporter sur son passage.

Encore quelque temps à ce régime de merde et il va se retrouver avec un vrais soulèvement populaire sur les bras.
Je pense que vous vous faites des illusions. Je crois que Macron aura toutes ses chances en 2022 si ses réformes produisent des effets.

Sa politique est claire et cohérente. Elle vise à contenir le déficit et à dynamiser l'économie.

On parle de colère, de mépris et autres, mais on ne propose rien si ce n'est de vouloir plus de pouvoir d'achat. C'est un peu court comme programme.
Citation :
Publié par Keydan
Macron est politiquement mort de toute façon.

..
Il n'a jamais été vivant politiquement, il a juste été un ticket de loterie à gratter au moment ou les gens avaient besoin d’espoir. Ils ont gratté, le cœur a battu pendant quelques instants puis ils ont réalisé que les vrais fabricants du ticket étaient les seuls gagnants possibles.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense que vous vous faites des illusions. Je crois que Macron aura toutes ses chances en 2022 si ses réformes produisent des effets.

Sa politique est claire et cohérente. Elle vise à contenir le déficit et à dynamiser l'économie.
Faudrait vraiment qu'on ait un thread pour stocker certains messages pour pouvoir les ressortir plus tard.
Le ras-le-bol existe, je soutiens ce mouvement mais il va s'éteindre de lui-même. Si la France connaissait la situation d'un pays comme le Vénézuela ou à la limite de la Grèce à l'époque de la crise, cela serait plus violent avec plus de personnes dans la rue mais ce n'est pas le cas.

Le mouvement est suivi et soutenu certes, mais pas par la totale majorité de la population, la classe moyenne haute qui est peu plus préservée de ces augmentations le trouve injustifié, injuste, etc... et d'ici une semaine à peine, malgré les bourdes de communication en série de la part du gouvernement, il va juste suffire de distribuer un petit billet de 20 euros mensuel aux plus démunis qui constituent le coeur et le corps de ce mouvement pour que cela se calme.
Citation :
Publié par Leni
Les tpe et pme sont déjà beaucoup ciblées par les contrôles.

Pour apaiser la population il faut une chose toute simple selon moi : rétablir le sentiment d'égalité.

Idée simple mais qui demandera de l'audace pour être mise en place, ce que je n'attends malheureusement plus de ce gouvernement.

Ce poujadisme, cette jacquerie, émane d'une opposition ressentie entre "eux", les privilégiés, qui bénéficient de passe-droits, peuvent contourner la loi, peuvent négocier avec l'État, et "nous", les petits, les gogos, contraints de s'écraser suis la puissance d'un État toujours plus réglementaire.

"Eux" ce sont les grandes entreprises qui échappent à l'impôt en France, ce sont des gens comme Carlos Ghosn qui ont détourné des millions d'euros mais resteront sans nul doute riches et en liberté parce que l'argent est un passe-droit, ce sont les exilés fiscaux qui ont le droit de négocier sur le montant des impôts à payer en France pour se rapatrier alors que toi tu n'as aucun pouvoir de négociation, ce sont tous les scandales politiques qui n'aboutissent jamais sur des peines significatives (sans aller sur de la prison qui serait inutile : saisie de biens, inéligibilité à vie etc) et j'en passe.

Et ce sentiment est dangereux, parce qu'il entraîne des idées dangereuses et populistes : tous les médias sont des menteurs (ce qui est faux), du coup on se dirige vers des sources d'information alternatives souvent bien pires, théories du complot de plus en plus partagées et diffusées etc.


Le pire c'est que Macron a été élu sur la base d'une prétendue moralisation de la vie publique. Il aurait tenu cette promesse-là, il aurait viré tous les membres de son camp qui mouillent dans des affaires (Ferrand..), il aurait désavoué et viré immédiatement Benalla et le supérieur qui n'a prononcé qu'une mise à pied, etc. etc. S'il avait obtenu une réputation de quelqu'un se battant vraiment pour une république exemplaire, avec les mêmes réformes on n'en serait pas là aujourd'hui. Parce que le peuple aurait eu le sentiment de ne pas être les seuls à faire des efforts et qu'au sommet aussi les choses changent.
Je suis d'accord. Macron nous fait tout bonnement du Sarkozy: Demander toujours plus d'efforts au Français tout en affichant un mépris et un dédain pour eux qui crève les yeux, le tout sur fond d'affaires, créant un sentiment aigu de "faites ce que je dis, par contre moi et mes potes on s'en fout, on est au dessus de tout ça"

Or le problème pour Macron c'est que Sarkozy a gouverné à un moment où la France et le monde n'étaient pas encore dans un si sale état que maintenant ( bien que ce soit Sarkozy qui ait initié la destruction du pays). Malgré la crise les gens n'étaient pas encore au bout du rouleau parce qu'on sortait d'une période relativement prospère. Une décennie plus tard les choses se sont empirées et là inutile de dire que faire du Sarkozy ne passe plus.

J'en veux énormément à Macron dans tout ça. Il avait une réelle possibilité de redresser le pays, de faire un reset sur la moralisation de la vie politique ou au moins d'initier un mouvement dans le bon sens qui redonne un peu confiance au Français mais ce mec est tellement imbu de lui même, aveugle, déconnecté et entouré d'incapables qu'il a tout foutu à l'eau. Et tout ce qu'il va tenter à partir de maintenant me parait voué à l'échec dans le climat actuel. On peut demander de faire des efforts aux autres à condition de montrer l'exemple soi même, pas en restant juché sur un piédestal doré avec un petit sourire méprisant.

Ca me rend très pessimiste pour l'avenir parce que je sais bien ce qui arrive ensuite. Et croyez le ou non, on peut finir par regretter Macron.
Citation :
Publié par Krib
Que fichent les modos ?

Le sinistre de l'intérieur ne parvient pas à répondre autrement que par des trolls de forums et aucun modérateur ne l'a encore édité. Ca va encore alimenter la rubrique PQS.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pendu sur Quai de Seine
D'ailleurs, les propos de Castaner ne sont ils pas de la diffamation, concernant Marine le Pen ? Il me semble qu'il l'accuse d'être à l'origine de ce mouvement.
J'aimerais qu'un jour les mecs qui disent de la merde se prennent un procès en diffamation, ça pourrait les aider à fermer leur claque-merde.

Edit: LOL les propos que je cite ont été modérés pour "commentaire sur la modération" Zackoo devrait soit apprendre à lire soit se montrer plus attentif à ce qu'il lit. Krib n'a fait aucun commentaire sur la modération de JOl. Il a juste utilisé imagé son propos.

Dernière modification par Diesnieves ; 25/11/2018 à 14h54.
Citation :
Publié par sinernor
Le ras-le-bol existe, je soutiens ce mouvement mais il va s'éteindre de lui-même. Si la France connaissait la situation d'un pays comme le Vénézuela ou à la limite de la Grèce à l'époque de la crise, cela serait plus violent avec plus de personnes dans la rue mais ce n'est pas le cas.

Le mouvement est suivi et soutenu certes, mais pas par la totale majorité de la population, la classe moyenne haute qui est peu plus préservée de ces augmentations le trouve injustifié, injuste, etc... et d'ici une semaine à peine, malgré les bourdes de communication en série de la part du gouvernement, il va juste suffire de distribuer un petit billet de 20 euros mensuel aux plus démunis qui constituent le coeur et le corps de ce mouvement pour que cela se calme.
Ce que les gens attendent c'est un changement totale de politique et de voir macron partir de l’Élysée par la petite porte.

Le mouvement gilet jaune peux bien s'essouffler ça ne sera qu'une question de temps avant que la grogne explose pour de bon.

Ce qui c'est passé sur les champs c'est qu'une mise en bouche en comparaison de ce qui peux arriver.
Citation :
Publié par ClairObscur
Or le problème pour Macron c'est que Sarkozy a gouverné à un moment où la France et le monde n'étaient pas encore dans un si sale état que maintenant ( bien que ce soit Sarkozy qui ait initié la destruction du pays). Malgré la crise les gens n'étaient pas encore au bout du rouleau parce qu'on sortait d'une période relativement prospère. Une décennie plus tard les choses se sont empirées et là inutile de dire que faire du Sarkozy ne passe plus.
Tu crois vraiment que c'est pire qu'entre 2007 et 2012 ?

Pour rappel sur cette période le pétrole était 2 fois plus chère qu'aujourd'hui, en 2009 le pays a connu la pire récession depuis la seconde guerre mondiale. Certaines grosses entreprises survivaient grâce au chômage partiel payé par le gouvernement.
J'aimerais que tous ces gens qui se plaignent regardent un peu comment les gens vivent dans d'autres pays ...
A un moment, on ne se rend même plus compte du confort dans lequel on vit. Ces manifestations de privilégiés doivent sembler bien indécentes à l'immense majorité des réels miséreux de part le monde.
Citation :
Publié par Ross
J'aimerais que tous ces gens qui se plaignent regardent un peu comment les gens vivent dans d'autres pays ...
A un moment, on ne se rend même plus compte du confort dans lequel on vit. Ces manifestations de privilégiés doivent sembler bien indécentes à l'immense majorité des réels miséreux de part le monde.
Vous reprendrez un peu de whataboutisme ...
Citation :
Publié par Ross
J'aimerais que tous ces gens qui se plaignent regardent un peu comment les gens vivent dans d'autres pays ...
A un moment, on ne se rend même plus compte du confort dans lequel on vit. Ces manifestations de privilégiés doivent sembler bien indécentes à l'immense majorité des réels miséreux de part le monde.
Tu as raison, attendons d'être au niveau du tiers-monde pour commencer à nous plaindre
Citation :
Publié par Keydan
Ce que les gens attendent c'est un changement totale de politique et de voir macron partir de l’Élysée par la petite porte.

Le mouvement gilet jaune peux bien s'essouffler ça ne sera qu'une question de temps avant que la grogne explose pour de bon.

Ce qui c'est passé sur les champs c'est qu'une mise en bouche en comparaison de ce qui peux arriver.
Que Macron parte ?

Si je regarde le baromètre Ipsos, Macron n'a que 26% d'avis favorable. Ok.
Mais Le Pen est à 27%.
Fillon est à 22%. Wauquiez à 18%.
Mélenchon est à 24%.

En temps normal, l'opposition est quand même supposée avoir moins de mal en termes de popularité quand le gouvernement est impopulaire. Là non.

Alors je sais qu'il y a des gens qui veulent un gouvernement avec des citoyens lambda tirés au hasard et tout, mais pour les vraies alternatives, on fait quoi ?
Citation :
Publié par Orald
Mdr parce que tu penses que le gouvernement va être renversé ? 😂
Et bien, il devait être très tard car tu m'as mal compris, je n'ai pas dit que je pensais qu'ils seraient renversé, mais j'ai dit que ce dont ils ont peut n'est certainement pas que le pays soit dans la merde (vue qu'ils participent à le mettre dans la merde) et qu'il est plus que probable que perdre leur job soit plus important à leurs yeux. Bref bref bref.
L'excuse écologique pour augmenter les taxes est bidon. On vous oblige à aller sur le chemin de l'écologie mais on vous retire les moyens de le faire.

Vous avez noté tous les crédits d'impôts qui ont été annulés sur les panneaux solaires, éoliennes, double vitrage, etc...

Mais rassurez-vous dans 20 ans, le France ne produira quasiment plus de CO2. Quasiment, car les camionnettes des CRS ne roulent ni à l'électricité ni à l'essence.

Quasiment, car les vents du nord et de l'est nous recracheront tout le CO2 produit par les pays européens ( surtout les centrales à charbon allemandes).

Pour en revenir aux gilets jaunes, 106301 manifestants sur toute la France. 106301! Parce que le 106302 était parti aux toilettes, le 106303 et la 106304 étaient partis dans les fourrés pour faire autre chose... Sans oublier les 106305, 106306 et 106307 partis les mater... A moins que ceux là étaient des forces de l'ordre.
Tu baratines pas. Tu dis la vérité / ce que tu penses en mode un peu rigolo, t'auras ceux qui seront d'accord avec toi qui te prendront sérieusement, les autres qui penseront que tu rigoles et au final un bon bougre en président ça change, pourquoi pas. Toi tu entretiens bien le status quo, de toute façon de qui se moque-t-on? Tu feras rien en président c'est bien trop compliqué, tu veux juste gagner le fauteuil.
Ou alors, on peut faire comme en Algérie et voter pour Chirac pour son retour.

Je mettrai bien une petite pièce sur Philippot en 2022, le type sait s'exprimer, présente bien mais est par contre entouré de demeurés.

Sinon, je me demande si l'UPR n'a pas un coup à faire dans cette histoire de gilets jaunes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés