Aller à la page... |
La Justice en France
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Mais du coup, les responsables de la sécurité, c'était LFI ou le gouvernement de droite et de droite extrême ?
|
![]() |
|
|
Concernant les émeutiers qui sont passés, je pense qu'il faut faire attention à ne pas généraliser sur la base de cas individuels.
La chambre des comparutions immédiates de Paris est loin d'être tendre, c'est ce que disent les avocats. On est plutôt sur une justice assez dure et loin d'être laxiste. Qu'est-ce qui explique les peines légères pour les 4 émeutiers qui ont été jugés, pour l'instant ? C'est principalement le fait qu'ils avaient des casiers vierges, étaient insérés, ont immédiatement reconnu les faits. Pour le premier : Citation :
Citation :
Je ne parle pas de l'entièreté des émeutiers, ni de ceux qui seront jugés dans les prochains jours. Je parle des dossiers qui ont été jugés pour l'instant et qui sont utilisés pour faire passer la justice pour laxiste alors même que la chambre des comparutions immédiates de Paris est loin d'être laxiste. Citation :
Je prends Retailleau par exemple, sa communication, c'est des contrefeu permanents. Darmanin qui surenchérit sur des peines minimales. Et je ne doute pas qu'on avoir un festival de propositions de loi dans les prochains jours sans qu'il n'y ait un instant des travaux qui soient menés pour comprendre ce qui n'a pas marché, qu'est-ce qui doit être amélioré et comment empêcher que ça se reproduise, de manière durable. Je parlais de commissions parlementaires, mais ça pourrait aussi être un rapport transpartisan sur le sujet. Remettre de la rationalité et des travaux sereins plutôt que des concours de pénis communicationnels. Dernière modification par Aedean ; 03/06/2025 à 23h12. |
![]() |
|
|
Je suis retombé sur un article pour ceux qui pensent que la justice française est laxiste :
Citation :
Remplir les prisons on le fait très bien, le problème c'est que ce n'est pas efficace. Edit pour préciser ma pensée : je ne dis pas que les prisons sont inutiles, par contre la façon dont on les utilise ne fonctionne pas et il faudrait revoir de fond en comble la politique carcérale (pour probablement incarcérer que les personnes dangereuses et non pas un peu n'importe quel profil). |
![]() |
|
|
Citation :
Les coups et blessures, c'est 334 000 rien qu'en 2023, mais sans compter les victimes de moins de 15 ans. Les destructions et dégradations volontaires, c'est 552 100 infractions en 2023. Les vols de véhicules motorisés, 139 900 cas en 2023. etc. Et tu nous expliques face à des faits qui se comptent par centaines de milliers par an et qui TOUS devraient être sanctionnés que "20 000 personnes en plus" en 5 ans, c'est énorme ? Le coût de l'insécurité, de la délinquance et de la criminalité en France est difficile à évaluer, mais j'ai vu des estimation à 100 milliards d'€ par an pour le pays (en ordre de grandeur). Par ailleurs, combien de personnes sont à l'origine de ces faits ? J'ai jamais volé de voiture, j'ai jamais envoyé personne à l'hosto, j'ai jamais violé personne... Et je ne connais personne de vivant qui ait commis ce genre d'actes (à ma connaissance : je me doute bien que j'en croise tous les jours, statistiquement...) Combien de personnes sont responsables de ces actes ? On est 65 millions d'habitants dans ce pays. Les crimes et délits, ça représente en gros 1 à 2 millions de personnes en France par an, selon qu'on compte les seuls mis en cause ou qu'on ajoute ceux qui échappent totalement à la justice. Quel part de récidivistes et multi-récidivistes dans le lot ? Aucune idée. Mais sur 1 à 2 millions de criminels et de délinquants, il y en a à peine 10% qui sont en prison. Les 90 autres % sont dehors. Est-ce qu'on doit mettre un million de mecs en taule ? Je pense pas que ce soit possible ni souhaitable. Mais ce serait bien d'avoir une solution ou un ensemble de solutions, qu'elles soient culturelle, éducative, médicale, judiciaire ou autres. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() C'était en 2020. Depuis, ça a augmenté (980 cas l'an passé). On a donc plus d'homicides que tous les autres pays de l'UE, autant que l'Allemagne et l'Italie réunies. Ou bien un nombre équivalent à l'Italie, l'Espagne, la Roumanie et la Belgique réunies. Je ne sais pas si c'est "intrinsèque" ou "extrinsèque", mais il n'y a pas de raisons particulière pour qu'on soit deux fois plus meurtriers par habitants que nos voisins. Et si je n'ai clairement pas de solution particulière à proposer, j'ai l'impression que face à la démagogie de vautour de la droite on a aussi une démagogie d'autruche de la gauche. |
![]() |
|
Citation :
Par contre, LFI est responsable de sa communication, et en l'occurrence elle est nulle à chier. Alors certes ils sont pas au gouvernement (dieu merci), mais ce qu'ils disent dans les médias à une influence réelle dans l'opinion, et notamment chez une bonne partie des votants à sensibilité de gauche. A un moment, va falloir à minima reconnaître le problème. C'est un peu la base avant de chercher des solutions, n'en déplaise aux coqs de droite qui font le concours de la mesure la plus démago. Mais si à gauche, le seul discours est de dire qu'il y a 0 problème et de s'en laver les mains, faut pas s'étonner qu'à droite ils soient en roue libre. Les types peuvent sortir les pire débilités et ils récolterons quand-même des voix vu qu'en face y'a strictement rien. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Et c'est pas une question de faire l'autruche, c'est plutôt que d'un côté tu as la droite qui pense que la réponse à tout c'est de taper toujours plus fort et qu'à un moment ça devrait fonctionner (et que si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il faut taper plus fort) alors que la gauche c'est plutôt de dire que les raisons sont multifactorielles et que la réponse répressive ne peut pas être la seule pour régler les causes de cette violence. Après ce qu'on peut observer, c'est que plus l'État recule dans les territoires (directement ou indirectement (via le financement/aide à des d'associations)), plus on voit la cohésion sociale et sociétal s'effriter. Après corrélation n'est pas causalité, mais ça peut donner une des pistes de réponse pour apaiser la société. Ce qui n'aide pas aussi c'est le spectacle et le comportement du personnel politique. D'un côté il y a la stratégie de la conflictualisation de Mélenchon (reprise par Bompard) qui fait démarrer au quart de tour les invectives à l'AN (et de l'autre côté c'est pas vraiment mieux avec des fake news à tout va), et le festival de la Macronie qui a passé son temps à se remplir les poches (et ceux de leur amis) où en 8 ans on est déjà à 21 condamnations, toujours 10 mises en examen et 13 enquêtes en cours, et qui ont montrés à plusieurs reprises que les lois et les règles, c'est plus pour les autres que pour eux-mêmes (après les LR et le RN en tiennent une bonne couche aussi à ce niveau). À un moment ce n'est pas également surprenant que certains puissent se dire que c'est valable pour eux-mêmes. À noter aussi que cette montée de la violence (physique ou symbolique) n'est pas spécifique à la population civile et les politiques, on a également une multiplication des condamnations pénales (et d'autres affaires toujours en cours) de membres de forces de l'ordre pour usage excessif de la force ou abus depuis quelques années (l'épisode des Gilets Jaunes (et dans le fait que la stratégie a été très offensive et de taper fort, souvent initiant les confrontations), la CSI 93, la CRS 8, plusieurs membres de la BRAV-M condamnés pour violences, trafic de drogues, des policiers condamnés pour violences pendant les manifestations de la réforme des retraites, les violences en garde à vue, des arrestations bidons, de fausses accusations, des morts, etc...). Au final c'est toute la société qui est monté d'un cran dans la violence depuis une dizaine d'années et pas mal de monde à divers niveaux ne semblent plus respecter la loi, même parmi ceux qui doivent l'appliquer. |
![]() |
|
|
Genre les émeutiers en question sont politiquement et moralement plus proches de Jaures que du FN.
|
![]() |
|
|
T'iras expliquer à Guetté et Léaument qu'ils sont en train de défendre des gens proches du FN alors. Pas certains qu'ils aient bien compris.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|