Aller à la page... |
[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Rappelons que depuis avril–mai 2025, Riyad et Émirats Arabes Unis jouaient un rôle clé dans la relance des discussions entre Washington et Téhéran, pour la régulation du nucléaire dans la région.
L’idée centrale du plan envisagé : créer un consortium régional d’enrichissement d’uranium, réunissant Iran, Arabie saoudite, UAE, peut-être le Qatar, avec un encadrement des États-Unis, et supervisé par l’AIEA. Le but était de permettre à l’Iran de produire de l’uranium à usage civil (environ 3 %) tout en assurant une surveillance mutuelle Ce modèle innovant cherchait à dépasser le niveau de souveraineté totale de l’enrichissement iranien (importante ligne rouge pour Téhéran) sans revenir aux restrictions absolues imposées par les Occidentaux. L'Iran soulignait néanmoins la nécessité d’installer le consortium sur le sol iranien pour le rendre acceptable. https://www.axios.com/2025/06/03/ira...trump-proposal Citation :
https://apnews.com/article/iran-us-n...7e8fa7771afc37 Sentant la menace israélienne monter, l’Arabie saoudite avait même sérieusement averti l’Iran d'une frappe imminente. https://www.reuters.com/world/middle...ke-2025-05-30/ L'attaque unilatérale d'Israël a fait capoter tout espoir de résolution diplomatique. A présent, il n'est évidement plus question de consortium régional, mais de faire parler les armes. |
![]() |
|
|
Et maintenant il ne reste plus qu'à faire valoir le droit à la défense d'Israël alors que c'est eux qui ont commencé les hostilités. Merci Trump, merci Bibi.
|
![]() |
|
|
Citation :
Je suis prêt à parier qu'Israël n'aurait pas attaqué l'Iran que l'Iran n'aurait pas riposté, ça parait dingue je sais. |
![]() |
|
Duc / Duchesse
|
Enfin vu les sanctions internationales et la dureté du régime.
Il doit y a voir bcp plus de tourisme des pays voisins que d occidentaux. |
![]() |
|
|
Quand je vois les dommages à Tel Aviv de cette nuit, je ne serais pas si certain du taux d'interception israelien
|
![]() |
|
|
On est bien d'accord, la relativisation page après page des exactions criminelles des bourreaux de ces fascismes messianiques en guerre ouverte l'un contre l'autre ne mène nulle part. C'est absurde. Des faits: Le gov de l'un est un ennemi militaire factuel du gov français. Le gov de l'autre est un opposant politique factuel du gov français. Quant à la notion d'alliés militaires contre le djihadisme chiite Iranien, tu te trompes, Macron l'a rappelé hier: sur un axe de défense des intérêts économiques et des civils. Les doxa politiques qui fantasment le contraire sont effectivement ridicules. Citation :
Iran qui fournit aussi des missiles à la Russie pour attaquer l'ukraine, donc ennemis de la france à plus d'un titre, doit on encore le rappeler en 2025 ? Retour à la réalité politique, diplomatique et militaire : Citation :
Dernière modification par prootch ; 14/06/2025 à 10h25. |
![]() |
|
|
D'ailleurs, le nucléaire iranien, ça fait consensus. Rappelons la position de Melenchon à ce sujet :
Bon, il a peut-être changé d'avis depuis, je ne sais pas. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil10 connectés (5 membres et 5 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|