Alors pour info c'est l'achat sur l'eShop qui est désactivé, il est toujours possible de mettre à jour les consoles, les jeux et de télécharger les jeux jusqu'aussi loin que la DS (je viens même de restester pour être sûr). Donc pour l'instant toute les consoles de Nintendo qui ont un accès internet peuvent toujours utiliser les fonctions online (20 ans plus tard c'est toujours dispo quoi).
Ah ben merci tu m'apprends un truc, ça avait tellement fait parler à l'époque que j'en ai naturellement déduit que Nintendo avait vraiment coupé l'accès au e-shop, donc qu'il n'était carrément plus possible de re-télécharger les jeux déjà achetés. Je vois pas trop l'intérêt pour Nintendo de désactiver uniquement les achats en laissant tout le reste dispo, mais du coup j'ai plus de mal à voir le scandale.
Hey,
Tes disquettes de plus de 20 ans, y a des chances qu’elles soient déjà KO. Même bien stockées, ça tient pas éternellement.
Les CD ça tient un peu mieux mais même sous blister, certains finissent par mourir. C’est comme ça, ça se dégrade de l’intérieur et tu peux rien y faire.
Mais surtout, quand bien même vous trouveriez un lecteur de disquettes (ou de CD, ça ne va pas forcément de soi non plus

), vous en feriez quoi ?
Genre Colonization qui est sorti au milieu des années 90, à moins d'avoir un PC qui tourne encore sous Win 3.1 ou 95, je doute
énormément qu'il puisse s'installer et tourner out of the box sur un Windows moderne, c'est même la raison d'exister de gog.com que de proposer des classiques modifiés pour qu'ils tournent normalement sur des OS modernes.
Je sais que Microsoft a une obsession avec le fait de garder la compatibilité avec les librairies, mais y a énormément de jeux de l'époque qui sont juste pas du tout faits pour tourner sur des processeurs modernes, je me souviens encore des Wing Commander qui tournaient trop rapidement même sur des PC de début 90 parce qu'ils étaient faits pour tourner sur des CPU de quelques dizaines de MHz.
Je peux comprendre l'attachement aux jolies boîtes et aux gros manuels des jeux PC de l'époque qu'on pouvait lire aux chiottes hein (même si perso, maintenant ça me fait chier d'avoir ces boîtes stockées chez moi).
Mais l'argument "j'ai le jeu en physique, je peux encore sortir le CD et y jouer 20 ans après si je veux", j'ai vraiment un doute.
En revanche, je me souviens avoir maudit Valve y a une vingtaines d'années, quand j'ai acheté ma Orange Box en magasin et que j'ai réalisé en rentrant chez moi qu'il ne s'agissant que de clés qu'il fallait associer sur Steam. Bah résultat, 20 ans après j'ai plus de lecteur CD mais je peux toujours à ces jeux-là sur mon compte Steam.
Le numérique c’est pratique, mais faut pas se voiler la face. Tu peux rien revendre, les prix sont gonflés, les promos sont bidons.
Ça par contre, ça dépend de la plate-forme, même si effectivement pour la revente, c'est impossible (à voir avec les game key cards cela dit). C'est clair que Nintendo jusque-là, ils ne brillent pas par les promos sur leurs jeux.
Mais sur PC ? Je suis prêt à parier que la plupart des joueurs PC de JoL ont des backlogs remplis à ras la gueule de jeux achetés en solde sur Steam qu'ils n'arrivent pas à dépiler, parcequ'il y a sans cesse plus de promos et plus de jeux intéressants à choper à même pas 5€. Perso je vois tellement de bonnes affaires passer que j'ai du mal à me retenir de les acheter, même si je sais que j'aurai pas le temps d'y jouer avant minimum 6 mois.