L'anglais est la langue mondiale, comme absolument tous les pays sauf, comme d'habitude, la France, l'ont compris. Faut s'y faire. Et s'y mettre. C'est urgent.
Non. Une langue meurt quand on cesse de la parler.
Une petite histoire, pour illustrer le propos qui suivra. Ma mère est d'origine alsacienne, et jusqu'à ce qu'elle vienne vivre en Vendée, elle parlait d'abord en alsacien, et ensuite en français.
Il lui a fallu plusieurs mois pour arrêter de penser en alsacien, et plusieurs années pour arrêter de rêver en alsacien. Alors qu'elle parlait français couramment.
Tout ça pour dire que c'est pas parce qu'on comprend une langue, qu'on est à l'aise avec. Pourtant ma mère, qui n'est certes pas une généralité, baignait dans le français.
Il se trouve que c'est pas parce qu'on préfère jouer en doublage VF, qu'on comprend pas l'anglais. C'est juste que ça demande un effort de réflexion pour traduire dans sa tête, même inconsciemment. Et comme on habite pas tous en Angleterre ou aux USA, qu'on ne baigne pas dans l'anglais, c'est toujours plus simple et agréable d'avoir un jeu doublé dans notre langue natale.
Désolé si les Français sont râleurs, têtus, et emmerdants, mais on y peut rien, c'est une marque de fabrique.
|