[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Que veux-tu démontrer Shlack, que les Libanais veulent faire un seul pays avec la Syrie sur le seul argument d'autorité que tu as vécu au Liban ? Parce que sinon explique ce qu'il y a de faux dans le poste que tu cites.

Que le SSNP a eu un pouvoir de nuisance à une époque, je n'ai pas dit le contraire, mais je te laisse les extrapolations.


Tu me rappelles un peu les Israéliens qui font taire toute remarque sur leur pays sur le seul argument qu'on y vit pas, ne tombe pas là dedans.
Il a juste établit que tu n'as pas connaissance des leviers de jugement des libanais (de sa propre exépérience) sur le sujet de l'appartenance à une identité nationale (ce qui état la question initiale). Et il l'a argumenté.

Dernière modification par prootch ; 20/07/2025 à 22h49.
Citation :
Publié par Borh
Que veux-tu démontrer Shlack, que les Libanais veulent faire un seul pays avec la Syrie sur le seul argument d'autorité que tu as vécu au Liban ? Parce que sinon explique ce qu'il y a de faux dans le poste que tu cites.

Que le SSNP a eu un pouvoir de nuisance à une époque, je n'ai pas dit le contraire, mais je te laisse les extrapolations.


Tu me rappelles un peu les Israéliens qui font taire toute remarque sur leur pays sur le seul argument qu'on y vit pas, ne tombe pas là dedans.
Pour la premiere phrase: tu déformes mes propos. je dis que "nombre" de Libanais jusqu'a récemment s'en foutait un peu du concept nationaliste qu'est le Liban. Pour eux le Liban c'est la Syrie. Mais avec le temps, ca concept disparait et le Liban devient ce pays a caractère unique. Le concept de "un peuple dans deux pays" devient petit a petit comme un air risible de propagande sovietique. le SSNP étant le parti le plus visible surfant sur ce concept. Autrement jusqu'en 2005, la plupart des partis Libanais allaient prendre leurs ordres de Damas.

Pour l'argument d'autorité, c'est a la façon du posteur. Ceux qui disaient ici: l'armee Libanaise va intervenir contre Israel vous allez voir. Si je leur dit que de mon vécu et expérience / connaissance du pays, il ne le fera pas. c'est pas un argument d'autorité mais plutôt un ajustement de faux concepts que certains ont ne connaissant pas assez bien le pays. J'irais avec des pincettes pour te corriger sur ce qui se passe en Chine donc du coup si tu me mets a ma place si je te sors des vérités absolus car c'est ce que dit wikipedia sur la Chine et que tu me corriges, je ne vais pas te sortir l'argument d'autorité. Ca depend de la façon que ton interlocuteur intervient. Genre pour la question de Zardok: je pourrais penser avec lui mais je ne vais pas lui sortir, aha, je connais mieux que toi la zone. je vais te dire ce qu'il va faire. Certains commentaires irritent plus que d'autres quand même surtout de ton vécu irl.


edit: je me suis rappelé de cet évènement récent. d'il y a 7 jours, comme quoi ce concept n'est pas desuet, ca a fait beaucoup parler au Liban: (ce n'est pas un argument d'autorité quand malgré toi tu dois suivre les nouvelles du pays)

source RFI:

Citation :
Liban: les propos de l’émissaire américain sur un rattachement à la Syrie suscitent la polémique

Dans un entretien accordé samedi au quotidien émirati The National, l’émissaire américain pour le Liban, Thomas Barrack, a mis en garde contre un « danger existentiel » qui pèserait sur le Liban et a évoqué la possible intégration du pays du cèdre à la « Grande Syrie ». Bien que l’envoyé de Donald Trump ait clarifié ses propos en affirmant qu’il ne « menaçait pas le Liban », les Libanais ont exprimé leur inquiétude et leur refus des déclarations du diplomate américain.

Publié le : 13/07/2025 - 23:43
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2...pol%C3%A9mique

Dernière modification par ShlacK ; 20/07/2025 à 22h53.
Citation :
Publié par prootch
Ton usage du terme "doxa bienpensante" n'est en aucun cas utilisé par l'acrimed, qui parle précisémment de "comprendre et situer", de "sous-traitement" du conflit antérieur en cisjordanie et de "dépolitisation". Ton parti pris politique vis à vis des médias fr est incohérent à la chrono des couvertures médiatiques actuelles et à l'ampleur des affrontements post 7 oct.

La couverture médiatique antérieure était évidemment à une autre échelle, mais reprise systématiquement en france sur les points saillants. Par exemple (en deux minutes de recherches et repris par AP, AFP, Courrier intl, RFI, le Monde, France24, et dans les jt fr):
As tu vraiment lu les articles d'Acrimed cités précédemment ? Ce que tu en retires me semble très partiel.
J'ai cité des sources datant de début 2024, qui font des observations sur les périodes pré et post 7 octobre.

Je dépense encore un peu d'énergie pour sourcer cette fois l'évolution du paysage médiatique de 2024 à 2025, mais ça sera tout. Je n'ai pas envie de reproduire la fatigue mentale issue de l'épisode des "pêcheurs palestiniens".

https://www.acrimed.org/Gaza-une-inf...-trompe-l-oeil

Si en 2025, il y a bien une inflexion médiatique, elle est en trompe-l'oeil. Malgré l’apparition d’images en provenance de Gaza début mai, le cadrage reste centré sur Israël. Ainsi le 5 Mai, BFM TV parlait d’“agrandissement des opérations militaires” et Mai TF1 évoquait un “plan d’expansion offensive”. Le 7 Mai, France 2 évoquait une “évacuation stratégique” sans évoquer des termes plus critiques comme “nettoyage ethnique”, relayant ainsi la terminologie israélienne. Bref, encore une fois, ce n'était pas à la hauteur.

Citation :
Tout au long du mois de mai, à mesure que certains gouvernements occidentaux et l’Union européenne adoptaient un positionnement plus critique à l’égard d’Israël, certains grands médias ont accordé une attention croissante à la population palestinienne…. tout en continuant de servir de haut-parleur à la propagande israélienne. D’autres maintiennent une ligne jusqu’au-boutiste, totalement alignée sur l’extrême droite israélienne (et française). Panorama du mois de mai.
Et quand j'évoquais le rôle des milliardaires dans le contrôle de l'information...
Citation :
Publié par Spectre Olaf
A chacun de faire son opinion sur la qualité de notre environnement médiatique contrôlé par une poignés de milliardaires.
Nous avons le cas de Patrick Drahi (qui gravement endetté finira par vendre BFM à un autre milliardaire) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/I24News#cite_ref-42
Citation :
Le Monde diplomatique dénonce en mai 2024 que les autres médias français propriétés de Patrick Drahi (Libération, L'Express, BFM TV, RMC) sont contraints de couvrir la guerre à Gaza suivant les indications données par des "experts" d'i24 détachés chez eux[42].
https://www.monde-diplomatique.fr/2024/05/GRESH/66828
Mais tout va très bien, madame la marquise...

Voilà, que chacun se fasse son opinion sur le sujet.
Citation :
Publié par prootch
@Zardok
Ce qu'il essaie plausiblement de faire en ce moment:
Stabiliser le pays. Dealer pour sortir hts du terrorisme (ce qu'il a obtenu des US à ce stade), obtenir des financements intx pour reconstruire (la prospérité économique est un levier majeur), y compris pour sortir le pays de tentatives de retour russe. Eviter le carton sans fin avec ses adversaires politiques (y compris externes) qui replongerait le pays dans les guerres de religions.

Virer le hezb et l'EI du territoire, qui sont parmi les plus dangereux historiquement. Puis désarmer toutes les milices rivales, mais ça va prendre énormément de temps, vu l'instabilité armée et les fanatismes. Si c'est même possible : vu les haines et la violence passé et actuelle, elles ne sont pas prêtes à abandonner leurs capacités militaires.

La mandat français voulait historiquement faire émerger plusieurs micro états basés sur le confessionnel pour éviter la domination politique d'une confession religieuse mal ressentie par les autres (djebel druzes, alep, damas, etc..), cf les différents états confessionnels post yougoslavie. Mais la séparation par confessions irait à l'encontre d'une unité nationale syrienne qu'il semble souhaiter. Si tant est qu'une unité soit possible sans conflits armés: de fait ça risque de dégénérer à tout moment vu les influences extérieures massives : iran, israël, turquie...

Sauf à faire émerger un statut fédéraliste des différentes zones confessionnelles constituées en fédération syrienne (très très compliqué dans la région, on a l'exemple des divisions politiques au liban qui paralysent tout et on vu émerger les fanatiques du hezb.

Il pourrait choisir de limiter l'influence et la nocivité du religieux violent sur la gouvernance, pour ne pas retomber en guerres saintes systémiques et rallier ce faisant les occidentaux à la reconstruction. Evacuer du pays dans la durée les plus fanatiques de ses milices sunnites qui visent toujours à la propagation du djihad intl en "terre d'islam" puisque sa doctrine est - d'après ses dires officiels, la reconstruction locale. Et limiter l'application violente de la charia (y compris par sa propre justice, ex: exécutions de rue documentée de prostituée à idlib).

On verra dans la réalité s'il est fiable.
Mais la tâche semble énorme et sa propre armée de djihadistes est truffée de fanatiques d'origines non syriennes.
Merci pour ces précisions !

La dernière phrase n'incite pas à l'optimisme.


Dans un autre secteur, malgré les frappes US et israéliennes, les Houthis cartonnent les navires en Mer Rouge https://www.meretmarine.com/fr/marin...e-l-eternity-c (article du 15/7/2025)

Citation :
Le propriétaire du vraquier Eternity C, Cosmoship Management, une société grecque, a officiellement mis fin aux recherches pour retrouver les membres d’équipage portés disparus après l’attaque survenue en mer Rouge début juillet 2025. Cette décision intervient alors que dix des vingt-cinq personnes présentes à bord ont pu être secourues, tandis qu’un nombre indéterminé d’autres membres d’équipage sont désormais entre les mains des forces houthistes, qui ont revendiqué l’opération.
L’attaque contre l’Eternity C s’est déroulée entre le 7 et le 8 juillet, à environ 50 milles nautiques au sud-ouest de Hodeidah. Le navire a été la cible de plusieurs frappes de missiles et d’assauts menés depuis des skiffs. L’attaque a duré près de seize heures, causant de graves dégâts structurels, des voies d’eau et l’arrêt du moteur, avant que le navire ne coule le 10 juillet. À bord se trouvaient vingt-deux membres d’équipage et trois membres d’une équipe de sécurité, soit vingt-cinq personnes au total.
Question
Citation :
Publié par ShlacK
Pour la premiere phrase: tu déformes mes propos. je dis que "nombre" de Libanais jusqu'a récemment s'en foutait un peu du concept nationaliste qu'est le Liban. Pour eux le Liban c'est la Syrie. Mais avec le temps, ca concept disparait et le Liban devient ce pays a caractère unique. Le concept de "un peuple dans deux pays" devient petit a petit comme un air risible de propagande sovietique. le SSNP étant le parti le plus visible surfant sur ce concept. Autrement jusqu'en 2005, la plupart des partis Libanais allaient prendre leurs ordres de Damas.

Pour l'argument d'autorité, c'est a la façon du posteur. Ceux qui disaient ici: l'armee Libanaise va intervenir contre Israel vous allez voir. Si je leur dit que de mon vécu et expérience / connaissance du pays, il ne le fera pas. c'est pas un argument d'autorité mais plutôt un ajustement de faux concepts que certains ont ne connaissant pas assez bien le pays. J'irais avec des pincettes pour te corriger sur ce qui se passe en Chine donc du coup si tu me mets a ma place si je te sors des vérités absolus car c'est ce que dit wikipedia sur la Chine et que tu me corriges, je ne vais pas te sortir l'argument d'autorité. Ca depend de la façon que ton interlocuteur intervient. Genre pour la question de Zardok: je pourrais penser avec lui mais je ne vais pas lui sortir, aha, je connais mieux que toi la zone. je vais te dire ce qu'il va faire. Certains commentaires irritent plus que d'autres quand même surtout de ton vécu irl.


edit: je me suis rappelé de cet évènement récent. d'il y a 7 jours, comme quoi ce concept n'est pas desuet, ca a fait beaucoup parler au Liban: (ce n'est pas un argument d'autorité quand malgré toi tu dois suivre les nouvelles du pays)

source RFI:



https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2...pol%C3%A9mique
Je pensais rajouter des éléments sur le SSNP, et les concepts de nation arabe, pas te "corriger". Peut être pour ça que tu crois que j'ai déformé tes propos mais je ne vois même pas de quoi tu parles.

Pour la Chine, je ne suis pas Chinois. Mais femme et ma belle famille sont d'origine chinois mais ça ne fait pas de nous des spécialistes de la Chine. Je pense que j'en ai appris beaucoup plus sur la politique chinoise en suivant les médias chinois qu'en discutant avec ma belle famille.
À Gaza, les distributions de nourriture virent au massacre
https://www.lefigaro.fr/internationa...android_Figaro

L'armée israélienne c'est remis au massacre des gazaouis venant chercher de quoi manger, la mort de famine étant sans doute trop lente pour être suffisante dans les délais dans lequel Netanyahou et sa clique de criminel veut nettoyer le territoire de toute trace des palestiniens.

Dernière modification par gunchetifs ; 22/07/2025 à 04h04.
Citation :
Publié par gunchetifs
À Gaza, les distributions de nourriture virent au massacre
https://www.lefigaro.fr/internationa...android_Figaro

L'armée israélienne c'est remis au massacre des gazaouis venant chercher de quoi manger, la mort de famine étant sans doute trop lente pour être suffisante dans les délais dans lequel Netanyahou et sa clique de criminel veut nettoyer le territoire de toute trace des palestiniens.

On voit en tout cas dans les commentaires que Israël n'y a pas été avec la main morte dans l'investissement dans les fermes de trolls. Il y a 7 ou 8 commentaires sur 10 qui décrédibilisent la source avec les mêmes arguments, la même rhétorique.
Vous n'êtes qu'une bande de falsificateurs historiques, voilà tout.

Citation :
Dénoncer un génocide à Gaza, "c'est une falsification historique", estime la ministre chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé
La ministre soutient la proposition de loi de Caroline Yadan, députée EPR, qui vise "à lutter contre les formes renouvelées de l'antisémitisme".
https://www.franceinfo.fr/monde/proc...e_7392085.html
Citation :
Publié par Aaltar
Et dire que personne (chez nos dirigeants hein) ne semble en avoir marre des "oups mistake sorry bye" à chaque fois que ça arrive.
A chaque fois on dit "c'est intolérable".
Puis on tolère.
Mais bon ça suffit à certain pour dire que la France agit.
Citation :
Publié par Neihaart
A chaque fois on dit "c'est intolérable".
Puis on tolère.
Mais bon ça suffit à certain pour dire que la France agit.
Et t'as aussi le fameux "Oui mais qu'est-ce que peut faire la France de toute façon?"
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vous n'êtes qu'une bande de falsificateurs historiques, voilà tout.
Ni plus ni moins qu'une loi bâillon. Pour ces communautaristes, le terme de "génocide" est copyright.
Mais attention à eux, nier un génocide, c'est faire du négationnisme et c'est puni par la Loi.
Citation :
Seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l'article 23, l'existence d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité tels qu'ils sont définis par l'article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945 et qui ont été commis soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 dudit statut, soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale.
Citation :
Publié par Soumettateur
Aurore Bergé, grande spécialiste de l'histoire et du droit international, est tout à fait légitime à revendiquer un avis pertinent sur ces questions.
Oui, elle ne connait pas grand chose à quoique ce soit, mais elle donne son avis sur tout et donne surtout son avis. Et personne n'ose lui dire qu'elle est ministre dans le gouvernement français, pas dans le gouvernement israélien


Le plus tragique est que l'antisémitisme existe réellement, mais qu'à force d'être utilisé systématiquement contre ceux osant de ne pas être au garde-à-vous devant Netanyahu, ce mot est vidé de sa substance.
Citation :
Publié par Zardok
Oui, elle ne connait pas grand chose à quoique ce soit, mais elle donne son avis sur tout et donne surtout son avis. Et personne n'ose lui dire qu'elle est ministre dans le gouvernement français, pas dans le gouvernement israélien


Le plus tragique est que l'antisémitisme existe réellement, mais qu'à force d'être utilisé systématiquement contre ceux osant de ne pas être au garde-à-vous devant Netanyahu, ce mot est vidé de sa substance.
Hier sur France Info il y avait un israélien, ancien militaire, qui disait qu'il avait honte de ce qu'était devenu l'armée de son pays qui est aujourd'hui gangrenée, selon lui, par les sionistes aux plus hauts niveaux hiérarchiques, et dont les soldats de base pourtant en théorie formés aux lois de la guerre font n'importe quoi.
Il est antisioniste lui ou alors on va nous expliquer qu'un antisioniste c'est un antisémite qui ne s'assume pas comme à chaque fois que quelqu'un ose s'opposer aux actes de l'état israélien ?

Et aujourd'hui nous avons notre magnifique ministre des affaires étrangères qui fait une décla pour dire qu'il faut qu'une presse libre ait accès à Gaza pour rapporter ce qu'il s'y passe.
Le même jour où l'AFP nous dit que le peu de relai qu'ils ont encore là-bas sont littéralement en train de mourir de faim et qu'ils ne pensent pas avoir de leurs nouvelles encore bien longtemps.
Sans parler du fait que ça fait déjà deux ans que les journalistes sont totalement interdit à Gaza et très fortement encouragés à ne pas aller en Cisjordanie non plus, et que l'armée israélienne élimine quasi systématiquement tous ceux qui y sont quand même ou les gazaouis qui collaborent avec la presse étrangère (pas compliqué avec l'analyse du réseau de portable, en plus c'est magique ça permet de localiser la cible facilement).
Toujours sur France Info aujourd'hui, le témoignage d'un collaborateur de l'AFP qui explique que vivre sans manger c'est compliqué (bon ça c'est évident), qu'il a gilet de presse mais que ça fait longtemps qu'il ne l'utilise plus parce que ça en ferait la cible des snipers et qu'il a pris la précaution de vivre seul dans son ancienne maison (il a bien fait elle a été bombardée cette nuit comme par hasard).

J'attends comme tout le monde le Nième communiqué de l'Elysée qui s'indigne de la situation à Gaza, suivi comme d'habitude d'absolument rien du tout quand il sera clair que le massacre quotidien de civils et le blocage de l'aide humanitaire continue.
@aziraphale : tu as raison, mais comme le gouvernement israélien n'écoute plus personne et fait ce qu'il veut, il est très difficile de le freiner. Evidemment, cela n'empêche pas nombre de membres de la majorité de se comporter en plus en valets serviles de Netanyahu, afin de faire croire aux français juifs qu'ils combattent l'antisémitisme



https://www.liberation.fr/internatio...DIP4TJAZYPAHU/

Citation :
La France et vingt-quatre pays, dont le Royaume-Uni, le Canada et le Japon, ont appelé à mettre fin «immédiatement» à la guerre dans la bande de Gaza assiégée, selon un communiqué commun publié lundi. «Nous […] nous réunissons pour adresser un message simple et urgent : la guerre à Gaza doit cesser immédiatement», alertent les signataires, pour qui «la souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets». «Le modèle de distribution de l’aide mis en place par le gouvernement israélien est dangereux, alimente l’instabilité et prive les Gazaouis de leur dignité humaine.» Les pays signataires, qui dénoncent le refus «inacceptable» du gouvernement israélien de «fournir une assistance humanitaire essentielle à la population civile», appellent également à la libération des otages, «cruellement détenus» par le Hamas.

Israël a immédiatement condamné la publication de ce communiqué commun, estimant que ce texte est «déconnecté de la réalité» et qu’il «envoie un message erroné au Hamas», selon les mots du ministère des affaires étrangères.
Cela vaut le coup d'essayer. Mmes Bergé et Braun-Pivet et M. BHL vont-ils condamner pour cela Macron et Barrot ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Aurore Bergé, grande spécialiste de l'histoire et du droit international, est tout à fait légitime à revendiquer un avis pertinent sur ces questions.
Et avec les lois qu'elle défend, bientôt je recevrais un MP pour me demander de censurer ton message mdr
« C’est le meilleur spectacle en ville »

https://www.lemonde.fr/international...2643_3210.html

Sur le promontoire de Sdérot, la vue imprenable et sinistre sur les bombardements de Gaza...
Des israéliens viennent s'y repaître du spectacle de la souffrance des palestiniens de Gaza.

c0c908f_upload-1-eq2ulxt0urs4-ll-sderot-promontoire-gaza-06.jpg
Citation :
Chaque jour, des Israéliens viennent contempler, d’un promontoire transformé en mémorial du 7-Octobre, la guerre qui ravage l’enclave palestinienne et fait, quotidiennement, des dizaines de morts.
GwXwzwhXMAAfoqw.jpg
Citation :
Entre deux bombardements, Liram, Afik et Emmanuel font tourner un joint. Jeudi 17 juillet, à 18 h 30, comme tous les soirs ou presque, les trois amis, Israéliens de 27 ans, qui préfèrent ne pas donner leur nom de famille, se sont retrouvés en haut de la colline Kobi, le point dominant la ville de Sdérot, en bordure de la bande de Gaza, pour parler boulot, voyages et « investissements en Bourse », listent-ils. Juste en face, à 1 kilomètre, après l’autoroute, quelques champs et une barrière de séparation, se trouvent Beit Hanoun et le nord de la bande de Gaza, bombardés sans discontinuer depuis bientôt deux ans.

« Quand je vois et entends un missile qui tombe sur Gaza, je suis heureux », précise Afik, assis tout sourire dans son short et son tee-shirt bariolé, son paquet de cigarettes et son téléphone portable devant lui. Sur l’écran de l’appareil, ce gérant d’une boutique d’horlogerie montre une photo d’Avi Megira, son oncle, abattu sur sa moto par un membre du Hamas, dans les rues de Sdérot, lors des massacres du 7-Octobre. Face à ses deux copains, un trader et un employé de la grande imprimerie du kibboutz Be’eri, collé à la bande de Gaza, le jeune homme, « effrayé » par la proximité de la frontière avec l’enclave palestinienne, veut croire que la libération des 50 derniers otages israéliens, dont seulement 20 seraient encore en vie, ne se fera qu’au prix de cette violente opération militaire. Même si « des millions » de Palestiniens doivent mourir, ajoute-t-il.
GwXyE8iXYAAT9Y0.png GwXyGHPXQAAHPrA.jpg

Le spectacle n'est pas gratuit, mais il ne coûte que la modique somme de 5 shekels l'entrée
Des boissons rafraîchissantes sont même prévues pour le confort des spectateurs.
Citation :
En vingt-et-un mois d’impitoyables opérations militaires, le promontoire de Sdérot est devenu le lieu où nombre d’Israéliens viennent contempler cette guerre qui s’affiche si peu sur leurs écrans de télévision. Après une courte ascension sur un chemin sablonneux, pour seulement 5 shekels (soit un peu plus d’1 euro) en paiement sans contact, des jumelles sur pied permettent d’examiner l’enfilade de bâtiments éventrés dans la partie nord de la bande de Gaza. En cas de petite soif, alors que les températures estivales approchent les 40 degrés, les visiteurs peuvent se rafraîchir grâce à des distributeurs de boissons approvisionnés régulièrement.
Pendant ce temps, tous les jours des enfants meurent de malnutrition (22 sur les dernières 72 heures). Un milliers de palestiniens affamés sont morts assassinés par l'armée israélienne, alors qu'ils faisaient la queue dans des conditions épouvantables pour accéder à l'aide fournie par la GHF (Fondation inHumanitaire de Gaza).

https://www.lemonde.fr/international...2839_3210.html

Dernière modification par Tonton Jack ; 22/07/2025 à 16h59.
Citation :
Publié par gunchetifs
À Gaza, les distributions de nourriture virent au massacre
https://www.lefigaro.fr/internationa...android_Figaro

L'armée israélienne c'est remis au massacre des gazaouis venant chercher de quoi manger, la mort de famine étant sans doute trop lente pour être suffisante dans les délais dans lequel Netanyahou et sa clique de criminel veut nettoyer le territoire de toute trace des palestiniens.
C'est ce que je disais quand on me répondait que la France agit via l'aide l'humanitaire. C'es très bien, mais ce qui compte c'est l'effectivité de celle-ci. Quelle part parvient réellement jusqu'à Gaza ? Sans compter ceux qui se font tuer quand ils viennent la chercher.

Quant à l'appel que rejoint le gouvernement français, okay, c'est bien. Mais c'est la combientième fois qu'on dénonce ce que fait l'armée israélienne à Gaza ? Des condamnations sans sanctions, ce n'est pas çà qui va aider les enfants qui meurent à Gaza aujourd'hui. Et si certains pays de l'UE bloquent le processus de sanction, il appartient au gouvernement français d'agir sans eux.
Citation :
Publié par Aedean
Et si certains pays de l'UE bloquent le processus de sanction, il appartient au gouvernement français d'agir sans eux.
C'est faire déni - encore une fois - de la réalité juridique (et ça a déjà été expliqué au moins trois fois):
La france a délégué juridiquement certaines compétences à l'UE de manière exclusive dans le cadre des traités.

La France ne peut pas juridiquement décider seule d’un embargo, d’un boycott ou de mesures douanières sur un pays tiers (sauf à les transgresser).

Toute mesure affectant les importations en france (y compris interdiction de produits) doit passer par une décision au niveau européen, via la Commission et le Conseil pour être physiquement applicable (sauf risque pour la population fr/ue).

C'est débile et une perte massive de souveraineté des français, on sera sans doute d'accords.
Et c'est exactement ce qui nous plombe avec Mercosur. Au passage merci sarkozy 2008 qui nous a imposé le traité par voie parlementaire.

Donc au delà de sanctions politiques (ban de territoire pour smotrich et ben gvir par d'autres pays par exemple, que j'approuve, mais qui n'ont eu côté israélien strictement aucun effet sur la politique militaire du gov), la france n'a pas la capacité à établir seule de sanctions économiques efficaces sur ce point (type blocus "anti apartheid"). Il suffirait par exemple aux importateurs de produits israéliens de dédouaner chez nos voisins pour entrer en UE, circulant ainsi librement, afin de contourner toute sanction unilatérale fr sur les importations.

On en revient toujours aux mêmes questions aux "pros" des réglementations intl : quelles mesures françaises unilatérales efficaces qui auraient un impact sur la politique militaire israélienne (tandis que les US les approvisionnent massivement en armes).

Ca incrimine en rond mode yakafokon depuis des mois, mais on ne voit toujours pas ce qui serait efficace.
Pas plus qu'on ne sait faire pour la rdc ou les ouighours d'ailleurs.

Les seules actions efficaces identifiées et actées sont humanitaires.
Mais largement insuffisantes au regard de la situation abjecte à gaza.
Surtout ça me fait hurler quand dans le même temps Barrot condamne les frappes russes sur des enfants en annonçant le 18 ou 19eme train de sanctions contre la Russie. Les gosses palestiniens dans le même temps n'ont pas le droit au moindre mot, c'est tout juste si il reconnaît du bout des lèvres une "catastrophe humanitaire".
Un pays où la majorité de la population se gargarise des massacres devrait être mis au ban des nations, comme l'est la Russie. C'est à gerber.
Citation :
Publié par Neihaart
Surtout ça me fait hurler quand dans le même temps Barrot condamne les frappes russes sur des enfants en annonçant le 18 ou 19eme train de sanctions contre la Russie. Les gosses palestiniens dans le même temps n'ont pas le droit au moindre mot, c'est tout juste si il reconnaît du bout des lèvres une "catastrophe humanitaire".
Un pays où la majorité de la population se gargarise des massacres devrait être mis au ban des nations, comme l'est la Russie. C'est à gerber.
Le deux poids deux mesures qui nous fait apparaître aux yeux des pays du sud comme une civilisation clairement plus du tout exemplaire et pouvant servir de quelconque modèle.
Et entravant par la même notre capacité à donner un avis qui puisse être écouté.
Nos gouvernements travaillent malheureusement fort à ce sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

12 connectés (4 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés