La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Voir que le débat tourne encore autour de LFI (ou le reste de la gauche) me semble relever du contrefeu plus qu'autre chose. LFI n'est pas au gouvernement et ne détient pas la majorité à l'Assemblée ou au Sénat. C'est la droite et le centre qui gouverne.
Non: c'est LFI qui, dès le début des manifestations, agite l'évènement pour critiquer la police/le ministre/le gouv. Va voir les fils X et blogs des responsables principaux chez LFI (type Léaument plus haut): personne ne leur a rien demandé mais il y'a clairement eu un mot d'ordre dès la nuit de samedi dans la comm du parti. Pas de contrefeu sans feu: on ne peut pas à la fois tenter de tout politiser dans son sens et ensuite venir chouiner qu'on n'est responsable de rien. Si ils ne voulaient pas être mentionnés, ils pourraient commencer par ne pas sortir énormité sur énormité pour vouloir occuper l'espace politique sur un sujet très emmerdant pour eux, vu leurs discours sur la police.

Et pourtant, sur ce sujet, c'est pas bien compliqué de ne pas faire de faute politique quel que soit le bord:

1. il faut admettre que ce qui s'est passé n'est pas normal
2. il faut accepter que ce qui s'est passé ne doit pas recommencer, et que quelque chose doit changer
3. il faut accepter que ceux qui sont responsables de ce qui s'est passé sont les pillards, les casseurs et autres émeutiers
4. (la, c'est la partie politique): il faut parler des solutions que son bord peut apporter

Ici, LFI saute 1,2,3 et passent pour de gros supporters de la violence urbaine (comme ils l'ont fait avec Nahel), ne parlent pas de solutions sauf de celles qui visent à amputer la police qui est déjà clairement dépassée, et en profitent pour charger la police et le gouv. Un désastre de comm qui déteint encore sur le reste de la gauche. Ils font vraiment chier.

Dernière modification par Tzioup ; 03/06/2025 à 23h29.
Concernant les émeutiers qui sont passés, je pense qu'il faut faire attention à ne pas généraliser sur la base de cas individuels.

La chambre des comparutions immédiates de Paris est loin d'être tendre, c'est ce que disent les avocats. On est plutôt sur une justice assez dure et loin d'être laxiste. Qu'est-ce qui explique les peines légères pour les 4 émeutiers qui ont été jugés, pour l'instant ?

C'est principalement le fait qu'ils avaient des casiers vierges, étaient insérés, ont immédiatement reconnu les faits.

Pour le premier :
Citation :
Son enquête de personnalité est idyllique pour un profil de comparution immédiate où l’on côtoie au quotidien la récidive de populations à la dérive. Un casier vierge, quelques délits routiers sans gravité, une amende qui a été payée. Célibataire sans enfants, il habite chez ses parents qui travaillent tous les deux, il vient de décrocher un CDI de cariste en mars pour 1 500 euros mensuels. C’est la première fois qu’il est déféré. L’enquêteur de personnalité conclut à la possibilité d’un aménagement de peine en raison de ses garanties de représentations (travail, domicile) et de sa capacité à se remettre en question. « Jeudi, il y a France-Espagne, l’interroge le tribunal, qu’est-ce qui fait qu’on peut être inquiet ou pas ?
Le troisième :
Citation :
Âgé de 21 ans, célibataire sans enfants, Brahim habite chez ses parents, à Colombes. Il a son Bac et un CAP en électricité, mais c’est le médical qui l’attire. Depuis bientôt un an, il suit une formation d’aide-soignant, il est en stage en HP. Boursier. Aucune addiction connue, il pratique la boxe thaïlandaise. « Monsieur semble un peu immature, l’effet de groupe a dû jouer » note l’inspecteur de personnalité. « Si on en avait plus souvent des comme ça », commente la présidente qui relève, comme dans le premier dossier de la journée, un parcours exemplaire qui tranche avec sa clientèle habituelle.
Bref, pour l'instant, on est sur des profils avec des casiers vierges.

Je ne parle pas de l'entièreté des émeutiers, ni de ceux qui seront jugés dans les prochains jours. Je parle des dossiers qui ont été jugés pour l'instant et qui sont utilisés pour faire passer la justice pour laxiste alors même que la chambre des comparutions immédiates de Paris est loin d'être laxiste.
Citation :
Publié par Tzioup
Si nos amis se contentaient de dire : "Les moyens policiers et judiciaires étaient insuffisants face à l'ampleur des débordements, mais il n'est pas nécessaire de créer de nouvelles lois ou des exceptions ; appliquons déjà fermement celles qui existent", j'applaudirais des deux mains.
Vu ce qu'est devenu le débat politique en France, je doute que cette position soit encore entendable. On est dans une surenchère permanente de tous les côté, LFI comme au gouvernement ou dans la majorité, que une position comme la tienne sera immédiatement jugée comme étant déjà une apologie du laxisme.

Je prends Retailleau par exemple, sa communication, c'est des contrefeu permanents. Darmanin qui surenchérit sur des peines minimales. Et je ne doute pas qu'on avoir un festival de propositions de loi dans les prochains jours sans qu'il n'y ait un instant des travaux qui soient menés pour comprendre ce qui n'a pas marché, qu'est-ce qui doit être amélioré et comment empêcher que ça se reproduise, de manière durable.

Je parlais de commissions parlementaires, mais ça pourrait aussi être un rapport transpartisan sur le sujet. Remettre de la rationalité et des travaux sereins plutôt que des concours de pénis communicationnels.

Dernière modification par Aedean ; 03/06/2025 à 23h12.
Je suis retombé sur un article pour ceux qui pensent que la justice française est laxiste :
Citation :
Selon une étude publiée le 6 juin par le Conseil de l'Europe, le taux d'incarcération s'est établi dans le pays au 31 janvier 2023 à 106,2 détenus pour 100.000 habitants et la densité carcérale à 119 détenus pour 100 places, ce qui place la France sur la troisième marche du podium de la surpopulation carcérale en Europe, derrière Chypre (166%) et la Roumanie (120%). [...]

Avec 68,9 détenus pour 100.000 personnes, et une densité carcérale de 80,1% selon les chiffres du Conseil de l'Europe, l'Allemagne, qui comptabilisait au total au 31 janvier 2023 58.098 détenus, est en effet souvent présentée comme une bonne élève. Ce pays "utilise énormément le système des jours-amende", indique Florence Laufer. Selon Destatis, environ 80% de toutes les peines prononcées en Allemagne sont des amendes. [...]

Aux Pays-Bas, le taux d'incarcération a nettement baissé depuis vingt ans : selon l'Office central des statistiques, le pays est passé de 50.650 personnes détenues au total sur l'année 2005 à 30.380 en 2022. Une diminution qui s'explique notamment par "une politique volontariste de dépénalisation d'un certain nombre de délits" et "le recours plus fréquent à des peines non privatives de liberté", explique Florence Laufer. [...]

En Norvège, qui a 55,2 détenus pour 100.000 habitants et où la densité carcérale s'est établie en 2023 à 80%, la privation de liberté est réservée aux infractions les plus graves et il existe une liste d'attente et un système de report de la peine, explique encore Florence Laufer. Les personnes ne sont admises en prison que lorsqu'une place se libère.

Source : https://www.tf1info.fr/societe/priso...s-2306180.html
Ça démontre surtout que notre politique carcérale, et la politique répressive (mettre en prison dès que c'est possible) qui est en place depuis des décennies ne fonctionne pas. Car pour prendre l'ampleur de la chose, il faut avoir en tête que les prisons qui avaient été un peu vidée en 2020 à cause du Covid, faisant que les prisons étaient repassé sous les 100% de densité carcérale, est repassé à 133% en 2025 (cela signifie qu'il y a 20k personnes qui ont été incarcérés en plus simultanément de 2020 à 2025).

Remplir les prisons on le fait très bien, le problème c'est que ce n'est pas efficace.

Edit pour préciser ma pensée : je ne dis pas que les prisons sont inutiles, par contre la façon dont on les utilise ne fonctionne pas et il faudrait revoir de fond en comble la politique carcérale (pour probablement incarcérer que les personnes dangereuses et non pas un peu n'importe quel profil).
Citation :
Publié par Arcaena
Tout ce racisme pour masquer l'incompétence du ministere de l'interieur
Le racisme a bon dos, il ne sert plus qu'à empêcher de pouvoir ne serait-ce que penser certains phénomènes sociaux.

Quand j'avais 20 ans, un responsable de syndicat étudiant m'a dit froidement : "de toute façon si on me dit quoi que ce soit, je dirai que vous êtes racistes".

Oui le racisme existe et doit être combattu, mais c'est quelque chose d'universel, et certainement pas propre à la France.

Dans le cas présent, utiliser le racisme pour absoudre tout un pan de la population de juste respecter les règles et son prochain, ça n'est juste plus entendable. C'est même une grosse partie du problème puisque ça les objective, alors que dans l'absolu on s'en fiche de leur couleur de peau.
Citation :
Publié par Anthodev
(cela signifie qu'il y a 20k personnes qui ont été incarcérés en plus simultanément de 2020 à 2025).
Les seules émeutes de 2023, c'est 200 000 personnes. Les seules tentatives d'homicide enregistrées en 2024, c'est 4015. Les plaintes pour viol, c'est 42 400 rien qu'en 2023 (et certainement plus en 2024, la hausse est constante depuis des années), l'immense majorité étant classées sans suite ou n'aboutissant pas à une condamnation.
Les coups et blessures, c'est 334 000 rien qu'en 2023, mais sans compter les victimes de moins de 15 ans. Les destructions et dégradations volontaires, c'est 552 100 infractions en 2023. Les vols de véhicules motorisés, 139 900 cas en 2023. etc.

Et tu nous expliques face à des faits qui se comptent par centaines de milliers par an et qui TOUS devraient être sanctionnés que "20 000 personnes en plus" en 5 ans, c'est énorme ?

Le coût de l'insécurité, de la délinquance et de la criminalité en France est difficile à évaluer, mais j'ai vu des estimation à 100 milliards d'€ par an pour le pays (en ordre de grandeur). Par ailleurs, combien de personnes sont à l'origine de ces faits ? J'ai jamais volé de voiture, j'ai jamais envoyé personne à l'hosto, j'ai jamais violé personne... Et je ne connais personne de vivant qui ait commis ce genre d'actes (à ma connaissance : je me doute bien que j'en croise tous les jours, statistiquement...)

Combien de personnes sont responsables de ces actes ? On est 65 millions d'habitants dans ce pays. Les crimes et délits, ça représente en gros 1 à 2 millions de personnes en France par an, selon qu'on compte les seuls mis en cause ou qu'on ajoute ceux qui échappent totalement à la justice. Quel part de récidivistes et multi-récidivistes dans le lot ? Aucune idée. Mais sur 1 à 2 millions de criminels et de délinquants, il y en a à peine 10% qui sont en prison. Les 90 autres % sont dehors.

Est-ce qu'on doit mettre un million de mecs en taule ? Je pense pas que ce soit possible ni souhaitable. Mais ce serait bien d'avoir une solution ou un ensemble de solutions, qu'elles soient culturelle, éducative, médicale, judiciaire ou autres.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et tu nous expliques face à des faits qui se comptent par centaines de milliers par an et qui TOUS devraient être sanctionnés que "20 000 personnes en plus" en 5 ans, c'est énorme ?
Je dis seulement qu'on était passé à peine sous les 100% de densité carcérale en 2020 (ce qui reste une moyenne d'ailleurs) avec une densité qui est passée à 133% en 5 ans (et encore, il faut vérifier quand le taux est repassé à 130%+, si ça se trouve c'était dès 2021) et avec des prisons qui sont à plus de 250% de densité carcérales.

Ça indique quand même que la Justice en tant que tel n'est pas particulièrement laxiste, par contre on a pas l'espace physique pour incarcérer plus de monde. De même qu'il faudra voir la population qui est incarcéré, je doute que la très grande majorité soit des personnes extrêmement dangereuses (les prisons ne sont pas remplis de violeurs, de meurtrier et de cadres de cartels de drogue).

Il faut surtout regarder pourquoi les prisons sont moins remplis chez nos voisins sans pour autant que leur pays soient à feu et à sang. Et je doute que ce serait parce que les français sont intrinsèquement plus violents que les autres populations européennes. Le vrai problème est autre part (en terme d'éducation, de service public, de bassins de pauvreté, des moyens pour la Justice et les services d'enquête de la Police, la surenchère sécuritaire (au niveau législatif), etc...).

Les politiciens (très souvent de droite) empilent les lois sécuritaires chaque année ou presque sans donner les moyens à la Justice et à la Police de faire correctement leur travail, et sans faire en sorte d'avoir des politiques de réinsertion pour limiter les récidives. Au final ça ne fait que chercher à taper sans arrêt (et de multiplier les moyens enfermer les personnes) sans chercher à régler les problèmes de fond.

C'est comme l'idée à la con de Darmanin, mettre des peines plancher de prison ferme, alors qu'elles ne pourront tenu en l'état vu l'état de nos prisons. Ça ne fait qu'aligner les propositions démagogiques pour tenter de gratter des points pour la prochaine présidentielle. Si aussi on pouvait aussi éviter d'avoir un personnel politique en bonne partie corrompu ce serait pas mal également (ou du centre à l'extrême-droite ils sont pas mal touché par cela quand même, il y a quelques uns à gauche, mais l'autre partie de l'hémycicle/gouvernement ce sont des champions à ce niveau), pour donner l'exemple.
Citation :
Publié par Anthodev

Ça indique quand même que la Justice en tant que tel n'est pas particulièrement laxiste, par contre on a pas l'espace physique pour incarcérer plus de monde. De même qu'il faudra voir la population qui est incarcéré, je doute que la très grande majorité soit des personnes extrêmement dangereuses (les prisons ne sont pas remplis de violeurs, de meurtrier et de cadres de cartels de drogue).

Il faut surtout regarder pourquoi les prisons sont moins remplis chez nos voisins sans pour autant que leur pays soient à feu et à sang. Et je doute que ce serait parce que les français sont intrinsèquement plus violents que les autres populations européennes.
https://fr.statista.com/statistiques...rope-par-pays/
36049-1748987960-1757.png
C'était en 2020. Depuis, ça a augmenté (980 cas l'an passé). On a donc plus d'homicides que tous les autres pays de l'UE, autant que l'Allemagne et l'Italie réunies. Ou bien un nombre équivalent à l'Italie, l'Espagne, la Roumanie et la Belgique réunies. Je ne sais pas si c'est "intrinsèque" ou "extrinsèque", mais il n'y a pas de raisons particulière pour qu'on soit deux fois plus meurtriers par habitants que nos voisins. Et si je n'ai clairement pas de solution particulière à proposer, j'ai l'impression que face à la démagogie de vautour de la droite on a aussi une démagogie d'autruche de la gauche.
On tourne en rond :

Non mais ils sont pas si vilains ,j'en ai trouvé 2, casiers vierges.

Non mais y a déjà énormément de répression, cest la preuve que cest inefficace

Non mais on a n'a pas les moyens d'une politique où la répression serait appliquée.

En gros bah on ne fait rien. Ou si, faut taxer les riches et lutter contre le racisme et l'extrême droite.

J'ai envie de dire à la gauche qu'il faudra pas faire genre mais on ne comprend pas quand même le vote des minorités concernées par le racisme etc va filer tout droit chez le RN. Une partie non négligeable des homosexuels l'a déjà fait, d'autres minorités pourraient suivre.

Parce que Mohammed 40 piges qui a des adolescents à la maison sans avoir réussi à quitter le quartier, son problème numéro 1 dans la vie cest pas Bernard Arnault, cest plus le racisme, l'islamophobie ou que sais-je, cest le ras le bol de ne pas avoir une vie paisible. Il est un conservateur qui s'ignore.

Ils sont très nombreux ces mecs là, vous avez de la chance qu'on ait la droite la plus stupide du monde parce que sinon vous resteriez à moins de 10% sur toutes les élections pour les prochaines décennies.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Non mais on a n'a pas les moyens d'une politique où la répression serait appliquée.
Ben on ne cesse de nous répéter qu'on a plus une thune, et la seule chose qui est faite c'est de baisser toujours plus les recettes fiscales, donc fatalement éducation et justice sont toujours un peu plus sacrifiées. A un moment faut savoir.
Donc ouais, taxons les riches arrêtons d'engraisser les grosses entreprises pour se concentrer sur les PME, ptet qu'on récupérera des thunes à injecter dans le préventif, le répressif et l'accompagnement.
Mais bon, comme dans foutu pays la passion des gens c'est de croire qu'ils vont devenir riche, forcément ça les fait chier. Du coup ils préfèrent voter pour des gens qui promettent plus de dureté, parlent de bagnes ou je ne sais quelle autre ânerie parce qu'evidemment c'était mieux avant, alors qu'ils ne font qu'appauvrir le pays depuis 30+ piges, et qu'on a déjà les réponses législatives pour pas mal de ces problèmes, juste pas les moyens de les appliquer.
Donc ouais il faut des thunes. Désolé hein, c'est pas moi qui fais les règles.
Citation :
Publié par Haesik
Mais du coup, les responsables de la sécurité, c'était LFI ou le gouvernement de droite et de droite extrême ?
Le responsable de la sécurité à Paris, à priori c'est lui, et pas de bol, il reconnaît un échec (ce qui est suffisamment rare pour être signalé).

Par contre, LFI est responsable de sa communication, et en l'occurrence elle est nulle à chier. Alors certes ils sont pas au gouvernement (dieu merci), mais ce qu'ils disent dans les médias à une influence réelle dans l'opinion, et notamment chez une bonne partie des votants à sensibilité de gauche.

A un moment, va falloir à minima reconnaître le problème. C'est un peu la base avant de chercher des solutions, n'en déplaise aux coqs de droite qui font le concours de la mesure la plus démago. Mais si à gauche, le seul discours est de dire qu'il y a 0 problème et de s'en laver les mains, faut pas s'étonner qu'à droite ils soient en roue libre. Les types peuvent sortir les pire débilités et ils récolterons quand-même des voix vu qu'en face y'a strictement rien.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Le responsable de la sécurité à Paris, à priori c'est lui, et pas de bol, il reconnaît un échec (ce qui est suffisamment rare pour être signalé).
Ouai c'est marrant d'ailleurs parce qu'il a changé de version entre le 1 et le 2 Juin.

Il faut etre un minimum sérieux et arrêter se charger la seule opposition qui n a jamais était en charge du pays.

Si y a bien une chose qui est sur, c'est que la propagande c'est la faute de la gauche, c'est la faute de insérer le bouc émissaire marche plutôt pas mal.

Je sais pas si vous avez un peu de vécu.

Mais ça fait 20 ans que dans les zones sinistrés c'est no future.
Donc drogue, violence et traffic que ce soit en ville ou en campagne.

Alors bien évidemment, en ville, cela exacerbe tout.
Plus difficile pour les fdo de travailler,.aucune possibilité connaître les jeunes etc...

Les jeunes n ont rien a perdre pour la plupart, car il y a rien a gagner sauf pour une minorité qui sauront s extraire de tout les obstacles.

La droite parle d en sauvagement, la gauche parle de gens laissé pour compte.

C'est sûrement quelques parts entre les deux.

Y a pas de secret.

Il faut un projet, une volonté, un cadre et des moyens.

La répression seule ne marche pas, même si elle est nécessaire pour écarter le temps qu il faut des citoyens de la sociétés.

Dernière modification par ind ; 04/06/2025 à 01h19.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'était en 2020. Depuis, ça a augmenté (980 cas l'an passé). [...] Et si je n'ai clairement pas de solution particulière à proposer, j'ai l'impression que face à la démagogie de vautour de la droite on a aussi une démagogie d'autruche de la gauche.
Mon propos c'est plus que ce n'est pas parce qu'on est français (spécifiquement) qu'on est plus violent naturellement que nos voisins, ce n'est pas un trait génétique, c'est un résultat de notre environnement.

Et c'est pas une question de faire l'autruche, c'est plutôt que d'un côté tu as la droite qui pense que la réponse à tout c'est de taper toujours plus fort et qu'à un moment ça devrait fonctionner (et que si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il faut taper plus fort) alors que la gauche c'est plutôt de dire que les raisons sont multifactorielles et que la réponse répressive ne peut pas être la seule pour régler les causes de cette violence.

Après ce qu'on peut observer, c'est que plus l'État recule dans les territoires (directement ou indirectement (via le financement/aide à des d'associations)), plus on voit la cohésion sociale et sociétal s'effriter. Après corrélation n'est pas causalité, mais ça peut donner une des pistes de réponse pour apaiser la société.

Ce qui n'aide pas aussi c'est le spectacle et le comportement du personnel politique. D'un côté il y a la stratégie de la conflictualisation de Mélenchon (reprise par Bompard) qui fait démarrer au quart de tour les invectives à l'AN (et de l'autre côté c'est pas vraiment mieux avec des fake news à tout va), et le festival de la Macronie qui a passé son temps à se remplir les poches (et ceux de leur amis) où en 8 ans on est déjà à 21 condamnations, toujours 10 mises en examen et 13 enquêtes en cours, et qui ont montrés à plusieurs reprises que les lois et les règles, c'est plus pour les autres que pour eux-mêmes (après les LR et le RN en tiennent une bonne couche aussi à ce niveau). À un moment ce n'est pas également surprenant que certains puissent se dire que c'est valable pour eux-mêmes.

À noter aussi que cette montée de la violence (physique ou symbolique) n'est pas spécifique à la population civile et les politiques, on a également une multiplication des condamnations pénales (et d'autres affaires toujours en cours) de membres de forces de l'ordre pour usage excessif de la force ou abus depuis quelques années (l'épisode des Gilets Jaunes (et dans le fait que la stratégie a été très offensive et de taper fort, souvent initiant les confrontations), la CSI 93, la CRS 8, plusieurs membres de la BRAV-M condamnés pour violences, trafic de drogues, des policiers condamnés pour violences pendant les manifestations de la réforme des retraites, les violences en garde à vue, des arrestations bidons, de fausses accusations, des morts, etc...).

Au final c'est toute la société qui est monté d'un cran dans la violence depuis une dizaine d'années et pas mal de monde à divers niveaux ne semblent plus respecter la loi, même parmi ceux qui doivent l'appliquer.
Toujours aussi drôle de faire de grand propos naïf en justifiant ces violences par la pauvreté et les violences policières quand ces même casseurs cassent ces mythes d'eux même.

Ou encore cette vidéo ou on voit l'interpellé sur cette vidéo se justifie pendant sa comparution immédiate :
Citation :
a déclaré être entré un peu par hasard, parce qu'il a vu du monde à l'intérieur. Il a aussi dit qu'il n'avait rien volé, qu'il avait seulement touché des objets...
Il a été reconnu coupable et condamné à 6 mois de prison avec sursis et 500€ amende. Il est donc ressorti libre du tribunal.

Faut arrêter de prendre les gens pour des c...
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Non mais ils sont pas si vilains ,j'en ai trouvé 2, casiers vierges.
Forcément si tu fais des hommes de paille de ce type, la discussion va tourner en rond.

Je répondais sur le fait que les premières personnes passées en comparution immédiates avaient des casiers vierges, étaient insérées et présentaient des garanties de mise en œuvre de leur peine, d’où le fait que la chambre des comparutions immédiates n’avaient mis que du sursis et pas de la prison ferme.

Et je précisais bien que cela n’avait pas valeur pour l’ensemble des casseurs ou des gens qui seraient jugés, mais que se baser sur des cas individuels en ne prenant pas en compte le jugement, ça permet rarement d’avoir une vision claire du sujet.

Honnêtement c’est comme quand on nous sort des articles sur une personne qui va en prison pour avoir volé un bout de pain. Quand on regarde le jugement, on se rend compte qu’il y a souvent eu violence ou que c’est pas la première condamnation.

72856-1749018407-9051.jpg

Et ça marche avec la gauche ou la droite.

Après je comprends bien que c’est plus simple de faire de l’indignation facile, que ce soit à gauche ou à droite, plutôt que d’aller sur le fond. Et que c’est perdu d’avance puisque il suffit de 5 secondes pour faire une sortie de route populiste et 10 mn pour expliquer en quoi c’est plus complexe.

Après on aura très certainement une loi dans les prochaines semaines. À mon avis ça résoudra rien, mais on pourra continuer à dire que c’est la faute de la gauche.

Dernière modification par Aedean ; 04/06/2025 à 08h36.
Citation :
Publié par ind
Il faut etre un minimum sérieux et arrêter se charger la seule opposition qui n a jamais était en charge du pays.
Mélenchon était au PS de la fin des années 1976 à 2008. PS qui a connu le pouvoir, et pas qu'un peu, durant cette période. Et Mélenchon fût durant cette période un adepte des volte-face au gré du vent.
Y a un bilan sur la situation actuelle, imputable à la gauche et la droite, et Mélenchon y a bien sa part.

Ceci étant dit est-ce que LFI = Mélenchon ? On peut en débattre.
Citation :
Publié par Tzioup
Non, je ne suis juste pas d'accord. Il y'a une minimisation constante du problème qui est absolument affolante, venant de tout un bord.

Guetté, hier, publiait:
Guetté, la raciste, qui a publié le soir de la victoire du PSG : "la banlieue influence Paname, Paname influence le monde" avec une photo de 4 joueurs du PSG. Sauf que 3 de ces 4 joueurs sont en fait étrangers (portugais, espagnol et brésilien) et que le seul Français de la photo, Désiré Doué, vient d'Angers et pas de la banlieue parisienne. Mais bon dans le petit monde de la pseudo-gauche bourgeoise de LFI, des joueurs de foot à la peau basanée, c'est forcément des descendants d'immigrés banlieusards. Je pense que même Le Pen père n'aurait pas osé celle-là.

Mais pire, je découvre qu'aujourd'hui, elle a justifié son tweet comme étant une référence artistique à Médine. Oui, Médine, le rappeur à la quenelle, aux tweets antisémites, aux paroles anti-laïcité et dont les réseaux recoupent ceux des Frères Musulmans. La déchéance intellectuelle des cadres LFI et leur agit-prop' pitoyable envers les racailles et autres islamistes de banlieue contribuent forcément à légitimer les actes massifs et collectifs de déliquance, voire criminels, qui sont maintenant l'apanage de toute manifestation sportive théoriquement un peu joyeuse en France.
Citation :
Publié par Visionmaster
Guetté, la raciste, qui a publié le soir de la victoire du PSG : "la banlieue influence Paname, Paname influence le monde" avec une photo de 4 joueurs du PSG. Sauf que 3 de ces 4 joueurs sont en fait étrangers (portugais, espagnol et brésilien) et que le seul Français de la photo, Désiré Doué, vient d'Angers et pas de la banlieue parisienne.
C'est surtout une occasion pour elle de citer Medine, cherche pas plus loin. Ce qui en soit est déjà un débat, comme le député Arnault qui explique que ses références c'est, entre autres Medine. Qu'il est son soldat.

Medine est très influent dans le milieu du rap "engagé".
Citation :
Publié par Jenmir
Toujours aussi drôle de faire de grand propos naïf en justifiant ces violences par la pauvreté et les violences policières quand ces même casseurs cassent ces mythes d'eux même.
Ouai il a écouté sa petite voix dans sa tête et s'est dit que c'était une bonne idée, comme se filmer sur Tiktok en avouant son delit en esperant que les flics vont pas venir le chercher.
Il pourra toujours plaider la schizophrénie.

Citation :
Il a été reconnu coupable et condamné à 6 mois de prison avec sursis et 500€ amende. Il est donc ressorti libre du tribunal.

Faut arrêter de prendre les gens pour des c...
D'après Darmanin la justice n'est pas laxiste, c'est le code pénal qui l'est.
On notera que pour lui taper sur un flic ça vaux pas plus de 3 mois ferme.
Pour une fois Gilles Bouleau pose les bonnes questions.

Citation :
Publié par Jenmir
L'ennemi, c'est l'extrême droite et QUE l'extrême droite. Ces émeutes font le jeu de l'ED donc dans la logique de la gauche actuelle, il faut tout faire les minimiser, les nuancer, excuser les émeutiers sinon ça donne des points à l'ED qui risquerait de se retrouver au pouvoir bientôt. Faut plus se fatiguer à lire ce genre de propos.
Citation :
Publié par Tzioup
Non, je ne suis juste pas d'accord. Il y'a une minimisation constante du problème qui est absolument affolante, venant de tout un bord.

Guetté, hier, publiait:
Je ne la connaissais pas Clémence Guetté. Décidément, les députés LFI gagnent à être connus (ou pas).
Pour moi qui habite dans le XIIIe, donc assez loin des points les plus chaud, contrairement à ce qu'elle dit, l'ambiance n'était pas tellement à la fête, ou en tout cas pas pour tout le monde. Les tirs de mortiers ont duré jusqu'à minuit, à une fréquence de plusieurs par minute, ce qui donnait pas tellement envie de sortir faire la fête (j'ai vu qu'il y a eu des blessés).
Et quand on a des gamins en bas âge qu'on essaie de faire dormir, alors que les explosions leur cassent les oreilles, c'est un vrai bonheur.

Bon au moins, je reconnais que j'ai rien vu de dégradé le lendemain dans mon quartier contrairement aux Champs, portes de Saint Cloud et d'Auteuil. Je dois m'estimer heureux.

Citation :
Publié par Visionmaster
Guetté, la raciste, qui a publié le soir de la victoire du PSG : "la banlieue influence Paname, Paname influence le monde" avec une photo de 4 joueurs du PSG. Sauf que 3 de ces 4 joueurs sont en fait étrangers (portugais, espagnol et brésilien) et que le seul Français de la photo, Désiré Doué, vient d'Angers et pas de la banlieue parisienne. Mais bon dans le petit monde de la pseudo-gauche bourgeoise de LFI, des joueurs de foot à la peau basanée, c'est forcément des descendants d'immigrés banlieusards. Je pense que même Le Pen père n'aurait pas osé celle-là.

Mais pire, je découvre qu'aujourd'hui, elle a justifié son tweet comme étant une référence artistique à Médine. Oui, Médine, le rappeur à la quenelle, aux tweets antisémites, aux paroles anti-laïcité et dont les réseaux recoupent ceux des Frères Musulmans. La déchéance intellectuelle des cadres LFI et leur agit-prop' pitoyable envers les racailles et autres islamistes de banlieue contribuent forcément à légitimer les actes massifs et collectifs de déliquance, voire criminels, qui sont maintenant l'apanage de toute manifestation sportive théoriquement un peu joyeuse en France.
C'est quoi la référence à Médine ? J'avoue ne pas être spécialiste du sujet.

Globalement les actes de ce type, ce n'est pas réservé aix manifestations sportives, c'est dès qu'il y a d'assez gros rassemblements. Les racailles et casseurs savent que ce sont des situations difficiles à gérer pour la police quand des délinquants et casseurs sont mélangés à des dizaines de milliers de personnes. Ça a été le cas pendant les manifs des gilets jaunes et contre la réforme des retraites. Personnellement, je suis pour une sévérité maximale.
Citation :
Publié par Borh
C'est quoi la référence à Médine ? J'avoue ne pas être spécialiste du sujet.
Citation :
LA BANLIEUE INFLUENCE PANAME,
PANAME INFLUENCE LE MONDE.
Samedi soir, le PSG a remporté sa première Ligue des Champions. Pour célébrer cette grande victoire, j'ai publié sur mes réseaux sociaux le message suivant : "La banlieue influence Paname, Paname influence le monde". Ces paroles sont issues du titre bien connu "Grand Paris", interprété par Médine et quelques uns des plus grands artistes du rap français : Lartiste, Lino, Sofiane, Alivor, Seth Gueko, Ninho, Youssoupha. Un hymne pour les supporters et pour les franciliens, qui a résonné dans toute la région samedi soir. Cette référence a d'ailleurs été diffusée au Parc des Princes dimanche soir lors de la cérémonie de célébration organisée par le club.

J'ai joint à cette citation une photo magnifique : celle de la célébration du troisième but parisien par quatre joueurs du club. Les réactions agressives sur le réseau social X (ex-Twitter), relayées dans
cet article à charge, sont venues immédiatement de l'extrême droite, arguant qu'aucun des joueurs présents sur la photo n'était d'origine francilienne. Elles témoignent d'une inculture musicale et footballistique totale et de la méconnaissance du rôle d'une image d'illustration.

Je tiens à rappeler un principe : un club n'est rien sans ses supporters. Cette victoire est celle de toute une communauté qui vibre depuis des décennies avec son club, installé depuis toujours en banlieue, dans la défaite comme dans le triomphe. Cette référence, que presque tous ont saisi, était donc un hommage au peuple du Paris Saint Germain, à toute la banlieue, dont je suis élue, qui a célébré tout le week-end ce sacre historique.
"C'était une image d'illustration" (et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu).
Les réactions à son tweet raciste viennent forcément "d'extrême-droite".
"Son club, installé depuis toujours en banlieue" : on lui dit ou pas que Boulogne, Auteuil et Saint-Germain-en-Laye, ce n'est pas tout à fait la même banlieue que, par exemple, les rappeurs dont elle prend l'inspiration.
"Banlieue dont je suis élue" : oui, parachutée sur un fauteuil à Créteil, alors qu'elle vient de Bordeaux à la base, où elle s'était rétamée à sa première candidature aux législatives.

Entre Delogu "four à pierre", Hassan, Léaument, Sourdais, Coquerel, Boyard ou elle, ça rendrait presque Mélenchon tolérable, tellement il surnage par rapport aux miasmes dont il s'est entouré (volontairement).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés