[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lionel90
C'est pas la première foi qu'elle vise ouvertement Chalghoumi, en mars dernier il y a eu celui là:
...

Manifestement Rima Hassan se donne le droit de décider qui est bon ou mauvais musulman. En fonction de ses convictions.

De toutes façons cette femme devrait être déchue de son mandat européen. Si elle faisait 1/100 du boulot pour lequel elle a été élue sa place serait méritée (las faire son taff lui est impossible), elle abuse de utilise sa position pour donner une tribune à son militantisme.
D'autant que j'ai vraiment pas l'impression que Chalghoumi fasse du mal aux musulmans, au contraire il promeut l'idée d'un islam compatible avec la République, il devrait y avoir un consensus pour le défendre.
Citation :
Publié par Borh
Edit : je suis allé voir l'instagram de Nesrine Slaoui (que je ne connaissais pas) et elle dénonce régulièrement les massacres commis par Israel, donc on peut pas dire que c'est un discours aux antipodes de Rima Hassan. Peut-être qu'elle lui reproche d'être moins radicale (j'en sais rien, c'est justement le problème, je comprends pas trop ce qu'elle veut dire).
Nesrine Slaoui fait partie de ce qu'on peut qualifier de "société civile musulmane européenne", c'est-à-dire une galaxie d'associations plus ou moins grosse qui défend un islamisme soft. En gros c'est la ligne politique de AJ+, leur action consiste essentiellement à donner leurs avis aux instances de l'UE, à se plaindre d'islamophobie à propos de tout et à insister pour que les femmes musulmanes soient systématiquement voilées sur les documents de la commission européenne/du parlement européen.
Dans le même temps, ces associations touchent des subventions de la part de l'UE.
Nesrine Slaoui va encore plus loin puisqu'elle est, en plus, payé pour faire des vidéos de propagande mettant en valeur l'action de l'UE.

Je ne fais pas du tout la même lecture que toi sur le tweet de Rima Hassan.

Pour moi, ce n'est pas la politique de l'UE que Rima Hassan critique, ce qu'elle attaque c'est l'insincérité de Nesrine Slaoui.
Je n'aime pas du tout Rima Hassan, mais ici elle est dans le vrai imo. On pourrait parler d'une forme d'embourgeoisement de ce petit monde associatif européen : la soupe est bonne quand on touche les subventions de l'UE (et parfois du Qatar)...

D'un côté, il s'agit d'une compétition en matière de leadership et de représentativité sur le conflit israélo-palestinien, Rima Hassan défend férocement son territoire.
De l'autre, je pense qu'elle est assez sincère dans son dégoût de l'instrumentalisation qui peut être faite du conflit israélo-palestinien par Nesrine Slaoui à son propre profit financier. Je ne suis pas expert de Rima Hassan mais elle semble être très sensible sur ce point, notamment avec son discours très radical sur le "porte-parolat".

Imo, placer Nesrine Slaoui et l'imam Chalghoumi dans le même tweet (sous-entendu ils sont dans le même camp) est une tentative assez déloyale de décrédibiliser la première.
Par contre je n'ai aucune idée de qui est la troisième personne mentionné dans le tweet.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Imo, placer Nesrine Slaoui et l'imam Chalghoumi dans le même tweet (sous-entendu ils sont dans le même camp) est une tentative assez déloyale de décrédibiliser la première.
Par contre je n'ai aucune idée de qui est la troisième personne mentionné dans le tweet.
Donc pour toi, l'attaque la plus dure dans le tweet est surtout contre Nesrine Slaoui et c'est surtout une compétition entre pro-Palestiniens entre les "vrais" et les "hypocrites ?

Attaquer Nesrine Slaoui parce qu'elle touche des subventions de l'UE est tout de même paradoxal pour une député Européenne dont les revenus proviennent de l'UE...
Citation :
Publié par Borh
Donc pour toi, l'attaque la plus dure dans le tweet est surtout contre Nesrine Slaoui et c'est surtout une compétition entre pro-Palestiniens entre les "vrais" et les "hypocrites ?
J'ai retrouvé l'autre tweet de Rima Hassan suite à la vidéo type sponsorisation commerciale de Nesrine Slaoui qui est beaucoup plus explicite.

Rima Hassan apprécie sans doute de taper sur l'imam Chalghoumi et sur l'impuissance de l'UE dans le conflit israélo-palestinien mais je maintiens qu'elle a surtout l'air de les utiliser pour cogner sur Nesrine Slaoui (soit dit en passant je n'avais entendu parler de cette dernière que pour son rôle associatif au sein de l'UE mais en tapant son nom sur Google c'est vrai qu'elle a l'air de vraiment bouffer à tous les râteliers...).
Citation :
La terre entière dénonce la complicité de l’Union européenne dans le génocide à Gaza mais nous on a Nesrine #Slaoui qui va sans aucun scrupule (et contre rémunération) faire une collab sur le dos des palestiniens avec un département de la Commission européenne pour blanchir cette complicité et dépolitiser la question palestinienne.
La collab s’inscrit dans la lignée des discours des dirigeants européens qui n’évoquent que l’aide humanitaire à Gaza, sans dénoncer le génocide ni en nommer ses responsables tout en refusant d’aller sur le terrain des sanctions contre la politique israélienne.
Deuxième point extrêmement problématique, transformer les victimes palestiniennes en bourreaux ici en l’occurrence les hommes palestiniens présentés comme une “menace majeure” pour les femmes palestiniennes et leurs enfants, entretenant un discours raciste et déshumanisant à leur endroit, dans la lignée là aussi des postures colonialistes et islamophobes relatives aux hommes arabes et musulmans. Ce sont eux qui protègent leurs femmes et leur foyer mais cette image de l’homme palestinien digne, capable d’amour et de protection ne colle pas avec le discours dominant qui enferme et déshumanise les hommes palestiniens.
Enfin, l’invisibilisation voire même l’instrumentalisation du sort des femmes palestiniennes qui est un sujet à part entière (ici contre rémunération), lesquelles sont quotidiennement menacées par les exactions du régime génocidaire israélien est tout simplement abject et impardonnable.
Merci pour la recherche de source.
Je ne te contredis pas, je ne connaissais pas ce conflit entre Hassan et Slaoui. En fait je ne connaissais même pas Slaoui.

Mais je voulais bien clarifier. Ta thèse se défend tout à fait, mais ce n'est pas du tout ainsi que ce tweet de Rima Hassan a été présenté par l'immense majorité des réactions que j'ai lues. Il a été présenté comme "Rima Hassan lance une fatwa contre Chalghoumi, elle lui met une cible dessus".

Mais bon, c'est tout à fait possible que tous les commentaires n'aient pas plus compris que moi ce que voulait dire Rima Hassan, et sont partis sur ce qu'ils avaient envie de comprendre.*

Et en lisant le tweet que tu viens de poster, je comprends la réaction de Rima Hassan. Alors que beaucoup d'ONG parlent maintenant ouvertement de génocide, faire une vidéo en ce moment pour parler du risque que courent les femmes Palestiniennes, non pas de la part des bombes israeliennes et des tireurs israeliens, mais de la part des hommes palestiniens, c'est vraiment totalement déplacé et les réactions choquées sont assez justifiées.
J'ai même du mal à comprendre comment Nesrine Slaoui n'a pas anticipé les réactions, elle qui en plus a probablement une audience très pro-palestinienne.

Dernière modification par Borh ; 20/08/2025 à 22h23.
Citation :
Publié par Borh
mais ce n'est pas du tout ainsi que ce tweet de Rima Hassan a été présenté par l'immense majorité des réactions que j'ai lues.
Rima Hassan est la nouvelle cible à abattre du centre et de l'ED. De l'ED parce qu'elle défend des arabes (en plus d'en être une elle-même), quelle idée, du centre parce qu'elle dénonce l'hypocrisie de l'Europe et général et la France en particulier sur le génocide. Tout ce qu'elle fait ou dit est scruté, décortiqué et déformé à l'extrême. C'est absolument ridicule.
Citation :
Publié par Neihaart
Rima Hassan est la nouvelle cible à abattre du centre et de l'ED. De l'ED parce qu'elle défend des arabes (en plus d'en être une elle-même), quelle idée, du centre parce qu'elle dénonce l'hypocrisie de l'Europe et général et la France en particulier sur le génocide. Tout ce qu'elle fait ou dit est scruté, décortiqué et déformé à l'extrême. C'est absolument ridicule.
Tu omets de dire qu'elle incarne aussi ceux qui détestent la France et attise elle même les braises du communautarisme et de l'adversité entre les musulmans et le reste de la société.

Sur l'ensemble de ces points, elle s'inscrit de toute façon très volontairement dans chacun de ses rôles. Tu peux tenter d'en faire une victime mais en réalité il n'en est rien.
Citation :
Publié par Borh
"Rima Hassan lance une fatwa contre Chalghoumi, elle lui met une cible dessus".
Au delà de ce qu'on pense des prises de position de Rima Hassan, rien que le fait d'Ariel Goldman qualifie de fatwa, et que ce terme est repris par la presse est problématique. Cet amalgame parce qu'elle est arabe, et donc musulmane et donc islamiste est d'un racisme pur et dur.

Si de tels propos avaient été tenu par Glucksman ou Macron, on aurait pas parlé de fatwa. Racisme décomplexé.
Qui est Ariel Goldman ?

Franchement, c'est dur de suivre les polémiques de ce milieu de la guerre israelo-palestinienne mais en France, quand on a pas les codes.
Citation :
Publié par Lionel90
Entre donner un avis certe politique qui a peu de chances d'être suivi d'effets, et des menaces, avec de vraies possibilités de conséquences, il y a tout de même un gouffre.
Le tweet de Rima Hassan, ça fait quand même un peu Death note hein:
-Toi, ton compte est réglé
-Le tien aussi
-T'es bientôt le prochain sur la liste

Même si ce tweet peut ne pas forcément avoir cette lecture-là, et peut être plus profonde; avec un contexte, des tenants et aboutissants, des justifications diverses et variées, il y a énormément de gens (dont j'en fais partie, et je vois que Borh aussi, mais pas que) qui ont une lecture très primaire de ce tweet.
Citation :
Mais je voulais bien clarifier. Ta thèse se défend tout à fait, mais ce n'est pas du tout ainsi que ce tweet de Rima Hassan a été présenté par l'immense majorité des réactions que j'ai lues. Il a été présenté comme "Rima Hassan lance une fatwa contre Chalghoumi, elle lui met une cible dessus".
Si tu n'as pas le contexte global, et la suite des différents tweets de Rima Hassan sur la question, t'as quand même vite fait de faire des raccourcis hyper simplistes et expéditifs...
Et je trouve ça problématique: Il se passe quoi demain si, à la lecture primaire de ce tweet et avec une interprétation similaire à celle évoquée par Borh, l'imam Chalgoumi se fait agresser/assassiner/whatever? Rima Hassan pourrait être tenue pour responsable...
Citation :
Publié par Episkey
Le tweet de Rima Hassan, ça fait quand même un peu Death note hein:
-Toi, ton compte est réglé
-Le tien aussi
-T'es bientôt le prochain sur la liste
C'est clairement ça, je vois pas comment on peut le comprendre autrement.
D'autant plus qu'elle est coutumière du fait, genre son tweet sur Francois Bellamy :
Citation :
Pour le moment @fxbellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit.
Ça ne va pas durer.
Citation :
Publié par Borh
Je suis toujours pas certain d'avoir bien compris, mais bon, ça me donne plutôt l'impression que son Tweet, bien que malveillant sans aucun doute, n'est pas non plus un appel au meurtre ou une fatwa comme je peux le lire et qu'il y a quand même pas mal d'exagération (mais peut-être parce que personne ne comprend).
Si tu te retires de la tête qu'elle est islamiste, une accusation ridicule montée de toute piece par la fachosphère, ben c'est évident que c'est une histoire de procès ou de suppression de tweet.

Cette femme a beaucoup de courage.

Quand à Chalgoumi lol... j'aimerais bien qu'on me montre un seul musulman qui le supporte, à part sa grand-mère.
Et ça n'a rien à voir avec sa position modérée hein. C'est juste que c'est un inculte, infoutu d'aligner deux phrases correctes en français.
Rima Hassan, je respecte son parcours. Elle a vécu une enfance compliquée mais elle s'en est sortie. Là dessus elle a du mérite.
Son combat pour les Palestiniens est respectable, et compréhensible.

Ses propos souvent bienveillants à l'égard du Hamas sont plus problématiques. Je me rappelle très bien qu'elle avait rendu hommage à Yahia Sinwar le jour de sa mort sur X. Et il n'est pas pour rien dans les malheurs de son peuple.
Le Wall Street Journal avait révélé des conversations de Sinwar où il disait "Nous avons les Israeliens exactement là où nous le voulions". Il y a depuis longtemps une espèce de synergie entre le Hamas et Netanyahou, et c'en est l'illustration.
Mais malgré ça, je peux quand même comprendre pourquoi elle est relativement bienveillante à l'égard du Hamas. Elle considère que l'ennemi qui massacre son peuple, c'est Israel, et que ce n'est pas le moment de s'en prendre à un allié. Soit, c'est logique, c'est compréhensible, pendant la seconde guerre mondiale, les alliés se sont mis avec Staline. Y a des nazis dans l'armée Ukrainienne, et c'est accepté pour le moment parce qu'ils se battent contre l'ennemis commun. Donc c'est problématique, mais je le comprends et je ne lui reproche pas.

Là où je suis beaucoup plus irrité par ses propos, ce sont ceux où elle affirme que la France est complice du génocide (elle n'est pas la seule à LFI et chez les pro-Palestiniens). Là ce sont clairement des propos anti-français, et en tant que Français j'ai du mal à l'accepter. En faisant ça, elle place une cible pour la France et justifie des attaques terroristes avec pour revendication de venger les Palestiniens. Et y en a déjà eu par le passé, personne n'a demandé de compte à ces personnes qui pourtant les justifient. On devrait.

Je sais qu'à gauche, on considère que les immigrés n'ont aucune reconnaissance à avoir envers la France, le pays qui les a accueilli, grâce auquel ils sont sortis de pays où ils n'avaient pas d'autre perspective que la violence et la misère.
Mais manquer de reconnaissance c'est une chose. Avoir un discours aussi malveillant et nuisible, c'est autre chose.

Par ailleurs, je pense aussi que des gens comme elle sont en grande partie responsables de la tolérance de moins en moins importante envers les immigrés. Des personnes qui vont se retourner contre le pays qui les accueillit, ça ne donne pas envie.
Imo, beaucoup passent à côté : Chalgoumi était un fondamentaliste pur jus, formé par les pakistanais, sauce l'Islam dominera le monde et tous les humains, qui a complètement transformé son discours dans les années 2010.

Au sein de la communauté musulmane, beaucoup de ceux qui le connaissaient d'avant pensent qu'il a été retourné par nos services ou ceux des israëliens. Avant, il était vraiment à l'opposé, appel au djihad etc.

N'importe laquelle de ses apparitions déclenche immédiatement des torrents de réactions des musulmans pour dire qu'il ne les représente pas. Même les plus modérés, ne serait-ce que par son français approximatif (qui semble surjoué) alors que ça fait 30 ans qu'il réside en France.

Ceci étant dit, Rima Hassan, qui se permet de lancer des pseudo fatwas, ça va loin. Elle va de plus en plus loin en toute impunité.
Citation :
Publié par Borh
Là où je suis beaucoup plus irrité par ses propos, ce sont ceux où elle affirme que la France est complice du génocide (elle n'est pas la seule à LFI et chez les pro-Palestiniens). Là ce sont clairement des propos anti-français, et en tant que Français j'ai du mal à l'accepter. En faisant ça, elle place une cible pour la France et justifie des attaques terroristes avec pour revendication de venger les Palestiniens. Et y en a déjà eu par le passé, personne n'a demandé de compte à ces personnes qui pourtant les justifient. On devrait.
Non, ce sont des propos anti-France, pas anti-français. Elle est française, tout autant que toi, moi et ceux qui la critiquent. Je pense que la nuance est extrêmement importante. Je pense également que la France n'est pas à la hauteur face à ce génocide. Ce n'est pour autant que je tiens un discours anti-français.

Après, cette notion de "cible", c'est un peu une tarte à la crème : vouloir avoir peur de représailles, c'est céder face à l'islamisme.
Citation :
Publié par Carminae
Non, ce sont des propos anti-France, pas anti-français. Elle est française, tout autant que toi, moi et ceux qui la critiquent.
La France est peuplée de Français pour l'essentiel.
Citation :
Publié par Aloïsius
La France est peuplée de Français pour l'essentiel.
Oui, mais critiquer la position française, ce n'est pas critiquer les français. Si demain Macron fait une énormité d'un point de vue géopolique, et que tu critiques la position, tu vas pas dire que c'est un discours anti-français ? Un discours anti-macron, tout au plus. En tant que citoyenne française - en tant plus en tant qu'élu, elle le droit de critiquer les positions prises par la France (dans le respect de la loi, tout ça).
Généralement, ce sont des Français qui sont victimes lors d'attentats commis contre la France. Même si c'est déjà arrivé que ça touche des touristes, mais en tant que Français, ça me fait tout autant chier, et j'en veux tout autant à ceux qui le justifient.
Tous ces gens supposément anti-islamistes qui reprennent à leur compte le terme de fatwa me donnent la gerbe.
Normaliser ce mot et donc son concept, c'est vraiment une attaque inutile à nos valeurs de laïcité tout en étant une preuve de racisme car ce mot n'est utilisé qu'à cause des origines de la personne à laquelle ils se rapportent.
En l'occurrence ses accusations de complicité de génocide de la France se basent notamment sur le fait que des pièces d'armement sont produites en France et transitent par la France (révélation de l'Humanité). La polémique a été balayée d'un revers de la main par une affirmation gratuite et non démontrée du gouvernement "ces armes ne sont pas utilisées à Gaza". Le moins qu'on puisse dire c'est que cette affaire reste assez obscure et problématique.

Sinon évidemment le fait d'accuser Rima Hassan de lancer des fatwas, sur la base d'interprétations libres et hors contexte de ses propos, relève d'un racisme ordinaire assez gerbant.
Est-ce qu'on accuse taiwan de complicité de génocide parce que leurs puces peuvent être incorporées dans des armes israeliennes ?
On peut tout à fait critiquer. Mais les accusations de complicité de génocide, faut quand même des éléments concrets, ça se lance pas comme ça.
Citation :
Publié par Borh
Est-ce qu'on accuse taiwan de complicité de génocide parce que leurs puces peuvent être incorporées dans des armes israeliennes ?
Aucune idée. Pour moi la question pertinente est de savoir si produire des pièces d'armement en France ou les faire transiter par notre territoire pour alimenter une guerre génocidaire constitue une complicité de génocide.

Il y a la question purement juridique, qui ne m'intéresse pas vraiment. Par contre je considère que, du point de vue éthique et moral, si nos dirigeants laissaient ce genre de chose se produire, alors l'attitude de nos dirigeants doit être qualifiée d'anti-France. Je condamnerait aussi lourdement le comportement des individus qui se livrent sciemment à ces exactions.
Citation :
Publié par Borh
On peut tout à fait critiquer. Mais les accusations de complicité de génocide, faut quand même des éléments concrets, ça se lance pas comme ça.
Je suis d'accord sur ça. Je n'abonde pas à cette polémique personnellement. En fait, tu peux faire cette critique sur chaque pays qui vend des armes. C'est une réflexion plus large à avoir - car la France vend également des armes à des islamistes. Et je pense que l'industrie de l'armement est un VRAI sujet mais qui dépasse le simple cadre de la situation à Gaza.

Non, moi perso ce que je reproche ouvertement à la France, c'est le refus de reconnaître que c'est un génocide, comme la fait la Ministre Aurore Bergé. Ce négationnisme là est à mon avis bien plus dangeureux pour la sureté de la France que les propos de Rima Hassan.
Citation :
Publié par Soumettateur
...
Quel est pour toi le seuil de déclenchement de l'inacceptable lorsque nous vendons nos engins de mort à des pays étranger ?

Citation :
Publié par Carminae
....

Non, moi perso ce que je reproche ouvertement à la France, c'est le refus de reconnaître que c'est un génocide, comme la fait la Ministre Aurore Bergé. Ce négationnisme là est à mon avis bien plus dangeureux pour la sureté de la France que les propos de Rima Hassan.
Je ne connais rien en droit international mais la reconnaissance d'un génocide n'implique t'elle pas l'obligation de l'empêcher ou de le prévenir ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés