[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lionel90
Jolie manœuvre de retournement.

Panot balance l'habituel dogme "la police tue" pour ratisser l'électorat LFI.
Elle n'y connait rien au terrain. La police nationale n'est pas présente partout, notamment dans les petites villes, où les problèmes de délinquance existent comme ailleurs.
Je te laisse réfléchir au temps qu'il faut pour que le cas échéant des renforts nationaux à 30 km, arrivent.

Je ne crois pas que ce que tu décris soit le souhait réel de LFI, sinon il eut été plus simple de dire on fusionne / redéploie tout et basta. Panot préfère le racolage chock.
M'est avis que le RN n'a pas fini de se frotter les mains après de tels propos.
Pourquoi les Français des petites villes n'auraient pas droit à la police nationale ?
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
LFI voudrait réduire les forces de l'ordre au rang de simple bande rivale des délinquants, c'est un parti qui n'attend que le suicide de la France. Qu'ils se prétendent de gauche est une abomination.
N'est-ce pas une partie des forces de l'ordre qui adoptent eux même l'attitude de bandes de délinquants : mensonges, vols, agressions physiques et verbales, intimidation, discrimination, sexisme, trafic de stupéfiants...

Il y a quelque chose de profondément pourri dans le fonctionnement de nos forces de l'ordre, de la tête à la queue.

Je doute fortement que LFI soit capable de résoudre efficacement ce problème, mais ce n'est certainement pas la droite qui pourra arranger les choses.
Citation :
Publié par Lionel90
Je ne crois pas que ce que tu décris soit le souhait réel de LFI, sinon il eut été plus simple de dire on fusionne / redéploie tout et basta. Panot préfère le racolage chock.
M'est avis que le RN n'a pas fini de se frotter les mains après de tels propos.
Il me semble que c'est ce que Bompard a défendu.
Le vrai problème dans cette histoire c'est toujours la même chose.

Dans certains métiers il faut avoir un casier vierge même pour aller balayer un entrepôt dans une usine d'armement par exemple. Et les élus pour eux c’est porte ouverte, c'est même bien pour le CV d'avoir été condamné il semblerait.

Les élus devrait être au même régime, casier judiciaire vierge pour se présenter et si condamnation ils perdent automatiquement leur mandat et interdiction de se présenter à vie. Ca serait bien plus efficace que les peines de prison qu'il ne font jamais ou les amendes qu'ils ne payent pas.

Mais bon ça n'arrivera pas vu que ce sont eux mêmes qui doivent faire passer une telle loi.
Citation :
Publié par Haesik
N'est-ce pas une partie des forces de l'ordre qui adoptent eux même l'attitude de bandes de délinquants : mensonges, vols, agressions physiques et verbales, intimidation, discrimination, sexisme, trafic de stupéfiants...

Il y a quelque chose de profondément pourri dans le fonctionnement de nos forces de l'ordre, de la tête à la queue.

Je doute fortement que LFI soit capable de résoudre efficacement ce problème, mais ce n'est certainement pas la droite qui pourra arranger les choses.
Tu estime à combien environs de % les ripoux ?
Citation :
Publié par Haesik

On a entre 20 et 30 morts par an du fait des interventions policières en France. Au Venezuela, pays modèle de Mélenchon, phare de la révolution bolivarienne démocratique et participative, la police tue plus de 5000 personnes par an.
Par comparaison :
36049-1752316494-5395.png
La moitié de ces pays au moins était dirigés par les droites locales quand ces chiffres ont été établis.
Citation :
Publié par Bloodedge
Aucune idée, surtout qu'il existe un vrai système interne, syndical, politique, voir judiciaire pour couvrir et minimiser les délits et les crimes des forces de l'ordre.

Et toi ?
Citation :
Publié par Aloïsius
On a entre 20 et 30 morts par an du fait des interventions policières en France. Au Venezuela, pays modèle de Mélenchon, phare de la révolution bolivarienne démocratique et participative, la police tue plus de 5000 personnes par an.
Par comparaison :
36049-1752316494-5395.png
La moitié de ces pays au moins était dirigés par les droites locales quand ces chiffres ont été établis.
Ok. Et alors ?

[Modéré par Episkey : Mélenchon] a de très mauvaises idées et s'inspire de régimes terribles, c'est bien on pense la même chose.

Des pays arrivent à avoir des forces de l'ordre moins meurtrières que les nôtres ? Cool pour eux.

Dernière modification par Episkey ; 13/07/2025 à 22h07.
Citation :
Publié par Bloodedge
Trop. Sans tomber dans le "tous pourris", la récurrence des incidents notamment à caractère raciste (mais pas seulement, les dérapages avec tout ce qui est perçu comme de gauche sont communs: syndicalistes, écologistes, mouvements de défense des minorités etc) depuis plusieurs décennies montre que l'institution semble peu s'en soucier.
L'Imam Chalghoumi (bête noire des islamistes et des LFIstes) porte plainte contre Rima Hassan pour la publication de ce Tweet

Je me doute que ce Tweet est certainement malveillant à l'égard de Chalghoumi et qu'elle fait exprès d'être ambigu. Mais pour moi qui ait pas tellement les codes des sous entendus chez les Islamistes et LFIstes, je ne comprends pas du tout ce qu'elle veut dire.
C'est qui Balti, Slaoui, et c'est quoi le rapport avec Chalgoumi ?
Citation :
Publié par Borh
L'Imam Chalghoumi (bête noire des islamistes et des LFIstes) porte plainte contre Rima Hassan pour la publication de ce Tweet

Je me doute que ce Tweet est certainement malveillant à l'égard de Chalghoumi et qu'elle fait exprès d'être ambigu. Mais pour moi qui ait pas tellement les codes des sous entendus chez les Islamistes et LFIstes, je ne comprends pas du tout ce qu'elle veut dire.
C'est qui Balti, Slaoui, et c'est quoi le rapport avec Chalgoumi ?

l’artiste tunisien Balti, celui de la journaliste Nesrine Slaoui et enfin celui de l’imam Hassen Chalghoumi. Leur point commun ? Tous les trois tiennent sur le conflit israélo-palestinien un discours aux antipodes de celui de l’eurodéputée propalestinienn #LeFigaro

Après, Chalghoumi est régulièrement ciblé par l'islam radical pour des positions plus modérées donc au moins on sait comment se qualifie elle-même Rima Hassan...
Citation :
Publié par Aaltar

l’artiste tunisien Balti, celui de la journaliste Nesrine Slaoui et enfin celui de l’imam Hassen Chalghoumi. Leur point commun ? Tous les trois tiennent sur le conflit israélo-palestinien un discours aux antipodes de celui de l’eurodéputée propalestinienn #LeFigaro

Après, Chalghoumi est régulièrement ciblé par l'islam radical pour des positions plus modérées donc au moins on sait comment se qualifie elle-même Rima Hassan...
Merci mais pourquoi elle met une icone "approuvé" pour Nesrine Slaoui et Balti et une horloge pour Chalghoumi, quel est le message ?

Je vois des réactions fortes au tweet, on parle de fatwa ou de condamnation à mort, de cible désignée. Je ne comprends pas pourquoi.

Edit : je suis allé voir l'instagram de Nesrine Slaoui (que je ne connaissais pas) et elle dénonce régulièrement les massacres commis par Israel, donc on peut pas dire que c'est un discours aux antipodes de Rima Hassan. Peut-être qu'elle lui reproche d'être moins radicale (j'en sais rien, c'est justement le problème, je comprends pas trop ce qu'elle veut dire).

Ce tweet fait beaucoup de bruit dans les médias de droite ou d'extrême droite (Figaro, CNews, JDD), mais aucun article n'en donne l'explication ce que je trouve assez frustrant.

Dernière modification par Borh ; 20/08/2025 à 09h24.
Je comprends que ça veut dire que Balti et Slaoui ont été exposés comme traître à la cause palestinienne et que ça ne saurait tarder pour Chalghoumi.

Mais je ne connais pas les deux premiers.

@Borh, tu n'as pas bcp cherché, apparemment tu es de génération Instagram, bref article wikipédia sur Slaoui :
Citation :
En août 2025, elle publie une vidéo promotionnelle sur Instagram dans laquelle elle met en avant l'action de l'Union européenne en Palestine. Cela lui vaut de très nombreux messages publics dénonçant cette pratique, dont un de l'eurodéputée Rima Hassan. Devant le tollé, Nesrine Slaoui supprime la vidéo de son compte Instagram.
@Borh, pour Balti, j'ai galéré car je ne suis pas génération tiktok mais j'ai trouvé ça :

https://www.tiktok.com/@balti_offici...13423507033366

Dernière modification par Ex-voto ; 20/08/2025 à 09h58.
C'est pas la première foi qu'elle vise ouvertement Chalghoumi, en mars dernier il y a eu celui là:

Manifestement Rima Hassan se donne le droit de décider qui est bon ou mauvais musulman. En fonction de ses convictions.

De toutes façons cette femme devrait être déchue de son mandat européen. Si elle faisait 1/100 du boulot pour lequel elle a été élue sa place serait méritée (las faire son taff lui est impossible), elle abuse de utilise sa position pour donner une tribune à son militantisme.
Citation :
Publié par Lionel90
C'est pas la première foi qu'elle vise ouvertement Chalghoumi, en mars dernier il y a eu celui là:

Manifestement Rima Hassan se donne le droit de décider qui est bon ou mauvais musulman. En fonction de ses convictions.

De toutes façons cette femme devrait être déchue de son mandat européen. Si elle faisait 1/100 du boulot pour lequel elle a été élue sa place serait méritée (las faire son taff lui est impossible), elle abuse de utilise sa position pour donner une tribune à son militantisme.
Et Chalghoumi se donne le droit de décider qui est bon ou mauvais français selon ton propre tweet, qu'est-ce que cela t'inspire ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Je comprends que ça veut dire que Balti et Slaoui ont été exposés comme traître à la cause palestinienne et que ça ne saurait tarder pour Chalghoumi.

Mais je ne connais pas les deux premiers.

@Borh, tu n'as pas bcp cherché, apparemment tu es de génération Instagram, bref sur wikipédia :
Ah du coup ce que Rima Hassan reproche à Slaoui, c'est de ne pas tenir un discours anti-UE j'imagine.
Pour elle, être pro-Palestinien, veut forcément dire être anti-Europe.
Mais c'est quelque chose que j'ai déjà remarqué chez elle, elle n'est pas juste dans la dénonciation d'Israel, pour elle est aussi dans le discours anti-français.

Après j'ai tout de même du mal à comprendre la différence d'icone entre les 3, ça fait très longtemps que Chalghoumi est considéré comme un traitre par les islamistes et LFIstes, donc le "ça ne saurait tarder" me paraît étrange.
Citation :
Publié par Borh
Ah du coup ce que Rima Hassan reproche à Slaoui, c'est de ne pas tenir un discours anti-UE j'imagine.
Mais c'est quelque chose que j'ai déjà remarqué chez elle, elle n'est pas juste dans la dénonciation d'Israel, pour elle c'est important d'accuser la France de complicité.

Après j'ai tout de même du mal à comprendre la différence d'icone entre les 3, ça fait très longtemps que Chalghoumi est considéré comme un traitre par les islamistes et LFIstes, donc le "ça ne saurait tarder" me paraît étrange.
J'ai màj mon post avec Balti aussi.
Je suis toujours pas certain d'avoir bien compris, mais bon, ça me donne plutôt l'impression que son Tweet, bien que malveillant sans aucun doute, n'est pas non plus un appel au meurtre ou une fatwa comme je peux le lire et qu'il y a quand même pas mal d'exagération (mais peut-être parce que personne ne comprend).
Citation :
Publié par Borh
Ça c'est ton interprétation. Factuellement, ce qu'elle reproche à Slaoui dans le passage dont on discute, c'est de soutenir la politique européenne vis-à-vis de la Palestine.
Citation :
Publié par Ex-voto
Et Chalghoumi se donne le droit de décider qui est bon ou mauvais français selon ton propre tweet, qu'est-ce que cela t'inspire ?
Je suis vraiment pas fan de Rima Hassan, mon manque d'amour pour les insoumis n'est pas secret de tout façon, mais +1.

Chalghoumi c'est personne, c'est un citoyen parmis tant d'autres et je ne comprend toujours pas pourquoi on le voit si souvent sur les plateaux TV. Il est imam à Drancy, pas recteur de la grande mosquée de Paris ni membre du conseil français du culte musulman (ce qui se rapproche le plus de figure d'autorité pour les musulmans de France, ils établissent les heures de jeûne pour le Ramadan) donc ses positions bah... On s'en fout.
Pourtant on lui donne toujours une tribune pour donner son avis ou, comme sa demande de déchéance de nationalité de Rima Hassan, raconter de la merde.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ça c'est ton interprétation. Factuellement, ce qu'elle reproche à Slaoui dans le passage dont on discute, c'est de soutenir la politique européenne vis-à-vis de la Palestine.
ok, elle est anti-Europe sur le sujet de la Palestine qui est son principal sujet.
Déjà l'expression "anti-Europe" est ambiguë. On ne sait pas trop si on doit comprendre "opposée à la politique européenne" ou "opposée à l'Europe de manière générale". Ça fait un peu penser au clip de campagne purement sophistique de la Macronie pour les européennes qui t'expliquait qu'ils sont le seul parti pro Europe depuis 2017 et que l'élection se résumait à voter pour eux ou contre l'Europe (le chaos).
Évidemment on peut être pro existence de l'UE sur le principe mais défendre ou dénoncer plein de visions et de politiques différentes pour cette UE.

Ça fait également penser à l'expression valise et aux relents souvent bien nauséabonds "anti-France".

Si je devais utiliser cette expression je dirais que la politique française (ou Européenne) vis à vis de la Palestine est profondément anti France car elle trahit viscéralement nos valeurs. Mais peut être qu'on n'a pas tous la même définition de ces différentes notions.

Dernière modification par Soumettateur ; 20/08/2025 à 10h45.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je suis vraiment pas fan de Rima Hassan, mon manque d'amour pour les insoumis n'est pas secret de tout façon, mais +1.

Chalghoumi c'est personne, c'est un citoyen parmis tant d'autres et je ne comprend toujours pas pourquoi on le voit si souvent sur les plateaux TV. Il est imam à Drancy, pas recteur de la grande mosquée de Paris ni membre du conseil français du culte musulman (ce qui se rapproche le plus de figure d'autorité pour les musulmans de France, ils établissent les heures de jeûne pour le Ramadan) donc ses positions bah... On s'en fout.
Pourtant on lui donne toujours une tribune pour donner son avis ou, comme sa demande de déchéance de nationalité de Rima Hassan, raconter de la merde.
C'est le principe de la liberté d'expression, on donne la parole aux personnes. Après, qu'il y en ait pour l'écouter ou non, c'est un choix individuel. Chacun est libre de l'écouter ou non, de le lire ou non. Peu importe qu'il soit imam, rabbin ou prêtre, dès lors qu'on lui tend un micro, il a le droit de s'en servir.

Maintenant, vis à vis de son importance ou non-importance, ce n'est pas à moi ni à personne d'en juger mais ce n'est pas le seul imam qui est souvent interroger sur le sujet de l'islam à la TV, il y a Tareq Oubrou aussi.

Pour ce qui est du tweet de Rima Hassan, il faut comprendre en gros que les cas de Balti et Saouli sont réglés et que l'horloge tourne pour Chalgoumi. En gros, c'est le prochain sur la liste de Rima Hassan.

Je ne comprend pas en quoi Balti vient faire là-dedans à part l'annulation de sa tournée au Maroc l'année dernière (ou alors elle parle du streamer et pas du rappeur mais là encore c'est encore plus incompréhensible vu les discours de l'intéressé), quand à Saouli cela fait suite à la suppression de la vidéo de soutien de l'action de l'UE en Palestine dont Rima Hassan s'était opposée (opposée à la vidéo).
Citation :
Publié par Ex-voto
Entre donner un avis certe politique qui a peu de chances d'être suivi d'effets, et des menaces, avec de vraies possibilités de conséquences, il y a tout de même un gouffre.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés