[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Je n'arrive pas à savoir si c'est une blague ou pas, l'article est sous paywall donc je ne l'ai pas lu, mais:

Citation :
Top Chinese officials say Trump has been calling them a dozen times every day to beg for a trade deal, and they put him on hold while playing audio of Obama speeches until he hangs up.

https://medium.com/the-left-is-right...s-725502e1073b

Si c'est vrai ça vous en dit long sur la nature des deals à venir: inexistant tant que Trump ne se couchera pas à plat ventre devant la Chine. Et ils ont raison, ils ont le pouvoir en main.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je n'arrive pas à savoir si c'est une blague ou pas, l'article est sous paywall donc je ne l'ai pas lu, mais:

Si c'est vrai ça vous en dit long sur la nature des deals à venir: inexistant tant que Trump ne se couchera pas à plat ventre devant la Chine. Et ils ont raison, ils ont le pouvoir en main.
euh je connaissais pas ce site mais c'est du même niveau que ce que Trump raconte tous les jours :/

34965-1746545331-9553.png
34965-1746545350-7273.png

Donc à priori pas besoin de s'attarder sur ça
Citation :
Publié par Cpasmoi

Je ne suis pas trop certain de la fiabilité de ce site, pour être honnête.
Ca semble très putaclic, à première vue. Quasiment du Gorafi non assumé.
Ce qui est sûr c'est que les américains ne sont pas du tout prêts pour ce qui va leur débouler dessus d'ici quelques semaines et même Trump doit l'avoir capté à ce stade.
On commence à entendre des chiffres sur le trafic portuaire des US à faire pâlir les grand patrons. Et les inventaires commencent doucement à se vider.
On risque d'assister à une chute ultra brutale et soudaine du niveau de vie pour des dizaines de millions d'Américains. Et les éventuels plans B ne seront en place que dans des années. Il s'est vu beaucoup trop beau le Trump.

Sans devoir forcément mendier le PCC - ce qui paraît quand même assez peu vraisemblable- il mouline avec ce qui ressemble pas mal à de la panique et je pense que personne ne s'y trompe dans les chancelleries. Et à mon avis les autres pays ne vont pas se bousculer pour le faire sorti de son jus, vu qu'il a eu la superbe idée d'attaquer tout la planète en même temps, en détruisant bon nombre d'accords au passage, comme un vrai champion.

Ca va être un été bien chaud. Et je pense que les Américains ne sont pas prêt de l'oublier ce Liberation Day.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/05/2025 à 18h37.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et je pense que les Américains ne sont pas prêt de l'oublier ce Liberation Day.
Tu parles des gens qui ont élu et ré-élu Trump ?

Il remonte déjà dans les agrégateurs de sondage.

(;¬_¬)

Dernière modification par Tonton Jack ; 06/05/2025 à 21h45.
Trump a indiqué aujourd'hui qu'il allait faire une " très, très grande annonce" avant son voyage au Moyen orient...

On peut s'attendre a tout sur la prochaine connerie qu'il va sortir...les paris sont ouverts
La différence c'est qu'en France on avait des médias un peu indépendants. Vu que le rêve des ultra libéraux et de l'ED se réalise avec des médias aux mains des oligarques, vous inquiétez pas que ça va s'empirer vitesse grand V pour abrutir les gens.

(;¬_¬)

Dernière modification par Tonton Jack ; 06/05/2025 à 21h44.
C'est sûrement déjà trop tard pour Trump. Il est déjà apparu "faible" et tout le monde attend la chute. Tout le monde joue la montre ... Les industriels en annonçant des projets bidon aux US, les pays en prenant bien leur temps pour réagir et soit disant "dealer", les démocrates attendant ...Aucun intérêt à bouger maintenant il va s'autodetruire. Yaura toujours un club maga mais c'est pas ça l'essentiel. La majorité a déjà commencé à basculer tout doucement. Ya plus qu'à regarder la lente déconfiture...ça ne "fait" que 3 mois mine de rien..
Citation :
Publié par Cypky
C'est sûrement déjà trop tard pour Trump. Il est déjà apparu "faible" et tout le monde attend la chute. Tout le monde joue la montre ... Les industriels en annonçant des projets bidon aux US, les pays pour prenant bien leur temps pour réagir, les démocrates attendant ...Aucun résultat intérêt à bouger maintenant il va s'autodetruire. Yaura toujours un club maga mais c'est pas ça l'essentiel. La majorité a déjà commencé à basculer tout doucement. Ya plus qu'à regarder la lente déconfiture...ça ne "fait" que 3 mois mine de rien..
Je suis sûr qu'il y avait des naïfs pour dire ça lors du deuxième mandat d'Eltsine.
Citation :
Publié par Yortsed
On peut s'attendre a tout sur la prochaine connerie qu'il va sortir...les paris sont ouverts
je ne m'attends à rien mais je serais quand même déçu
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis sûr qu'il y avait des naïfs pour dire ça lors du deuxième mandat d'Eltsine.
Je sais que vous aimez bien tout comparer à l'extrême, voir la fin du monde libre partout, mais faut quand même un peu relativiser aussi.
le ministre du Canada a own Trump, c'est magnifique

https://www.reddit.com/r/Fauxmoi/com...ame=androidcss

"Ayant rencontré les propriétaires du Canada pendant ma campagne au cours des derniers mois, je peux peux vous dire qu'il n'est pas à vendre et ne sera pas à vendre"

Et Trump qui aquiesse comme un idiot à tout ce qu'il dit. C'est génial.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Trump a réussi à annihiler les conservateurs au Canada et en Australie, ça serait con qu'il ne réussisse pas la même prouesse en France quand même.
Heu... Pour l'Australie je ne sais pas, mais les conservateurs sont très très loin d'être annihilés au Canada. Certes c'est pas la razia qui était promise y a un an mais bon. C'est surtout les "petits" partis qui se sont effondrés. En Ontario par exemple les conservateurs ont même gagné des sièges. Et bon, j'ai peur que ce soit reculer pour mieux sauter, parce que j'ai quand même pas l'impression que Carney ait une politique très différente... et bon, je ne suis pas sur que ce faire élire (en partie) en opposition à Trump ça fonctionne plusieurs fois.
Je suis d'accord, les conservateurs ont même progressé dans le pays. Pour Carney il avait prévenu avant : yaura pas de "fumée blanche" à attendre de cette rencontre.
C'est un pur exercice de style pour Carney pour juste afficher clairement sa position et surtout éviter tout dérapage. Trump sait pas trop comment le gérer je pense. Ils ont aucun point commun. Ça faisait un peu genre "aucun des 2 ne s'écoutent et plus vite ça sera terminé mieux ça sera". Carney se dit prêt à négocier et va attendre que Trump "1er" s'enlise dans son caca.

Discretement Trump a deja lâché sur les pièces auto venant du Canada il y a qqs jours.
Le gang de Trump s'attaque désormais à la presse scientifique.
https://www.lemonde.fr/sciences/arti...0_1650684.html

Probablement, celle-ci devra favoriser les antivax, les climato-sceptiques, les eugénistes, l'industrie du tabac, les créationnistes voire les platistes si elle ne veut pas se voir attaquer par l'administration Trump.

A part ça, tout va bien, faut relativiser comme le dit Cypky.
Le Guardian ici et , rapporte des réponses plus vives de Trump à Carney que ce que vous lui prêtez :

Donald Trump dit qu'il est toujours intéressé par faire du Canada la 51ème province des Etats-Unis.

Mark Carey : "Comme vous le savez dans l'immobilier, certains endroits ne sont jamais à vendre.
La Maison Blanche et le Buckingham Palace ne le sont pas.
Le Canada n'est pas à vendre, il ne sera pas à vendre, jamais."

Donald Trump boute : "Ne dites jamais : jamais"

Mark Carey sourit : "Jamais, jamais, jamais"

(en fin de conversation, Mark Carey demandera à Donald Trump de cesser de nommer le Canada 51ème état des Etats-Unis)

Donald Trump dit "C'est une conversation très amicale, mais les Etats-Unis veulent faire leurs propres voitures.
Nous nous voulons pas vraiment des voitures du Canada.
Nous ne voulons pas de l'acier du Canada, parce que nous faisons notre propre acier.".

Un journaliste lui demande si Mark Carney pourrait dire quelque chose qui lui ferait lever les droits de douane sur le Canada.
Donald Trump répond : "Non".

Événement à la Maison Blanche sur la Coupe du Monde 2026 :
Un journaliste demande à Donald Trump sa position sur la Russie qui en est bannie.

"Je ne savais pas ça". Il se tourne vers Gianni Infantino, le président de la FIFA. "Est-ce vrai ?"

Oui, c'est vrai. Ils sont bannis de jouer ces temps-ci. Mais nous espérons que quelque-chose arrivera et que la paix arrivera et la Russie pourra être ré-admise.”, répond Infantino.

"Hé, ça pourrait être une bonne incitation, pas vrai ? Nous voulons d'eux qu'ils cessent."

Un étudiant de Harvard qui l'a abandonné pour rejoindre l'équipe du DOGE
admet qu'il a perdu des amis et qu'il est un paria sur le campus maintenant.

104014-1746591427-7770.png

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/05/2025 à 06h20.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Nous ne voulons pas de l'acier du Canada, parce que nous faisons notre propre acier.".
Le fameux acier US produit à la frontière US/CA grâce à l'énergie ... CA.

Hey Mark : coupe le robinet.
S il le fait vraiment, alors qu on a pris des contrats sur 15-25 ans de gaz, qu ils fournissent plus globalement de l énergie.
Que notre système informatique est totalement dépendant des hyperscalers a 83%, notre défense aussi.

Sans compter que c'est un gros importateurs.

D autant plus, qu on est fâché avec l autre gros fournisseur d énergie.
Et qu on se fâche aussi avec un petit fournisseur (l Algérie).

On risque tout simplement d être juste spectateur, avec un risque de division important en Europe.

Les USA nous on bien verrouillé avec la situation ukrainienne.
Ils ne sont pas responsables mais c'est eux qui gagnent a la fin.

A voir, si on est prêt a provoquer une énorme récession en Europe pour le Groenland en tuant une partie de l industrie américaine au passage (machine outils, lentille etc..).

On a intérêt de se rapprocher de la Chine, Canada et Amérique du Sud très rapidement.

Dernière modification par ind ; 07/05/2025 à 08h26.
Citation :
Publié par ind
S il le fait vraiment, alors qu on a pris des contrats sur 15-25 ans de gaz, qu ils fournissent plus globalement de l énergie.
Que notre système informatique est totalement dépendant des hyperscalers a 83%, notre défense aussi.

Sans compter que c'est un gros importateurs.

D autant plus, qu on est fâché avec l autre gros fournisseur d énergie.
Et qu on se fâche aussi avec un petit fournisseur (l Algérie).

On risque tout simplement d être juste spectateur, avec un risque de division important en Europe.

Les USA nous on bien verrouillé avec la situation ukrainienne.
Ils ne sont pas responsables mais c'est eux qui gagnent a la fin.

A voir, si on est prêt a provoquer une énorme récession en Europe pour le Groenland en tuant une partie de l industrie américaine au passage (machine outils, lentille etc..).

On a intérêt de se rapprocher de la Chine, Canada et Amérique du Sud très rapidement.
Je n'ai pas de source ou de sondage, mais si je dis que 99% de la population française (moi compris) se fout du Groenland, je me trompe de beaucoup ?

Je veux dire que je souhaite plein de bonheur et tout ça aux groenlandais, mais avant que Trump ne s'y intéresse je devais penser au Groenland une fois par an, à tout casser.

Ca me semble être un problème pour le Danemark, mais vu qu'ils sont un des pays les plus alignés sur les USA de l'UE, et qu'ils achètent du matos américain plutôt qu'européen, ben qu'ils se démerdent, non ?
Je ne vois aucune raison de prendre des sanctions ou de faire quoique ce soit contre les USA pour le Groenland.
Citation :
Publié par Murmures
..
S'il envahit ce territoire, l'UE a prévu une sanction terrible en montant à 600% les droits de douane sur le willy waller 2006.

Blagues à part, si les annexions sont dans l'air du temps, pourquoi la France n'essaierait elle pas d'annoncer que le Cameroun, le Sénégal ou tout autre pays qui nous intéresse, deviendrait un nouveau département français ?

Sur un malentendu, ca pourrait passer.
Je pense que tu a raison que les français s en foutent.

Maintenant, si on explique que notre plan de construction de nucléaire dépend en partie de la formation d ingénieur, d approvisionnement de béton et d acier (no problem).

Mais aussi d un approvisionnement d uranium qui dans un futur proche risque d être compliqué vu qu on est pas les seuls a en vouloir, dans un monde finis.

Et que la 4 ieme génération de réacteur, c'est pas a horizons 20/30 ans pour commencer a les constuires sous réserves que la start up nation tiennent ses promesses.
Donc 20/30 ans avec beaucoup d optimismes.

Tu rajoute les autres ressources minières indispensables pour notre électrification.

Ca c'est juste un élément de realpolitik, je n'ai pas abordé des choses moins factuelle comme la morale, l ordre du monde etc..

Et l énergie c'est contraignant pour le PIB, c'est ton salaire, ta consommation, ta qualité de vie et celle de tes enfants.

Je pense que les français s en foutront moins.

Dernière modification par ind ; 07/05/2025 à 10h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

14 connectés (4 membres et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés