La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
A partir du moment où depuis 20 ans le modèle des jeunes (et tous les jeunes hein pas juste les arabes) c'est devenue les rappeurs, les racailles et les mecs de téléréalité on peut plus rien faire c'est foutu, on est en train de devenir les États-Unis.

Et pour rééduquer tout ça c'est compliqué, tu vas dans des ateliers Pole Emploi c'est bourré de mecs comme ça qui comprennent pas pourquoi ils trouvent pas de taf en se ramenant en jogging / casquette et en disant wesh aux recruteurs, déjà que même sans ça en faisant ce qu'il faut les gens trouvent pas de taf parce qu'il n'y en a pas.

Et ça va être de pire en pire parce que ses jeunes là vont faire des gosses, qui seront éduqués par des gens comme ça, dans 10 ans le pays est foutu tout le monde le sait.
On aura beau les mettre en taule tant qu'il n'y aura pas un vrai travail social et d'éducation ils vont arriver à l'infinie.

Et ce travail ça commence déjà par censurer et arrêter de mettre en avant de la merde à la TV et à la radio, que ce soit rap ou téléréalité car les jeunes d'identifient à ça.

Au lieu de censurer tout ce qui était japanimation et jeux vidéo, alors que pour beaucoup de jeunes c'est justement ce qui leur ont permis de s'en sortir au lieu de tomber dans la délinquance. Mais ça les boomers réacs de droite sont trop cons pour le comprendre, des mecs de banlieue comme Kameto devraient être des exemples à suivre, au lieu de ça on a des discours du style "les jeux vidéo rendent violent".

Dernière modification par Poka ; 02/06/2025 à 20h56.
Citation :
Publié par Poka
Et ça va être de pire en pire parce que ses jeunes là vont faire des gosses, qui seront éduqués par des gens comme ça, dans 10 ans le pays est foutu tout le monde le sait.
On aura beau les mettre en taule tant qu'il n'y aura pas un vrai travail social et d'éducation ils vont arriver à l'infinie.
Ils ont déjà fait des gosses. Et ces gosses sont déjà dans le système scolaire et posent déjà de gros problème...
Citation :
Publié par Haesik
Au lieu de dire "il suffit de", c'est quoi ton projet, concrètement ?

Sans chatgpt stp.
Des peines lourdes, mais vraiment. Et appliquées..

Aujourd'hui tu prends 2 ans ferme, tu vas même pas en prison.

Citation :
Publié par Dr. Troy
T'es de mauvaise foi, il l'a dit. Suffit de faire des prisons comme au Japon. Parce que comme tout le monde le sait, suffit d'ouvrir des prisons pour qu'il y ait plus de prisons et donc de gens en prison. Et on le sait, la prison, surtout en France, permet une saine réinsertion dans la société. C'est super efficace. De vrais petits anges après 10 ans. Et la problème résolu pour toutes les générations à venir, ça file droit après ça.
Oui, il suffit d'enfermer les individus violents, en attendant de trouver mieux. Et les laisser sortir quand ils seront devenus trop vieux pour nuire.

Le mec qui m'a à moitié décapité pour me réveiller, il avait fait je ne sais combien d'aller retours en prison. Tout son parcours criminel n'est qu'une escalade de violence dont je suis le paroxysme en attendant le prochain., Il a pris 15 ans il est sorti à la moitié. Un multi récidiviste donc. N'importe qui d'autre serait mort, mais comme je l'ai défoncé bah je suis pas mort y avait pas assassinat.

Alors moi je m'en fiche, ça m'a juste laissé des cicatrices, mais n'importe qui d'autre y serait resté. Ma hantise c'est qu'un de mes proches tombe sur ce genre de type qu'on a laissé sortir parce que tu comprends, "faut réinsérer dans la société".

A quoi ça sert de leur laisser une chance, puis deux, puis encore ? C'est juste idéologique, ça ne fonctionne pas.

Concernant ces racailles, les vraies victimes sont les pauvres gens qui doivent subir les incivilités à longueur de journée et se taire, parce que l'état ne fera rien pour eux. Les racailles ne sont pas des victimes de la société. Ce sont les agresseurs. Faut arrêter d'inverser. Y a pu le temps de réinsérer quoi que ce soit. Le mec rentre en maison d'arrêt il ressort avec un badge de street cred. ça ne sert strictement plus à rien.
Citation :
Publié par Jenmir
Oui mais on nous dit que les grosses peines de prisons et la sévérité ne servent à rien.
Pour rappel ce qui est dissuasif au niveau des sanctions c'est dans l'ordre : l'assurance de se faire condamner, la rapidité de la condamnation et ensuite la sévérité de la peine.

En France on est mauvais sur les trois points et je suis pour tous les augmenter. Mais si il faut en prioriser c'est d'abord sur les effectifs qui font les enquêtes et leurs moyens, puis sur la justice et la prison pour s'assurer que les condamnations soient effectuées et quand on sera bon la dessus on pourra se poser la question de légiférer pour mettre des peines plus lourde si ça ne suffit pas.
Citation :
Publié par Nneek
l'assurance de se faire condamner, la rapidité de la condamnation et ensuite la sévérité de la peine.
J'ajouterai "et ce pour tout le monde".

Parce que l'impunité des politiciens, ça n'aide pas non plus. SI on commence à sévir, ils savent que ça finira par revendiquer d'être sévère avec eux, aussi.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
J'ajouterai "et ce pour tout le monde".

Parce que l'impunité des politiciens, ça n'aide pas non plus. SI on commence à sévir, ils savent que ça finira par revendiquer d'être sévère avec eux, aussi.
Je reprends l'exemple de Singapour (désolé). En plus d'être un des États les plus sûr du monde, c'est aussi un des moins corrompus.
Il y a deux ans, le ministre des transports s'est fait accuser de corruption (évènement rare). Le lendemain il a été exclu du gouvernement, et moins de deux ans plus tard, il a été condamné et s'est retrouvé derrière les barreaux (pour de vrai, pas comme quand Sarkozy se fait condamner).
Citation :
Publié par Borh
Je reprends l'exemple de Singapour (désolé). En plus d'être un des États les plus sûr du monde, c'est aussi un des moins corrompus.
Il y a deux ans, le ministre des transports s'est fait accuser de corruption (évènement rare). Le lendemain il a été exclu du gouvernement, et moins de deux ans plus tard, il a été condamné et s'est retrouvé derrière les barreaux (pour de vrai, pas comme quand Sarkozy se fait condamner).
Ce n'est possible que parce que cest une dictature éclairée, imo.

Dubaï cest pareil, un Dubaïote évitera même le conflit avec un étranger car il ne sera pas mieux traité.

Dans une démocratie et sa république, comme la nôtre, le politicien a un pouvoir à acquérir et protéger : les corrompus réussiront mieux que les autres.

Plus les générations s'enchaînent, plus l'effet se renforce.

Mais le vers était dans le fruit depuis bien longtemps. Les magouilles de DeGaulle avec le milieu pour mettre en place la France Afrique, cest bien ce qui nous mène tout droit à Sarkozy, le petit protégé de Pasqua.

Ce fameux général dont tout une partie de la droite se revendique encore. Et que même à gauche on évite d'égratigner.

Alors, oui, il payait son électricité... Mais il est en partie responsable de la corruption de la république qu'il a mis en place.
Citation :
Publié par Borh
Si on compare à Singapour, peut-être le pays le plus sûr du monde : il y a deux fois plus d'agents des forces de l'ordre en France qu'à Singapour. Pour un résultat pas très flatteur.
L'immense différence, c'est la justice. À Singapour, les condamnations sont d'un autre ordre.
Genre la peine de mort pour les trafiquants de drogue?!
Alors là moi je dis OUI!
Aaah, ça me fait plaisir de lire ça, je trouve que l'Agora prend une certaine tendance qui n'est pas pour me déplaire.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Ce n'est possible que parce que cest une dictature éclairée, imo.
C'est discutable. À l'index démocratique de the Economist, Singapour est classée parmi les démocraties imparfaites comme beaucoup de pays d'Europe de l'est ou d'Amérique du Sud même si pour des raisons différentes.

L'équilibre entre exécutif, législatif et judiciaire est totalement respecté à Singapour. La justice est considérée la plus indépendante du monde vis à vis de l'exécutif et n'hésite pas à envoyer des politiques du parti au pouvoir en prison.

Là où Singapour n'est pas considéré comme une démocratie à part entière (full democracy), c'est surtout du fait de la liberté de la presse très limitée. Contrairement aux pays plus démocratiques, la presse ne joue pas son rôle de 4e pouvoir.
Et une des conséquences, il n'y a pas d'alternance du pouvoir même si l'opposition existe et fait tout de même des scores à deux chiffres aux élections.
Dans les pays nordiques, qui ne sont pas Singapour, un ministre qui utilise la CB du ministère pour acheter des couches sera contraint à démissionner. Les démocraties peuvent lutter contre la corruption.
Citation :
Publié par Borh
C'est discutable. À l'index démocratique de the Economist, Singapour est classée parmi les démocraties imparfaites comme beaucoup de pays d'Europe de l'est ou d'Amérique du Sud même si pour des raisons différentes.

L'équilibre entre exécutif, législatif et judiciaire est totalement respecté à Singapour. La justice est considérée la plus indépendante du monde vis à vis de l'exécutif et n'hésite pas à envoyer des politiques du parti au pouvoir en prison.

Là où Singapour n'est pas considéré comme une démocratie à part entière (full democracy), c'est surtout du fait de la liberté de la presse très limitée. Contrairement aux pays plus démocratiques, la presse ne joue pas son rôle de 4e pouvoir.
Et une des conséquences, il n'y a pas d'alternance du pouvoir même si l'opposition existe et fait tout de même des scores à deux chiffres aux élections.
Singapour c'est aussi un tout petit territoire insulaire.
Un PIB/hab très élevé, officiellement quasi pas de pauvreté (a côté de ça la criminalité chez les seniors de + de 65 ans augmente au Japon à cause des.faibles retraités).
A l'image du Japon, Singapour bénéficie d'une culture asiatique du paraître qui facilite le bon comportement de ses habitants.
Les méthodes d'éducation de Singapour sont reconnues. Pas qu'en mathématiques.

Pour l'immigration, c'est principalement soit de gens avec un gros salaire, choisis et tout, soit des pauvres (invisibilisés donc) qui vont se retrouver avec un statut proche de l'objet ou de l'esclave.

T'as tellement de facteurs différents avec quasi tout le reste du monde que tu peux absolument pas dire que c'est grâce à la justice sévère que ça roule mieux.

Vous parlez d'impunité pour justifier tous les maux causés par les jeunes de banlieue mais même quand la peine de mort existait en France et était appliquée, il y avait de la criminalité.
La sévérité des peines n'a jamais fait qu'un mec se dise "ah, si je risque que 20 ans je peux tenter de buter mon voisin et sortir au bout de 10, mais oh la la, si je risquais la perpétuité ou la peine de mort j'essaierais même pas, ça serait chaud là".
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais pourquoi les écouter quand la solution c'est des policiers plus violents et des peines de prison minimales de 10 ans "comme au Japon" (ce qui irait contre le principe constitutionnel d'individualisation des peines, mais bon...)
En quoi des peines minimales serait inconstitutionnelle ?
Citation :
Publié par Quild
Vous parlez d'impunité pour justifier tous les maux causés par les jeunes de banlieue mais même quand la peine de mort existait en France et était appliquée, il y avait de la criminalité.
Tu parles d'impunité puis tu argumentes sur la sévérité derrière. Les 2 notions sont très différentes.
Et en France, on a quand-même l'impression que le problème vient de l'impunité ou du délais avant application de la peine.
La sévérité affichée paraît suffisante la plupart du temps. Bon, pour ce qui est de l'application en revanche, ça reste à voir.
En tout cas les premières condamnations sont une grosse blague...

Citation :
La veille, le lundi 2 juin, quatre personnes interpellées durant le week-end ont été jugées en comparution immédiate pour des violences commises après la victoire du PSG face à l’Inter Milan. Tous ont écopé de peines de prison avec sursis, accompagnées pour certains d’amende et de stages de citoyenneté.

Source
et sont donc tous ressortis libres du tribunal.

Darmanin réagit à ces condamnations

Je veux bien entendre que la justice manque de moyens, mais c'est pas un manque d'argent qui font que les magistrats prennent ce genre de décisions qui seront jugé laxiste par une majorité de français.
Qu'on me disent pas qu'ils prennent ces decisions à cause du manque de place dans les prisons.
Qu'ils dorment par terre sur un matelas je pense que ça n'emouvra pas grand monde.
L'arsenal législatif pour ce genre d'actes existe donc on est purement sur des décisions idéologique ou de la naïveté crasse.
Citation :
Publié par Jenmir
Qu'on me disent pas qu'ils prennent ces decisions à cause du manque de place dans les prisons.
Qu'ils dorment par terre sur un matelas je pense que ça n'emouvra pas grand monde.
C'est déjà le cas, la population carcérale moyenne est déjà à 140% des capacités carcérales. Il y a plusieurs prisons qui s'approche des 300% de population carcérale :

66682-1748935088-9843.png

On a été condamné plusieurs fois par la CEDH pour traitement inhumain du fait de la surpopulation et de l'état de nos prisons :
Citation :
Dans un arrêt du 6 juillet 2023, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) condamne la France pour conditions indignes de détention. Cette décision s’inscrit dans le prolongement de l’arrêt historique JMB c. France qui exhortait il y a trois ans l’État français à remédier à la surpopulation et à l'indignité qui gangrènent les prisons françaises. Alors que l’Assemblée nationale débat actuellement d’un projet de loi de programmation pour la Justice qui ne contient aucun remède à ces maux, l’arrêt rendu aujourd’hui tombe comme un cuisant rappel à l’ordre. [...]

Promiscuité et absence d’intimité, vétusté et insalubrité des locaux, hygiène défaillante, manque d’activités, etc. : la description par les requérants de leurs conditions de vie dans cet établissement était glaçante. Constatant par ailleurs que ces derniers ne disposaient pas d’une voie de recours leur permettant d’obtenir la cessation de ces mauvais traitements, les juges européens concluent également à la violation du droit à un recours effectif garanti par l’article 13 de la Convention.

Source : https://oip.org/communique/surpopula...oits-de-homme/
Bref nos prisons sont déjà archi remplis, et les conditions absolument exécrable de vie n'empêche pourtant pas la récidive (pour répondre aux deux sujets en même temps). Le problème c'est surtout qu'on a aucune politique de réinsertion (et que le fonctionnement de nos prisons fait plutôt que les personnes vont étendre leur réseau et rester dans un cycle criminogène, voir ceux qui sont entrés pour des faits relativement mineur risque fortement de s'enhardir en prison, où une fois sortie, vont faire des délits/crimes plus importants/violents).
Citation :
Publié par Anthodev
C'est déjà le cas, la population carcérale moyenne est déjà à 140% des capacités carcérales. Il y a plusieurs prisons qui s'approche des 300% de population carcérale :

On a été condamné plusieurs fois par la CEDH pour traitement inhumain du fait de la surpopulation et de l'état de nos prisons :

Bref nos prisons sont déjà archi remplis, et les conditions absolument exécrable de vie n'empêche pourtant pas la récidive (pour répondre aux deux sujets en même temps). Le problème c'est surtout qu'on a aucune politique de réinsertion (et que le fonctionnement de nos prisons fait plutôt que les personnes vont étendre leur réseau et rester dans un cycle criminogène, voir ceux qui sont entrés pour des faits relativement mineur risque fortement de s'enhardir en prison, où une fois sortie, vont faire des délits/crimes plus importants/violents).
Je viens de vérifier la date du jour....

On aurait pu rédiger ce post il y a 20 ans et il n'aura pas perdu une ride dans 20 ans. Soit le pouvoir politique est totalement laxiste, ce dont je commence à douter soit il est totalement contraint par une administration et une justice qui ne lui laissent aucune latitude.
Citation :
Publié par Anthodev

Comment tu explique tu cette peine alors ?

Citation :
Profil :
Aurélien P.
20 ans
Habite Othis (Seine-et-Marne)
Connu pour des délits routiers
En CDI depuis deux mois (déclaratif)

Faits reprochés:
Nuit du 31 mai au 1er juin
Vers 2h du matin
Place de la Concorde, à Paris
Acquisition et détention de mortiers d'artifice
Tir tendu en direction des forces de l'ordre

En garde à vue:
A reconnu les faits et présenté ses excuses
A expliqué avoir acheté des mortiers via Snapchat

Peine encourue: 3 ans de prison + 45 000€ d’amende

Peine requise : 140h de TIG + sursis + 500€ d'amende (acceptée)

Dossier n°2

Profil:
Bayo R.
22 ans
Habite Montmorency (Val d'Oise)
Casier vierge
Etudiant en Master en Assurance, en alternance dans une agence MMA

Faits reprochés:
Interpellé vers 2h du matin au niveau de l'avenue Foch
En possession d'un mortier 8 coups
Aurait tiré vers la police
Des vidéos de lui en train de tirer retrouvées dans son téléphone (sur Snap)

En garde à vue:
Déclare avoir trouvé les mortiers dans les buissons
Aurait tiré par "curiosité"
Ne voulait faire de mal à personne

Peine encourue: 3 ans de prison + 45 000€ d’amende

Peine requise : 140h de TIG (refusé) + sursis + 500€ d'amende

Peine prononcée: 8 mois de sursis + stage de citoyenneté + 500€ d'amende
Alors qu'il fasse pas de prison ferme, soit. Mais 500€ d'amende ?!
Wtf...
Bien sûr qu’il faut des peines minimales en cas d'agression physique, viol et meurtre.
Si tu frappes quelqu'un et que tu l'envoie à l'hôpital tu dois aller en taule, pas de sursis ni de bracelets.
Pareil si tu sors un couteau c'est que t'es un danger pour la société.

Et si tu veux éviter la surpopulation carcérale un moment donné faut prioriser qui t'enfermes, à savoir les violeurs, les meurtriers et les gens qui agressent physiquement.

Tout le reste tu les dégages de prison, tu leur fous une grosse amende à la place, les huissiers au cul qui viennent vider leur appart si ils la payent pas et on en parle plus.

Genre là les gens qui ont tout cassé sur les champs-elysée ça sert à rien de les envoyer en taule, tu les fait rembourser + tu leur met 10 000 euros d'amende et ils vont pas recommencer.
Alors que là quoi ? Ils vont prendre 6 mois ferme ou du sursis, vont ressortir au bout de 3 mois sous bracelets et ils recommenceront avec une cagoule la prochaine fois.

Edit : Bah ouai voila suffit de lire la peine au dessus.
Oui parce que quelqu'un dans la merde financièrement ou qui se retrouve à la rue, c'est connu, ça le fait rentrer dans le droit chemin. La misère rend docile.

Tu me diras il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot, et il y aura surement du recrutement dans la fonction publique pour faire tourner les nouvelles prisons.
Citation :
Publié par Jenmir
Alors qu'il fasse pas de prison ferme, soit. Mais 500€ d'amende ?!
Wtf...
Il peut y avoir plusieurs raisons :
- Déjà ils ont reconnus les faits et se sont excusés, donc déjà ça a du jouer en leur faveur (et l'un des deux à un casier vierge)
- Les 140h de TIG/stage de citoyenneté
- Ils vont probablement perdre leur emploi/alternance
- Que les 500 balles c'est déjà une somme relativement importante pour des jeunes qui ne bossent pas/viennent à peine de commencer. Si tu tapes trop fort, c'est prendre le risque de les mettre à la rue et de les faire basculer dans la criminalité pour joindre les deux bouts. Bref l'exercice des juges c'est de trouver la somme qui va leur faire mal sans pour autant les mettre durablement dans la merde pour autant.

Et à noter qu'avec leur sursis, c'est potentiellement la cabane au prochain dérapage.

Vu l'état de nos prisons, les faits reprochés (et que personne ne semble avoir été blessé), c'est pas forcément complètement déconnant le panachage des sanctions qu'a donné les juges là.
Même les 140h de TIG requises c'est une blague, ça équivaux à 4 semaines de travail.

Ça c'est juste un pretexte pour pas avoir à embaucher des salariés au SMIC pour ramasser des papiers dans la rue, et après on se plaint qu'il y ait du chômage. Entre les TIG, les administrations qui prennent uniquement des services civiques payés 600 euros pour du 35h, et les entreprises qui tournent juste avec des stagiaires faut pas s'étonner que ça embauche pas.

Après il a quand même acheté un mortier pour tirer sur les flics, c'est un petit peu suspect, même si il voulait faire de mal à personne et qu'il a tiré par "curiosité".
S’il a la tune pour s'acheter un mortier je pense qu'il peut payer une amende.

Bon au moins lui il a rien pété c'est déjà ça, et on notera qu'il un master en assurance et son pote lui est en CDI depuis 2 mois, avec un prénom bien Français.
Donc bon la théorie d'extrême droite immigration / chômeurs / assistanat ça dégage en fait.
Citation :
Publié par Jenmir

Personnellement je suis pour une plus grande sévérité et du ferme systématique pour les atteintes aux personnes et les (multi)récidivistes. Par contre je ne suis pas pour la double peine. Nos prisons sont honteuses et les conditions de détention participent à la réinsertion. La vérité c'est qu'une partie non négligeable du problème vient du manque de moyen de la Justice.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Tu parles d'impunité puis tu argumentes sur la sévérité derrière. Les 2 notions sont très différentes.
Et en France, on a quand-même l'impression que le problème vient de l'impunité ou du délais avant application de la peine.
La sévérité affichée paraît suffisante la plupart du temps. Bon, pour ce qui est de l'application en revanche, ça reste à voir.
J'ai rien compris.
Je dis juste que la criminalité existe même quand les peines encourues sont réelles.
Et qu'elle existe pour des choses où il n'y a pas d'impunité (genre les meurtres).

Citation :
Publié par Poka
Après il a quand même acheté un mortier pour tirer sur les flics, c'est un petit peu suspect, même si il voulait faire de mal à personne et qu'il a tiré par "curiosité".
S’il a la tune pour s'acheter un mortier je pense qu'il peut payer une amende.
Ca vaut 10 balles. Ce qu'on appelle "mortier" ce sont des chandelles d'artifice. C'est pas un mortier de guerre ou un LBD de la police.

Ca se vendait librement quand j'étais gosse (comme pas mal de pétards maintenant interdits à la vente en France), ça s'achète encore assez facilement sur internet.
Citation :
Publié par Quild
J'ai rien compris.
Je dis juste que la criminalité existe même quand les peines encourues sont réelles.
Et qu'elle existe pour des choses où il n'y a pas d'impunité (genre les meurtres).
Relis avec le doigt.

Impunité et sévérité sont 2 notions distinctes.
Que les peines encourues soient sévères, qu'est-ce qu'on s'en fout si elles sont jamais appliquées ?

A la base tu parles d'impunité pour enchaîner sur la peine de mort. Désolé mais je vois pas le rapport. Quelqu'un l'a soulevé plus haut. La sévérité n'est pas la seule métrique dans la prévention de la délinquance. La systématicité et la rapidité d'exécution de la peine sont tout aussi importantes et c'est manifestement là le gros du problème en France. La justice fonctionne mal (après on peut débattre du pourquoi et du comment mais c'est pas le sujet)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés