La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Il peut y avoir plusieurs raisons :
- Déjà ils ont reconnus les faits et se sont excusés, donc déjà ça a du jouer en leur faveur (et l'un des deux à un casier vierge)
- Les 140h de TIG/stage de citoyenneté
- Ils vont probablement perdre leur emploi/alternance
- Que les 500 balles c'est déjà une somme relativement importante pour des jeunes qui ne bossent pas/viennent à peine de commencer. Si tu tapes trop fort, c'est prendre le risque de les mettre à la rue et de les faire basculer dans la criminalité pour joindre les deux bouts. Bref l'exercice des juges c'est de trouver la somme qui va leur faire mal sans pour autant les mettre durablement dans la merde pour autant.

Et à noter qu'avec leur sursis, c'est potentiellement la cabane au prochain dérapage.

Vu l'état de nos prisons, les faits reprochés (et que personne ne semble avoir été blessé), c'est pas forcément complètement déconnant le panachage des sanctions qu'a donné les juges là.
- Les excuses, permet moi de douter qu'elles soient sincère franchement...
- Cette blague, les stages de citoyenneté ou faire juste acte de présence suffit.
- Ca personne n'en sait rien et qu'en bien même fallait y réfléchir avant de balancer des mortiers sur des FDO.
- Si on se permet de ne mettre même plus d'amende juste parce qu'on a peur qu'il n'arrive pas a joindre les deux bouts à cause de ses actes...Comment faire en sorte de le punir pour ses actes dans ce cas ?

La justice à démontré qu'on peut largement faire plusieurs peine de sursis avant de réellement avoir de la prison ferme.
Citation :
Ca vaut 10 balles. Ce qu'on appelle "mortier" ce sont des chandelles d'artifice. C'est pas un mortier de guerre ou un LBD de la police.
Mais du coup c'est vraiment dangereux comme feux d'artifice?
Citation :
Publié par Sakka Purin
La justice fonctionne mal (après on peut débattre du pourquoi et du comment mais c'est pas le sujet)
Citation :
Publié par Jenmir
Comment faire en sorte de le punir pour ses actes dans ce cas ?
Tout fonctionne mal et c'est bien le sujet. Ou alors comme déjà dit, "il suffit de".

Punir pour punir, ça n'a aucun sens à part peut être assouvir de bas instincts, mais ce n'est pas le rôle de la justice. Elle fait au cas par cas avec les moyens qu'elle a.

À part faire de beaux discours, quand t'as des prisons surchargées, des gens insolvables, rajouter de la misère sur de la misère ne fait qu'empirer la situation, donc tu composes comme tu peux avec le peu que tu as (et le peu de temps que tu peux y consacrer).

Le nerf de la guerre, ce sont les moyens donnés aux services publics (éducation, justice en priorité pour ce domaine, pas la répression, on a ce qu'il faut à ce niveau, on arrive très bien - quand on le décide - à contenir de très grosses manifestations). Et vu la trajectoire qu'on prend depuis plusieurs générations, on fonce droit dans le mur. T'auras beau rajouter des tonfas et des prisons, ça changera rien. Mais le pathos, ça fait vendre et ça fait gagner des voix.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans les pays nordiques, qui ne sont pas Singapour, un ministre qui utilise la CB du ministère pour acheter des couches sera contraint à démissionner. Les démocraties peuvent lutter contre la corruption.
Je dirai même plus que la corruption est bien pire dans les dictatures, comme la Russie, la Chine et plein en Afrique. La dictature éclairé c'est très rare.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Relis avec le doigt.

Impunité et sévérité sont 2 notions distinctes.
Que les peines encourues soient sévères, qu'est-ce qu'on s'en fout si elles sont jamais appliquées ?

A la base tu parles d'impunité pour enchaîner sur la peine de mort. Désolé mais je vois pas le rapport. Quelqu'un l'a soulevé plus haut. La sévérité n'est pas la seule métrique dans la prévention de la délinquance. La systématicité et la rapidité d'exécution de la peine sont tout aussi importantes et c'est manifestement là le gros du problème en France. La justice fonctionne mal (après on peut débattre du pourquoi et du comment mais c'est pas le sujet)
Et donc tu penses que les gens qui vont commettre un homicide le font parce qu'ils se disent qu'il y a une impunité derrière ?
Citation :
Publié par Quild
Et donc tu penses que les gens qui vont commettre un homicide le font parce qu'ils se disent qu'il y a une impunité derrière ?
Homicide non, mais agression et vol franchement oui ils savent très bien qu'ils seront pas punis.

Tu prends un vol de carte bleue par exemple si tu le choppes pas en flag il n'y aura même pas d'enquête en fait. L'an dernier je me suis fait volé ma CB dans le vestiaire de mon travail, le temps que je fasse opposition le mec s'est fait un Macdo, a acheté du tabac et fait ses courses au Super U en sans contact, le tout probablement filmé.

J'ai fait opposition, la banque m'a remboursé mes 80 euros, je suis allé porter plainte, et là le policier m'a demandé pourquoi je portais plainte vu que j'avais récupéré l'argent ?
What the fuck en fait, qu'est-ce que tu veux répondre à ça ? Bah peut être pour chopper le mec histoire qu'il arrête de voler ?

Et là le policier m'explique qu'on peut pas regarder les cameras parce que le préjudice est inférieur à 100 euros et que ça coute trop cher de les regarder, et que ma plainte sera très probablement classé sans suite. Bah ok file moi mon papier, je donne ça à ma banque et voilà.

Pareil une fois j'ai fait retoucher des vêtements en ville, au bout de 2 semaines toujours rien, j'ai demandé un remboursement, le gars m'a fait un chèque en bois, je vais à la police avec le papier de la banque, on me dit d'aller voir un huissier, j'y vais et je demande un devis, 80 euros pour en récupérer 30. Bah pareil j'ai laissé tomber, je lui ai mis 0 étoile sur google map et voila.

Conclusion en France tu peux voler c'est free tu risques rien, et c'est pareil si tu choppes quelqu'un et que tu lui mets 2 patates t'auras juste à payer une amende et ses jours d'ITT.

Dernière modification par Poka ; 03/06/2025 à 13h55.
Citation :
Publié par Quild
Homicide non, mais délinquance d'opportunisme clairement. Le ratio gain/risque s'améliore ou est perçu comme tel.

Ça se voit notamment sur la consommation de cannabis, vers chez moi ça fume dans les parcs et sur le quai de la gare sans problème alors que j'en avais jamais senti en public lorsque je bossais sur Paris.

On fait des concessions pour vivre avec la petite délinquance, mais la petite délinquance est, à mes yeux, plus ancrée que jamais.
Citation :
Publié par Quild
Ca depend du type d'homicide.

Homicide volontaire avec préméditation, oui, les gens qui le font, le font en se disant qu'ils ne se feront pas prendre.
Homocide volontaire sans préméditation, sur un coup de tête, donc, c'est moins rationel, et je ne pense pas que ca entre en jeu.
Citation :
Publié par Quild
Un autre exemple que ceux du dessus : la sécurité routière.
L'absence de risque de se faire chopper fait que c'est devenu la jungle sur les routes. Le code de la route 99% des gens se torchent avec. Même les flics n'en ont rien à foutre. Du coup pourquoi les gens se ferait chier à le respecter ?
Citation :
Publié par Axoulotl08
Un autre exemple que ceux du dessus : la sécurité routière.
L'absence de risque de se faire chopper fait que c'est devenu la jungle sur les routes. Le code de la route 99% des gens se torchent avec. Même les flics n'en ont rien à foutre. Du coup pourquoi les gens se ferait chier à le respecter ?
Et comme il y a moins de répression comment on explique qu'il y a moins de morts ? Ne me dis pas que la prévention fonctionne.

T'as déjà vu des images du trafic à Paris dans les 70s ?

Faut arrêter de fantasmer le passé.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Et comme il y a moins de répression comment on explique qu'il y a moins de morts ? Ne me dis pas que la prévention fonctionne.

T'as déjà vu des images du trafic à Paris dans les 70s ?

Faut arrêter de fantasmer le passé.
Sécurités passives et actives des véhicules. On ne roule plus en tank indéformables des années 70s...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Sécurités passives et actives des véhicules. On ne roule plus en tank indéformables des années 70s...
En deux temps ma réponse si tu jettes un oeil aux stats ça continue de diminuer, pas clair mais je ne comparais pas les morts des 70s, mais la circulation et le bordel.
Citation :
Publié par Dr. Troy
En plus de la sécurité des vehicules qui a augmenté, le rapport a l'alcool a beaucoup changé dans la société

fb46fa7c79dae75fcd0166ffdbb42636.jpg

Enfin l'onglet repression a été efficace aussi. Les radars font que les gens roulent moins vite qu'avant.
Citation :
Publié par Poka
Bien sûr qu’il faut des peines minimales en cas d'agression physique, viol et meurtre.
Si tu frappes quelqu'un et que tu l'envoie à l'hôpital tu dois aller en taule, pas de sursis ni de bracelets.
Pareil si tu sors un couteau c'est que t'es un danger pour la société.

Et si tu veux éviter la surpopulation carcérale un moment donné faut prioriser qui t'enfermes, à savoir les violeurs, les meurtriers et les gens qui agressent physiquement.

Tout le reste tu les dégages de prison, tu leur fous une grosse amende à la place, les huissiers au cul qui viennent vider leur appart si ils la payent pas et on en parle plus.

Genre là les gens qui ont tout cassé sur les champs-elysée ça sert à rien de les envoyer en taule, tu les fait rembourser + tu leur met 10 000 euros d'amende et ils vont pas recommencer.
Alors que là quoi ? Ils vont prendre 6 mois ferme ou du sursis, vont ressortir au bout de 3 mois sous bracelets et ils recommenceront avec une cagoule la prochaine fois.

Edit : Bah ouai voila suffit de lire la peine au dessus.
Pas d'accord avec ta solution. Le remboursement quitte à ce que l'agresseur finisse avec pas un rond c'est la meilleur solution pour qu'il récidive. C'est bien souvent les personnes avec peu de pécule qui commettent des méfaits. Si tu leur enlèves le peu qu'ils ont tu ne vas pas les dissuader.
(c'est pareil à grande échelle, en tant de guerre)
Citation :
Publié par Quild
Bein oui, y a une partie de potentiels meurtriers qui va passer à l'acte si le ratio risque/peine est faible, comme pour n'importe quel crime.
Citation :
Publié par Quild
Ce n'est pas un homicide mais j'écoutais d'une oreille un peu distraite: Hier soir à la TV, ils disaient que les interpellés arrêtés pour avoir saccagé des boutiques de luxe, des restaurants et cafés, en causant des dommages conséquents, s'en était tirés avec 500€ d'amende, et 3 mois (je crois?) de prison avec sursis.
C'est rien.
Tu commets un délit, et t'es dispensé de purger ta peine.

On est dans un monde où Ménard est la voix de la raison quand il dit qu'il faut les foutre en taule, c'est terrible quand même.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Pas d'accord avec ta solution. Le remboursement quitte à ce que l'agresseur finisse avec pas un rond c'est la meilleur solution pour qu'il récidive. C'est bien souvent les personnes avec peu de pécule qui commettent des méfaits. Si tu leur enlèves le peu qu'ils ont tu ne vas pas les dissuader.
(c'est pareil à grande échelle, en tant de guerre)
Ouai mais au moins ça nous rapportera de l'argent au lieu de nous en faire perdre en frais de justice, réparations et encadrement de stage de citoyenneté / TIG / prison / surveillance de mecs sous bracelets.

Ces gens là c'est pas des dangers, c'est juste des abrutis qui veulent casser et piller pour se défouler et se faire un billet en revendant des paires de nike.

Pour moi ça mérite pas la taule, après si c'est pas une amende je vois pas, à part les envoyer dans un camp militaire et leur mettre des gifles mais ça c'est pas trop le projet en France, je sais pas, sans doute el famoso réinsertion par le travail sauf qui en a pas et qu'on a 7 millions de personnes inscrites à Pole Emploi.

Citation :
Publié par Episkey
Ce n'est pas un homicide mais j'écoutais d'une oreille un peu distraite: Hier soir à la TV, ils disaient que les interpellés arrêtés pour avoir saccagé des boutiques de luxe, des restaurants et cafés, en causant des dommages conséquents, s'en était tirés avec 500€ d'amende, et 3 mois (je crois?) de prison avec sursis.
C'est rien.

On est dans un monde où Ménard est la voix de la raison quand il dit qu'il faut les foutre en taule, c'est terrible quand même.
Bah ouai à partir du moment ou ton amende est inferieur au prix du truc que t'as pété c'est pas possible ça peut pas marcher.
On peut copier ce thread et le coller pour toutes les émeutes déclenchées par un évènement quelconque durant les prochaines décennies, seuls les ministres changent mais les constats ne varient pas.

La grande force de ce pays est sa capacité à ouvrir les yeux sur des problèmes sans y trouver de remèdes, les partis politiques apportent un peu de sel en se disputant autour de solutions qu'ils ne mettront jamais en œuvre.

Avec un peu de chance, viendra le jour ou les voyous colleront des amendes aux flics.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
C'est bien souvent les personnes avec peu de pécule qui commettent des méfaits. Si tu leur enlèves le peu qu'ils ont tu ne vas pas les dissuader.
Bien sûr que si.
Souvent c est quand tu touches au portefeuille que ça impacte le plus.
Après faut donner la possibilité de payer en plusieurs fois, voir sur une grande durée, en années, et avec ponction automatique si l amende est vraiment importante en fonction de la gravité de l infraction.
Il y a trop d amendes ou de réparations non payée car non solvable ou argent non déclaré (type dealer) donc certains ça les fait rigoler.

Quand je vois écrit que 500€ c est pas assez, bah c est déjà une somme.
Par contre pour l avoir vécu, moi qui travaille j ai eu 500€ d amende, la ou une autre personne avec le même type de délit, voire bien pire..., au RSA, a pris 50€ d amende.
Bah je l ai pris comme une injustice. Si tu travailles, tu payes, sinon c est gratuit.
Dans le genre de sentiment d'injustice, ca se pose là.
Ces mecs ont eu 500€ d'amende alors que des patrons de boulangerie ont eu des 80k€ d'amende pour avoir ouvert un 1er mai.

C'est ça aussi que les français ne comprennent pas dans les décisions de justice.

Et c'est bien sur pareil avec les politiques qu'on revoit sans cesse pourtant avec tant de casseroles au cul.
Citation :
Publié par Episkey
C'est rien.

Avec les émeutes Nahel (dont l'actualité montre d'ailleurs que la justice n'est pas non plus tendre avec le policier auteur du tir) il a largement été médiatisé une grande sévérité des peines avec par exemple de la prison ferme pour un sandwich (et le parallèle Jean Valjean).

Est-ce que ça a eu un effet dissuasif à la prochaine occasion de foutre le bordel ? Non.

Edit : https://www.20minutes.fr/justice/405...ees-condamnees

95% des 2000 jugés condamnés. 85% avec une peine de prison (dont ferme pour un petit quart).

On est à environ la moitié des interpellés qui a été au tribunal.

Après les gens ont tendance à penser que tant que tu va pas derrière les barreaux, de l'aménagement de peine, du sursis ou du TIG c'est anecdotique, ben pas tant que ça.

3 mois avec sursis par exemple, c'est pas 3 mois ou tu dois te tenir à carreau. Tu es en sursis pendant une période + longue, où si tu déconnes, là tu vas en prison 3 mois (+ éventuelle autre condamnation pour ta 2ème connerie).

Les peines aménagées donnent moins de taux de récidive que la prison ferme. Ptet parce qu'elles sont aménagées au regard du profil du concerné. A voir.

Citation :
Publié par Jenmir
Dans le genre de sentiment d'injustice, ca se pose là.
Ces mecs ont eu 500€ d'amende alors que des patrons de boulangerie ont eu des 80k€ d'amende pour avoir ouvert un 1er mai.

C'est ça aussi que les français ne comprennent pas dans les décisions de justice.

Et c'est bien sur pareil avec les politiques qu'on revoit sans cesse pourtant avec tant de casseroles au cul.
10k d'amende pour avoir fait travailler 21 salariés (donc moins de 500€/salarié).
Mais majoré parce qu'il refuse de payer.

Dernière modification par Quild ; 03/06/2025 à 16h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés