[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

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Autant en lore, je trouve qu'il est très intéressant à explorer en acte 3, autant je rejoins 'Az sur la qualité du convenu, j'ai largement préféré les zones optionnelles des deux premiers actes, comme moisson dorée ou la dame de Sève, j'ai trouvé les lieux plus inspirés que le Manoir suspendu ou les esquisses, que j'ai trouvés tous deux assez fades et trop linéaires.
Les boss sont biens certes, mais à part ça, ça n'est que du recyclage avec du trash niveau ++.

Probablement le fait que ces lieux soient autant détachés des anciennes expéditions m'a géné, là où dans moisson tu trouves 3 journaux pour te raconter de petites histoires.

Dernière modification par Gluck ; 21/05/2025 à 21h35.
Citation :
Publié par 'Az
En revanche je peux comprendre qu'on ait envie de voir le jeu se finir et de passer à autre chose, c'est en ça que c'est très bien d'avoir fait un contenu post-game dense et riche, plutôt que 350 side quest au cours de l'aventure.
C'est clairement une des grandes forces du jeu. Il propose 60 heures de contenu sans jamais avoir à passer par des quêtes annexes nulles en dehors d'une avec le champignon dans le village gestral (et c'est sur le chemin de la quête principale). Tout le reste se fait naturellement durant l'aventure (les névrons blancs) sans même que l'on y pense ou bien ce sont des zones indépendantes avec soit du lore, soit un boss optionnel et des récompenses (voire du lore via les journaux).

C'est vraiment bien rempli, même si on peut regretter la suppression d'une partie du contenu. Genre le casino, j'ai du mal à croire qu'il était prévu comme ça, sans aucun contenu associé. Pareil pour les tableaux rouges de la Tour Éternelle ou l'île des Sables Blancs.
Citation :
Publié par Lianai
C'est vraiment bien rempli, même si on peut regretter la suppression d'une partie du contenu. Genre le casino, j'ai du mal à croire qu'il était prévu comme ça, sans aucun contenu associé. Pareil pour les tableaux rouges de la Tour Éternelle ou l'île des Sables Blancs.
Bah qu'ils aient du cut des trucs, on comprends tout à fait, par contre je ne comprends pas le choix d'avoir laissé ces éléments (et des très nombreux trucs similaires qu'on peut trouver dans tout le end game) plutôt que retirer tout indice de leur présence dans le jeu. Le jeu n'avait pas besoin de ça pour paraître riche, mais du coup ça donne vraiment un côté pas finit que j'ai du mal à défendre, en plus de casser un peu le rythme de l'exploration end-game, on a beaucoup de mal à saisir la quantité et l'ordre dans lequel les choses doivent être fait, et c'est largement amplifié par le fait que la moitié des zones sont vides.
Citation :
Publié par 'Az
Pour la première partie du message je suis d'accord, la fin est si forte et si conclusive que c'est pas évident de s'y remettre après. Je connais pas mal de monde qui ont pas voulu se lancer dans le contenu annexe alors que ça leur aurait plu. Et je dois admettre que je comprends pas mal le truc.

Par contre, contenu annexe pas intéressant, alors là je suis vraiment pas d'accord. A mon sens, passé le "waw" effet du fait de voler et de redéfinir complètement la map monde, t'as ensuite parmi les niveaux que j'ai trouvé les plus sympas, puis les boss les plus intéressants du jeu. Et plusieurs compléments de lore bien sympa à découvrir. Non franchement, si ce contenu post-game n'est pas intéressant, alors je sais pas quel jeu a un contenu post-game intéressant En revanche je peux comprendre qu'on ait envie de voir le jeu se finir et de passer à autre chose, c'est en ça que c'est très bien d'avoir fait un contenu post-game dense et riche, plutôt que 350 side quest au cours de l'aventure.
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En terme de gameplay, le endgame est intéressant, en terme d'histoire pas du tout et c'est même pour moi le bémol sur l'histoire du jeu, tu n'es qu'un protagoniste imaginaire, donc s’attacher à ce genre de personnage est difficile. Ce qui touche à l'aspect secondaire dans l'acte 3, est du même domaine, imaginaire. A partir de ce moment ,c'est très difficile de s'investir émotionnellement et même en terme de gameplay car tu as l'impression de juste taper sur des choses non existentielle scénaristiquement.


Désolé je ne sais pas si je devrais mettre une balise spoil .

Edit: c'est fait :P
Bon, j'ai besoin de votre aide. J'en avais déjà parlé mais là c'est pas possible je pète un câble mdr. J'ai un mur qui refuse de se casser, je sais pas quoi faire.

J'ai mis une photo en spoil, si vous êtes pas dans le endgame évitez de cliquer.
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C'est dans les esquisses de Renoir, comment je casse ce mur? Ca marche pas. Je pense avoir littéralement tout fait. J'ai pas récupéré les 9 gestrals perdus mais normalement je peux casser ces murs, ca fonctionne dans les autres niveaux. J'ai tué Simon, j'ai tout fait. Le seul truc qui me manque à par savoir ce qu'il y a derrière ce mur, c'est une porte dans le manoir.

wtf_mur.jpg
Citation :
Publié par Mimu
Bon, j'ai besoin de votre aide. J'en avais déjà parlé mais là c'est pas possible je pète un câble mdr. J'ai un mur qui refuse de se casser, je sais pas quoi faire.

J'ai mis une photo en spoil, si vous êtes pas dans le endgame évitez de cliquer.
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C'est dans les esquisses de Renoir, comment je casse ce mur? Ca marche pas. Je pense avoir littéralement tout fait. J'ai pas récupéré les 9 gestrals perdus mais normalement je peux casser ces murs, ca fonctionne dans les autres niveaux. J'ai tué Simon, j'ai tout fait. Le seul truc qui me manque à par savoir ce qu'il y a derrière ce mur, c'est une porte dans le manoir.

wtf_mur.jpg









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Cette souche se casse en trouvant 4 Gestrals perdus (les petits sur l'open world). Du coup tu dois mal faire . Colle toi bien à la souche ou change de perso.

Dernière modification par NeMe_ ; 22/05/2025 à 01h00.
Citation :
Publié par Ourukai
Il suffit de modifier quelque chose dans l'inventaire (arme, coiffure, tenue...) et ça provoque une sauvegarde automatique quand tu sors du menu.
Je l'ai lu plein de fois ça, et chez moi ça ne fonctionne tout simplement pas.

Petite question au passage : certains l'ont tenté sur Deck ou Ally X ?
Je vais être en déplacement et ça vient de me traverser l'esprit.
Citation :
Publié par Linou
Petite question au passage : certains l'ont tenté sur Deck ou Ally X ?
J'ai testé sur Deck, j'ai d'ailleurs oublié d'en parler dans le test, et ça tourne. Par contre, tu n'as aucun contrôle sur les options graphiques (c'est un profil imposé) et tout ce que tu peux faire pour gagner quelques FPS, c'est switch entre XeSS et TSR. Le TSR est super propre, mais les performances prennent un coup et il n'y a pas de proposition entre intermédiaire et bas, ce qui est vraiment dommage vu à quel point c'est plus efficace que le XeSS sur une résolution aussi faible avec bien moins d'artefacts et d'aliasing. En intermédiaire, faut oublier le TSR dans Lumière au début, sauf si on aime le 20 et 25 fps, mais sinon on reste à 30 fps dans les autres zones du jeu. Par contre, la mappemonde et les combats, c'est plus autour de 25 fps. Le XeSS en mode équilibré permet d'avoir un 30 fps assez stable, mais bordel que c'est vilain.

Avec juste un TSR en mode performance à 66% au lieu de 75%, le jeu pourrait probablement tenir le 30 fps partout. Vraiment dommage parce que le XeSS est vraiment dégueulasse et il n'y a pas de FSR.

CEPENDANT ! Le monde est bien fait et on peut débloquer les options graphiques grâce à une ligne de commande à ajouter dans les propriétés du jeu (tout en bas de l'onglet Général) : SteamDeck=0 %command%.

DE PLUS, il existe aussi un mod dont vous pouvez trouver le tuto sur cette vidéo youtube, qui permet d'avoir un jeu vraiment très propre et fluide même avec le XeSS en ultra qualité.
Citation :
Publié par Linou
Je l'ai lu plein de fois ça, et chez moi ça ne fonctionne tout simplement pas.
Je change la difficulté imo pour forcer une sauvegarde.

d'ailleurs. une reproche la dessus. tu te retrouves a des moments avec un enchainement de videos/boss a battre avant de finir au camp qui dure sans la possibilité de sauvegarde. c'est un peu relou quand ca arrive a un moment ou t'essayais de quitter le jeu.
Je viens enfin de commencer le jeu et j'avoue que le manque de possibilité de sauvegarde manuel est assez embêtante.
Je me suis déjà retrouver a devoir mettre la console en veille pour "sauvegarder"
Citation :
Publié par Axoulotl08
Je viens enfin de commencer le jeu et j'avoue que le manque de possibilité de sauvegarde manuel est assez embêtante.
Je me suis déjà retrouver a devoir mettre la console en veille pour "sauvegarder"
Quand tu quittes ça sauvegarde auto, sinon pro tip pour sauvegarder à n'importe quel moment, tu changes d'équipement ou skin ou pictos, et ça save après que tu quittes le menu.
Je n'ai pas confiance dans ce genre de système. J'aime pouvoir gérer mes sauvegarde comme je le sens. J'ai d'ailleurs tjs tendance a charger mes sauvegarde et jamais celle auto.
Citation :
Publié par Darkhain
Quand tu quittes ça sauvegarde auto, sinon pro tip pour sauvegarder à n'importe quel moment, tu changes d'équipement ou skin ou pictos, et ça save après que tu quittes le menu.
Citation :
Publié par Darkhain
Quand tu quittes ça sauvegarde auto, sinon pro tip pour sauvegarder à n'importe quel moment, tu changes d'équipement ou skin ou pictos, et ça save après que tu quittes le menu.
C'est pas toujours vrai. Il y a certaines zones où la sauvegarde ne se fait jamais. C'est le cas par exemple très proche d'un ennemis. Si tu quittes alors que tu es là, tu perds ta dernière progression. Si tu avais passé 30min dans les menus avant d'avoir quitté, dommage pour toi. Et à part en ayant les yeux rivés sur le symbole d'auto-save, c'est vraiment dur à savoir.

Il y a d'autre cas où la save ne se fait pas, mais j'ai pas vraiment réussis à identifier les conditions.
Citation :
Publié par 'Az
Bah qu'ils aient du cut des trucs, on comprends tout à fait, par contre je ne comprends pas le choix d'avoir laissé ces éléments (et des très nombreux trucs similaires qu'on peut trouver dans tout le end game) plutôt que retirer tout indice de leur présence dans le jeu. Le jeu n'avait pas besoin de ça pour paraître riche, mais du coup ça donne vraiment un côté pas finit que j'ai du mal à défendre, en plus de casser un peu le rythme de l'exploration end-game, on a beaucoup de mal à saisir la quantité et l'ordre dans lequel les choses doivent être fait, et c'est largement amplifié par le fait que la moitié des zones sont vides.
En effet pour moi c'était à chaque fois la source d'un sentiment de déception, jamais positif, à chaque fois je m'attend à un truc cool à faire et au final non c'est soit un panorama très joli où il y a juste un disque nul à ramasser, une énigme nulle comme le carrousel mais au moins il y avait deux ou trois crasses (ça en dit long sur l'importance des loots quand j'en viens à les qualifier de la sorte, en particulier le pognon ou les upgrades d'armes qui sont quasiment inutiles) à ramasser au sol et un peu de lore sympa avec le PNJ.

Mais oui, les casinos sont un grand coup manqué, on y va en espérant un gold saucer et on se retrouve à ne pas être saucé du tout.

D'ailleurs Lianai évoquait les fameux tableaux rouges, je les avais complètement oublié, je m'étais dit que j'y retournerai pour tenter de comprendre leur utilité mais au final j'ai l'impression en vous lisant que j'ai juste gagné du temps en les oubliant ^^

Mais malgré ces soucis de game design et de gameplay, ce jeu est juste le GOTY de cette année à mes yeux et me marquera à vie pour les émotions qu'il aura éveillé en moi.
Citation :
Publié par Lianai
J'ai testé sur Deck, j'ai d'ailleurs oublié d'en parler dans le test, et ça tourne. Par contre, tu n'as aucun contrôle sur les options graphiques (c'est un profil imposé) et tout ce que tu peux faire pour gagner quelques FPS, c'est switch entre XeSS et TSR. Le TSR est super propre, mais les performances prennent un coup et il n'y a pas de proposition entre intermédiaire et bas, ce qui est vraiment dommage vu à quel point c'est plus efficace que le XeSS sur une résolution aussi faible avec bien moins d'artefacts et d'aliasing. En intermédiaire, faut oublier le TSR dans Lumière au début, sauf si on aime le 20 et 25 fps, mais sinon on reste à 30 fps dans les autres zones du jeu. Par contre, la mappemonde et les combats, c'est plus autour de 25 fps. Le XeSS en mode équilibré permet d'avoir un 30 fps assez stable, mais bordel que c'est vilain.

Avec juste un TSR en mode performance à 66% au lieu de 75%, le jeu pourrait probablement tenir le 30 fps partout. Vraiment dommage parce que le XeSS est vraiment dégueulasse et il n'y a pas de FSR.

CEPENDANT ! Le monde est bien fait et on peut débloquer les options graphiques grâce à une ligne de commande à ajouter dans les propriétés du jeu (tout en bas de l'onglet Général) : SteamDeck=0 %command%.

DE PLUS, il existe aussi un mod dont vous pouvez trouver le tuto sur cette vidéo youtube, qui permet d'avoir un jeu vraiment très propre et fluide même avec le XeSS en ultra qualité.
Je l'ai essayé donc sur la Ally X.
Par défaut il est en XeSS. C'est beau, c'est fluide, mais c'est totalement injouable : j'ai une telle latence que je n'arrive même pas à faire un simple "Parfait" sur une attaque. Les parades et les esquives ça relève du phantasmes.
Je suis passé en FSR. C'est moins beau, aussi fluide, mais c'est totalement jouable même si je sens bien que je n'ai pas la même réactivité que sur mon PC.
Je ferai plus de test ce soir, en l'installant aussi sur la Deck pour comparer.
La précommande de l'édition Collector Monolithe FR vire au carnage là. J'ai attendu 69 minutes en file d'attente, j'ai pu preco, et Ils n'ont pas limité le nombre d'exemplaires qu'on peut commander visiblement.

Edit.

J'ai rien dit, c'est limité.

ORDER**


Purchase limit – 2 per customer

Each customer is limited to purchasing a maximum of two copies of this product. Any additional orders exceeding this limit — including those placed separately — will be cancelled when the pre-order window closes, and only two copies will be retained for shipment once the product is in stock.

Dernière modification par Linou ; 23/05/2025 à 21h42.
C'est pas l'Edition Collector attention. Le jeu n'est pas fourni.

C'est un coffret goodies avec le Monolith Boite à Musique en résine, un steelbook et un artbook.

120€ ça fait un peu reuch sans le jeu... Moins cher j'aurai pris.

Perso j'attends des displates Clair Obscur mais y en a pas encore.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est pas l'Edition Collector attention. Le jeu n'est pas fourni.

C'est un coffret goodies avec le Monolith Boite à Musique en résine, un steelbook et un artbook.

120€ ça fait un peu reuch sans le jeu... Moins cher j'aurai pris.

Perso j'attends des displates Clair Obscur mais y en a pas encore.
Il y a des versions avec et sans le jeu.
Je viens de finir l'histoire principale et purée quelle folie ce jeu, masterpiece de chez masterpiece! Hors de question d'arrêter d'y jouer, je vais le 100% et faire tout ce qui est possible de faire.

Un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer, sans la moindre hésitation.
Citation :
Publié par Epidemie
Je viens de finir l'histoire principale et purée quelle folie ce jeu, masterpiece de chez masterpiece! Hors de question d'arrêter d'y jouer, je vais le 100% et faire tout ce qui est possible de faire.

Un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer, sans la moindre hésitation.
Fais perdurer le 100%, parce que derrière, tu risques d'avoir une sale sensation de vide quand ce sera terminé

En fonction de l'affinité avec Clair Obscur, cela peut devenir compliqué de lancer un autre jeu derrière sans ressentir une légère déception ou un manque de motivation.
Citation :
Publié par Lianai
Fais perdurer le 100%, parce que derrière, tu risques d'avoir une sale sensation de vide quand ce sera terminé

En fonction de l'affinité avec Clair Obscur, cela peut devenir compliqué de lancer un autre jeu derrière sans ressentir une légère déception ou un manque de motivation.
Wai je vais profiter un max, j'ai pas ressenti ça pour un jeu depuis....pfiou très très longtemps.
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