[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Okhalem
C'est quoi l'intérêt de Trump de faire sauter le régime iranien si c'est le sous-fifre de Poutine ?
Casser entre autre l'approvisionnement de la Chine en brut.
En 2022, l'Iran exportait 276'000 baril par jour. En 2025, c'est 1,9 million.
Ce qui pose un gros souci à Washington, c'est que l'Iran n'ont pas besoin d'eux, ne leur achète pas de matos militaire, etc... La liberté, ils aiment pas trop.
Citation :
Publié par debione
Casser entre autre l'approvisionnement de la Chine en brut.
En 2022, l'Iran exportait 276'000 baril par jour. En 2025, c'est 1,9 million.
Ce qui pose un gros souci à Washington, c'est que l'Iran n'ont pas besoin d'eux, ne leur achète pas de matos militaire, etc... La liberté, ils aiment pas trop.
Absolument, ça a déjà été évoqué, l'essentiel du brut iranien finit dans les teapot factories chinoises et est blanchit dans des pays comme la malaisie via la flotte fantôme chinoise. Et ça se traite en yuan.

Si l'Iran des mollah explose en vol, la chine morfle direct.

Triple benef pour trump:
Jouer le jeu des israéliens vs le nucléaire iranien.
Emmerder les chinois massivement en cas de regime change.
Rapatrier les cordons du pétrole iranien dans leur sphère économique.
Vous vous rappelez de cette époque pas si lointaine où les pro-Trump nous expliquaient que c'était un pacifiste contrairement à Obama ?
Citation :
Publié par Borh
Vous vous rappelez de cette époque pas si lointaine où les pro-Trump nous expliquaient que c'était un pacifiste contrairement à Obama ?
Il a beau le répéter à outrance, je n'ai jamais cru à cette histoire de Trump qui ne veut pas / n'aime pas la guerre. C'est un brutal, ça fait parti du starter pack du dirigeant brutal que d'utiliser la force armée. D'ailleurs, quand on voit la liste des pays déjà menacés, qui plus est des voisins et alliés, c'est quand même pas très sain.
(France-Info Journal de 6h00 à 5'00) sur le G7 au Canada, dont l'utilité vient à être questionnée :

"'Bienvenue au Diplo-Circus !', entendu dans les allées, l'expression résume l'atmosphère :

Donald Trump seul en piste, parlant à tort et à travers. Jusqu'à son départ prématuré, il a occupé tout l'espace reléguant ses homologues au rang de spectateurs.
S'il envisage vraiment de s'attaquer à l'Iran, il le fera seul sans consulter ses alliés.
Pire : il les ballade, affirmant tout et son contraire, se permettant même le luxe de recadrer ceux qui l'auraient mal compris."
Très franchement, s'il veut attaquer l'Iran, qu'il se démerde. Il sait de toute façon très bien que personne ne le suivra. A lui les joies des conséquences...
J'ai pas tellement envie de voir des bombes péter en France parce qu'il a été faire le kéké là bas.
Citation :
Publié par Aaltar
Très franchement, s'il veut attaquer l'Iran, qu'il se démerde. Il sait de toute façon très bien que personne ne le suivra. A lui les joies des conséquences...
J'ai pas tellement envie de voir des bombes péter en France parce qu'il a été faire le kéké là bas.
Malheureusement si Trump décide d'attaquer l'Iran, il est très probable que la France en subissent les conséquences à la place des USA... Tant que les USA n'auront pas de guerre sur leur propre sol ils vont continuer d’attiser les conflits ailleurs... Leur machine de guerre en a besoin.
Citation :
Publié par Borh
Bah c'est factuel : le moins de soldats morts des dernières décennies sous son premier mandat, aucune guerre déclenchée contrairement à ses prédécesseurs.

Alors après peut faire des contorsions, expliquer que oui mais non blablabla, c'est parce que si parce que ça, les faits sont les faits. Imo y a pas de hasard, c'est aussi une volonté.

Mais je tiens à tempérer, il s'agit de Trump, il peut tout à fait changer et devenir réellement belliqueux.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Bah c'est factuel : le moins de soldats morts des dernières décennies sous son premier mandat, aucune guerre déclenchée contrairement à ses prédécesseurs.
A côté de ça il a été le premier à utiliser la GBU-43/B MOAB...
Alors il a pas déclencher de guerre et autre, reste que bon, il est vachement belliqueux quand même cet Agent Orange.
Pour toutes les analyses profondes que les gens font, imo, je pense plutôt que c'est: Trump a Netenyahu: Ok! et haha boom. la grosse explosion qui tue des méchants et puis le chef barbu des méchants.

et voila c'est tout. partage geostrategique, petrole, chine, tout ça. je pense qu'il n'y a rien de tout cela. On connait bien l'équipe d'ex de fox news qu'il a choisi. ça va en ce sens. dsl.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Oui, c'est factuel que les américains sont des tarés va-t-en-guerre et que cela fait parti de leur doctrine politique. Après, comme tu dis, avec Trump on est jamais sûr de rien.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo

Alors après peut faire des contorsions, expliquer que oui mais non blablabla
Baaaah oui, l'argument blablabla c'est factuel, j'y avais pas pensé...

Donc pas belliqueusement... il a fourni à israël les bombes/missiles pour raser gaza.
Mais c'était pas belliqueusement ... il était pas dans l'avion.
Ça n'a aucun sens ces histoires de bellicisme/pacifisme.

Par exemple, se coucher face à un dictateur, voire s'allier à lui, pour permettre ou faciliter des annexions et génocides, c'est pas "pacifiste". Les morts sont reportés chez les victimes, juste pas chez Trump.
[ ... ]

Citation :
Publié par prootch
Baaaah oui, l'argument blablabla c'est factuel, j'y avais pas pensé...

Donc pas belliqueusement... il a fourni à israël les bombes/missiles pour raser gaza.
Mais c'était pas belliqueusement ... il était pas dans l'avion.
Les USA ont toujours soutenu Israel, ce n'est pas l'apanage de trump.

Littéralement Obama :

Citation :
L'Amérique débloque 38 milliards de dollars pour préserver la supériorité militaire d'Israël

Le nouveau programme d'aide, portant sur la période 2019-2028, a été signé ce mercredi à Washington. Barack Obama peut se prévaloir d'avoir validé le plus important programme d'aide à un pays étranger jamais consenti par les Etats-Unis.
https://www.lefigaro.fr/internationa...e-d-israel.php

"Trump est belliqueux, il arme Israël"

Ce qui différencie Trump des autres ce sont les faits différents, pas ce que Trump a fait comme tous les autres.

C'est tout de même fou de pas admettre les faits. Trump est un pacifiste à côté d'Obama.

ça fait si mal que ça de le reconnaître ?

Et j'insiste hein, c'est pas dit qu'il le reste d'ici la fin du mandat.

Citation :
Publié par Quint`
Par exemple, se coucher face à un dictateur, voire s'allier à lui, pour permettre ou faciliter des annexions et génocides, c'est pas "pacifiste". Les morts sont reportés chez les victimes, juste pas chez Trump.
Non mais on a compris, ne jamais rien mettre au crédit de Trump, il est vilain, qu'il entre ou qu'il refuse d'entrer en guerre, c'est dans les deux cas parce qu'il est vilain, il est le pire POTUS des USA. Parce que picétou.

Dernière modification par TabouJr ; 19/06/2025 à 14h29.
Citation :
Publié par Borh
Le mec est tellement nul que quand il te promet de mettre fin à une guerre dans la semaine après son élection, au bout de quelques mois non seulement elle est encore en cours, mais on en a deux nouvelles.
Citation :
Les USA ont toujours soutenu Israel, ce n'est pas l'apanage de trump.
Ron, c'est pas Obama qui livre les bombes qui rasent gaza maintenant.
Alors même que le gov netanyahu parle de dégager tous les gazaouis (et certains membres de son gov de pire).

Une "légère" intention génocidaire qui change tout.
Mais pas belliqueux l'écrasement de gaza sous les bombes
[ ... ]

Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Littéralement Obama :
On dira que c'est Obama qui bombarde l'Iran en ce moment.

Dernière modification par TabouJr ; 19/06/2025 à 14h30.
Citation :
Publié par Cpasmoi
On vit quand même dans un monde complètement dingue ou les gens peuvent publiquement avouer des tentatives de corruption, manipuler des marchés, et qu'il n'y ai aucune conséquence.
The American Dream
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Mdr, le président dropshipping lol. Tu peux même pas te dire "je vais le prendre, ça sera collector" parce qu'acheter le truc te fera passer pour un pigeon plus qu'autre chose...
Perso, c'est ce que je me suis dit quand j'ai vu le truc, mdr.

Puis après tu le mets sur l'HdV JoL.
Citation :
Publié par Aaltar
Très franchement, s'il veut attaquer l'Iran, qu'il se démerde. Il sait de toute façon très bien que personne ne le suivra.
J'serais pas aussi péremptoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés