[Vidéo] Premier aperçu de la console Nintendo Switch 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Axoulotl08
Je suis encore à la recherche d'avantages sur le démat... J'ai une bibliothèque Steam rempli, et franchement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Pire j'y vois que des inconvénients. J'ai déménager y'a quelques mois, sans internet pendant quelques temps. Impossible de télécharger un jeu. Bah j'ai foutu ma cartouche dans la Switch et j'ai lancer un nouveau jeu sans soucis. Idem sur la PS, ca a copier et c'était partie.
Tu va me dire, ouais mais c'est une exception on déménage pas tout les jours. Non, mais se retrouver sans connexion ça arrive. Et c'est bien pratique de pouvoir jouer sans devoir trouvé comment télécharger X go... Et en France on est encore bien fourni que ce soit en débit ou données, c'est pas le cas partout...
Et la on monte un cran au dessus. En vendant une cartouche physique avec juste une clé... C'est juste se foutre de la gueule du monde. Juste parce que Nintendo à encore choisi un format pourri en physique qui coûte trop chère...
Qu'on soit démat ou physique, on devrait être tous contre ce genre d'arnaque.
Les avantages : j'ai la garantie d'avoir mon jeu au moment où il est dispo pour tout le monde, je peux acheter mon jeu à 4h du matin si j'en ai envie et y jouer 5 minutes après, j'ai pas de boîtiers qui s'empilent chez moi, je peux emmener juste ma console avec moi en déplacement et avoir tous mes jeux sous la main, je ne risque pas de perdre un jeu (j'ai toujours en travers d'avoir paumé ma cartouche de Mario Odyssey qui est toujours vendu 60€).

Tes arguments sont valides aussi, principalement la connexion internet qui peut faire chier, mais bon dans l'absolu j'ai rarement un besoin urgent de télécharger un jeu, j'ai toujours moyen de trouver une connexion dans la journée, et au pire du pire je peux utiliser la connexion de mon téléphone. Et oui en France on peut se permettre de préférer le démat parcequ'on est bien lotis niveau internet, mais techniquement j'en ai rien à foutre de la bande-passante au Togo, je ne suis pas concerné.

Pour moi le seul argument que je peux vraiment entendre, c'est la revente de jeux impossible en démat. Mais encore une fois je suis pas concerné vu que je ne revends jamais mes jeux ni n'en achète en occase (sauf si impossible à trouver en neuf, ce qui a peu de chance d'arriver avec le démat), donc question de préférence.

Citation :
Juste parce que Nintendo à encore choisi un format pourri en physique qui coûte trop chère
Quel autre choix ils auraient pu faire pour stocker des dizaines de GB ? Une console carrée avec un lecteur de Blu-Ray à l'arrière ? S'ils n'avaient pas conservé le même format de cartouche que la première Switch, ils se prendraient un torrent de merde parceque tous les acheteurs de jeux physique n'auraient pas pu bénéficier de la rétro-compatibilité.
D'ailleurs là aussi faut sentir le vent tourner et à l'heure actuelle le moins risqué est le démat : peut-être que la Switch 3 sera rétro-compatible avec les jeux Switch 2, mais peut-être qu'elle n'aura pas de port physique et qu'il faudra les jeux en démat pour en profiter.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Ce que je supporte pas, cest de voir le prix des démat' à 70 balles. Ya pas de cartouche onéreuse à produire la, donc ou est la justification?
Ça il faut se plaindre aux boutiques de jeux et aux grandes surfaces. Ils ont menacés tous les constructeurs de les boycottent si les jeux démat se trouvaient moins cher que les versions physiques (puisque ça encouragerait les consommateurs à consommer en numérique et donc de ne plus passer en magasin).

Par contre là où il faudrait que Nintendo s'explique, c'est la différence de prix entre le démat et le physique en Europe, car apparemment ce n'est pas le cas aux US et au Japon. Ma première idée serait le fait que l'euro est trop fort depuis quelques temps et que le réseaux de boutiques de jeux n'existe presque plus en Europe (et que les grandes surfaces s'en foutent tant que la différence n'est pas trop importante).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Quel autre choix ils auraient pu faire pour stocker des dizaines de GB ? Une console carrée avec un lecteur de Blu-Ray à l'arrière ? S'ils n'avaient pas conservé le même format de cartouche que la première Switch, ils se prendraient un torrent de merde parceque tous les acheteurs de jeux physique n'auraient pas pu bénéficier de la rétro-compatibilité.
Ne pas faire tourner le jeux sur la cartouche mais copier le jeux dans la mémoire interne de la console ?
Comme le fait MS/Sony depuis des années ? Pas besoin d'une cartouche hyper rapide dans ce cas. C'est plus chiant mais ça fonctionne bien. Et ca limite le coût des cartouches...

Citation :
D'ailleurs là aussi faut sentir le vent tourner et à l'heure actuelle le moins risqué est le démat : peut-être que la Switch 3 sera rétro-compatible avec les jeux Switch 2, mais peut-être qu'elle n'aura pas de port physique et qu'il faudra les jeux en démat pour en profiter.
Dans ce cas j'espère réellement que la Switch 3 ne sortira jamais. Pour le bien des joueurs.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Comme le fait MS/Sony depuis des années ? Pas besoin d'une cartouche hyper rapide dans ce cas. C'est plus chiant mais ça fonctionne bien. Et ca limite le coût des cartouches...
Ça coûte toujours plus cher que de mettre un code (que ce soit sur un flyer ou une GKC) dans la boite, et ça n'enlève pas le besoin d'avoir une connexion internet, soit pour télécharger les données manquants, soit pour télécharger les différents patchs qui sont plus ou moins nécessaire pour faire tourner les jeux.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Dans ce cas j'espère réellement que la Switch 3 ne sortira jamais. Pour le bien des joueurs.
Pour remettre une pièce dans le démat', le problème n'est pas le démat en tant que tel, mais les DRM et l'impossibilité de les stocker comme on le souhaite. Les services finissent aussi par disparaître.

Parce que le démat, c'est aussi tout un pan du rétrogaming préservé grâce aux émulateurs entre autre.

Cela dit je pense que certains changeront d'avis quand on aura des coupures de câbles régulières et l'absence de serveurs en Europe. C'est un peu utopique de penser que le réseau mondial restera stable et ouvert comme on le connaît aujourd'hui. M'est avis qu'on va plutôt tendre vers du numérique cloisonné par région.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Ne pas faire tourner le jeux sur la cartouche mais copier le jeux dans la mémoire interne de la console ?
Je n'avais même pas pensé aux différences de vitesse entre les deux générations de cartouche, uniquement à la capacité max. Je ne connais pas le surcoût d'une cartouche Swtich 2 par rapport à une de Switch 1 de capacité équivalente, mais bon dans tous les cas le démat coûtera toujours moins cher.

Citation :
Encore une fois arrêtez de parler au nom de tous les joueurs.
Dans la pratique, le medium physique dans le jeu vidéo console est une lubie à la con alors que tout le reste va dans le sens inverse : les CD, DVD, Blu-Ray dans les films, séries, musique ont quasiment disparu pour laisser la place au streaming, le jeu PC se passe en démat uniquement depuis facile une dizaine d'années.

En dehors de la minorité de gens qui aiment s'encombrer de boîtiers et de goodies collector, les seuls vrais arguments du physique, c'est la revente et les prix moins chers selon les enseignes.
Et ce dernier point est loin d'être une garantie, si demain Nintendo se met à faire des promos régulières sur sa boutique en ligne, on verra beaucoup moins de fans du physique d'un coup.

Citation :
Cela dit je pense que certains changeront d'avis quand on aura des coupures de câbles régulières et l'absence de serveurs en Europe. C'est un peu utopique de penser que le réseau mondial restera stable et ouvert comme on le connaît aujourd'hui. M'est avis qu'on va plutôt tendre vers du numérique cloisonné par région.
Ça, c'est un scénario catastrophe qui ferait passer la situation actuelle en bourse pour une petite fluctuation. Un internet qui deviendrait non-fiable, ça ferait absolument tout effondrer, les jeux Switch ça serait le dernier de nos soucis.
Citation :
Ça, c'est un scénario catastrophe qui ferait passer la situation actuelle en bourse pour une petite fluctuation. Un internet qui deviendrait non-fiable, ça ferait absolument tout effondrer, les jeux Switch ça serait le dernier de nos soucis.
Je grossi le trait, mais sans en arriver la, des coupures de services ça arrive, le PSN a été hors ligne pendant plusieurs jours il n'y a pas si longtemps. Des services ferment (par ancienneté, ou par échec). Cela dit, le trait n'est pas tant grossi, c'est une réalité, ça se passe en ce moment et heureusement, même en temps de grosse crise, les loisirs ne disparaissent pas non plus. Tout ça pour dire, que non il n'y a pas que des avantages au démat, c'est plutôt le contraire, le confort apporté - que je conçois totalement - n'est pas compensé par les risques engendrés (que ce soit la dépendance aux services, la disparition d'alternatives, les soucis liés à la nécessité d'une connexion, côté client comme serveur, la récolte de données, etc...). Il faut que ce soit à minima légiféré, et que les deux continuent à coexister. Du full démat ce n'est clairement pas viable à long terme.
Citation :
Dans la pratique, le medium physique dans le jeu vidéo console est une lubie à la con alors que tout le reste va dans le sens inverse : les CD, DVD, Blu-Ray dans les films, séries, musique ont quasiment disparu pour laisser la place au streaming, le jeu PC se passe en démat uniquement depuis facile une dizaine d'années
Ce n'est pas une lubie.
C'est juste nécessaire.
Le cas de la 3DS et de l'eshop le montre. Le démat c'est se retrouver sans rien en cas de fermeture des serveurs. Et vu le monde qui arrive, c'est pas dit que dans 10 ans on est tjs accès au serveur.
Vouloir du tout démat c'est se tirer une balle dans le pied...
Vous n'avez toujours pas compris que l'intérêt du consommateur, à aucun moment, ne pèse dans la balance. Quand il se confond avec celui du vendeur, là ils se permettent de le mettre en avant, parce que ça ne leur coûte rien et que c'est tout bénéf de le faire.

On est au quasi tout démat parce que ça coûte moins cher et rapporte énormément de pognon, fin de l'équation.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Ce n'est pas une lubie.
C'est juste nécessaire.
Le cas de la 3DS et de l'eshop le montre. Le démat c'est se retrouver sans rien en cas de fermeture des serveurs. Et vu le monde qui arrive, c'est pas dit que dans 10 ans on est tjs accès au serveur.
Vouloir du tout démat c'est se tirer une balle dans le pied...
Le support physique se dégrade aussi malheureusement ou les lecteurs pour les faire fonctionner. Rien n'est éternel.

Je suis pas mal de Youtubeurs retrogaming, souvent ils sont collectionneurs. Par exemple DGJX, même quand il a le jeu et la console d'origine, il streame souvent en y jouant sur émulateur parce que c'est plus simple et y a moins de risque.

Perso si j'avais encore des disquettes ou même des CD de jeux des années 90-2000, je ne sais pas trop ce que j'en ferai...

Alors la 3DS, la Wii, la WiiU, c'est vrai que c'est un problème mais qui pour moi est lié au fait que les jeux démat étaient liés à la console et non liés à un compte. Tu perds la console ou tu la casses, tu perds tout. Et effectivement, Nintendo n'avait pas tellement de raison de laisser son eshop ouvert quand il y a de moins en moins de gens qui y jouent.
Et perso, j'ai beau être plutôt pro-démat, je n'ai jamais rien acheté sur l'eshop tant que c'était lié à la console, c'est beaucoup trop temporaire.

À partir du moment où les jeux deviennent liés au compte, et que Nintendo a choisi de rendre sa nouvelle rétrocompatible, ça diminue beaucoup les risque de tout fermeture parce que les jeux restent jouables sur les consoles actuelles.
La 3DS n'est plus en ligne.
N'importe qui avec une console peut la craquer facilement et jouer à ce qu'il veut.

C'est pas légal mais dans la durée c'est le seul moyen de préserver le jeu sur les consoles d'origine, et ça quel que soit le support.

Un disque ça a une durée de vie de de 20 ans... Sans compter les rayures et les lecteurs en panne (courant les lecteurs en panne)
Citation :
Publié par Borh
Perso si j'avais encore des disquettes ou même des CD de jeux des années 90-2000, je ne sais pas trop ce que j'en ferai...
Sûrement rien vu que d'autres se sont occupés de les préserver, le problème étant que c'est illégal (hors droit à la copie de sauvegarde, qui doit resté privé, mais - je ne connais pas bien les détails - il me semble que toutes les pratiques vont à l'encontre de ce droit (vu qu'il faut faire sauter des verrous, idem pour le physique d'ailleurs).

Mais encore une fois, que ce soit le demat ou le physique, le problème, c'est les vérifications faite via des serveurs et autres DRM. On a toujours - enfin presque, mais on y a échappé - pu faire des copies de sa musique, je vois pas pourquoi les jeux seraient une exception.

Après perso, j'ai retrouvé le CD du premier GTA - encore lisible - dans mes cartons, ça m'a fait marrer de récupérer les bandes sons radio en wav dessus. Mais oui, j'aurais plus vite fait de le dl pour y jouer.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Sûrement rien vu que d'autres se sont occupés de les préserver, le problème étant que c'est illégal (hors droit à la copie de sauvegarde, qui doit resté privé, mais - je ne connais pas bien les détails - il me semble que toutes les pratiques vont à l'encontre de ce droit (vu qu'il faut faire sauter des verrous, idem pour le physique d'ailleurs).

Mais encore une fois, que ce soit le demat ou le physique, le problème, c'est les vérifications faite via des serveurs et autres DRM. On a toujours - enfin presque, mais on y a échappé - pu faire des copies de sa musique, je vois pas pourquoi les jeux seraient une exception.

Après perso, j'ai retrouvé le CD du premier GTA - encore lisible - dans mes cartons, ça m'a fait marrer de récupérer les bandes sons radio en wav dessus. Mais oui, j'aurais plus vite fait de le dl pour y jouer.
C'est aussi pour ça que je préfère GOG à Steam, get out DrM
Citation :
Dans la pratique, le medium physique dans le jeu vidéo console est une lubie à la con alors que tout le reste va dans le sens inverse : les CD, DVD, Blu-Ray dans les films, séries, musique ont quasiment disparu pour laisser la place au streaming, le jeu PC se passe en démat uniquement depuis facile une dizaine d'années.

En dehors de la minorité de gens qui aiment s'encombrer de boîtiers et de goodies collector, les seuls vrais arguments du physique, c'est la revente et les prix moins chers selon les enseignes.
Et ce dernier point est loin d'être une garantie, si demain Nintendo se met à faire des promos régulières sur sa boutique en ligne, on verra beaucoup moins de fans du physique d'un coup.
C'est rigolo parce que perso de plus en plus je me désabo des services de streaming et j'achète de nouveau mes dvd et bluray, au moins je suis sûr qu'ils vont pas "partir" du service.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
C'est rigolo parce que perso de plus en plus je me désabo des services de streaming et j'achète de nouveau mes dvd et bluray, au moins je suis sûr qu'ils vont pas "partir" du service.
je plussoie mon vdd !
J'ai moi même une petite collection de Blu Ray, une coupure internet et tu n'as plus aucun service, là tu mets la galette et c'est partie !
Idem pour ce que tu dis, si jamais ce que tu veux regarder n'est plus sur la catalogue pour des raisons de droits par exemple, t'es baisé jusqu'à la garde.
Et je tiens à dire que si les choses continuent de sortir en BR, c'est qu'il y a toujours assez de demande.
Citation :
Publié par Spartan
je plussoie mon vdd !
J'ai moi même une petite collection de Blu Ray, une coupure internet et tu n'as plus aucun service, là tu mets la galette et c'est partie !
Idem pour ce que tu dis, si jamais ce que tu veux regarder n'est plus sur la catalogue pour des raisons de droits par exemple, t'es baisé jusqu'à la garde.
Et je tiens à dire que si les choses continuent de sortir en BR, c'est qu'il y a toujours assez de demande.
Le plus bel exemple pour moi est le vinyle.
Quasiment disparu il y a 10 ans, maintenant tu en trouves partout et quasiment tout les gros groupe/chanteur sorte leur derniers albums en CD ET en vinyle.
Y'a toujours une grosse part de physique. Les rayons CD/DVD/Vinyle sont toujours bien fournis dans les Fnac et consort...
Le vinyle n'est pas un bon exemple, c'est un marché de niche qui a trouvé un public. En plus la c'est vraiment pour les spécificités du support. Rien ne dit que ce sera le cas pour d'autres marches. Typiquement une fois inséré la cartouche on voit aucune différence avec un jeu demat, ce qui n' est pas le cas avec le vinyle.

Je ne sais pas si côté jv le support physique va rester mais ça n'est pas comparable.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Citation :
Publié par Spartan
je plussoie mon vdd !
Ça je veux bien le comprendre, ça m'arrive aussi d'acheter ou louer des films (ou plus rarement des séries) que je veux absolument garder ou tout bêtement parceque je ne les trouve pas en streaming, mais ça n'implique pas d'acheter du physique pour autant, j'ai toujours trouvé tout ce que je cherchais sur iTunes et ça me va très bien.
Est-ce que j'ai la moindre garantie que ma vidéothèque iTunes sera encore là dans 10-20-30 ans ? Non, mais je prends le pari que oui. En revanche, ce qui est sûr dès maintenant, c'est que je n'ai aucun moyen sous la main pour lire le moindre CD/DVD/Bluray, ça fait 10 ans que mes ordis n'ont plus de lecteur et la seule console qu'il me reste est une Switch.

Je trouve pas l'argument du "ça existe toujours donc y a de la demande" très pertinent. Je veux dire, les CD audio se vendent toujours à ma connaissance, mais ça doit être absolument ridicule par rapport au streaming et je pense que les disquaires sont en train de crever pour la plupart. Après c'est mon sentiment, j'avoue que j'ai pas cherché les chiffres mais je serais très très surpris que le CD se porte bien, et les films en physique aussi.

Et pour le "si y a une coupure internet, au moins le Bluray fonctionne toujours", j'ai pas envie de faire mon citadin (je vis pas dans une grande ville btw ), mais je sais pas dans quelle putain de campagne il faut vivre en France pour être à la merci de coupures internet régulières au point que ça pèse dans la décision d'acheter du physique ou du démat. C'est la même chose que décider d'acheter une gazinière plutôt qu'une électrique au cas où y ait une coupure d'électricité, oui ça va sans doute servir 3 fois dans ta vie, pas sûr que ça vaille les inconvénients.

Pour revenir à Nintendo, c'est vrai qu'ils n'ont pas un track record brillant côté online, l'exemple de la 3DS et du e-shop désactivé est pertinent. Ils sont historiquement pas bons sur ce point à côté des autres acteurs, mais j'ose espérer qu'ils cherchent à se rattraper, le fait qu'ils poussent le démat sur la Switch 2 laisse espérer qu'ils ne feront pas les mêmes erreurs.
Après, un détail qui m'étonne toujours autant, c'est que c'est à ma connaissance la seule plateforme de jeu qui ne dispose toujours pas d'achievements.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Le plus bel exemple pour moi est le vinyle.
Quasiment disparu il y a 10 ans, maintenant tu en trouves partout et quasiment tout les gros groupe/chanteur sorte leur derniers albums en CD ET en vinyle.
Y'a toujours une grosse part de physique. Les rayons CD/DVD/Vinyle sont toujours bien fournis dans les Fnac et consort...
Intéressant ce retour du vinyle.
La dernière épission Tech on Me en parle. J'ai été surpris de voir que les grands défenseurs du vinyle sont les plus jeunes alors que les plus vieux qui ont connu le vinyle à l'époque où c'était la norme sont plutôt contents d'en être débarrassés et n'y voient d'intérêt que principalement esthétique.

Après renseignement, c'est 90 millions de vinyles qui se sont vendus en 2024, et principalement par acheté par la génération Z donc c'est un truc de jeunes. À comparer au 275 millions d'abonnés payant à Spotify, on voit que c'est minoritaire, mais c'est pas négligeable non plus. C'est peut-être une niche, mais une grosse niche. Ça semble être surtout une réaction au streaming, où on écoute désormais les titres souvent hors du contexte de leur album, juste parce qu'ils ont été suggérés par un algorithme.

Donc bon, peut-être que dans 20 ans y aura une vraie demande pour des jeux vidéos physiques. Imo le démat restera la norme pour un bon moment, mais avec peut être que les lecteurs physiques en accessoire pour quelques jeux plus populaires que les autres, qui seront vendus sous forme de beaux objets.
Citation :
Pour revenir à Nintendo, c'est vrai qu'ils n'ont pas un track record brillant côté online, l'exemple de la 3DS et du e-shop désactivé est pertinent.
Alors pour info c'est l'achat sur l'eShop qui est désactivé, il est toujours possible de mettre à jour les consoles, les jeux et de télécharger les jeux jusqu'aussi loin que la DS (je viens même de restester pour être sûr). Donc pour l'instant toute les consoles de Nintendo qui ont un accès internet peuvent toujours utiliser les fonctions online (20 ans plus tard c'est toujours dispo quoi).
Citation :
Publié par Borh
Donc bon, peut-être que dans 20 ans y aura une vraie demande pour des jeux vidéos physiques. Imo le démat restera la norme pour un bon moment, mais avec peut être que les lecteurs physiques en accessoire pour quelques jeux plus populaires que les autres, qui seront vendus sous forme de beaux objets.
J'ai encore la boite de Colonization sur mon bureau. Je suis d'ailleurs très nostalgique de l'époque où l'on avait des boites pour les extensions de MMO.
J'ai une 10aine de boîtes, exposées, qui pour moi ont été des marqueurs du jeu vidéo ou de leur genre. Je suis loin d'avoir des bibliothèques voire sous sol empli de boites comme certains, mais les miennes sont littéralement neuves et les CD (voire disquettes) probablement encore utilisables. Et comme la vie est un cycle, effectivement il est possible qu'une génération réclame le retour du bon vieux physique matériel capitaliste, mais bon le secteur n'en prend pas du tout le chemin, le démat' étant la voie royale pour se gaver de fric maintenant que la dernière barrière, le prix stable, a été pulvérisée ces 2 derniers mois.
Citation :
Publié par THX
J'ai une 10aine de boîtes, exposées, qui pour moi ont été des marqueurs du jeu vidéo ou de leur genre. Je suis loin d'avoir des bibliothèques voire sous sol empli de boites comme certains, mais les miennes sont littéralement neuves et les CD (voire disquettes) probablement encore utilisables. Et comme la vie est un cycle, effectivement il est possible qu'une génération réclame le retour du bon vieux physique matériel capitaliste, mais bon le secteur n'en prend pas du tout le chemin, le démat' étant la voie royale pour se gaver de fric maintenant que la dernière barrière, le prix stable, a été pulvérisée ces 2 derniers mois.
Hey,

Tes disquettes de plus de 20 ans, y a des chances qu’elles soient déjà KO. Même bien stockées, ça tient pas éternellement.
Les CD ça tient un peu mieux mais même sous blister, certains finissent par mourir. C’est comme ça, ça se dégrade de l’intérieur et tu peux rien y faire.

C’est clair que ça reste classe à exposer. Je comprends l’attachement.
J’ai eu ma période aussi, avec des coffrets collectors, des animés, des mangas. Le genre de truc que t’as envie de montrer.

Mais au fil des années j’ai fini par voir ça comme des ramasse-poussière. Ça prend de la place, c’est chiant à bouger, et quand faut déménager c’est l’enfer.
J’ai gardé quelques figurines, des belles pièces avec le jeu derrière, histoire de garder un coin déco sympa. Mais aujourd’hui c’est plus pour le look que pour la collection.

Le numérique c’est pratique, mais faut pas se voiler la face. Tu peux rien revendre, les prix sont gonflés, les promos sont bidons.
Genre là j’ai chopé Avatar sur PS5 Pro à 22€ neuf en boîte. Jamais tu vois ça en démat’. Le bonus, je vais probablement le revendre plus chère une fois fini.

Et puis bon, on est dedans maintenant. Les jeux c’est plus vraiment à toi, t’as juste un droit d’accès temporaire. On paie plus pour avoir moins, et c’est parti pour durer.
Impossible de faire marche arrière. On aura peut-être droit à un retour nostalgique comme les vinyles… mais va falloir un sacré effet de mode pour que ça tienne dans une PS6.

C’était mieux avant… mais maintenant j’ai mal au dos.

Ah oui, pour info, je suis du genre à jeter les cartons de mes figurines, même celles à plusieurs centaines d'euros (pour diverses raisons).

Dernière modification par Leydjin ; 13/04/2025 à 12h57.
Citation :
Publié par Anthodev
Alors pour info c'est l'achat sur l'eShop qui est désactivé, il est toujours possible de mettre à jour les consoles, les jeux et de télécharger les jeux jusqu'aussi loin que la DS (je viens même de restester pour être sûr). Donc pour l'instant toute les consoles de Nintendo qui ont un accès internet peuvent toujours utiliser les fonctions online (20 ans plus tard c'est toujours dispo quoi).
Ah ben merci tu m'apprends un truc, ça avait tellement fait parler à l'époque que j'en ai naturellement déduit que Nintendo avait vraiment coupé l'accès au e-shop, donc qu'il n'était carrément plus possible de re-télécharger les jeux déjà achetés. Je vois pas trop l'intérêt pour Nintendo de désactiver uniquement les achats en laissant tout le reste dispo, mais du coup j'ai plus de mal à voir le scandale.

Citation :
Publié par Leydjin
Hey,

Tes disquettes de plus de 20 ans, y a des chances qu’elles soient déjà KO. Même bien stockées, ça tient pas éternellement.
Les CD ça tient un peu mieux mais même sous blister, certains finissent par mourir. C’est comme ça, ça se dégrade de l’intérieur et tu peux rien y faire.
Mais surtout, quand bien même vous trouveriez un lecteur de disquettes (ou de CD, ça ne va pas forcément de soi non plus ), vous en feriez quoi ?
Genre Colonization qui est sorti au milieu des années 90, à moins d'avoir un PC qui tourne encore sous Win 3.1 ou 95, je doute énormément qu'il puisse s'installer et tourner out of the box sur un Windows moderne, c'est même la raison d'exister de gog.com que de proposer des classiques modifiés pour qu'ils tournent normalement sur des OS modernes.
Je sais que Microsoft a une obsession avec le fait de garder la compatibilité avec les librairies, mais y a énormément de jeux de l'époque qui sont juste pas du tout faits pour tourner sur des processeurs modernes, je me souviens encore des Wing Commander qui tournaient trop rapidement même sur des PC de début 90 parce qu'ils étaient faits pour tourner sur des CPU de quelques dizaines de MHz.

Je peux comprendre l'attachement aux jolies boîtes et aux gros manuels des jeux PC de l'époque qu'on pouvait lire aux chiottes hein (même si perso, maintenant ça me fait chier d'avoir ces boîtes stockées chez moi).
Mais l'argument "j'ai le jeu en physique, je peux encore sortir le CD et y jouer 20 ans après si je veux", j'ai vraiment un doute.
En revanche, je me souviens avoir maudit Valve y a une vingtaines d'années, quand j'ai acheté ma Orange Box en magasin et que j'ai réalisé en rentrant chez moi qu'il ne s'agissant que de clés qu'il fallait associer sur Steam. Bah résultat, 20 ans après j'ai plus de lecteur CD mais je peux toujours à ces jeux-là sur mon compte Steam.

Citation :
Le numérique c’est pratique, mais faut pas se voiler la face. Tu peux rien revendre, les prix sont gonflés, les promos sont bidons.
Ça par contre, ça dépend de la plate-forme, même si effectivement pour la revente, c'est impossible (à voir avec les game key cards cela dit). C'est clair que Nintendo jusque-là, ils ne brillent pas par les promos sur leurs jeux.
Mais sur PC ? Je suis prêt à parier que la plupart des joueurs PC de JoL ont des backlogs remplis à ras la gueule de jeux achetés en solde sur Steam qu'ils n'arrivent pas à dépiler, parcequ'il y a sans cesse plus de promos et plus de jeux intéressants à choper à même pas 5€. Perso je vois tellement de bonnes affaires passer que j'ai du mal à me retenir de les acheter, même si je sais que j'aurai pas le temps d'y jouer avant minimum 6 mois.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 13/04/2025 à 11h05.
Citation :
Ça par contre, ça dépend de la plate-forme, même si effectivement pour la revente, c'est impossible (à voir avec les game key cards cela dit). C'est clair que Nintendo jusque-là, ils ne brillent pas par les promos sur leurs jeux.
Mais sur PC ? Je suis prêt à parier que la plupart des joueurs PC de JoL ont des backlogs remplis à ras la gueule de jeux achetés en solde sur Steam qu'ils n'arrivent pas à dépiler, parcequ'il y a sans cesse plus de promos et plus de jeux intéressants à choper à même pas 5€. Perso je vois tellement de bonnes affaires passer que j'ai du mal à me retenir de les acheter, même si je sais que j'aurai pas le temps d'y jouer avant minimum 6 mois.
C’est clairement la maladie du siècle chez les gamers.
Tu chopes un jeu en promo à 5-10 € sur Steam ? T’as 80 % des gens qui vont y jouer une heure, grand max… et une bonne partie qui ne va même pas le lancer.
Par contre, tu claques 60 € dans un jeu Nintendo ? Là, tu le finis, tu le savoures, tu t’en fais des souvenirs.
Les biais psychologiques liés au prix et à l’utilisation sont puissants. Quand ça coûte plus cher, t’as l’impression que ça vaut plus, donc tu t’impliques plus. Simple mais redoutablement vrai.

Dernière modification par Leydjin ; 13/04/2025 à 12h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés