[Vidéo] Premier aperçu de la console Nintendo Switch 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je suis prêt à parier que la plupart des joueurs PC de JoL ont des backlogs remplis à ras la gueule de jeux achetés en solde sur Steam qu'ils n'arrivent pas à dépiler, parcequ'il y a sans cesse plus de promos et plus de jeux intéressants à choper à même pas 5€
Alors moi c'est pas Steam, mais sur GoG c'est totalement ça - j'ai de centaines de jeux achetés en promo (soit parce que c'est des vieilleries que je voulais à l'époque mais n'avait pu avoir, soit pour me "rattraper" d'avoir piraté tel ou tel titre à l'époque) et j'y du vraiment en jouer qu'à une poignée.

Depuis je me suis calmé et n'achète plus un titre que quand je suis sûr d'y jouer.

Je m'étais fait la remarque que ça me rappelait ma folle jeunesse quand on venait d'avoir l'ADSL en 2000 et qu'on s'était mis à téléchargement illégalement comme des gorets avec mon frangin à faire le stock de CDR sur Cdiscount et à chopper tous les jeux qui passaient. Au final ça nous a surtout fait des piles de CD qui ont pris la poussière et n'ont jamais servi. C'est exactement la même mentalité sur ces promos en fait - sauf que c'est légal.

-Sergorn
Citation :
Publié par Leydjin
Hey,

Tes disquettes de plus de 20 ans, y a des chances qu’elles soient déjà KO. Même bien stockées, ça tient pas éternellement.
Les CD ça tient un peu mieux mais même sous blister, certains finissent par mourir. C’est comme ça, ça se dégrade de l’intérieur et tu peux rien y faire.

C’est clair que ça reste classe à exposer. Je comprends l’attachement.
J’ai eu ma période aussi, avec des coffrets collectors, des animés, des mangas. Le genre de truc que t’as envie de montrer.

Mais au fil des années j’ai fini par voir ça comme des ramasse-poussière. Ça prend de la place, c’est chiant à bouger, et quand faut déménager c’est l’enfer.
J’ai gardé quelques figurines, des belles pièces avec le jeu derrière, histoire de garder un coin déco sympa. Mais aujourd’hui c’est plus pour le look que pour la collection.
C'est la classe et pour moi c'est toujours une émotion, c'est tout ce qui m'importe

20250413-123753.jpg 20250413-123731.jpg

Citation :
Publié par Leydjin
C’est clairement la maladie du siècle chez les gamers.
Tu chopes un jeu en promo à 5-10 € sur Steam ? T’as 80 % des gens qui vont y jouer une heure, grand max… et une bonne partie qui ne va même pas le lancer.
C'est clair que quand je vois certains succès Steam de jeux pourtant populaires... Genre The Last of Us 1 47% l'ont terminé, bon ok la majeure partie des jeux ne le sont jamais, cf une vieille étude Steam là-dessus, mais bon genre 11% ont atteint la moitié de Pathfinder WotR, RDR2 26% ont débloqué le chapitre 5, même Kingdom Come Deliverance 2, énorme carton, seuls 10% sont arrivés aux 4/5e du jeu... wtf, quoi.
Tiens, même Cyberpunk, rien qu'installer un implant dans chaque partie du corps... 42% xD
On voit les même tendances sur PS et Xbox quand on analyse les Succès et les Trophées : la majorité des gens ne finissent tout simplement pas les jeux.

-Sergorn
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ça je veux bien le comprendre, ça m'arrive aussi d'acheter ou louer des films (ou plus rarement des séries) que je veux absolument garder ou tout bêtement parceque je ne les trouve pas en streaming, mais ça n'implique pas d'acheter du physique pour autant, j'ai toujours trouvé tout ce que je cherchais sur iTunes et ça me va très bien.
Est-ce que j'ai la moindre garantie que ma vidéothèque iTunes sera encore là dans 10-20-30 ans ? Non, mais je prends le pari que oui. En revanche, ce qui est sûr dès maintenant, c'est que je n'ai aucun moyen sous la main pour lire le moindre CD/DVD/Bluray, ça fait 10 ans que mes ordis n'ont plus de lecteur et la seule console qu'il me reste est une Switch.

Je trouve pas l'argument du "ça existe toujours donc y a de la demande" très pertinent. Je veux dire, les CD audio se vendent toujours à ma connaissance, mais ça doit être absolument ridicule par rapport au streaming et je pense que les disquaires sont en train de crever pour la plupart. Après c'est mon sentiment, j'avoue que j'ai pas cherché les chiffres mais je serais très très surpris que le CD se porte bien, et les films en physique aussi.

Et pour le "si y a une coupure internet, au moins le Bluray fonctionne toujours", j'ai pas envie de faire mon citadin (je vis pas dans une grande ville btw ), mais je sais pas dans quelle putain de campagne il faut vivre en France pour être à la merci de coupures internet régulières au point que ça pèse dans la décision d'acheter du physique ou du démat. C'est la même chose que décider d'acheter une gazinière plutôt qu'une électrique au cas où y ait une coupure d'électricité, oui ça va sans doute servir 3 fois dans ta vie, pas sûr que ça vaille les inconvénients.

Pour revenir à Nintendo, c'est vrai qu'ils n'ont pas un track record brillant côté online, l'exemple de la 3DS et du e-shop désactivé est pertinent. Ils sont historiquement pas bons sur ce point à côté des autres acteurs, mais j'ose espérer qu'ils cherchent à se rattraper, le fait qu'ils poussent le démat sur la Switch 2 laisse espérer qu'ils ne feront pas les mêmes erreurs.
Après, un détail qui m'étonne toujours autant, c'est que c'est à ma connaissance la seule plateforme de jeu qui ne dispose toujours pas d'achievements.
Pas besoin de vivre en campagne pour avoir une panne internet, suffit de regarder la carte des pannes pour s'en convaincre.
Il n'y a pas que les pannes, il y a aussi les actes délictueux envers les DSlam par exemple.
Je vais faire mon complotiste : et si demain les ayant-droits & Cie décident de verrouiller le système, soit tu payes la somme demandée, soit tu peux aller voir sur Mars si ils y sont ? Imaginons un système à la chinoise, et crois-le ou non, l'Europe est bien partie pour un système social à la chinoise...
Alors oui, à titre personnel j'aime aussi le démat', c'est très très pratique. Mais on a moult exemple qui démontrent qu'avoir du physique, c'est complémentaire et que ça peut bien aider !

Chez moi j'ai une XboX Series X et un lecteur graveur BR sur mon PC, j'ai même un vieux lecteur BR rangé (il fonctionne toujours).
Et on trouve facilement des lecteurs externes, pour l'instant à tout le moins.
Nous verrons bien mais perso', je n'ai aucune confiance dans l'industrie sur ce point, si ils peuvent nous enfler, ils le feront.

Citation :
Publié par Sergorn
On voit les même tendances sur PS et Xbox quand on analyse les Succès et les Trophées : la majorité des gens ne finissent tout simplement pas les jeux.

-Sergorn
Dépend ce que tu appelles finir ^^
On a est pas obligé de débloquer 100% des succès, surtout que sur certains jeux c'est un enfer.

Dernière modification par Spartan ; 13/04/2025 à 16h38. Motif: Auto-fusion
Je parle simplement d'atteindre le succès/trophée qui se débloque automatiquement à la fin du jeu. Il reste une marge d'erreur car y a des toujours des joueurs qui se connecte pas en ligne mais ça me paraît assez représentatif

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Je parle simplement d'atteindre le succès/trophée qui se débloque automatiquement à la fin du jeu. Il reste une marge d'erreur car y a des toujours des joueurs qui se connecte pas en ligne mais ça me paraît assez représentatif

-Sergorn
Ah ça copain lapin, si certains ne finissent pas leurs jeux, je n'y peux rien ^^
A l'époque c'était courant sur des jeux difficiles, genres les Castlevania sur NES et SuperNes par exemple.
Citation :
Je vois pas trop l'intérêt pour Nintendo de désactiver uniquement les achats en laissant tout le reste dispo, mais du coup j'ai plus de mal à voir le scandale.
Ça permet de couper le backend de paiement (et de ne plus avoir à le maintenir) et donc d'arrêter également le support client de ce côté. Ça permet également de refuser automatiquement toutes les soumissions de jeux de la part des studios/développeur (et tout le backend pour leur envoyer les paiements des achats).
Quand on m’a laissé pour mort avec ma WiiU et Zelda qui tournait mieux à l’époque que sur la Switch j’ai vraiment senti la douille. C’était exactement le même jeu à part les manettes transformées en gadgets ignobles sans nom.

Là-haut ça parle du support en ligne des vieilles consoles qui avaient encore des mises à jour et accès à plein de trucs mais pour la WiiU c’était déjà bien finito.

Franchement à part Zelda et deux trois pépites Nintendo c’est terminé pour moi. C’est une console d’enfant-friendly en grande partie sauf de rares jeux et ça le restera.

Et puis 470 balles pour un truc à mi-chemin entre une PS4 et une PS5 je dis pas que c’est cher mais quand tu dois payer les jeux plein pot pendant des années en espérant des soldes à -20% au bout de 3 ans pour des jeux déjà vieux en te basant sur les prix de l’époque… bof quoi.
Citation :
Publié par THX
C'est clair que quand je vois certains succès Steam de jeux pourtant populaires... Genre The Last of Us 1 47% l'ont terminé, bon ok la majeure partie des jeux ne le sont jamais, cf une vieille étude Steam là-dessus, mais bon genre 11% ont atteint la moitié de Pathfinder WotR, RDR2 26% ont débloqué le chapitre 5, même Kingdom Come Deliverance 2, énorme carton, seuls 10% sont arrivés aux 4/5e du jeu... wtf, quoi.
Tiens, même Cyberpunk, rien qu'installer un implant dans chaque partie du corps... 42% xD
Citation :
Publié par Sergorn
Et une fois qu'on est tous arrivés à la même conclusion, ça vous étonne toujours qu'on en arrive à voir des jeux neufs à 70-80-90€ ? Parceque moi, j'en déduis très rapidement que les gamers ont tellement d'argent à dépenser dans leur loisir que ça ne les dérange même plus d'acheter des jeux pour ne pas les finir voire ne carrément pas les lancer.
Perso, je reconnais que j'ai un énorme backlog sur Steam de jeux achetés parce qu'en soldes (et ça commence aussi sur l'eshop).
Mais une fois que je me suis lancé par contre, c'est rare que je n'aille pas au bout d'un jeu.
Citation :
Et une fois qu'on est tous arrivés à la même conclusion, ça vous étonne toujours qu'on en arrive à voir des jeux neufs à 70-80-90€ ? Parceque moi, j'en déduis très rapidement que les gamers ont tellement d'argent à dépenser dans leur loisir que ça ne les dérange même plus d'acheter des jeux pour ne pas les finir voire ne carrément pas les lancer.
Je fais partie de ceux qui finissent rarement les jeux acheté, dans cet approche je n'en ai cure de finir ou pas pour la simple raison que je demande juste au jeu acheté de me procurer de l'amusement, quitter à avoir à faire plusieurs sessions parfois espacé de plusieurs mois ou même années avant de voir la fin
Citation :
Ici c’est pas des casus on est d’accord. Beaucoup ont connu toutes les générations de consoles et ont vu le jeu vidéo évoluer parfois pour le meilleur mais souvent pour le pire au niveau commercial parlant.

Le problème aujourd’hui c’est que les jeux de passion ont quasiment disparu. Les triple A bouffent tout avec leurs budgets indécents leurs trailers qui te vendent la lune et leurs jeux qui te servent du vide.

Et Nintendo faut arrêter de se mentir. Tu mates leur catalogue complet tu tombes sur une benne à ordures. Des jeux torchés vite fait moches comme tout vendus au prix fort et qui ne voient jamais une promo. Heureusement qu’ils ont encore deux trois licences solides sinon ils seraient déjà rangés entre les puzzles et les pistolets à eau.

Et les enfants dans tout ça ? Bah c’est comme il y a 30 ans. Les parents achètent à l’aveugle. Tu vois une jaquette colorée un petit résumé derrière et hop c’est payé. Pokémon ? Parfait c’est mignon et papa aussi y jouait petit. Minecraft ? Nickel les gamins passent leur vie à baver devant sur YouTube alors c’est que c’est bien non ? Pas besoin de piger ce qu’il y a dedans.

Ouais je râle ouais ça sert à rien mais quand je me relis j’ai quand même l’impression de dire que du vrai.

Signé : le joueur qui a acheté Mario Kart 8 sur WiiU et qui le voit encore 10 ans plus tard vendu plein pot avec trois pauvres DLC en bonus.
Citation :
Ça je veux bien le comprendre, ça m'arrive aussi d'acheter ou louer des films (ou plus rarement des séries) que je veux absolument garder ou tout bêtement parceque je ne les trouve pas en streaming, mais ça n'implique pas d'acheter du physique pour autant, j'ai toujours trouvé tout ce que je cherchais sur iTunes et ça me va très bien.
Est-ce que j'ai la moindre garantie que ma vidéothèque iTunes sera encore là dans 10-20-30 ans ? Non, mais je prends le pari que oui. En revanche, ce qui est sûr dès maintenant, c'est que je n'ai aucun moyen sous la main pour lire le moindre CD/DVD/Bluray, ça fait 10 ans que mes ordis n'ont plus de lecteur et la seule console qu'il me reste est une Switch.

Je trouve pas l'argument du "ça existe toujours donc y a de la demande" très pertinent. Je veux dire, les CD audio se vendent toujours à ma connaissance, mais ça doit être absolument ridicule par rapport au streaming et je pense que les disquaires sont en train de crever pour la plupart. Après c'est mon sentiment, j'avoue que j'ai pas cherché les chiffres mais je serais très très surpris que le CD se porte bien, et les films en physique aussi.

Et pour le "si y a une coupure internet, au moins le Bluray fonctionne toujours", j'ai pas envie de faire mon citadin (je vis pas dans une grande ville btw ), mais je sais pas dans quelle putain de campagne il faut vivre en France pour être à la merci de coupures internet régulières au point que ça pèse dans la décision d'acheter du physique ou du démat. C'est la même chose que décider d'acheter une gazinière plutôt qu'une électrique au cas où y ait une coupure d'électricité, oui ça va sans doute servir 3 fois dans ta vie, pas sûr que ça vaille les inconvénients.

Pour revenir à Nintendo, c'est vrai qu'ils n'ont pas un track record brillant côté online, l'exemple de la 3DS et du e-shop désactivé est pertinent. Ils sont historiquement pas bons sur ce point à côté des autres acteurs, mais j'ose espérer qu'ils cherchent à se rattraper, le fait qu'ils poussent le démat sur la Switch 2 laisse espérer qu'ils ne feront pas les mêmes erreurs.
Après, un détail qui m'étonne toujours autant, c'est que c'est à ma connaissance la seule plateforme de jeu qui ne dispose toujours pas d'achievements.
Pour moi, le principal argument en faveur des supports physiques, au moins pour la musique et les vidéos, c'est le caractère inaltérable de la création qui est dessus. On a plein d'exemples, dont Star Wars, où même de "vieux" films ont maintenant des versions mises à jour pour des questions soit de technique soit de politiquement correct du moment, et se reposer uniquement sur les serveurs légaux de streaming/téléchargement met le consommateur à la merci de changements imposés par l'éditeur ou le distributeur. Pour les JV, c'est un peu plus difficile, à partir du moment où le JV va devoir être patché obligatoirement par une connexion Internet, même des jeux sur support physique peuvent être modifiés sans accord du possédant.
Citation :
Publié par Visionmaster
Pour moi, le principal argument en faveur des supports physiques, au moins pour la musique et les vidéos, c'est le caractère inaltérable de la création qui est dessus. On a plein d'exemples, dont Star Wars, où même de "vieux" films ont maintenant des versions mises à jour pour des questions soit de technique soit de politiquement correct du moment, et se reposer uniquement sur les serveurs légaux de streaming/téléchargement met le consommateur à la merci de changements imposés par l'éditeur ou le distributeur. Pour les JV, c'est un peu plus difficile, à partir du moment où le JV va devoir être patché obligatoirement par une connexion Internet, même des jeux sur support physique peuvent être modifiés sans accord du possédant.
+1 mais encore une fois c'est pas inhérent au support mais à la dépendance d'une connexion et/ou DRM.

L'exemple de Star Wars est parlant, on peut trouver les versions "de-specialized" grâce à la communauté, ça reste du démat'

Sinon le parallèle avec les vinyles n'est pas absurde, les joueurs puristes de retro-gaming jouent sur les consoles d'origine, ou au moins les versions cartouches, sur des CRT.
Citation :
Publié par Borh
Perso, je reconnais que j'ai un énorme backlog sur Steam de jeux achetés parce qu'en soldes (et ça commence aussi sur l'eshop).
C'est moi qui ai la plus grosse.

Blague à part, c'est vraiment ennuyant d'avoir un tas de jeux soldés, ou non soldés, et qui n'ont jamais été terminés. Il faudrait qu'on nous ponde une IA capable de finir les jeux à nos places. Puis avoir un résumé à la fin. ^^

Citation :
Publié par Leydjin
Et Nintendo faut arrêter de se mentir. Tu mates leur catalogue complet tu tombes sur une benne à ordures. Des jeux torchés vite fait moches comme tout vendus au prix fort et qui ne voient jamais une promo. Heureusement qu’ils ont encore deux trois licences solides sinon ils seraient déjà rangés entre les puzzles et les pistolets à eau.
Entre Zelda qu'on doit sauver de longue et esquiver la énième carapace rouge, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est certain. Après il y a aussi le côté masochiste de la chose qu'on ne doit pas oublier, comme passer des heures devant un jeu à 30fps max.. Et payé au prix fort.

Parfois j'aimerais bien pousser Zelda dans un trou histoire de ne plus en entendre parler. Mais quelque chose me dit qu'on va en bouffer pendant de nombreuses années.
Citation :
Publié par Ourukai
mdr, ca me fait penser que j'ai repris justement daoc ce week-end sur Eden (server privé).

J'ai également toutes les boites des vieux mmorpgs comme DAOC, mais aussi Everquest 1 et 2, les vieux warcraft 1 et 2, diablo 1 sur cdrom, ... Sans compter les boites rétrogaming avec les jeux AMSTRAD 664 et ATARI ST, plus toutes les vieilles cartouches de nintendo NES, SNES, etc.
Si ca se trouve, ca va devenir un p'tit trésor tout ca, car, j'ai déjà vu plein de gens sur le bon coin acheter des boites vides de jeux (collection? nostalgie?).
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Citation :
Publié par Visionmaster
A peut prêt tout ce qui a eu une existence commerciale, à été digitalisé et es trouvable sur internet.

Malheureusement ce qui vient a l'opposé de ton argument, c'est la volatilité du support physique et la possibilité de ne plus pouvoir l'utiliser.
Il y a par exemple 156 épisodes de doctor Who qui ont été détruit par la BBC et qu'on ne retrouvera jamais.
Avec la digitalisation, cela n'es plus possible.
Citation :
Publié par Visionmaster
Si je veux regarder une version originale de Star Wars, avec ma vieille VHS j'aurai l'image qui saute et les couleurs qui passent du vert au mauve toutes les 3 secondes.
Le support physique n'est pas synonyme de caractère inaltérable, surtout ce qui est vendu au grand public. Pour un Blu Ray ou un DVD, c'est évalué à 20 ans.
Citation :
Publié par Borh
Si je veux regarder une version originale de Star Wars, avec ma vieille VHS j'aurai l'image qui saute et les couleurs qui passent du vert au mauve toutes les 3 secondes.
Le support physique n'est pas synonyme de caractère inaltérable, surtout ce qui est vendu au grand public. Pour un Blu Ray ou un DVD, c'est évalué à 20 ans.
Citation :
A peut prêt tout ce qui a eu une existence commerciale, à été digitalisé et es trouvable sur internet.

Malheureusement ce qui vient a l'opposé de ton argument, c'est la volatilité du support physique et la possibilité de ne plus pouvoir l'utiliser.
Il y a par exemple 156 épisodes de doctor Who qui ont été détruit par la BBC et qu'on ne retrouvera jamais.
Avec la digitalisation, cela n'es plus possible.
Je ne parlais pas de la qualité physique du support pour l'inaltérabilité, mais du contenu artistique qui est produit dessus.
La digitalisation n'a absolument rien à voir avec ce que je raconte non plus.

Il faut aussi casser 2 mythes :
- oui il y a des contenus sur Internet qui étaient trouvables (en dl légal et illégal) et qui suite à une décision de justice sont désormais 99.9 % introuvables à moins d'aller sur le darkest of dark webs. Et c'est très bien comme cela. Mais ça tend à prouver que non, tout n'est pas "trouvable" sur Internet. J'utilisais certains sites Web pour trouver des tablatures de niche que seuls ces sites avaient, ces sites Web ont fermé, les tablatures sont introuvables ailleurs (croyez-moi j'ai cherché) et croyant en la pérennité d'Internet, je ne les ai jamais sauvegardées. J'aurais dû les imprimer. Peut-être que l'encre aurait passé avec le temps, mais au moins c'était sous mon contrôle.
- le contenu en ligne est tout autant à la merci de son support de stockage que les contenus sur support physique. Chaque jour, des serveurs plantent et ne sont jamais redémarrés, emportant avec eux tout le contenu qui était dispo dessus. Si ce contenu n'a jamais été répliqué, il est perdu à jamais. C'est bien pour cela qu'il y a des projets comme archive.org (qui ne couvre pas tout malheureusement).

Support physique ou dématérialisé, chacun a ses propres avantages et inconvénients, mais actuellement bien plus en commun qu'il n'y paraît. A chacun de faire ses choix en pleine connaissance de ces limites. J'ai revendu ma copieuse collection de CDs, y compris des rares éditions de maxi-CD etc., avant de partir vivre à l'étranger. Plus de 95 % de ce que j'ai vendu était disponible sur Spotify au moment où je l'ai vendu. 7 ans plus tard, il y a clairement eu de la perte de disponibilité et il y a des jours où je me mords les doigts que la seule façon de retrouver une chanson gravée dans ma mémoire est d'aller sur Youtube (cf. infra).

J'ai tout mon catalogue Switch en dématérialisé parce que c'est plus pratique. Mais je suis pleinement conscient que je me mets à la merci de Nintendo le jour où ils décident de me couper l'accès aux serveurs de re-téléchargement.

Citation :
Publié par Dr. Troy
+1 mais encore une fois c'est pas inhérent au support mais à la dépendance d'une connexion et/ou DRM.

L'exemple de Star Wars est parlant, on peut trouver les versions "de-specialized" grâce à la communauté, ça reste du démat'

Sinon le parallèle avec les vinyles n'est pas absurde, les joueurs puristes de retro-gaming jouent sur les consoles d'origine, ou au moins les versions cartouches, sur des CRT.
C'est bien pour cela que j'ai parlé de serveurs "légaux". Tu ne trouveras pas SW "despecialized" sur les serveurs Disney+.
Aussi le problème, c'est que si tu ne sais pas que l'oeuvre artistique existe, tu ne vas pas aller la chercher parce qu'elle n'est pas proposée sur les catalogues légaux.

1 exemple typique : sur l'édition CD de "The Colour and The Shape", le 2ème album des Foo Fighters, il y a la reprise de Baker Street, la chanson de Gerry Rafferty. Pour des questions de droit, cette chanson n'existe tout simplement pas sur Spotify, Apple Music, Tidal... Par contre, quand on sait qu'elle était incluse dans l'album original, on peut la trouver sur Youtube. Et bien la vidéo Youtube est remplie de commentaires de gens qui ne savaient pas que cette chanson existait du tout. Le 100 % dématérialisé permet de créer des réalités alternatives où tout simplement si tu n'es pas au courant des alternatives, cette nouvelle réalité est la réalité communément admise. Le 100 % physique ne faisait exister qu'une seule réalité, celle du support et de son contenu inaltérable.

Dernière modification par Visionmaster ; 14/04/2025 à 21h44. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Visionmaster
Je ne parlais pas de la qualité physique du support pour l'inaltérabilité, mais du contenu artistique qui est produit dessus.
Le contenu artistique, il est réduit au néant quand ton support physique est dégradé et n'est plus lisible ou lisible mais blindé d'artefacts, d'aberrations chromatiques... Et tous les supports physiques finissent par se dégrader.

Tu devrais regarder les documentaires sur le Game Preservation Society. Un grand nombre de vieux jeux qui sont récupérés ne sont plus lisibles. Quand ils sont encore sous blisters, la plupart les jeux des années 80 sont rongés par la moisissure.
Dès qu'ils trouvent un jeu qu'ils n'ont pas préservé avant, la première chose qu'ils font, c'est d'extraire l'image et la stocker sur un serveur sécurisé. C'est pas 100% inaltérable, mais largement plus que des vieilles disquettes/cartouches/CD

Edit : j'ai retiré le passage sur l'attaque perso

Dernière modification par Borh ; 15/04/2025 à 05h45.
Citation :
Publié par Borh
L'argument ne te plait pas donc attaque perso...
La qualité artistique, elle est réduite au néant quand ton support physique est dégradé et n'est plus lisible. Et tous les supports physiques finissent par se dégrader.

Tu devrais regarder les documentaires sur le Game Preservation Society. Un grand nombre de vieux jeux qui sont récupérés ne sont plus lisibles. Quand ils sont encore sous blisters, la plupart les jeux des années 80 sont rongés par la moisissures.
Dès qu'ils trouvent un jeu qu'ils n'ont pas préservé, la première chose qu'ils font, c'est d'extraire l'image et la stocker sur un serveur sécurisé. C'est pas 100% inaltérable, mais largement plus que des vieilles disquettes/cartouches/CD
J'ai édité mon message pendant que tu écrivais le tien, désolé pour l'attaque personnelle du message initial ; mais j'ai rajouté des arguments qui montrent que le dématérialisé est potentiellement tout autant touché que le physique sur la dégradation dans le temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés