[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
Gros spoil sur le jeu et sa fin :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est d'ailleurs ma crainte pour leurs prochains jeux. Comment autant surprendre avec un nouveau projet quand ton premier a déjà placé la barre à un niveau rarement vu dans un jeu vidéo ? Tu vas voir qu'ils vont tout simplement changer de genre pour éviter la comparaison, ce qui serait triste, mais compréhensible.

En soi ce n'est pas un problème.

Ils peuvent faire autre chose qu'une suite, par exemple le point de vue d'une autre faction en parallèle des évènements de Clair Obscur et qui puisse se jouer indépendamment du premier titre.
Citation :
Publié par suycyco
Tiens juste par curiosité sur les romances

Sur ma partie Verso avait entamé une histoire avec Sciel avant qu'elle apprenne que son mari puisse être ressuscité, ça avait paru naturel au fil des relations avec les différents perso.
Mais lors de la dernière conversation avec Lune elle glisse qu'elle a grillé les petites escapades crapuleuse et qu'elle aussi aurait bien aimé avoir quelqu'un avec qui partager l'aventure.
Du coup si l'on repousse Sciel une relation avec Lune est aussi possible? (vu la tension entre les deux j'aurais pas pensé ça faisable au début du jeu).

D'ailleurs en parlant des romances, ça fait du bien pour une fois d'avoir des personnages qui se comportent comme des adultes et pas comme des ados de 15 ans.
On peut coucher avec les deux dans la même game

As tu fini le jeu ?

Edit: c'est cool en éditant je peux pas enlever la balise spoiler. :/

Dernière modification par Lianai ; 11/05/2025 à 09h50. Motif: ça bug pour enlever la balise spoiler
Citation :
Publié par Sakizama
En soi ce n'est pas un problème.
Ils peuvent faire autre chose qu'une suite, par exemple le point de vue d'une autre faction en parallèle des évènements de Clair Obscur et qui puisse se jouer indépendamment du premier titre.
Ce n'est pas impossible, mais (encore un spoil fin du jeu) :

Comment surprendre à nouveau ? Si c'est le même univers, d'ici 4 ou 5 ans, il y aura des dizaines de théories qui iront toujours plus loin que n'importe quelle révélation d'un nouveau jeu. En quoi apprendre qu'on est dans un livre pourrait surprendre ? Ou n'importe quelle autre œuvre d'art en fait. Maintenant que l'on sait que c'est possible dans cet univers, aucun plot twist ne pourrait renverser le fait que l'on sait. Même un truc un peu fou genre un univers ultra futuriste à la Mass Effect pour ensuite balancer un "Tout ça se déroulait dans un livre de 1905." ça ne marcherait plus aussi bien.

À voir et l'attente sera longue (ne pas s'attendre à une annonce avant 2029 au mieux).

Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'ai édité ton message
Citation :
Publié par Kian/Velatel
On peut coucher avec les deux dans la même game

As tu fini le jeu ?

Alors j'ai fini l'histoire principale et toutes les histoires des personnages qui sont tous rang max en relation , il me reste par contre beaucoup de contenu annexe à faire.

Je me demandais si l'on se mettait en relation avec Lune si Verso serait moins mélancolique qu'avec Sciel car au final il se retrouve à nouveau tout seul, ou si la fin avec Lune est aussi une fin triste pour lui.
Pour la relation avec les deux je suppose qu'il aurait fallu que je repousse Sciel quand elle apprends que son mari peut être ressuscité.

Pour l'univers du jeu:

Pour moi vous mettez beaucoup trop d'importance dans le plot twist, personnellement ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué dans le jeu, la mise en scène, l'émotion dégagé par les personnages, l’onirisme créé par l'alchimie des images et de la musique m'a bien plus impacté que la révélation du tableau.
Du coup je ne vois pas bien pourquoi si l'écriture suit pourquoi on ne pourrait pas avoir une aussi belle histoire sans pour autant avoir un plot twist comme ici et puis bon avec un sujet aussi vaste que l'art comme moyen de création magique ils ont de quoi faire.
Citation :
Publié par suycyco
Alors j'ai fini l'histoire principale et toutes les histoires des personnages qui sont tous rang max en relation , il me reste par contre beaucoup de contenu annexe à faire.

Je me demandais si l'on se mettait en relation avec Lune si Verso serait moins mélancolique qu'avec Sciel car au final il se retrouve à nouveau tout seul, ou si la fin avec Lune est aussi une fin triste pour lui.
Pour la relation avec les deux je suppose qu'il aurait fallu que je repousse Sciel quand elle apprends que son mari peut être ressuscité.

En fait je pense qu'il ne faut pas prendre ses relations comme des romances.
Sciel est au fond du trou, Maëlle et Aline sont dans le deni et préfère fuir dans un tableau, Sciel c'est l'alcool et le sexe, c'est pas une relation sentimental au sens propre.

Pour Lune si je dis pas de connerie c'est qu'une fois qu'on a fini son historie qu'elle peut coucher avec Verso, pas vraiment une histoire d'amour, plus une histoire de remerciement / décompression.

Et connaissant les motivations de Verso ça ne peut pas vraijment être une romance, Verso ne veut pas de tout ça, il veut simplement mourir.

Edit: merci @Lianai
Citation :
Publié par Lianai
Ce n'est pas impossible, mais (encore un spoil fin du jeu) :

Comment surprendre à nouveau ? Si c'est le même univers, d'ici 4 ou 5 ans, il y aura des dizaines de théories qui iront toujours plus loin que n'importe quelle révélation d'un nouveau jeu. En quoi apprendre qu'on est dans un livre pourrait surprendre ? Ou n'importe quelle autre œuvre d'art en fait. Maintenant que l'on sait que c'est possible dans cet univers, aucun plot twist ne pourrait renverser le fait que l'on sait. Même un truc un peu fou genre un univers ultra futuriste à la Mass Effect pour ensuite balancer un "Tout ça se déroulait dans un livre de 1905." ça ne marcherait plus aussi bien.

À voir et l'attente sera longue (ne pas s'attendre à une annonce avant 2029 au mieux).

Il n'y a pas besoin de surprendre avec le même procédé. Perso j'ai eu assez tôt l'idée que le monde puisse être une peinture mais c'est sa mise en scène qui a fait le vrai effet. Si le prochain jeu se déroule dans un bouquin on pourrait le savoir dès le début ou plus tard, il pourrait avoir des règles similaires (l'artiste est "tout-puissant" ) ou différentes.
Si conflit il y a, il peut aussi avoir lieu entre les Écrivains eux-même et dans leurs visions d'employer leurs dons: imaginons qu'ils peuvent affecter les évènements pas uniquement dans un livre mais aussi dans la réalité, ça peut déboucher sur une volonté de laisser l'Histoire s'écrire par elle-même ou au contraire l'écrire soi-même (ré-écrire le passé par exemple).

Je suis étonné par le nombre de gens qui voudraient une suite directe au jeu.

Franchement je comprends l'envie d'en savoir plus sur l'univers, mais je rejoins (je pense) l'avis de Lianai, pour moi le scénario tient énormément sur ses twists, et ce genre d'histoire c'est un fusil à un seul coup, tu peux pas t'amuser à refaire le même procédé dans des suites. Ça fonctionne encore plus grâce au fait qu'on ne savait absolument pas à quoi s'attendre en terme de scénario de la part d'un nouveau studio, et que le reste du jeu est tellement réussi, que les premières heures on se dit un peu "bon, du coup le point faible ça va être quoi, l'histoire ?".

Je vais faire un parallèle peut-être naze, mais la première fois que j'ai vu le fim 6e Sens, j'ai été très surpris par le twist et j'ai adoré. Par contre, c'est pas pour autant que j'ai voulu un "7e Sens", et par la suite je me suis toujours méfié des films de Shyamalan que j'ai flaggé comme "le mec qui aime mettre des twists à la fin", ça a fait perdre un peu de saveur à tous ses films qui ont suivi.

Je l'ai déjà dit y a quelques pages mais je n'aimerais pas être à leur place pour la suite, tant ils vont être attendus au tournant. Quand on voit toutes les influences du studio, je les imagine mal faire autre chose qu'un nouveau JRPG, ou à la limite partir carrément dans un Souls-like, mais ils vont pas faire un Mario Kart quoi.

Et l'histoire et la DA de ce jeu sont tellement ambitieuses, conjugué au fait que c'est leur premier projet, que j'ai un peu le même sentiment que pour Attack on Titan par exemple : pour moi, le mec a sorti le scénario de sa vie qu'il avait sans doute en tête des années avant de commencer, j'attends honnêtement plus rien de lui à ce niveau de qualité.

Après, je me dis que j'ai déjà énormément douté de ce jeu avant la sortie pour au finalement être très agréablement surpris, donc je vais leur laisser le bénéfice du doute.
C'est sûr que j'achèterai leur prochain jeu les yeux fermés parcequ'un truc dont je suis sûr, c'est que le développement du jeu a été admirablement bien géré.
Mais contrairement à l'avis global, je suis vraiment pas sûr de vouloir d'un Expedition 33-Bis ou d'une suite directe.

Citation :
Pour l'univers du jeu:

Pour moi vous mettez beaucoup trop d'importance dans le plot twist, personnellement ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué dans le jeu, la mise en scène, l'émotion dégagé par les personnages, l’onirisme créé par l'alchimie des images et de la musique m'a bien plus impacté que la révélation du tableau.
Du coup je ne vois pas bien pourquoi si l'écriture suit pourquoi on ne pourrait pas avoir une aussi belle histoire sans pour autant avoir un plot twist comme ici et puis bon avec un sujet aussi vaste que l'art comme moyen de création magique ils ont de quoi faire.

Et en même temps je suis d'accord avec ça aussi. Le même scénario aurait pu donner une histoire à peine moyenne si la mise en scène n'avait pas été aussi réussie, parce qu'il y a vraiment du génie dans les cutscenes : les plans, le rythme, le doublage, les dialogues, la musique, ça participe énormément à la magie du jeu.
Une cutscene aussi "dispensable" que celle juste avant le combat contre le Dualliste, je l'ai trouvée plus réussie que pas mal de cutscenes de fin de certains jeux.

Donc oui y a moyen de faire une oeuvre très réussie avec cette qualité d'écriture sans chercher de plot twist, mais pour moi ces derniers participent vraiment à la magie et à la qualité du jeu. La scène de fin d'acte 1 est géniale niveau réalisation (le switch sur Lune / Sciel avec l'UI de combat encore présente par exemple, j'ai trouvé ça excellent), mais elle n'a pas la même saveur si t'as pas la mort de Gustave dedans. Idem pour la fin d'acte 2, c'est chouette et bien réalisé mais c'est le twist qui te fait rester 1h d'affilée pour avoir le fin mot de l'histoire.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 11/05/2025 à 12h02.
Citation :
Publié par Lyk
Du coup, l'idéal pour garder un peu de challenge, en sachant je viens de finir l'acte 2, je laisse tomber le contenu additionnel (quitte à le faire après), je n'équipe pas la picto pour décap les dégats ?

Je dois avouer que j'ai tourné partout à l'acte 2, et au moment d'avancer la quête principale, j'ai vraiment roulé sur les boss (et les trashs c'était du os).
Ca ne m'a pas trop dérangé parce que j'ai bien kiffé les combats de tous les boss optionnels malgré tout.
Oui je conseil, tu roules sur tout déjà. C'est un des problèmes du jeux imo, la formule de dégâts est mal implémenté. Tout les bonus sont multiplicatifs, ce qui donne des combos ultra élevés.
Tout comme l'arme de Maelle que tu peux unlock vers le début, rend le perso OP, même sans le décap de dmg (hallo free aim @9999 par coup et refresh Virtuose en boucle).
Du coup, je l'ai fini tout à l'heure.

J'ai adoré.

Pour ceux qui hésitent, je recommande.
Au début de l'acte 3, j'ai fais ma ligne droite sur la quête principale uniquement, et contrairement à l'acte 2, je me suis senti parfois en danger.
C'était agréable. (j'ai fais l'impasse sur le décap des dégâts, donc 10K max / coup comme sur tout le reste du jeu)

Le voyage proposé par Sandfall était incroyable. J'espère qu'ils sauront continuer sur cette voie, en attendant, ce sera un goty mérité.
Et un gros doigt à Kepler et Bandai à cause de qui on n'aura jamais la collector.

Dernière modification par Lyk ; 11/05/2025 à 18h08.
On est quand même un paquet de gamers ici à l'avoir adoré au final ce jeu c'est cool. Sûrement un des plus gros engouement depuis BG3 j'ai l'impression.
Aaaaah zut, je suis complètement passé à côté des discussions ici.
Je fais partie de l'équipe Game Design d'Expedition 33 et même si je poste plus trop sur JoL depuis un moment, je suis content de voir que le jeu est apprécié par ce cercle de joueurs d'habitude si critiques
Merci d'avoir joué à Expedition 33, merci d'en parler aussi positivement et merci à @Lianai pour la critique très complète.

Le jeu est pas parfait et on en est conscients mais on est ravi de voir que la plupart des joueurs aiment autant le jeu malgré ça ! (ou peut-être que ça ajoute un peu de charme ?)

Donc voilà j'ai pas grand-chose de plus à dire si ce n'est que, même si c'est pas mon premier rodéo, ça fait un bien fou de voir autant de monde s'amuser avec le jeu en main après toutes ces années de dev.
Citation :
Publié par Kril
Merci d'avoir joué à Expedition 33, merci d'en parler aussi positivement et merci à @Lianai pour la critique très complète.
Alors, je ne sais pas si tu as uniquement vu cet aperçu, mais il y a aussi le test complet et "légèrement" plus long que je viens de publier il y a quelques jours

Sinon, bien joué à vous toutes et tous, vous avez offert un jeu exceptionnel comme on en voit peu. Et oui, il a quelques défauts, mais comme déjà dit ici, la différence entre un bon jeu et un grand jeu est la capacité pour le second à faire oublier ses défauts par ses qualités et c'est totalement le cas de Clair Obscur.

Prochaine étape, le GOTY en fin d'année avec un medley joué par l'orchestre des Game Awards
Citation :
Publié par Aden
On est quand même un paquet de gamers ici à l'avoir adoré au final ce jeu c'est cool. Sûrement un des plus gros engouement depuis BG3 j'ai l'impression.
C'est clair, et un truc bizarre que j'ai l'impression de constater sur Reddit, c'est que j'ai l'impression qu'on est un paquet de joueurs dans la tranche 30-40 ans à avoir connu l'âge d'or des JRPG sur SNES/PS1, à qui ce jeu fait un effet qu'on n'a pas ressenti depuis qu'on était gosses sur FF6 ou FF7. C'est pas les bons JRPG qui manquent ces dernières années pourtant, mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu ça depuis 20 ans.

Citation :
Publié par Kril
Je fais partie de l'équipe Game Design d'Expedition 33 et même si je poste plus trop sur JoL depuis un moment, je suis content de voir que le jeu est apprécié par ce cercle de joueurs d'habitude si critiques
Oh t'inquiète, on critique on critique mais un énorme bravo à toute votre équipe, le jeu est vraiment top !
Citation :
Publié par Kril

Le jeu est pas parfait et on en est conscients mais on est ravi de voir que la plupart des joueurs aiment autant le jeu malgré ça ! (ou peut-être que ça ajoute un peu de charme ?)

Donc voilà j'ai pas grand-chose de plus à dire si ce n'est que, même si c'est pas mon premier rodéo, ça fait un bien fou de voir autant de monde s'amuser avec le jeu en main après toutes ces années de dev.
C'est cool d'avoir quelqu'un du studio qui passe ici et encore merci pour votre jeux c'est un putain de chef d'oeuvre et j'ai adoré de bout en bout !

J'imagine que vous ne vous attendiez pas à une telle réaction mais peut être que vous sentiez quand même que vous aviez créé quelque chose de ouf ?
Citation :
Publié par Lianai
Alors, je ne sais pas si tu as uniquement vu cet aperçu, mais il y a aussi le test complet et "légèrement" plus long que je viens de publier il y a quelques jours

Sinon, bien joué à vous toutes et tous, vous avez offert un jeu exceptionnel comme on en voit peu. Et oui, il a quelques défauts, mais comme déjà dit ici, la différence entre un bon jeu et un grand jeu est la capacité pour le second à faire oublier ses défauts par ses qualités et c'est totalement le cas de Clair Obscur.

Prochaine étape, le GOTY en fin d'année avec un medley joué par l'orchestre des Game Awards
Oui je faisais référence au test en l'occurrence. Je l'avais vu passé dans le week-end et l'ai transféré en interne

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Oh t'inquiète, on critique on critique mais un énorme bravo à toute votre équipe, le jeu est vraiment top !
J'en attends pas moins
Citation :
Publié par Shyeluk
C'est cool d'avoir quelqu'un du studio qui passe ici et encore merci pour votre jeux c'est un putain de chef d'oeuvre et j'ai adoré de bout en bout !

J'imagine que vous ne vous attendiez pas à une telle réaction mais peut être que vous sentiez quand même que vous aviez créé quelque chose de ouf ?
Merci ! Pour être honnête j'ai rejoint le projet en cours de route y'a un peu plus de 2 ans et il m'a pas fallu longtemps pour être convaincu par le jeu.
Mais quand on est dedans c'est plus dur de s'en rendre compte. On connaît déjà le jeu par coeur avant d'avoir fini de le polish donc on a une vision complètement biaisée.
Citation :
Publié par Kril

Et ben...

Le temps a coulé depuis la bonne vieille époque Dofus
Franchement, félicitations à toi et tout tes collègues, vous m'avez offert une expérience de JV telle que je peux les compter dans les doigts d'une main au cours d'une vie ! Un grand merci !
Citation :
Publié par Lianai
J'adhère à 100% à ce message.

Pour ma part c'est facile, j'ai aujourd'hui 45 ans, et je n'avais pas pris une telle claque émotionnelle depuis FF7, soit depuis 1997... où j'avais donc 17 ans

Il y a pas mal de jeux que j'ai surkiffé, (les derniers Zelda, Cyberpunk... pour les plus récents), mais le plaisir y est différent. Je trouve que le kiff sur Clair Obscur est plus viscéral, et fait vraiment écho aux émotions que je ressentais il y a maintenant plusieurs décennies (ouch !) sur FF7, FF8 et FF10 (mais surtout le 7, comme à peu près tout le monde). Je me souviens qu'après avoir terminé FF7, je languissais chaque nouvelle itération en espérant avoir une nouvelle histoire aussi impactante. Au final, le 7 aura été mon Everest émotionnel, jusqu'à ce qu'un petit studio montpellierain sorte ce chef-d'œuvre, peut être imparfait, mais putain... quel jeu !

En plus je suis un montpellierain pur jus, et étant sensible au "terroir" je pense que ça me fait kiffer d'autant plus. C'est une petite fierté gratuite et non méritée que je m'attribue unilatéralement

J'espère que face à ce succès amplement mérité Sandfall gardera les coudées franches pour la suite, car ça promet de l'exceptionnel.

Chapeau.
Citation :
Publié par Kril
Franchement je suis curieux de savoir ce qu'une personne travaillant sur le jeu trouve comme défaut parce que pour moi, si y'a un jeu qui mérite d'être considéré comme étant parfait, c'est bien celui-ci.
C'était incroyable de bout en bout, là je regarde ma copine y joué (alors qu'elle touchait plus aux JVs) et être à fond dessus et même en tant que spectateur qui à 100% le jeu, çà reste génial à regarder.

Bravo pour ce tour de force, je vois pas comment vous allez pouvoir faire mieux par contre
Si je devais faire la liste de ce que considère comme des défauts :

• L'interface du menu est effectivement un des défauts notables du jeu. Gros manque de lisibilité sur ce que l'on sélectionne et si c'est plutôt joli à regarder, ce n'est pas pratique à utiliser. Et j'aimerais bien savoir pourquoi on arrive sur Lune quand on ouvre le menu alors qu'il y a Sciel isolée sur le côté.
  • Autre défaut, le mode Histoire n'est pas un mode Histoire, mais un mode facile. Ce que je veux dire par là, c'est qu'un mode Histoire devrait toujours être très facile d'accès pour ceux qui veulent juste profiter du scénario en minimisant au maximum la difficulté des combats, ce qui n'est vraiment pas le cas ici. C'est le principe même d'un tel mode : suivre l'histoire sans avoir à trop se soucier du reste.
  • Là je vais passer à des défauts de QoL, mais il aurait été sympa de pouvoir gérer la difficulté du système de parade / esquive sans modifier la difficulté du jeu, que ce soit pour baisser ou augmenter la fenêtre d'activation sans pour autant que cela ait un impact sur les ennemis.
  • L'absence d'une option pour activer ou désactiver une mini map dans les donjons voire une carte à la Diablo, qui se dévoile lorsque l'on explore. Personnellement, je n'en ai pas eu besoin et je trouve ça très bien sans, mais ajouter cette possibilité aurait été un vrai plus pour pas mal de personnes.
  • La possibilité de supprimer la voix d'Esquie sur la mappemonde. Cela me désole vis à vis de Maxence Cazorla, qui a fait un incroyable boulot d'acteur en se chargeant de la version française ET de la version anglaise d'Esquie en plus d'être l'acteur de performance capture pour plusieurs personnages (big up à lui, énorme respect), mais entendre Esquie balancer ses "Je suis la vitesse !" et autres toutes les 10 secondes, ça casse le crâne au bout d'un moment.
  • Pouvoir déplacer le curseur sur la carte principale quand le zoom est au minimum. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est possible que si le zoom est actif, même de très peu. Et que les noms des lieux s'affichent quand le curseur passe dessus, même avec un zoom faible (actuellement, les noms ne s'affichent que si le zoom atteint un certain seuil).
Vous pourrez constater qu'une bonne partie ne se trouve même pas dans mon test, déjà parce qu'il y a des points qui n'ont pas affecté mon expérience personnelle, mais aussi parce qu'après 90h dessus et un NG+ terminé pour probablement continuer sur un NG++ avec un autre challenge (genre terminer en moins de 5h), certains détails qui ne me gênaient pas sur ma première partie ont commencé à se faire ressentir par la suite. Dans tous les cas, ça reste anecdotique face aux qualités, mais il ne faut pas les mettre sous le tapis pour autant.
Citation :
Publié par Lianai
Si je devais faire la liste de ce que considère comme des défauts :

• Là je vais passer à des défauts de QoL, mais il aurait été sympa de pouvoir gérer la difficulté du système de parade / esquive sans modifier la difficulté du jeu, que ce soit pour baisser ou augmenter la fenêtre d'activation sans pour autant que cela ait un impact sur les ennemis.
Je pense que c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Toute les anims sont calé pour une fenêtre de parade donné. Certes, c'est gratuit d'augmenter la taille de la fenêtre. Mais beaucoup de parade deviendront "baveuse" et je pense que, de fait, la frustration va s'accentuer.
De plus, pour toute les parades basés sur un stimulis net à faire en réflexes, ça ne servira à rien, et ça créera une grande différence entre ce type de parade et les parade uniquement basé sur la lecture d'animation.

On le voit bien, y'a plein d'attaques dans le jeu que tu vas toujours dodge en "perfect" (et du coup, autant les parry !)

Plutôt que ça, j'aurai vraiment vu un mode "JRPG traditionnel" où le dodge et la parry sont désactivés, et où les dégâts sont retravaillés en conséquent. Même si c'est clair que c'est du boulot

Citation :
  • L'absence d'une option pour activer ou désactiver une mini map dans les donjons voire une carte à la Diablo, qui se dévoile lorsque l'on explore. Personnellement, je n'en ai pas eu besoin et je trouve ça très bien sans, mais ajouter cette possibilité aurait été un vrai plus pour pas mal de personnes.
Je pense que c'est bien d'avoir des partis pris parfois. Plein de monde auraient activés la mini-map sans laisser une chance au jeu sans mini map, et auraient de fait moins profité du level environement. C'est sur, c'est sûrement dur pour certains, mais vouloir plaire à tout le monde et faire trop de compromis, c'est un peu justement l'erreur qu'on reproche aux 3A modernes, point qu'on félicite Clairobscur d'avoir réussis à désamorcer.

Citation :
  • La possibilité de supprimer la voix d'Esquie sur la mappemonde. Cela me désole vis à vis de Maxence Cazorla, qui a fait un incroyable boulot d'acteur en se chargeant de la version française ET de la version anglaise d'Esquie en plus d'être l'acteur de performance capture pour plusieurs personnages (big up à lui, énorme respect), mais entendre Esquie balancer ses "Je suis la vitesse !" et autres toutes les 10 secondes, ça casse le crâne au bout d'un moment.
Ouais ça c'est presque un bug je pense, y'a pas vraiment d'option à traiter, faut juste désactiver drastiquement la fréquence des speechs.

De mon côté, mon problème n°1 que tu n'as pas cité, c'est la gestion de sauvegarde.

A peu près personne n'a compris comment ça marchait. Y'a plein de gens qui se plaignent de pas avoir de save B pour visionner les différentes fins sans avoir à refaire le jeu, et qui n'ont pas vu qu'on pouvait revenir à d'anciennes sauvegardes directement depuis le menu principal.

Et la sauvegarde automatique c'est un calvaire, elle ne se déclenche jamais quand on voudrait. Je me souviens avoir passé 20min sur de l'opti de perso dans les menus, être allé crever contre un boss juste après et tout perdre parce que je n'ai pas eu d'auto-save à la sortie du menu.

Depuis je fais toujours gaffe et je comprends jamais vraiment comment ça marche ni les vrais déclencheurs qui provoquent une sauvegarde. Ca n'aurait vraiment pas coûté cher de faire des sauvegardes immédiate après chaque action.
Citation :
Publié par 'Az
Je pense que c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Toute les anims sont calé pour une fenêtre de parade donné. Certes, c'est gratuit d'augmenter la taille de la fenêtre. Mais beaucoup de parade deviendront "baveuse" et je pense que, de fait, la frustration va s'accentuer.
De plus, pour toute les parades basés sur un stimulis net à faire en réflexes, ça ne servira à rien, et ça créera une grande différence entre ce type de parade et les parade uniquement basé sur la lecture d'animation.
Pas besoin de modifier en profondeur, juste d'avoir accès aux fenêtres d'activation des modes Histoire / Exploration / Expert dans n'importe quel mode de difficulté. Genre pouvoir jouer avec les ennemis du mode Expert et la fenêtre d'activation du mode Histoire ou l'inverse. Les animations sont calées au moins pour ces trois niveaux de difficulté avec trois timings différents (les animations sont les mêmes pour tous les modes).

Citation :
Je pense que c'est bien d'avoir des partis pris parfois. Plein de monde auraient activés la mini-map sans laisser une chance au jeu sans mini map, et auraient de fait moins profité du level environement. C'est sur, c'est sûrement dur pour certains, mais vouloir plaire à tout le monde et faire trop de compromis, c'est un peu justement l'erreur qu'on reproche aux 3A modernes, point qu'on félicite Clairobscur d'avoir réussis à désamorcer.
Il suffit de la désactiver de base. Le fait de devoir chercher pour activer l'option pousse de base à faire sans. Et ce n'est pas un compromis quand c'est juste une option à activer. Comme je l'ai dit, et je l'ai même précisé dans mon test, cela n'a pas impacté ma partie et je trouve l'idée intéressante, puisque raccord avec le fait que tout le monde découvre le continent (nous et les personnages). Toutefois, je ne suis qu'une personne parmi les millions qui ont acheté le jeu et je peux tout à fait comprendre qu'une simple option de ce style aurait simplifié la vie de beaucoup. Il faut comprendre que pas mal de personnes ont un vrai problème de repère dans l'espace (aussi vrai en jeu que dans la vie) et c'est pas mal de penser à elles et d'aller au-delà du parti pris, surtout quand ça se règle avec une option dans la partie accessibilité, au même titre que les couleurs pour les daltoniens par exemple.

Et comme @Ourukai, changer quelque chose dans le menu a toujours activé la sauvegarde automatique chez moi. Mais oui, le fait de ne pas pouvoir faire des sauvegardes manuelles à des moments précis est dommage. Parce que c'est bien de pouvoir revenir en arrière, mais ça ne comprend que les 20 dernières sauvegardes et si je veux revoir une scène qui se déroule après 10 heures de jeu alors que j'en suis à la fin, c'est impossible.

Par contre, vous savez si le NG++ est différent du NG+ ? Si ça continue d'augmenter la difficulté ou si c'est exactement pareil.

Dernière modification par Lianai ; 15/05/2025 à 10h35.
Citation :
Publié par Ourukai
Il suffit de modifier quelque chose dans l'inventaire (arme, coiffure, tenue...) et ça provoque une sauvegarde automatique quand tu sors du menu.
Nope, pas toujours, justement Et pourquoi parfois oui et pourquoi parfois non, ça... mystère

Citation :
Publié par Lianai
Pas besoin de modifier en profondeur, juste d'avoir accès aux fenêtres d'activation des modes Histoire / Exploration / Expert dans n'importe quel mode de difficulté. Genre pouvoir jouer avec les ennemis du mode Expert et la fenêtre d'activation du mode Histoire ou l'inverse. Les animations sont calées au moins pour ces trois niveaux de difficulté avec trois timings différents (les animations sont les mêmes pour tous les modes).
Ah oui j'avais oublié que les timings changaient selon la difficulté. Du coup oui je suis d'accord !

Citation :
Publié par Linai
Il faut comprendre que pas mal de personnes ont un vrai problème de repère dans l'espace (aussi vrai en jeu que dans la vie) et c'est pas mal de penser à elles et d'aller au-delà du parti pris, surtout quand ça se règle avec une option dans la partie accessibilité, au même titre que les couleurs pour les daltoniens par exemple.
Alors si c'est une option d'accessibilité, ça ne doit pas être une mini-map, mais quelque chose de beaucoup plus léger. Pour faire une comparaison, une option d'accessibilité pour les malentendants affichera des flash lumineux quand les sounds effect important arrivent, pas un "press A button". Ou pour reprendre ton exemple, un mode daltonien, on se contente de retoucher la palette de couleurs pour des couleurs visibles par les joueurs affligés, plutôt que mettre un auto-win sur la partie du jeu qui est basé sur la reconnaissance de couleurs.

Je pense plutôt qu'il manque un peu de travail de level design pour faciliter le repérage, mieux mettre en évidence les chemins principaux des chemins secondaires, et mieux mettre en évidence la direction à suivre pour que ça se révèle évident quand on revient sur nos pas. Ils ont déjà fait un très bon travail là dessus mais on pourrait aller encore plus loin dans cette direction.
Citation :
Publié par 'Az
Alors si c'est une option d'accessibilité, ça ne doit pas être une mini-map, mais quelque chose de beaucoup plus léger. Pour faire une comparaison, une option d'accessibilité pour les malentendants affichera des flash lumineux quand les sounds effect important arrivent, pas un "press A button". Ou pour reprendre ton exemple, un mode daltonien, on se contente de retoucher la palette de couleurs pour des couleurs visibles par les joueurs affligés, plutôt que mettre un auto-win sur la partie du jeu qui est basé sur la reconnaissance de couleurs.
Je dis mini-map, mais cela pourrait aussi se traduire par un bouton à appuyer pour faire apparaitre un faisceau lumineux indiquant le chemin principal (là aussi à activer dans les options d'accessibilité). Je sais que beaucoup détestent ça, mais là on parle d'aider des personnes à se repérer, pas à faciliter le jeu, surtout que cela n'aurait strictement aucun impact sur la difficulté et n'aurait aucun lien avec les quêtes, contrairement à la plupart des jeux qui utilisent cet outil. En tout cas, c'est dommage de ne pas y avoir pensé et d'avoir limité les indications à de légers repères visuels parfois peu visibles voire déroutants pour certaines personnes.
Répondre
  • »
2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés