Edit : je suis allé voir l'instagram de Nesrine Slaoui (que je ne connaissais pas) et elle dénonce régulièrement les massacres commis par Israel, donc on peut pas dire que c'est un discours aux antipodes de Rima Hassan. Peut-être qu'elle lui reproche d'être moins radicale (j'en sais rien, c'est justement le problème, je comprends pas trop ce qu'elle veut dire).
Nesrine Slaoui fait partie de ce qu'on peut qualifier de "société civile musulmane européenne", c'est-à-dire une galaxie d'associations plus ou moins grosse qui défend un islamisme soft. En gros c'est la ligne politique de AJ+, leur action consiste essentiellement à donner leurs avis aux instances de l'UE, à se plaindre d'islamophobie à propos de tout et à insister pour que les femmes musulmanes soient systématiquement voilées sur les documents de la commission européenne/du parlement européen.
Dans le même temps, ces associations touchent des subventions de la part de l'UE.
Nesrine Slaoui va encore plus loin puisqu'elle est, en plus, payé pour faire des vidéos de propagande mettant en valeur l'action de l'UE.
Je ne fais pas du tout la même lecture que toi sur le tweet de Rima Hassan.
Pour moi, ce n'est pas la politique de l'UE que Rima Hassan critique, ce qu'elle attaque c'est l'
insincérité de Nesrine Slaoui.
Je n'aime pas du tout Rima Hassan, mais ici elle est dans le vrai imo. On pourrait parler d'une forme d'embourgeoisement de ce petit monde associatif européen : la soupe est bonne quand on touche les subventions de l'UE (et parfois du Qatar)...
D'un côté, il s'agit d'une compétition en matière de leadership et de représentativité sur le conflit israélo-palestinien, Rima Hassan défend férocement son territoire.
De l'autre, je pense qu'elle est assez sincère dans son dégoût de l'instrumentalisation qui peut être faite du conflit israélo-palestinien par Nesrine Slaoui à son propre profit financier. Je ne suis pas expert de Rima Hassan mais elle semble être très sensible sur ce point, notamment avec son discours très radical sur le "porte-parolat".
Imo, placer Nesrine Slaoui et l'imam Chalghoumi dans le même tweet (sous-entendu ils sont dans le même camp) est une tentative assez déloyale de décrédibiliser la première.
Par contre je n'ai aucune idée de qui est la troisième personne mentionné dans le tweet.