[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

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Publié par Gross E-roar
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L’âme de Verso dit directement qu'il pense que tous les habitants de son tableau sont de vrais êtres vivants et que Clea se trompe. Ce n'est pas un hasard si d'une manière ou d'une autre ils refusent tous la volonté de leur Peintres.

Note que même Renoir ne dit jamais à sa fille que ses amis ne sont pas réel, au contraire. Sa nature est simplement de sauver sa famille d'elle mêmes quel qu'en soit le prix.

"Painting isn't about verisimilitude, it is about essence." Verso

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Alors tu parles des mini Verso qu'on croise, mais ce ne sont pas des partis d'âme de Verso, l'âme c'est celui qui peint qu'on voit à la fin.
Les autres qu'on croise, pour moi ce sont plus des sortent de souvenirs "vivants". Souvenirs d'un enfant, faut bien prendre ça en compte aussi, évidemment que pour un enfant son monde imaginaire aura tendance à être réel.
Également, les humains ne sont pas la création de Verso mais d'Aline, c'est elle qui a altéré le tableau en premier.

Sinon je ne suis pas d'accord, c'est vrai que la lettre d'Alicia (et même Cléa dans la Tour) laisse penser qu'il y a une troisième voie possible. Et c'est vrai, mais pour ça il aurait fallut que Maëlle ne vrille pas, ou que Verso ou quelqu'un réussisse à la ramener. Sauf que non.

Et je trouve ça plutôt couillu d'être rester dans le sombre tout du long. Avoir accepté ce parti pris de faire qu'il n'y ait pas de fin heureuse pour tout le monde.

PS: après, dans la fin Verso, les humains sont déjà effacés, c'est surtout moche pour les Gestrals et les Grandis.
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De toutes façons, si on considère que ceux de la toile sont vivants, il n'y a de toutes façons pas une fin heureuse pour tout le monde. C'est impossible. Si la toile vit, le fragment d'âme de Verso continue à peindre, alors qu'il n'aspire qu'à la disparition.

Maintenant, est-ce que certains indices montreraient qu'une 3ième fin aurait pu être prévu à un moment... Peut être, j'ai pas trop d'avis. Il y a effectivement un grand vide derrière cette question de "est-ce que les habitants de la toiles sont réellement vivants ou est-ce qu'ils ne sont que les reflets de leurs peintres".

Mais justement. Le jeu a soulever trop de questions qui partaient dans des directions différentes et s'est retrouvé dans l’incapacité de leur donner à toute une bonne conclusion. Les fins parlent de deuil et juste de deuil, et dans ce cadre c'est logique de n'avoir que ces deux fins. D'autres fins auraient noyé cette question derrière les 350 autres sujets que le jeu a abordé, ou aurait pu aborder. Ma frustration, ça n'est pas qu'il manque une happy ending pour les habitants de la toile, quitte à être au détriment des peintres. Ma frustration c'est que le thème fort soit apparu si tard dans le jeu et que ce les autres sujets qui semblaient jusqu'ici être les thèmes forts soient dès lors passé au second plan et ne soient finalement pas traité.
Tiens petit fait marrant j'ai vu passer un de leur post où ils s'amusent du fait que 33 jours après la sortie du jeu ils ont vendu 3.3 millions d'exemplaires de celui-ci.
J'ai pas de compte X donc je ne peux pas copier le lien.
Citation :
Publié par 'Az
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De toutes façons, si on considère que ceux de la toile sont vivants, il n'y a de toutes façons pas une fin heureuse pour tout le monde. C'est impossible. Si la toile vit, le fragment d'âme de Verso continue à peindre, alors qu'il n'aspire qu'à la disparition.

Maintenant, est-ce que certains indices montreraient qu'une 3ième fin aurait pu être prévu à un moment... Peut être, j'ai pas trop d'avis. Il y a effectivement un grand vide derrière cette question de "est-ce que les habitants de la toiles sont réellement vivants ou est-ce qu'ils ne sont que les reflets de leurs peintres".

Mais justement. Le jeu a soulever trop de questions qui partaient dans des directions différentes et s'est retrouvé dans l’incapacité de leur donner à toute une bonne conclusion. Les fins parlent de deuil et juste de deuil, et dans ce cadre c'est logique de n'avoir que ces deux fins. D'autres fins auraient noyé cette question derrière les 350 autres sujets que le jeu a abordé, ou aurait pu aborder. Ma frustration, ça n'est pas qu'il manque une happy ending pour les habitants de la toile, quitte à être au détriment des peintres. Ma frustration c'est que le thème fort soit apparu si tard dans le jeu et que ce les autres sujets qui semblaient jusqu'ici être les thèmes forts soient dès lors passé au second plan et ne soient finalement pas traité.

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Pour le deuxième point, le jeu répond déjà en partie à cette question avec Noco et la fin de l'acte II :
Quand l'expedition demande à Monoco si Noco peut effectivement être ramené à la vie, Monoco répond que oui mais ce sera lui sans être lui, une part de lui même aura complètement disparu.
Dans l'acte II, tout le monde subi plus ou moins le même sort que Noco, donc ramenés ou pas à la vie par l'action d'un peintre, ce ne seront plus que des copies certes sentientes mais plus les personnes que l'on a entrevues au début.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
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Alors tu parles des mini Verso qu'on croise, mais ce ne sont pas des partis d'âme de Verso, l'âme c'est celui qui peint qu'on voit à la fin.
Les autres qu'on croise, pour moi ce sont plus des sortent de souvenirs "vivants". Souvenirs d'un enfant, faut bien prendre ça en compte aussi, évidemment que pour un enfant son monde imaginaire aura tendance à être réel.
Également, les humains ne sont pas la création de Verso mais d'Aline, c'est elle qui a altéré le tableau en premier.

Sinon je ne suis pas d'accord, c'est vrai que la lettre d'Alicia (et même Cléa dans la Tour) laisse penser qu'il y a une troisième voie possible. Et c'est vrai, mais pour ça il aurait fallut que Maëlle ne vrille pas, ou que Verso ou quelqu'un réussisse à la ramener. Sauf que non.

Et je trouve ça plutôt couillu d'être rester dans le sombre tout du long. Avoir accepté ce parti pris de faire qu'il n'y ait pas de fin heureuse pour tout le monde.

PS: après, dans la fin Verso, les humains sont déjà effacés, c'est surtout moche pour les Gestrals et les Grandis.




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Sur quels indices te bases tu pour penser que ces aspects de l’âme de Verso n'en sont pas? Note que tu peux avoir raison mais je ne vois rien qui l'indique.
Je ne suis pas entièrement sûr qu'Aline est la créatrice de tous les humains, ce n'est pas explicitement dit. Quand on la rencontre, elle ne pense pas que les protagonistes soit forcement "les siens" mais c'est peut être juste son état d'esprit épuisé. Il reste beaucoup de zones d'ombres et mystères.

Je suppose que l'éclatement de vieille Lumière a soit été provoqué par la mort de Verso (dans ce cas il y avait probablement déjà des humains dans le Canevas), soit par son combat contre Renoir après la recréation de sa famille (les deux cas de figure sont possible dans ce scenario).
Elle a définitivement créée sa version de la famille Dessendre, Renoir a créé les Axxons, Cléa les Névrons et peint par dessus cousine Cléa. La Tour est l’œuvre de Verso et Cléa.

Quoi qu'il en soit, ça a peu d'importance sur le point que je soulève : le faisceau d’évidences que les habitants de ce monde ont leur propre libre arbitre et ne sont pas des vraisemblances d’être vivants est écrasant. Sans être exhaustif, ce qui me passe par la tête :
-Verso a été créé par Aline pour être son fils soit en vie mais il se bat contre cette destiné pour la sauver d'elle même et mourir.
-Toutes les quêtes des Névrons Blanc créés par Cléa pour être des machine à tuer mais qui ne s'y retrouve pas et se cherchent d'autres buts.
-Toutes les quêtes des compagnons, particulièrement ce qu'Esquie explique à Verso, qu'il n'est pas un faux Verso mais sa propre personne. Un cousin.
-Ce que dit l'âme de Verso ou sa mémoire tu préfères.
-La lettre d'Alicia à Maelle.
-Ce que dit Cléa dans la Tour.
-Ce que qu'explique Verso à Maelle sur la manière de Peindre, pas juste une vraisemblance mais l'essence intrinsèque de ce qu'ils sont.
-Les excuses que Renoir présente à Verso et ce qu'il répond à Lune et Sciel à la fin.

Dans toute l'histoire il n'y a qu'un seul personnage qui est présenté comme pensant ouvertement que les habitants du Tableau n'ont pas d'existence réel : Cléa, dont les actions contre sa cousine, Simon et Axxon-Cléa semble presque trop personnels pour qu'il n'y est pas une dose de dénie dans son comportement comme toute sa famille.


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Publié par 'Az
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De toutes façons, si on considère que ceux de la toile sont vivants, il n'y a de toutes façons pas une fin heureuse pour tout le monde. C'est impossible. Si la toile vit, le fragment d'âme de Verso continue à peindre, alors qu'il n'aspire qu'à la disparition.

Maintenant, est-ce que certains indices montreraient qu'une 3ième fin aurait pu être prévu à un moment... Peut être, j'ai pas trop d'avis. Il y a effectivement un grand vide derrière cette question de "est-ce que les habitants de la toiles sont réellement vivants ou est-ce qu'ils ne sont que les reflets de leurs peintres".

Mais justement. Le jeu a soulever trop de questions qui partaient dans des directions différentes et s'est retrouvé dans l’incapacité de leur donner à toute une bonne conclusion. Les fins parlent de deuil et juste de deuil, et dans ce cadre c'est logique de n'avoir que ces deux fins. D'autres fins auraient noyé cette question derrière les 350 autres sujets que le jeu a abordé, ou aurait pu aborder. Ma frustration, ça n'est pas qu'il manque une happy ending pour les habitants de la toile, quitte à être au détriment des peintres. Ma frustration c'est que le thème fort soit apparu si tard dans le jeu et que ce les autres sujets qui semblaient jusqu'ici être les thèmes forts soient dès lors passé au second plan et ne soient finalement pas traité.
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Je ne pense pas qu'un happy ending total soit nécessaire ni même désirable, j'aime beaucoup ces deux fins.
Mais je ne pense pas qu'une fin moins dramatique et gardant le thème et une logique interne soit impossible*.

Je pense juste que thématiquement et structurellement une 3eme fin a été à minima envisagé et pas implémentée soit pour des questions de temps/budget, soit comme tu dis pour ne pas compliquer le thème.

Thématiquement pour tous ce que j'ai déjà dit et structurellement d'un point de vue jeux vidéo car le 3eme Acte est structuré exactement comme on construit le dernier baroud d'honneur selon que tu as fait tous le contenu optionnel des compagnons ou non :
Ouverture de la map et accès immédiat au dernier niveau pour les fins par défaut ou possibilité de découvrir vraiment les compagnons et personnage "secret" comme Simon et Cléa, la Tour (où il y a clairement des parties non finalisées) , etc. afin d'influencer le final.


*Éléments possible d'une fin moins dramatique (certainement pas meilleurs que celles du jeu, je n'ai pas le talent. C'est juste à matière d'exemples):

-L'équipe accède l'endroit secret où Maelle avait caché le Canevas contre sa mère (point jamais ré-abordé et finalement sans signification) et le déplace quelque part que même She Who Grasps the Sky (FR?) ne peut atteindre / trouver une fois gommée (difficulté ++ du dernier boss sans intervention d'Aline contre Sirène).
-Verso (étape du deuil dépression) finalement accepte la sagesse d'Esquie qu'il est un être différent du Verso Original, et pas juste l'ombre d'un défunt dont il partage des souvenirs.
-Maelle ne peut plus marchander le passé, est chassée définitivement du tableau avec toute sa famille et doit accepter la mort de son frère, ses blessures et apprendre à aimer de nouveaux monde plutôt que de les contrôler égoïstement et d'ignorer la réalité.
-Happy++ : Verso parvient à prendre la place de l'éclat de l’âme de son cousin Verso et maintient l'existence du Canevas (par la musique plutôt qu'un pinceau, soyons fou)
-Je ne pense effectivement pas que tous les habitants de Lumière devrait pouvoir revenir à la vie, ça irait à l'encontre du thème. Même une fin "heureuse" devrait être douce-amère.

Au maximum l'annulation ou minimisation du dernier gommage de Renoir et c'est peut être déjà trop.


@Gluck
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Peut être, mais on a vu pour Lune et Sciel qu'il est possible pour un Peintre de ramener à la vie les humains gommés par dieu le père sans différences perceptibles tant que leurs essences, le chroma, est encore fraîche.
C'est possible que cet aspect est naturel au Gestrals sans intervention directe d'un Peintre OU que cela arrive après des morts répétés qui "délaverait" leur personnalités et mémoires.



Est-ce que j'ai mentionné que j'ai adoré ce jeu, j'ai oublié
Citation :
Publié par Gross E-roar
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Sur quels indices te bases tu pour penser que ces aspects de l’âme de Verso n'en sont pas? Note que tu peux avoir raison mais je ne vois rien qui l'indique.
Je ne suis pas entièrement sûr qu'Aline est la créatrice de tous les humains, ce n'est pas explicitement dit. Quand on la rencontre, elle ne pense pas que les protagonistes soit forcement "les siens" mais c'est peut être juste son état d'esprit épuisé. Il reste beaucoup de zones d'ombres et mystères.

Je suppose que l'éclatement de vieille Lumière a soit été provoqué par la mort de Verso (dans ce cas il y avait probablement déjà des humains dans le Canevas), soit par son combat contre Renoir après la recréation de sa famille (les deux cas de figure sont possible dans ce scenario).
Elle a définitivement créée sa version de la famille Dessendre, Renoir a créé les Axxons, Cléa les Névrons et peint par dessus cousine Cléa. La Tour est l’œuvre de Verso et Cléa.

Quoi qu'il en soit, ça a peu d'importance sur le point que je soulève : le faisceau d’évidences que les habitants de ce monde ont leur propre libre arbitre et ne sont pas des vraisemblances d’être vivants est écrasant. Sans être exhaustif, ce qui me passe par la tête :
-Verso a été créé par Aline pour être son fils soit en vie mais il se bat contre cette destiné pour la sauver d'elle même et mourir.
-Toutes les quêtes des Névrons Blanc créés par Cléa pour être des machine à tuer mais qui ne s'y retrouve pas et se cherchent d'autres buts.
-Toutes les quêtes des compagnons, particulièrement ce qu'Esquie explique à Verso, qu'il n'est pas un faux Verso mais sa propre personne. Un cousin.
-Ce que dit l'âme de Verso ou sa mémoire tu préfères.
-La lettre d'Alicia à Maelle.
-Ce que dit Cléa dans la Tour.
-Ce que qu'explique Verso à Maelle sur la manière de Peindre, pas juste une vraisemblance mais l'essence intrinsèque de ce qu'ils sont.
-Les excuses que Renoir présente à Verso et ce qu'il répond à Lune et Sciel à la fin.

Dans toute l'histoire il n'y a qu'un seul personnage qui est présenté comme pensant ouvertement que les habitants du Tableau n'ont pas d'existence réel : Cléa, dont les actions contre sa cousine, Simon et Axxon-Cléa semble presque trop personnels pour qu'il n'y est pas une dose de dénie dans son comportement comme toute sa famille.
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Cléa dit qu'il y a un unique morceau d'âme de Verso, qu'Aline est dans le tableau pour lui, si toutes ces ombres en étaient aussi elle ne les auraient certainement pas laisser à l'abandon. De plus si c'était bien le cas, cela voudrait dire qu'il y a également des morceaux d'âme de Renoir et Cléa, ce qui n'a que peu de sens.

L'éclatement de Lumière a eu lieu à l'entrée de Renoir dans le tableau. POur les humains, il me semble que c'est dit à je ne sais plus quel moment, que c'est la création d'Aline. Sinon, il y a d'autres indices qui vont dans ce sens et c'est plutôt logique en fait.
- les Gestrals et Grandis ne sont pas effacés à la fin de l'acte 2, on sait que c'est Verso qui les a créé.
- Aline a recréé son monde, donc c'est plutôt logique qu'elle n'ait pas recréé que sa fausse famille.
- Verso était enfant quand il a peint le tableau, toutes ses créations font ressortir ça, les humains font tâches un peu à côté. (D'ailleurs pour moi les Grandis représente l'image qu'a Verso enfant des adultes)

Comme tu dis, Aline a même oublié qu'elle a créé le faux Verso, elle est perdue dans sa paranoïa (plutôt logique au bout de 67 ans "d'enfermements")

Sinon je n'ai pas remis en cause le fait qu'ils sont vivants, mais comme ils ont été effacé par Renoir il n'y a pas de raison qu'ils soient ramenés.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
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Cléa dit qu'il y a un unique morceau d'âme de Verso, qu'Aline est dans le tableau pour lui, si toutes ces ombres en étaient aussi elle ne les auraient certainement pas laisser à l'abandon. De plus si c'était bien le cas, cela voudrait dire qu'il y a également des morceaux d'âme de Renoir et Cléa, ce qui n'a que peu de sens.

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Renoir et Cléa ont peint dans le tableau. Il est donc tout à fait sensé et logique qu'il y ait aussi des fragments de leurs âmes dans le tableau. En moindre quantité que Verso car ils ne sont pas à l'origine du tableau lui même. Pour moi, tout les peintres à moitié gommés qu'on croise tout le long du jeu sont des fragments d'âmes, à peine capable de s'exprimer, d'interagir et de former des raisonnement car bien trop minuscules pour ça.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
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Cléa dit qu'il y a un unique morceau d'âme de Verso, qu'Aline est dans le tableau pour lui, si toutes ces ombres en étaient aussi elle ne les auraient certainement pas laisser à l'abandon. De plus si c'était bien le cas, cela voudrait dire qu'il y a également des morceaux d'âme de Renoir et Cléa, ce qui n'a que peu de sens.

L'éclatement de Lumière a eu lieu à l'entrée de Renoir dans le tableau. POur les humains, il me semble que c'est dit à je ne sais plus quel moment, que c'est la création d'Aline. Sinon, il y a d'autres indices qui vont dans ce sens et c'est plutôt logique en fait.
- les Gestrals et Grandis ne sont pas effacés à la fin de l'acte 2, on sait que c'est Verso qui les a créé.
- Aline a recréé son monde, donc c'est plutôt logique qu'elle n'ait pas recréé que sa fausse famille.
- Verso était enfant quand il a peint le tableau, toutes ses créations font ressortir ça, les humains font tâches un peu à côté. (D'ailleurs pour moi les Grandis représente l'image qu'a Verso enfant des adultes)

Comme tu dis, Aline a même oublié qu'elle a créé le faux Verso, elle est perdue dans sa paranoïa (plutôt logique au bout de 67 ans "d'enfermements")

Sinon je n'ai pas remis en cause le fait qu'ils sont vivants, mais comme ils ont été effacé par Renoir il n'y a pas de raison qu'ils soient ramenés.



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Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par laisser les ombres à l'abandon.
Parles tu des habitants du Canevas comme ombres car pas vraiment réels ou parles tu des éclats/mémoires de Verso?

Dans le 1er cas Aline a passé des décennies emprisonnée dans le Monolithe à protéger la population humaine de Renoir et de les prévenir tous les ans de ceux qu'elle ne pouvait plus sauver.
Dans le 2nd l’âme de Verso est la structure même du Canevas. On peut la rencontrer partout car elle est littéralement partout. Et même si Aline n'était pas emprisonnée je ne suis pas sûr qu'elle voudrait parler à cet éclat d’âme vu qu'elle est dans le dénis de la mort de son fils. Préserver cet éclat pour créer un nouveau Verso, oui. Accepter cet éclat d’âme pour ce qu'il est, non.

Je ne pense pas non plus qu'il y ait des éclats d'âmes de Renoir et Cléa dans le Canevas car je pense que c'est spécifique à l'acte de création du monde et pas juste à en Peindre certains éléments mais c'est une supposition.
Je partage également ton opinion que les Gestrals et Grandis sont les habitants originaux du monde créés par Verso quand il était enfant et qu'Aline a créé les humains mais je ne me souviens pas que cela soit explicitement dit à aucun moment.

Tout ça est intéressant mais encore une fois très tangentiel au point que je soulève : Si les habitants du Canevas sont des êtres vivants conscients alors les anéantir pour le bien des Peintres est une décision horrible et tragique.

Tu te demandes pourquoi ramener à la vie quelqu'un qui a été assassiné? Pourquoi faire du RCP à quelqu'un qu'on a noyé?
Un dieu a détruit leurs vies et un dieu peut la leur rendre et ce sans même parler des Gestrals, Grandis et même Névrons qui ont prouvés qu'ils pouvaient être plus que ce pourquoi ils ont été créés pour peu que les dieux les laissent tranquille.
Citation :
Publié par Gross E-roar
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Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par laisser les ombres à l'abandon.
Parles tu des habitants du Canevas comme ombres car pas vraiment réels ou parles tu des éclats/mémoires de Verso?

Dans le 1er cas Aline a passé des décennies emprisonnée dans le Monolithe à protéger la population humaine de Renoir et de les prévenir tous les ans de ceux qu'elle ne pouvait plus sauver.
Dans le 2nd l’âme de Verso est la structure même du Canevas. On peut la rencontrer partout car elle est littéralement partout. Et même si Aline n'était pas emprisonnée je ne suis pas sûr qu'elle voudrait parler à cet éclat d’âme vu qu'elle est dans le dénis de la mort de son fils. Préserver cet éclat pour créer un nouveau Verso, oui. Accepter cet éclat d’âme pour ce qu'il est, non.

Je ne pense pas non plus qu'il y ait des éclats d'âmes de Renoir et Cléa dans le Canevas car je pense que c'est spécifique à l'acte de création du monde et pas juste à en Peindre certains éléments mais c'est une supposition.
Je partage également ton opinion que les Gestrals et Grandis sont les habitants originaux du monde créés par Verso quand il était enfant et qu'Aline a créé les humains mais je ne me souviens pas que cela soit explicitement dit à aucun moment.

Tout ça est intéressant mais encore une fois très tangentiel au point que je soulève : Si les habitants du Canevas sont des êtres vivants conscients alors les anéantir pour le bien des Peintres est une décision horrible et tragique.

Tu te demandes pourquoi ramener à la vie quelqu'un qui a été assassiné? Pourquoi faire du RCP à quelqu'un qu'on a noyé?
Un dieu a détruit leurs vies et un dieu peut la leur rendre et ce sans même parler des Gestrals, Grandis et même Névrons qui ont prouvés qu'ils pouvaient être plus que ce pourquoi ils ont été créés pour peu que les dieux les laissent tranquille.


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Aline est entrée dans le tableau car il y a la dernière partie du Verso originel. Si les ombres qu'on croise le sont aussi je doute qu'elle les auraient laissé sans surveillance, vulnérables.

En fait pour "l'anéantissement" c'est pas comme s'ils souffraient, c'est pas comme si des proches allaient en souffrir. En fait à part Alicia/Maëlle et le joueur, le reste du monde IG n'en souffrira pas donc est-ce si horrible que ça ? Si tragique ? Perso à partir du moment où je savais qu'ils n'étaient que des peintures, des partis de Chroma d'Aline, ben osef en fait.

Je trouve qu'il y a une nette différence entre le rez d'une "civilisation" qui ne manque à personne, avec le rez d'un proche où des gens souffrent de cette perte. Surtout que dans le cas présent, Maëlle ne fait pas ça pour eux (en même temps des "morts" n'ont pas d'opinions, de volonté) elle fait ça pour elle et uniquement pour elle, d'ailleurs même pour défendre sont points auprès de son père, elle ne parle jamais des habitants, du fait que ce serait immonde comme décision.

Edit: après je comprend ton point de vue également.
Citation :
Publié par 'Az
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Renoir et Cléa ont peint dans le tableau. Il est donc tout à fait sensé et logique qu'il y ait aussi des fragments de leurs âmes dans le tableau. En moindre quantité que Verso car ils ne sont pas à l'origine du tableau lui même. Pour moi, tout les peintres à moitié gommés qu'on croise tout le long du jeu sont des fragments d'âmes, à peine capable de s'exprimer, d'interagir et de former des raisonnement car bien trop minuscules pour ça.



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C'est plus des echo de l'âme qu'on retrouve à droite et à gauche. Il y a seulement l'âme de verso car c'est lui qui a créé ce tableau. Pour preuve la fin.





@ Gross E-roar Pour moi tu surinterprètes une version que tu t'es donnée :P.
Citation :
Publié par Jyharl
Bon y a toujours pas de Displate COE33.

Vous savez combien de temps ça prend entre la sortie d'une nouvelle IP et son apparition sur Displate ?
Faut voir à quel point t'es attaché à ce que Sandfall touchent leur commission ou pas. Y'a tout un tas de site qui permettent d'imprimer des trucs à partir d'une image donné et qui font ça niquel. Ca existe même en impression sur toile, ce qui fit particulièrement avec Clairobscur. Et, en ce qui me concerne, je trouve ça beaucoup, beaucoup plus joli que ce que fais Displate.
J'avoue ne pas y attacher beaucoup d'importance d'habitude pour les très grosses franchises. Maintenant dans le cas de COE33 et Sandfall... Ils méritent tellement de bonnes choses que je ne prendrai que de l'officiel.
Le jeu a déjà au moins 5 fois couvert les frais de développement, c'est un succès total sur tout les plans, ils sont sur leur petit nuage, je suis pas à leur place mais si tu leur demande "hey les gars vous le prenez comment si je fais print un truc sans que vous touchiez votre commission", ça m'étonnerait pas qu'ils soient bien plus honorés par l'idée que t'ait envie de décorer ton chez toi à leur couleurs que l'idée qu'ils vont pas toucher les 3 euros en plus qu'ils auraient pu avoir

Mais je comprends et je respecte ! Et, dans l'idée, la démarche d'aller print des trucs en s'asseyant sur les droits d'auteurs, c'est pas dingue. Mais bon on peut souvent faire des trucs mieux à tout point de vue, que ça soit qualitativement que pour correspondre exactement à nos envies, alors...
Citation :
Publié par Jyharl
J'avoue ne pas y attacher beaucoup d'importance d'habitude pour les très grosses franchises. Maintenant dans le cas de COE33 et Sandfall... Ils méritent tellement de bonnes choses que je ne prendrai que de l'officiel.
Tu peux tenter d'envoyer un message à Sandfall sur X ou Bluesky (ils sont sur les deux) pour savoir si un tel partenariat est prévu. Faut faire gaffe avec Displate, ils ont plusieurs été pointés du doigt pour avoir profité de licences dont il n'avaient pas les droits d'exploitation pour leurs produits (sans parler d'œuvres piquées à des artistes sans même les prévenir et sans leur filer un centime).

Donc, par sécurité, tu devrais voir avec Sandfall et j'ai l'impression qu'ils répondent assez facilement.
J'ai pas X ni Bluesky.

Je peux jeter un œil à mon réseau LinkedIn voir si j'ai de contacts chez eux mais ça fait 10 ans que j'ai quitté le milieu donc j'en doute.
Citation :
Publié par Jyharl
J'ai pas X ni Bluesky.

Je peux jeter un œil à mon réseau LinkedIn voir si j'ai de contacts chez eux mais ça fait 10 ans que j'ai quitté le milieu donc j'en doute.
@Krill bosse pour Sandfall, tu peux peut-être voir avec lui ?
Citation :
Publié par Lianai
@Krill bosse pour Sandfall, tu peux peut-être voir avec lui ?
Pas le bon Kril

J'ai pas d'info de ce côté (et si j'en avais je serais pas en mesure de les partager de toute manière)
Citation :
Publié par Jyharl
J'avoue ne pas y attacher beaucoup d'importance d'habitude pour les très grosses franchises. Maintenant dans le cas de COE33 et Sandfall... Ils méritent tellement de bonnes choses que je ne prendrai que de l'officiel.
Pareil, habituellement notamment niveau statues le NON OFF me dérange pas souvent pour les trucs mainstream mais là je me sentirai mal vis à vis de Sandfall et du taff monstrueux qu'ils ont fait.

En tout cas les fins du jeu font débat à mon taff, on en a parlé toute la journée haha.

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Perso j'ai plus de questions qu'autre chose:

- Quel est l'état du "vrai" monde et quelle est cette fameuse guerre
- Les personnages de Lumiere ont ils réellement des émotions ou es ce seulement la volonté des peintres pour tenter de les rendre plus réalistes, sachant qu'à la fin Maelle montre clairement qu'elle peut modifier l'essence même des personnages.
-Lors de la scéne finale, les personnages ont ils encore conscience de l'aventure vécue ou Maelle a t'elle réécrit leurs personnalités pour s'entourer de SON monde rêvé?
-Ce qui reste de l'âme de Verso, elle devient quoi avec cette fin? Toujours entrain de peindre et on a prolongé son agonie?
-Peux t'on liberer ce qui reste du vrai Verso tout en conservant sa création via une autre méthode (un peintre qui choisi à son tour de l'entretenir, Même si Maelle avec son égoïsme va probablement refuser)

Il serait intéressant d'avoir l'avis du studio mais je pense pas qu'on ai assez de réponses pour dire "ça c'est une mauvaise fin ou non", moi je pense que le choix de Maelle est mauvais ne serait ce que pour le faux Verso mais il y a tellement d'interprétations possibles.


Le seul point négatif que je trouve à ce jeu et encore c'est pour chipoter, c'est que si on fait le contenu secondaire avant l'act finale, on devient bien trop fort pour le faire et on peut skip des phases de boss (chose qu'on veut pas vu la beauté des musiques/combats).

Dernière modification par Epidemie ; 29/05/2025 à 22h03.
Citation :
Publié par Epidemie
Pareil, habituellement notamment niveau statues le NON OFF me dérange pas souvent pour les trucs mainstream mais là je me sentirai mal vis à vis de Sandfall et du taff monstrueux qu'ils ont fait.

En tout cas les fins du jeu font débat à mon taff, on en a parlé toute la journée haha.

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Perso j'ai plus de questions qu'autre chose:

- Quel est l'état du "vrai" monde et quelle est cette fameuse guerre
- Les personnages de Lumiere ont ils réellement des émotions ou es ce seulement la volonté des peintres pour tenter de les rendre plus réalistes, sachant qu'à la fin Maelle montre clairement qu'elle peut modifier l'essence même des personnages.
-Lors de la scéne finale, les personnages ont ils encore conscience de l'aventure vécue ou Maelle a t'elle réécrit leurs personnalités pour s'entourer de SON monde rêvé?
-Ce qui reste de l'âme de Verso, elle devient quoi avec cette fin? Toujours entrain de peindre et on a prolongé son agonie?
-Peux t'on liberer ce qui reste du vrai Verso tout en conservant sa création via une autre méthode (un peintre qui choisi à son tour de l'entretenir, Même si Maelle avec son égoïsme va probablement refuser)

Il serait intéressant d'avoir l'avis du studio mais je pense pas qu'on ai assez de réponses pour dire "ça c'est une mauvaise fin ou non", moi je pense que le choix de Maelle est mauvais ne serait ce que pour le faux Verso mais il y a tellement d'interprétations possibles.

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-On se sait pas, la suite au prochain épisode?
-Le débat fait rage ici aussi depuis quelques pages
-On ne sait pas
-Oui
-Aussi débattu! Dans un monde meilleurs, qui sait? Mais dans celui là il n'y avait pas l'option

Je peux te garantir que si les devs répondent ça sera une réponse de Normand






Citation :
Le seul point négatif que je trouve à ce jeu et encore c'est pour chipoter, c'est que si on fait le contenu secondaire avant l'act finale, on devient bien trop fort pour le faire et on peut skip des phases de boss (chose qu'on veut pas vu la beauté des musiques/combats).
Oui, seul vrai point noir pour moi aussi. les boss de FF on s'en fout de les OS, ceux de Clair Obscur non.
Garde le cap de dégât!

Citation :
Publié par Kian/Velatel
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Aline est entrée dans le tableau car il y a la dernière partie du Verso originel. Si les ombres qu'on croise le sont aussi je doute qu'elle les auraient laissé sans surveillance, vulnérables.

En fait pour "l'anéantissement" c'est pas comme s'ils souffraient, c'est pas comme si des proches allaient en souffrir. En fait à part Alicia/Maëlle et le joueur, le reste du monde IG n'en souffrira pas donc est-ce si horrible que ça ? Si tragique ? Perso à partir du moment où je savais qu'ils n'étaient que des peintures, des partis de Chroma d'Aline, ben osef en fait.

Je trouve qu'il y a une nette différence entre le rez d'une "civilisation" qui ne manque à personne, avec le rez d'un proche où des gens souffrent de cette perte. Surtout que dans le cas présent, Maëlle ne fait pas ça pour eux (en même temps des "morts" n'ont pas d'opinions, de volonté) elle fait ça pour elle et uniquement pour elle, d'ailleurs même pour défendre sont points auprès de son père, elle ne parle jamais des habitants, du fait que ce serait immonde comme décision.

Edit: après je comprend ton point de vue également.




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Vulnérable à quoi? Surveiller pour quoi? Ce monde peut être détruit à tout moment par Renoir ou Cléa. Il ne le peuvent pas seulement car Aline et Maelle y vivent et ils doivent les chasser d’abord.

Pour ta philosophie qu'un génocide c'est pas bien grave si tu es tellement efficace que tu ne laisses aucune traces derrière toi... Euh OK. Par curiosité parton du principe que Dieu existe et qu'il nous a créé, l'annihilation de notre univers osef en fait?
Note que c'est un sentiment effectivement assez classique chez les religieux qui ont le même point de vue sur les multiples génocides divins. Une fois que tu as intériorisé l’infériorité d'un peuple et la supériorité immanente de leur bourreau tu peux effectivement justifier absolument tous ce qu'ils subissent.

Pas d'argument de ma part sur Maelle, tous les Dessendre sont des égoïstes hypocrites. C'est une des raisons pour laquelle je pense que dans un monde meilleurs ils auraient été exilés de ce monde






Citation :
Publié par NeMe_
@ Gross E-roar Pour moi tu surinterprètes une version que tu t'es donnée :P.
Et pour moi tu détournes les yeux d'une vérité inconfortable, ce qui est très thématique!
Blague à part c'est évident à mes yeux que les devs ont laissé juste assez de corde au scénario pour que les fans entre-déchire sur leur visions et moralités personnelles
Citation :
Publié par Gross E-roar
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-On se sait pas, la suite au prochain épisode?
-Le débat fait rage ici aussi depuis quelques pages
-On ne sait pas
-Oui
-Aussi débattu! Dans un monde meilleurs, qui sait? Mais dans celui là il n'y avait pas l'option

Je peux te garantir que si les devs répondent ça sera une réponse de Normand











Oui, seul vrai point noir pour moi aussi. les boss de FF on s'en fout de les OS, ceux de Clair Obscur non.
Garde le cap de dégât!


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Vulnérable à quoi? Surveiller pour quoi? Ce monde peut être détruit à tout moment par Renoir ou Cléa. Il ne le peuvent pas seulement car Aline et Maelle y vivent et ils doivent les chasser d’abord.

Pour ta philosophie qu'un génocide c'est pas bien grave si tu es tellement efficace que tu ne laisses aucune traces derrière toi... Euh OK. Par curiosité parton du principe que Dieu existe et qu'il nous a créé, l'annihilation de notre univers osef en fait?
Note que c'est un sentiment effectivement assez classique chez les religieux qui ont le même point de vue sur les multiples génocides divins. Une fois que tu as intériorisé l’infériorité d'un peuple et la supériorité immanente de leur bourreau tu peux effectivement justifier absolument tous ce qu'ils subissent.

Pas d'argument de ma part sur Maelle, tous les Dessendre sont des égoïstes hypocrites. C'est une des raisons pour laquelle je pense que dans un monde meilleurs ils auraient été exilés de ce monde











Et pour moi tu détournes les yeux d'une vérité inconfortable, ce qui est très thématique!
Blague à part c'est évident à mes yeux que les devs ont laissé juste assez de corde au scénario pour que les fans entre-déchire sur leur visions et moralités personnelles
Oui j'ai enlevé la rune qui permet de faire des dégâts délirants sauf pour 1 boss où là tu as pas le choix car il est design avec tellement d'hp qu'il est évident qu'ils l'ont prise en compte.


L'OST c'est quelque chose quand même!
Citation :
Publié par Epidemie
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- Les personnages de Lumiere ont ils réellement des émotions ou es ce seulement la volonté des peintres pour tenter de les rendre plus réalistes, sachant qu'à la fin Maelle montre clairement qu'elle peut modifier l'essence même des personnages.
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A ce stade là c'est une question philosophique avant d'être une question à laquelle le jeu pourrait décider (ou pas) de donner une réponse. On pourrait débattre de l'idée qu'à partir du moment où on est dans l'incapacité de distinguer si un être est sentient ou ne fait que semblant de l'être, alors c'est déjà qu'il est réellement sentient, qu'importe que son monde soit réel, numérique, peint...

Mais bon, même sans avoir à développer dans cette direction, y'a quand même des indices forts. Les habitants ont montré être capable de faire bien des choses. Se rebeller contre leurs créateurs, développer leurs propres croyances en dépit de ce que leurs créateurs voudraient qu'ils croient, développer une force qui pourrait rivaliser avec celle de leurs créateurs, etc... Verso (le vrai) est devenu ami avec Esquie, Cléa, amie avec François, alors qu'ils sont tout deux leurs créations.
La question de savoir si leur existance vaut quelque chose au delà de la peinture à du sens, celle de se demander s'ils sont conscient ou sentient, là je pense que le jeu réponds quand même assez clairement.

Je n'ai pas trouvé que Maelle avait l'air de modifier l'essence même des personnages. Il n'y a que Verso qui a l'air d'agir sous la contrainte, mais on ne sait pas si c'est une contrainte réelle (lié à la peinture) ou psychologique (il veut la soutenir, en dépit de ce qu'elle est en train de devenir). D'ailleurs, il est dit que Cléa est la seule peintre capable de repeindre la création de quelqu'un d'autre.



Citation :
Publié par Epidemie
Oui j'ai enlevé la rune qui permet de faire des dégâts délirants sauf pour 1 boss où là tu as pas le choix car il est design avec tellement d'hp qu'il est évident qu'ils l'ont prise en compte.
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T'as fais Cléa sans l'unlock des dégâts ? Faut être à l'aise avec la parade pitain, son heal doit piquer si tu tapes à 200/300k max par tours
Citation :
Publié par Gross E-roar
Et pour moi tu détournes les yeux d'une vérité inconfortable, ce qui est très thématique!
Blague à part c'est évident à mes yeux que les devs ont laissé juste assez de corde au scénario pour que les fans entre-déchire sur leur visions et moralités personnelles
En vrai, ça ne me mettrait pas mal à l'aise si c'était ça la vraie vision héhé.

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Je n'ai aucune vision religieuse et pour moi interpréter en partant de cette vision du jeu amène une vision religieuse. C'est un débat qui dépasse donc le jeu et c'est un sujet qui a déjà été traité beaucoup de fois dans énormément de fiction et littérature.

Est ce qu'on peut insuffler une conscience à nos créations ?

Dans le jeu il n'y a rien qui montre que c'est le cas. Tout a été créé pour qu'ils pensent exister comme des humains, ça ne veut pas dire qu'ils le sont ^^. On ne connaît pas à quel point les pouvoirs des peintres sont puissants et ni ce que les écrivains ont comme pouvoir.

Perso ce qui m'intéresse plus, comme l'a dit une personne plus haut, c'est plus ce qu'il y a à l'extérieur du tableau que dans celui ci, qui est pour moi un grand terrain de jeu, rien de plus.

Dernière modification par NeMe_ ; 30/05/2025 à 05h52.
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