[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darkhain
Oui, les skins sont super vieux cliché et pas terrible.
Il y en a des plus sympa, mais plus tard dans le jeu. Malheureusement, elles sont peu nombreuses et c'est plus au niveau des coupes que l'on peut avoir quelque chose de pas mal. J'ai dû changer trois ou quatre fois celles de Lune et Maelle, un peu moins pour les autres.
Le principal problème des skins qu'on récupère, c'est qu'ils rajoutent des chaussures à Lune.

En vrai j'ai trouvé ça assez cringe aussi les costumes marinières / béret / baguette, et depuis le fameux trailer "Baguette" j'étais terrifié par l'hypothèse que le jeu nous assomme de clichés parisiens lourdingues pour cacher un quelconque vide ou manque de DA, mais ne vous formalisez vraiment pas pour ça, faut juste le voir comme un petit clin d'oeil optionnel et un "comic relief" assez nécessaire vu le pitch, le jeu est vraiment autrement plus ambitieux que ça.
J'ai fini par adopter le costume du prologue pour Maelle
J'ai juste mis la tenue rouge du prologue à Gustave, et les autres, pour l'instant, tant niveau coupes que fringues y a rien de mieux que ceux de base.

Sinon personne répond pour ça :
Sinon vous pensez quoi de ce conseil de répartition des points ?

Citation :

Suggested Attribute Allocation

Based on the advice given above, here’s where we suggest you allocate your attribute points up to the end of Act 2 (you should be around Lv50-60):

Attribute Suggested Amount
Vitality 20
Might 0 (all the rest)
Agility 47
Defense 0
Luck 15 (35)
Parce que entre les descriptions nébuleuses, les compétences qui apparemment peuvent en fait en couvrir 2 en meme temps, bah je sais pas trop quoi choisir et ce guide a l'air pas mal. Meme si surprenant, avec son 0 défense.

Je viens de finir le camp Gestlaemachins, quel bordel. Le seul truc vidéoludique approchant que je vois, c'est les Smarties de l'excellentissime Giants: Citizen Kabuto

Et j'ai rien compris au gameplay de Sciel, en plus le tuto a des fautes et visiblement mal traduit, bon.

Dernière modification par THX ; 27/04/2025 à 22h26. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Linou
Je cherche mal ou la version steelbook pour PC n'est pas sorti en France ?
Malheureusement, Bandai Namco, qui est le distributeur du jeu en Europe, s'est probablement dit que la France n'était pas un marché intéressant pour la version collector d'un jeu français. Ne me demande pas ce qui leur est passé par la tête, mais la France n'a pas eu droit à autre chose que la version de base, ce qui a pas mal dégoûté Sandfall (le studio de dev).

@THX quasiment tous mes persos ont les mêmes stats, ce qui donne pour Maelle lvl 74 :

Capture d'écran 2025-04-27 224004.png

Ce sont clairement les pictos et les armes qui importent le plus, même si les stats ne sont pas à négliger pour autant.

Dernière modification par Lianai ; 27/04/2025 à 22h48.
Ca m'avance pas des masses Chacun a sa petite analyse, j'en ai vu dire que la chance permet d'avoir des crits de folie et ils l'ont vachement montée.

Je viens d'avoir Esquie, temps d'aller se coucher.
Le jeu est tout à fait extraordinaire, majoré par le fait que je n'ai en fait jamais joué à rien qui s'y rapproche.
Par contre ses défauts m'embêtent considérablement, je suis tombé sur un 2e pétank et je suis déjà absolument incapable de me rappeler où était le premier. Idem pour 2 grottes où "DANGEREUX" apparaissait en voulant entrer, je sais absolument plus où c'est. Un journal de quête c'est pas si mal comme amélioration de gameplay depuis 20 ans, en fait
Citation :
Publié par THX
Ca m'avance pas des masses Chacun a sa petite analyse, j'en ai vu dire que la chance permet d'avoir des crits de folie et ils l'ont vachement montée.
Monter à fond la chance ne sert pas à grand chose. Les pictos permettent de gagner bien plus en % crit et la perte sur les autres stats me parait bien trop préjudiciable par rapport au faible gain en crit. J'ai des pictos qui filent +30% ou plus, alors le gain offert par la chance est ridicule à côté. D'ailleurs Sciel a quasiment 50% de crit dans mon groupe et elle aussi a 10 en chance.

Optimiser les stats n'a pas beaucoup d'intérêt, sauf peut-être en mode expert. Si j'avais 43 dans chaque stat pour Maelle, je doute que le jeu serait très différent.
Citation :
Publié par THX

Je viens d'avoir Esquie, temps d'aller se coucher.
Le jeu est tout à fait extraordinaire, majoré par le fait que je n'ai en fait jamais joué à rien qui s'y rapproche.
Par contre ses défauts m'embêtent considérablement, je suis tombé sur un 2e pétank et je suis déjà absolument incapable de me rappeler où était le premier. Idem pour 2 grottes où "DANGEREUX" apparaissait en voulant entrer, je sais absolument plus où c'est. Un journal de quête c'est pas si mal comme amélioration de gameplay depuis 20 ans, en fait
Justement j'aime bien ce retour 20ans en arrière, avec mon petit calepin et mon crayon
J'ai modernisé avec le notekeep du téléphone j'avoue.
Ouais mais nan, j'ai jamais eu à le faire y a 40 ans pour les dungeons crawlers ni même Myst parce que j'avais alors une excellente mémoire, maintenant que je suis vieux mais que 40 ans d'améliorations de gameplay sont passées (incluant ces maudits ! de quêtes, pas si mal finalement quelques décennies post wow plus tard) c'est pas pour y passer

------------------------

Tiens je suis ptete un peu con mais les Nevrons qu'il faut aider, je les épargne. Evidemment, comme on peut les buter si l'on veut, j'ai regardé sur le net quelles en sont les récompenses, et c'est clairement pas dégueu, du stuff pour améliorer l'équipement genre catalyseurs chroma grandioses.

Alors ma moralité n'est pas de buter tout le monde à tort et à travers, encore moins quelqu'un que j'ai aidé, et surtout pas dans l'absolu pour du "pognon", mais dans le cadre du jeu, si on ne le fait pas, les ressources nous feront défaut, ou on s'en tire largement par ailleurs sans devoir massacrer tout le monde ?

Dernière modification par THX ; 28/04/2025 à 09h05. Motif: Auto-fusion
Personnellement, je pense que la répartition des caractéristiques du personnage dépend de la maitrise de la mécanique de gameplay principal : l’esquive et le contre.
Au dessus de 85% de réussite: passer le jeu en expert et go full force/agilité pour taper comme un sourd. Mourir quelque fois sur les boss optionnel le temps d’apprendre les paternes.
Entre 60% et 80% d’esquive/parade: rajouter de la vitalité pour ne pas galerer à gérer les consommables et devoir éventuellement reset les trash avec un repos au drapeau. Mourir sur les boss et boss optionnel le temps d’apprendre les paterne.
Entre 40% et 60% de réussite: la vitalité et la force deviennent les statistiques prioritaires ensuite l’agilité pour agir en premier. Mourir en boucle sur les boss optionnel qui one shoot et donc en laisser de côté par lassitude, mourir en boucle pour apprendre les paternes des boss obligatoire.
Entre 40% et 25% d’esquives réussies la vitalité devient prioritaire mais ne pas négliger la force au risque de faire durer les combats et de prendre plus de dégâts. Passer le jeu en mode histoire sur certains passages si vous n’avez pas envie de delete le jeu.
En dessous de 25% de réussites sur la mécanique: je pense que le jeu deviendra une purge plus qu’un plaisir malgré ses qualités d’ambiance, sa bo et son histoire.

Je me situe malheureusement entre 35%-60% d’esquives d’après mon ressenti j’ai donc build mon équipe pour compenser mon manque de skill:

Maëlle full vitalité, un peu force un peu agilité. C’est mon tank grâce à son sort de taunt plus son buff bouclier. Elle me sert aussi à debuff et briser les boucliers. Elle continue quand même à faire de bon dégâts.
Lune montée en chance puis force et un peu de vitalité pour encaisser les aoe ennemis. Je la joue autour des sorts de foudre qui donne des coups supplémentaire en cas de coups critiques. Et j’utilise aussi son sort de feu qui stack si elle n’est pas touché (grâce à Maëlle).
Troisième personnage force agilité vitalité. Il a une mécanique qui lui permet d’augmenter ses dégâts quand il en inflige mais reset si il est touché donc, à nouveau Maëlle me permet de l’optimiser.

Vu que Maëlle me tank la plupart de mes loupés mes autres personnages peuvent dps tranquillement. Je me mange quelques aoe que mes dps peuvent encaisser grâce à un peu de vitalité investi sur eux. Mais c’est un build que j’ai dû faire parce que je suis une tache sur la mécanique d’esquives, saut, contre (et + plus tard).

Je fais certains boss optionnels en difficulté histoire ce qui reviendrait au même si je revenais en sur level plus tard.

Et pour le moment (milieu acte 2 je pense), je ne visite aucun lieu qui n’implique pas la trame principale car si c’est pour cracher du sang sur des boss qui one shoot… bof.

J’espère juste ne pas loupé les journaux d’expédition qui apportent bien en immersion.

Conclusion, je trouve que c’est un bon jeu (pour le moment), mais clivant sur sa mécanique principale qui ne peut pas vraiment être compensé par du building. La même mécanique couplé avec un système de résistance par type de dégâts par exemple permettrait de compenser l’absence de skill de certains (dont moi)
Moi c'est le groupe limité à 3 que je trouve relou. Si on s'avère etre 4 survivants (en tout cas où j'en suis) bah fallait faire un jeu avec les 4 persos, pas 3 et un qu'on doit virer et jongler selon les rencontres que l'on fait.

Genre là j'ai remplacé Maelle par Sciel pour comprendre comment elle fonctionne, parce que pour l'instant c'était la plus "faible" du groupe rapport à Gustave et Lune qui mettent des patates, mais ta Maelle à toi semble le pilier du groupe
Peut être faut il moins chercher sur internet et se laisser porter par le jeu et l'histoire

C'est intéressant de voir que pour toi Maelle est le maillon faible de ton équipe alors qu'elle semble être définitivement god tier. J'en suis au même niveau que toi et elle cape déjà des attaques à 9999 avec la bonne configuration. Sans compter ses contre en Virtuose qui pose des dégâts débille. Les autres perso étant loin derrière
Bah disons que Sciel, avec tous ses sorts de soins, m'est bien plus utile, oui. Genre là elle vient de pulvériser un truc en terre avec 2200 points tout en soignant intégralement tout le groupe, c'est pas rien.
C'est sur que ne simplement pas donner l'opportunité de se faire toucher est encore mieux, mais je suis niveau 19 et Maelle niveau 17, j'ai une chiée de luminas et pouvoirs, je vois pas bien avec quoi je pourrais lui faire faire 9999 dégâts, mais je veux bien être éclairé

Par contre je viens de voir que du coup elle ne level pas, ce qui là aussi est un truc assez wtf vu que sur tous les jeux de groupe de persos ceux en retrait progressent en même temps que ceux actifs. Du coup jvais la reprendre mais y aura forcément un gap entre ceux que je garde en permanence versus ceux qui switchent. Je pense que la solution est de pexer comme un golmon à l'arène secrète des gestrucs mais c'est moyen quand même.
Citation :
Publié par Lianai
Malheureusement, Bandai Namco, qui est le distributeur du jeu en Europe, s'est probablement dit que la France n'était pas un marché intéressant pour la version collector d'un jeu français. Ne me demande pas ce qui leur est passé par la tête, mais la France n'a pas eu droit à autre chose que la version de base, ce qui a pas mal dégoûté Sandfall (le studio de dev).
Vu qu'ils l'ont sorti sur console, c'est complètement con.
Merci en tout cas.
Citation :
Publié par THX
Alors ma moralité n'est pas de buter tout le monde à tort et à travers, encore moins quelqu'un que j'ai aidé, et surtout pas dans l'absolu pour du "pognon", mais dans le cadre du jeu, si on ne le fait pas, les ressources nous feront défaut, ou on s'en tire largement par ailleurs sans devoir massacrer tout le monde ?
Jamais eu de souci de ressources et je n'ai buté aucun névron blanc / non hostile.

Sinon, tous les membres qui ne sont pas dans le groupe prennent quand même de l'expérience, mais moins. Lune, que je n'ai quasiment plus utilisée après avoir eu Sciel, est level 65 je crois quand Maelle est level 75.

@Nnayl Maelle est très clairement god tier. C'est très facile d'en faire un monstre et son seul et unique défaut, c'est de n'avoir que très peu de compétences pour fracturer les ennemis.

Mon groupe, c'est Maelle, Verso et Sciel. Des dégâts sur cibles uniques ou multiples, de la fracture et du soin. J'aurais bien aimé intégrer Monoco, qui lui aussi est assez pété, mais son système d'apprentissage de compétences n'est pas idéal vu qu'il doit toujours faire partie du groupe. Pour moi, c'est Lune le maillon faible alors qu'elle possède un excellent arsenal de compétences. Avoir accès à tous les éléments est un plus, mais ses dégâts sont quand même un bon cran en dessous et ses soins sont moins bons que ceux de Sciel (par contre, elle peut rez, mais avec seulement 6 compétences à équiper, ce ne serait de toute façon pas un choix pertinent).
Tu joues sans Gustave et ses patates ?
Dont tu me vantais l'arme ?

Hésitez pas à partager vos builds hein, parce que le theorycrafting c'est pas le kiff de la majorité des gens.
D'ailleurs sur la carte même si on retire Gustave, on le garde comme personnage, ce qui m'a un peu désarçonné vu que c'est le seul à faire ça, et comme l'interface n'est pas claire avec les boutons ajouter/retirer du groupe j'ai cru m'être trompé.

L'interface, en fait l'ergonomie en général, c'est vraiment le point faible du jeu, faut vraiment qu'ils patchent ça, ou le gardent en tête pour leur prochain jeu. Pas normal qu'on se pose la question sur la navigation, ça doit être fluide, immédiat et instinctif.
L'interface est effectivement le point faible du jeu. On ne sait pas où l'on est et les marqueurs visuels pour indiquer ce que l'on sélectionne ne sont pas suffisamment visibles. Pas un drame, mais oui j'espère qu'ils feront mieux pour leur prochain jeu.
Citation :
Publié par THX
Tu joues sans Gustave et ses patates ?
Dont tu me vantais l'arme ?

Hésitez pas à partager vos builds hein, parce que le theorycrafting c'est pas le kiff de la majorité des gens.
Il a dit que c'était une bonne arme sur la durée pour Gustave, ce qui est vrai, pas que ça te forçait à inclure le perso dans ta team toute ta vie en vrai, comme tu dis c'est un groupe de 3, donc places limitées. Maelle est assez OP (pour ton 9999 dmg d'ailleurs : stance Virtuose, tu te démerdes pour marquer un mob avec quelqu'un d'autre, et tu lances une Percée dessus avec Maelle), Lune est très polyvalente, Sciel peut être craquée aussi, honnêtement ça me choque pas de switch out Gustave qui est le moins craqué des 4 à première vue.

Sinon je peux comprendre la volonté de minmax, mais pour moi c'est infiniment moins important dans ce jeu que dans les autres du style, du moins au niveau où j'en suis.
La particularité du jeu, c'est que tu peux limite avancer en prenant 0 dégâts et en ayant réparti aucun point de stat si tu es un monstre de skill qui parry tout, tout comme tu peux aller au bout de Sekiro en t'intéressant pas aux armes secondaires.

Mon build est absolument fait au feeling, de base j'essaie d'augmenter la force, la vitesse et la chance, et je mets quelques points en défense / vita si je vois que j'ai trop galéré récemment à survivre alors que j'ai plutôt pas trop fait de conneries niveau parry. Je fais un peu à la gueule du client, genre je surboose l'agilité de Maelle parceque ça me paraît logique vu le perso, alors que j'ai tendance à up les dégâts de Gustave, mais honnêtement c'est pas si important, il y a une tonne d'items pour reroll.

Et oui le jeu n'aide pas du tout à suivre les quêtes secondaires en suspens ou les zones optionnelles / "reviens plus tard", c'est manifestement volontaire.
Les FF de la période dorée avaient pas de quest log non plus, c'est à toi d'explorer comme un grand et de chercher, si ça t'intéresse.
Y a vachement plus de trucs à trouver dans Clair Obscur que dans le moindre FF d'ailleurs, mais ça reste au choix du joueur. Idem pour les mobs chromatiques, le jeu fait que tu peux les laisser de côté très facilement, mais perso dès que j'en vois un c'est "bon, la chasse est ouverte, je me prépare à wipe 20 fois mais je vais l'avoir" .

En vrai, je pense qu'il faut pas essayer d'y aller en mode complétionniste, à la "je clear absolument tous les POI de la map comme dans The Witcher 3". Faut savourer le jeu, se laisser prendre dans l'ambiance et écouter les dialogues, temporiser l'histoire principale en allant chercher des zones secondaires si l'envie te prend, tu es souvent récompensé, mais pas obligé de le faire.

Perso, j'essaie de temporiser mais je me force pas non plus à essayer d'explorer 100% des embranchements (j'ai trop un sens de l'orientation de mongol pour ça en vrai), par contre je sais qu'à l'instant où je terminerai le jeu, je le recommencerai en new game+ et je prendrai bien mon temps.
C'est un chef d'oeuvre absolu honnêtement, un condensé des mécaniques qui me parlent le plus avec une narration god tier, ce jeu va me gâcher mon backlog, je vais même pas oser attaquer FF7 Rebirth derrière.

J'espère juste que sa difficulté ne va pas jouer contre lui, parceque faut avouer qu'il reste difficile en mode normal, de la même façon que Elden Ring et Sekiro se destinent pas à l'intégralité du grand public quoi.

Aussi : pas de démo jouable, c'est un peu con je trouve. La dernière fois qu'un prologue m'a autant lancé dans un jeu c'était The Last of Us, et j'ai peur que les gens prennent pas le risque de l'acheter en voyant que c'est un JRPG alors que c'est un peu plus que ça. Ils gagneraient beaucoup à mettre les 2 premières heures jouables je pense.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 28/04/2025 à 12h00.
Moi non plus je peux pas faire demi-tour Bon j'ai quand même essayé un des "DANGER" et il m'a OS tout le monde ayant actuellement 800 de vie donc j'ai compris qu'il fallait pas insister pour l'instant.

Par contre je suis pas du genre à rejouer à un jeu, la seule exception de toute ma vie de joueur ça a été Mass Effect. J'ai retouché à quelques RPG comme les Baldur's Gate et je m'essaye, poussivement, au remaster d'Oblivion, mais faut que des années, voire décennies soient passées entretemps et qu'il s'agisse plus de plongée nostalgique qu'autre chose.

D'ailleurs même si je suis toujours qu'à l'acte 1, quelques paysages et mobs me font penser aux screens que j'ai vu de Elden Ring, en plus chatoyant, rigolo et sympathique quoi Limite ça me donne envie de m'y essayer, mais comme j'ai pas envie de passer 10 ans sur le premier boss parce que tu dois apprendre par coeur sa chorégraphie et qu'il y a 99 autres derrière...
Oui l’interface est vraiment améliorable, mention spéciale à la sélection des pictos / luminas où je ne sais jamais vraiment ce que je sélectionne

Pour la navigation mais aussi pour les cinématiques le jeu considère que tout ton groupe est présent (peut importe la composition de ton groupe de combat). C’est appréciable car tu ne manques aucune interactions parce que tu auras choisi X au lieu de Y dans ton groupe (a la différence d’autres rpg…comme le goty Bg3 où c’est l’un de ses seuls défauts)
Pour autant, au moins jusqu’à l’acte 2, le jeu considère qu’il y a un personnage principal, celui que tu contrôles dans le camp notamment. C’est donc lui qui prend la tête du groupe lors de la navigation par défaut.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés