[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Normal :

C'est ce qu'on appelle dans le métier, communément, un fils de pute.
Contrairement à 99,9% de la scène modding ce gars fait systématiquement payer ses mods DLSS.
Et le pire ? Ca fonctionne.

-------------------

Sans-titre.jpg

wtf?

Ah et les marchands qui exigent qu'on retrouve un membre de l'expédition pour débloquer un truc... faut trouver quelqu'un de l'E33 ? Je croyais que c'était bon avec Sciel mais apparemment non.
Et là encore, j'en ai croisé 5 des comme ça et j'ai pas la moindre foutue idée de où ils étaient.
Avance dans le scénario

Et sur le picto t'en as qui peuvent syngergiser avec ça (genre fait des dégâts quand tu meures aux ennemis, te res' une fois par combat etc)
Citation :
Publié par THX
Sans-titre.jpg

wtf?
Oh putain, je l'ai pas trouvé celui-là après, il y a des pictos qui font des bonus à la mort du perso (genre, j'ai un "quand le perso meurt, donne +4 AP aux autres persos"), donc y a moyen de se faire des gros powerups si t'es prêt à jouer avec une team de deux peut-être ?

Citation :
Ah et les marchands qui exigent qu'on retrouve un membre de l'expédition pour débloquer un truc... faut trouver quelqu'un de l'E33 ? Je croyais que c'était bon avec Sciel mais apparemment non.
Et là encore, j'en ai croisé 5 des comme ça et j'ai pas la moindre foutue idée de où ils étaient.
Si on parle bien de la même chose, il me semble qu'il s'agit de skins qu'ils vendent, donc c'est complètement optionnel, et effectivement il faut choper le perso en question avant de pouvoir acheter un skin pour lui, normal.
j'aime beaucoup que soit l'histoire la da la bo et cette ambiance type 1900 mâtiné de fin du monde

j'avance tranquillement j'ai récupérer le 4eme membre de l’expédition
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et "j'ai régler un conflit de voisinage"

malgré que le jeu soit assez triste/dépriment y a des moment plutôt drôle

apres je trouve le menu assez brouillons notamment le systeme de Picto et Lumina sa ressemble a celui de ff9 mais en moins clair y aucune indication qu'on ai appris un picto ou non je vient de comprendre les picto appris son blancs et les non appris en bleu

j'aurais bien aimer que les zone puisse être cartographier par moment je me retrouve a tourner en rond, sa reste des détailles et on peut faire sans (j'avoue que même avec une carte/boussole dans un des coin de l’écran j'arrive a me perdre donc)

en tout cas COE33 est un bon rpg qui na rien a envier a un ff ou un persona

Dernière modification par lemagefou ; 28/04/2025 à 15h23.
Je viens de tomber là-dessus :
https://www.nexusmods.com/clairobscu...ab=description

Ca m'a ajouté un mode "ultra qualité" (entre Qualité et DLAA).
Le frame generation est activé.
Je suis au passage où je récupère Lune, je suis à 130/150 fps toutes options en Epic.

Notez que c'est du frame gen DLSS 3, pas celui de le MFR de la version 4.

Oubliez, ce n'est pas stable du tout pour le moment.

Dernière modification par Linou ; 28/04/2025 à 16h01.
Citation :
Publié par Lianai
Alors, dans la zone où je suis et dans ta résolution, le jeu tourne à 70/80 fps en DLAA, 100/120 fps en qualité et 120/130 fps en équilibré.

Même si je ne suis pas au même endroit que toi, je trouve assez étrange qu'il n'y ait pas une différence notable entre mes résultats avec une 4080 + 7950X3D et toi avec une 5080 + 9800X3D. Il y a aussi la RAM qui joue, mais quand même. Vu que je suis dans un donjon, je ne peux pas tester sur la mappemonde, mais il y a pas mal d'effets de particules, donc la différence ne doit pas être énorme non plus. Je testerai après avoir vidé le donjon.
Je possède un i7-12700F, une RTX 3070 et 32 go de ram. J'atteins plus ou moins à 70 fps en high avec le dlss sur "équilibré", en 3440 x 1440. Le jeu est très beau donc même avec une configuration qui n'est pas haut de gamme, cela tourne très bien.

Je peux même tricher un peu avec Lossless scaling pour augmenter les fps
Putain j'ai explosé tous les Mimes jusqu'à présent, et celui-là... je le touche mm pas, et il me OS si je rate une parade. Et c'est pas un Chromatique.

1903340-29.jpg

Ces deux là font des 9999 dégâts avec Lune et avec Maelle, à un niveau (vue la vie) équivalent au mien ah bah non ils sont 31 lol, moi 21..., et ils n'utilisent même pas Fracture (ce qui est recommandé contre les Mimes, ce que je ne peux faire qu'avec Lune), ils font comment ??

Ici il est à 23, pareil, sans Fracture.

Dernière modification par THX ; 28/04/2025 à 18h25. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX

Ces deux là font des 9999 dégâts avec Lune et avec Maelle, à un niveau (vue la vie) équivalent au mien ah bah non ils sont 31 lol, moi 21..., et ils n'utilisent même pas Fracture (ce qui est recommandé contre les Mimes, ce que je ne peux faire qu'avec Lune), ils font comment ??
Rien de compliqué, a bas niveau genre 18-20 (quand j'ai recruté Sciel je faisais déjà du 9999 en multi-hit):
Tout le monde avec Brulure critique (+25%crit), tu peux utiliser Roulette aussi (mais c'est loto du coup).
Après tu mets Surpuissance avec Gustave ou Sciel, la Mark (j'applique avec Gustave au pistolet en free aim) ou Vulnérabilité peut aidé aussi.

Pour Maelle : stacks de feu > Inflammable > posture virtuose > combustion
Pour Sciel: 10-20 stacks de Présage > Sort Scellé en mode crépuscule

Tout mes persos sont build 60% Agi 40% Chance, au niveau 22, j'avais environ 40% de crit de base, 1 picto de +PA par perso pour les HP.

Après plus tu level (ainsi que les armes), plus tu veux des multi hit combo, pour faire un max de dégats.

Dernière modification par Darkhain ; 28/04/2025 à 20h26.
Merci, j'essaierai.

Et aux QTE, pour faire les perfects, faut appuyer à un moment en particulier ? Parce que en fait, j'en ai jamais eu et ils font que ça sur les vidéos.
Citation :
Publié par THX
Merci, j'essaierai.

Et aux QTE, pour faire les perfects, faut appuyer à un moment en particulier ? Parce que en fait, j'en ai jamais eu et ils font que ça sur les vidéos.
Tu as une flèche dans le carré qui tourne dans le sens horaire. Il faut appuyer lorsqu'elle atteint le dernier côté, celui qui est jaune.
Citation :
Publié par THX
Putain j'ai explosé tous les Mimes jusqu'à présent, et celui-là... je le touche mm pas, et il me OS si je rate une parade. Et c'est pas un Chromatique.

1903340-29.jpg

Ici il est à 23, pareil, sans Fracture.
J'ai look la premiere video et lune fracture le mob mid fight (2:18) avec mayhem

edit: et la deuxieme video gustave break a 2.20 avec shatter

et une fois le mime fracturé un fois il ne récup jamais son buff defensif.

Dernière modification par Free RP ; 28/04/2025 à 22h43.
Je misais plutôt sur les esquives plutôt que les parades jusqu'à tomber sur
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
un chromatique qui m'attaquait sans relâche, sans me laisser prendre un seul tour d'attaque. Maintenant, je maîtrise le contre à bloc! 😅
Citation :
Publié par Linou
Un bench assez complet du jeu, sur un large panel de gpu :
https://www.techpowerup.com/review/c...nchmark/5.html
En résumé, et au final c'est ce que je disais précédemment, Clair Obscur est plutôt bien optimisé pour un jeu développé sous Unreal Engine 5, il est proche du stutter free, par contre il est gourmand, mais pas plus que d'autres jeux utilisant ce moteur graphique, et les GPU Blackwell (série RTX 5000 de Nvidia) rencontrent des soucis de stabilité, mais là je suppose qu'il faudrait plutôt regarder du côté des drivers.
J'ai l'impression d'avoir des petits problèmes de perfs avec ma Radeon, globalement c'est très souvent à 60 fps constant en epic mais ça m'arrive d'avoir des petits stutters, notamment pendant les combats et c'est pas le jeu où t'as envie d'avoir ça. Après, le jeu supporte pas le FSR et ne me laisse pas mettre une réso autre que 4K en borderless windowed (alors que j'ai foutu mon Windows en 1440p exprès), je fais avec. C'est peut-être lié au fait que je joue en streaming, mais c'est le premier jeu qui me fait ça donc j'y crois pas trop.

Sinon, plus j'y joue, plus je me rends compte que ce jeu m'ouvre les yeux. Je pensais être devenu un vieux connard aigri incapable de s'enthousiasmer pour un jeu (les derniers en date, ça doit être BG3 et God of War 2018), mais en fait c'est juste l'industrie qui est de la merde, ce jeu me redonne exactement le même sentiment qu'un FF6 ou FF7 des décennies en arrière : je le trouve tellement bon que 1) j'ai pas envie de lâcher la manette, 2) j'ai envie de le lancer au réveil, 3) j'en arrive à regarder des "let's play" pour voir les réactions des joueurs sur certains passages, alors que regarder des gens jouer c'est vraiment pas le truc qui m'intéresse généralement

Jusqu'à récemment je considérais que Metaphor ou FF7 Remake étaient ce qui se faisait de mieux dans le genre ces dernières années, mais en fait cette petite équipe a réussi à rendre le meilleur hommage à Square et Atlus tout en les ridiculisant quasiment. J'adore Metaphor, mais Atlus a juste repris à 100% la formule de Persona en la perfectionnant mais n'a rien inventé. Idem pour Square qui se cache derrière "attention le scope de FF7 est immense, ça va nous demander 3 jeux et 15 ans de dév", tout ça pour pondre des jeux tellement remplis de padding qu'il faut se forcer sur certains passages. COE33 c'est l'inverse, je dois me forcer à lâcher pour pas aller trop vite.

Et puis, on parle que des mécaniques, mais l'écriture et la réalisation sont vraiment top tier. Peut-être que le scénar résonne particulièrement avec moi, mais le prologue m'a vraiment foutu les larmes aux yeux ; on se pignole beaucoup sur le prologue de The Last of Us depuis 10 ans (et attention, il est vraiment excellent), mais il m'a pas ému et accroché comme celui-ci.
Et des scènes comme ça, y en a plusieurs. Conseiller ce jeu à un fan de JRPG qui y va à l'aveugle, c'est comme conseiller Attack on Titan à un fan de shonen standard : c'est juste pas la même gamme et tu sais à l'avance que c'est probable qu'il prenne une gifle.

Accessoirement, les TLOU sont des jeux au gameplay assez médiocre et inintéressant qui tiennent sur leur réalisation et leur écriture ; je trouve COE33 comparable à ces niveaux, sauf qu'en plus de ça le gameplay est top notch. Et c'est pas 800 personnes avec le budget illimité de ND pendant 8 ans derrière.

Enfin tout ça pour dire, j'attends encore d'arriver au bout, mais c'est peut-être pas seulement mon GOTY mais mon jeu de la décennie. Et encore, ça impliquerait que je me reprenne une gifle comme ça dans les 10 ans qui viennent, ce qui est loin d'être gagné.

Le studio mérite tous les louanges qu'il récolte et je leur souhaite d'en profiter au maximum, mais purée j'aimerais même pas être à leur place, parceque quand t'as mis autant de passion et d'âme dans un premier jeu, je sais pas comment tu toppes ça par la suite. C'est comme un groupe qui sort un premier album extraordinaire du néant, ça arrive qu'ils arrivent à reproduire l'exploit sur la durée, mais c'est quand même très rare.
Citation :
Publié par Darkhain
Rien de compliqué, a bas niveau genre 18-20 (quand j'ai recruté Sciel je faisais déjà du 9999 en multi-hit):
Tout le monde avec Brulure critique (+25%crit), tu peux utiliser Roulette aussi (mais c'est loto du coup).
Après tu mets Surpuissance avec Gustave ou Sciel, la Mark (j'applique avec Gustave au pistolet en free aim) ou Vulnérabilité peut aidé aussi.

Pour Maelle : stacks de feu > Inflammable > posture virtuose > combustion
Pour Sciel: 10-20 stacks de Présage > Sort Scellé en mode crépuscule

Tout mes persos sont build 60% Agi 40% Chance, au niveau 22, j'avais environ 40% de crit de base, 1 picto de +PA par perso pour les HP.

Après plus tu level (ainsi que les armes), plus tu veux des multi hit combo, pour faire un max de dégats.
Merci.
Ok j'ai mis BC à tlm.
J'avais déjà mis Roulette à tlm. La description est claire, c'est de toute façon un bonus systématique, mais qui sera de +50% ou de +200%, avec chance d’être activé à 50%. Un must have quoiqu'il en soit.
Surpuissance je l'ai que en 1/ attaque renforçante "les attaques de base confèrent Surpuissance pendant 1 tour" 2/ renaissance surpuissante "Confère Surpuissance pendant 3 tours en revenant à la vie" et enfin en compétence de Gustave.

Ensuite les compétences donc :
Sciel c'est donc Présage Ciblé plusieurs fois et Sort Scellé pour finir ? Pourquoi pas mais tlm est mort à ce moment là
Maelle stacks de feu c'est à dire ? Flammèche ? Puis Inflammable ok, posture virtuose = Percée ou Foulée vive ok et Combustion ok.

Bon bah je vais essayer ça.

En points d'attributs je suis avec Maelle (mais les autres grosso merdo pareil)
Vitalité 21
Force 15
Agilité 5
Défense 5
Chance 5

niveau 20, 9 points disponibles

Citation :
Publié par Lianai
Tu as une flèche dans le carré qui tourne dans le sens horaire. Il faut appuyer lorsqu'elle atteint le dernier côté, celui qui est jaune.
Bah je suis certain d'avoir appuyé dessus (vu qu'à chaque fois c'était la dernière face avant trop tard) ces 10 dernières minutes et j'ai jamais eu "parfait" d'affiché...

Au fait à quoi sert la vitesse ? Tant dans les compétences que les Pictos, je comprends pas bien le concept de vitesse dans un pouvoir, et la description de la compétence "permet de jouer plus souvent", euuhhh... ok ?
Citation :
Publié par THX
Bah je suis certain d'avoir appuyé dessus (vu qu'à chaque fois c'était la dernière face avant trop tard) ces 10 dernières minutes et j'ai jamais eu "parfait" d'affiché...

Au fait à quoi sert la vitesse ? Tant dans les compétences que les Pictos, je comprends pas bien le concept de vitesse dans un pouvoir, et la description de la compétence "permet de jouer plus souvent", euuhhh... ok ?
Bah tu le fais mal

La vitesse, ça détermine l'ordre d'action dans la barre à gauche lors des combats. Plus la vitesse est élevée, plus le perso joue souvent. Clair Obscur n'est pas un jeu au tour par tour où c'est d'abord ton groupe qui agit, puis les ennemis ou inversement. Là, c'est chacun son tour, peu importe le côté, en fonction de la stat de vitesse.
Citation :
Publié par THX
J'avais déjà mis Roulette à tlm. La description est claire, c'est de toute façon un bonus systématique, mais qui sera de +50% ou de +200%, avec chance d’être activé à 50%. Un must have quoiqu'il en soit.
Manifestement c'est pas si clair que ça parceque j'ai compris complètement autre chose pour moi c'est pas forcément un bonus, c'est juste complètement random : soit tu fais double dégâts sur ton attaque, soit tu fais la moitié des dégâts. Ça me paraîtrait absolument fumé que ça marche comme tu le dis mais c'est peut-être moi qui ai mal compris, même si j'en doute parceque ça colle bien avec le contexte dans lequel tu récupères le Picto en question (c'est un PNJ qui te pose une certaine question qui concerne exactement ce dont on parle ).

Citation :
Pour moi ça influe sur le turn order, plus ton perso a de vitesse, plus il peut jouer de tours par rapport aux ennemis. Si tu laisses toute ton équipe à 0 vitesse, y a moyen que les mobs jouent plusieurs fois d'affilée avant que ton groupe puisse faire quoi que ce soit je pense. Et aussi ça scale sur certaines armes, mais c'est comme toutes les autres stats.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Manifestement c'est pas si clair que ça parceque j'ai compris complètement autre chose pour moi c'est pas forcément un bonus, c'est juste complètement random : soit tu fais double dégâts sur ton attaque, soit tu fais la moitié des dégâts. Ça me paraîtrait absolument fumé que ça marche comme tu le dis mais c'est peut-être moi qui ai mal compris, même si j'en doute parceque ça colle bien avec le contexte dans lequel tu récupères le Picto en question (c'est un PNJ qui te pose une certaine question qui concerne exactement ce dont on parle ).
Tu as très bien compris, c'est THX qui extrapole. Quand c'est écrit " 50% des dégâts", ça ne signifie pas +50%, mais la moitié. Tout comme 200% des dégâts, ça ne signifie pas +200%, mais les dégâts doublés. +200%, ça ferait dégâts triplés. C'est le principe de la roulette, tu peux gagner ou perdre.
Bah oui. Chaque coup, tu as une chance sur 2 (donc tu peux avoir sur 10 coups, 0 fois le truc activé) de faire soit la moitié des dégats, soit le double des dégats. J'étais pas clair ?
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés