[Vidéo] Premier aperçu de la console Nintendo Switch 2

Répondre
Partager Rechercher
Pour des titres devenus très rares, genre des face B qui existent que sur l'édition allemande d'un single y a des fous furieux qui mettent ça à disposition comme SW despecialized.

Alors oui c'est illégal, mais perso j'ai pas tellement de scrupules pour des trucs devenus introuvables. Alors que par ailleurs je ne suis pas irréprochable mais je préfère les offres légales quand elles sont équivalentes.

Si tu as un vieux CD avec un titre disparu des dernières versions, le plus sage est de le ripper et le stocker sur un serveur sécurisé. Parce que ton CD s'il marche encore, ce sera peut être plus le cas dans 10 ans
Après la pluralité ne fait pas la disponibilité.

Y a une version que je croyais celle "canon" d'une chanson que j'ai sur le Spotify de ma voiture... qui n'est pas la version de la chaine officielle sur Youtube par exemple, qui n'est pas même la version de Spotify en dehors de la voiture. Je trouve ce morceau nulle part ailleurs que dans ma putain de caisse, et il est bien meilleur que la version officielle. Du même groupe hein, c'est pas un rmx ou ftz ou je ne sais quoi.

Sinon mes bluray de la collector numérotée des 4 Alien fonctionnent toujours, plus de 15 ans après
Citation :
Publié par Visionmaster
1 exemple typique : sur l'édition CD de "The Colour and The Shape", le 2ème album des Foo Fighters, il y a la reprise de Baker Street, la chanson de Gerry Rafferty. Pour des questions de droit, cette chanson n'existe tout simplement pas sur Spotify, Apple Music, Tidal... Par contre, quand on sait qu'elle était incluse dans l'album original, on peut la trouver sur Youtube. Et bien la vidéo Youtube est remplie de commentaires de gens qui ne savaient pas que cette chanson existait du tout. Le 100 % dématérialisé permet de créer des réalités alternatives où tout simplement si tu n'es pas au courant des alternatives, cette nouvelle réalité est la réalité communément admise. Le 100 % physique ne faisait exister qu'une seule réalité, celle du support et de son contenu inaltérable.
D'après Wikipedia ce titre n'était pas sur l'album à l'origine, c'est une face B du single My Hero, elle a ensuite été rajoutée en bonus track sur des rééditions.
En fait la chanson existe sur Spotify, mais faut aller dans la "special edition" de l'album
https://open.spotify.com/intl-fr/tra...LCeOdZDb9zBmDE

Après, c'est un mauvais exemple, mais c'est vrai qu'énormément de vieilles face B sont devenues introuvables. Mais pour moi c'est pire en support physique, parce que sans même compter la dégradation, certains contenus en support physique ont eu des tirages confidentiels et n'ont jamais été réédités. Ils existent encore chez quelques collectionneurs et sont complètement inaccessibles.
Alors qu'un titre qui est d'emblée dispo en démat, c'est rare qu'il devienne totalement inaccessible.

Y a parfois pas d'autre moyen de les récupérer en 2025 que d'aller sur des sites illégaux qui mettent à disposition des "complete discography".
Personnellement, j'avoue que je le fais, parce que je suis un obsessionnel des "complete discography" avec les faces B obscures et toutes les versions spéciales (versions 7'', versions 12''...).
La dernière que j'ai faite, c'est The Human League, et par exemple "Don't You Want Me Baby", j'ai trouvé 5 versions différentes et officielles sans compter les Live, avec des versions rallongées, raccourcies, remixées... Elles sont à l'origine sorties sur des singles ou des EP qui sont devenus introuvables.

Sinon, faut aussi préciser que le démat, c'est pas que le streaming. Perso, j'achète encore mes albums mais toujours en démat. Le plus souvent sur bandcamp ou les sites officiels des artistes. Je préfère ce mode de consommation de la musique même si je suis aussi abonné à Qobuz. Le Streaming pour moi, c'est juste pour découvrir, mais quand y a un nouvel album que j'apprécie vraiment, je l'achète en démat.

Dernière modification par Borh ; 15/04/2025 à 06h48.
Citation :
Publié par Borh
D'après Wikipedia ce titre n'était pas sur l'album à l'origine, c'est une face B du single My Hero, elle a ensuite été rajoutée en bonus track sur des rééditions.
En fait la chanson existe sur Spotify, mais faut aller dans la "special edition" de l'album
https://open.spotify.com/intl-fr/tra...LCeOdZDb9zBmDE

Après, c'est un mauvais exemple, mais c'est vrai qu'énormément de vieilles face B sont devenues introuvables. Mais pour moi c'est pire en support physique, parce que sans même compter la dégradation, certains contenus en support physique ont eu des tirages confidentiels et n'ont jamais été réédités. Ils existent encore chez quelques collectionneurs et sont complètement inaccessibles.
Alors qu'un titre qui est d'emblée dispo en démat, c'est rare qu'il devienne totalement inaccessible.

Y a parfois pas d'autre moyen de les récupérer en 2025 que d'aller sur des sites illégaux qui mettent à disposition des "complete discography".
Personnellement, j'avoue que je le fais, parce que je suis un obsessionnel des "complete discography" avec les faces B obscures et toutes les versions spéciales (versions 7'', versions 12''...).
La dernière que j'ai faite, c'est The Human League, et par exemple "Don't You Want Me Baby", j'ai trouvé 5 versions différentes et officielles sans compter les Live, avec des versions rallongées, raccourcies, remixées... Elles sont à l'origine sorties sur des singles ou des EP qui sont devenus introuvables.

Sinon, faut aussi préciser que le démat, c'est pas que le streaming. Perso, j'achète encore mes albums mais toujours en démat. Le plus souvent sur bandcamp ou les sites officiels des artistes. Je préfère ce mode de consommation de la musique même si je suis aussi abonné à Qobuz. Le Streaming pour moi, c'est juste pour découvrir, mais quand y a un nouvel album que j'apprécie vraiment, je l'achète en démat.
My bad, je l'avais effectivement sur Spotify. Par contre depuis que je suis passé sur Tidal, puis finalement Apple Music, elle a disparu de ma bibliothèque.
Citation :
Publié par Visionmaster
J'ai édité mon message pendant que tu écrivais le tien, désolé pour l'attaque personnelle du message initial ; mais j'ai rajouté des arguments qui montrent que le dématérialisé est potentiellement tout autant touché que le physique sur la dégradation dans le temps.
c'est même encore plus simple avec le démat', demain ils sont en capacité de faire en sorte que tu n'ai plus accès à rien via un service comme le Cloud, du jour au lendemain.
Quant au support physique, la soit disant durée de vie c'est du bullshit.
Je conserve parfaitement mes vieux dVd, plus de 20 ans pour certains et tout fonctionne comme au premier jour, pas une rayure, rien. Alors oui, indubitablement, un jour ça passera de vie à trépas, mais si on ne joue pas au frisbee avec, ça peut faire une vie au moins, j'en suis persuadé.

Je suis partisan des deux perso', le souci c'est l'humanité en réalité, comme dans TOUS les projets. L'Argent est la déité de ce monde, et ils sont prêt à tout pour ça.
Citation :
Publié par Spartan
c'est même encore plus simple avec le démat', demain ils sont en capacité de faire en sorte que tu n'ai plus accès à rien via un service comme le Cloud, du jour au lendemain.
Quant au support physique, la soit disant durée de vie c'est du bullshit.
Je conserve parfaitement mes vieux dVd, plus de 20 ans pour certains et tout fonctionne comme au premier jour, pas une rayure, rien. Alors oui, indubitablement, un jour ça passera de vie à trépas, mais si on ne joue pas au frisbee avec, ça peut faire une vie au moins, j'en suis persuadé.

Je suis partisan des deux perso', le souci c'est l'humanité en réalité, comme dans TOUS les projets. L'Argent est la déité de ce monde, et ils sont prêt à tout pour ça.
Les DVD, c'est pas un problème de rayures, mais un problème de chimie. Après c'est très dépendant des conditions de stockages (moins sensibles que les bandes magnétiques quand même ), et de la qualité de la galette (les disques gravables tiendront moins longtemps). Le soucis c'est que c'est assez aléatoire et peut se dégrader bêtement un jour, bref c'est pas fiable. Cela dit, effectivement plus pérenne que la dépendance aux DRM qui est le nœud du problème.
C'est là
https://la-rem.eu/2010/03/la-copie-n...e-vie-limitee/
https://www.edp-open.org/images/stor...-Num_ebook.pdf

Après les films, les jeux vidéos, c'est embêtant la perte de données.
Mais faut voir que des archives nationales, des données historiques, scientifiques, ont été stockées sur CD, DVD, et c'est plutôt là dessus que la recherche sur la préservation des données se focalise.
Citation :
Publié par Borh
C'est là
https://la-rem.eu/2010/03/la-copie-n...e-vie-limitee/
https://www.edp-open.org/images/stor...-Num_ebook.pdf

Après les films, les jeux vidéos, c'est embêtant la perte de données.
Mais faut voir que des archives nationales, des données historiques, scientifiques, ont été stockées sur CD, DVD, et c'est plutôt là dessus que la recherche sur la préservation des données se focalise.
De toute manière, le stockage d'information se fait indubitablement sur un support, cd, dvd, serveurs etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés