Si je veux regarder une version originale de Star Wars, avec ma vieille VHS j'aurai l'image qui saute et les couleurs qui passent du vert au mauve toutes les 3 secondes.
Le support physique n'est pas synonyme de caractère inaltérable, surtout ce qui est vendu au grand public. Pour un Blu Ray ou un DVD, c'est évalué à 20 ans.
A peut prêt tout ce qui a eu une existence commerciale, à été digitalisé et es trouvable sur internet.
Malheureusement ce qui vient a l'opposé de ton argument, c'est la volatilité du support physique et la possibilité de ne plus pouvoir l'utiliser.
Il y a par exemple 156 épisodes de doctor Who qui ont été détruit par la BBC et qu'on ne retrouvera jamais.
Avec la digitalisation, cela n'es plus possible.
Je ne parlais pas de la qualité physique du support pour l'inaltérabilité, mais du contenu artistique qui est produit dessus.
La digitalisation n'a absolument rien à voir avec ce que je raconte non plus.
Il faut aussi casser 2 mythes :
- oui il y a des contenus sur Internet qui étaient trouvables (en dl légal et illégal) et qui suite à une décision de justice sont désormais 99.9 % introuvables à moins d'aller sur le darkest of dark webs. Et c'est très bien comme cela. Mais ça tend à prouver que non, tout n'est pas "trouvable" sur Internet. J'utilisais certains sites Web pour trouver des tablatures de niche que seuls ces sites avaient, ces sites Web ont fermé, les tablatures sont introuvables ailleurs (croyez-moi j'ai cherché) et croyant en la pérennité d'Internet, je ne les ai jamais sauvegardées. J'aurais dû les imprimer. Peut-être que l'encre aurait passé avec le temps, mais au moins c'était sous mon contrôle.
- le contenu en ligne est tout autant à la merci de son support de stockage que les contenus sur support physique. Chaque jour, des serveurs plantent et ne sont jamais redémarrés, emportant avec eux tout le contenu qui était dispo dessus. Si ce contenu n'a jamais été répliqué, il est perdu à jamais. C'est bien pour cela qu'il y a des projets comme archive.org (qui ne couvre pas tout malheureusement).
Support physique ou dématérialisé, chacun a ses propres avantages et inconvénients, mais actuellement bien plus en commun qu'il n'y paraît. A chacun de faire ses choix en pleine connaissance de ces limites. J'ai revendu ma copieuse collection de CDs, y compris des rares éditions de maxi-CD etc., avant de partir vivre à l'étranger. Plus de 95 % de ce que j'ai vendu était disponible sur Spotify au moment où je l'ai vendu. 7 ans plus tard, il y a clairement eu de la perte de disponibilité et il y a des jours où je me mords les doigts que la seule façon de retrouver une chanson gravée dans ma mémoire est d'aller sur Youtube (cf. infra).
J'ai tout mon catalogue Switch en dématérialisé parce que c'est plus pratique. Mais je suis pleinement conscient que je me mets à la merci de Nintendo le jour où ils décident de me couper l'accès aux serveurs de re-téléchargement.
+1 mais encore une fois c'est pas inhérent au support mais à la dépendance d'une connexion et/ou DRM.
L'exemple de Star Wars est parlant, on peut trouver les versions "de-specialized" grâce à la communauté, ça reste du démat'
Sinon le parallèle avec les vinyles n'est pas absurde, les joueurs puristes de retro-gaming jouent sur les consoles d'origine, ou au moins les versions cartouches, sur des CRT.
C'est bien pour cela que j'ai parlé de serveurs "légaux". Tu ne trouveras pas SW "despecialized" sur les serveurs Disney+.
Aussi le problème, c'est que si tu ne sais pas que l'oeuvre artistique existe, tu ne vas pas aller la chercher parce qu'elle n'est pas proposée sur les catalogues légaux.
1 exemple typique : sur l'édition CD de "The Colour and The Shape", le 2ème album des Foo Fighters, il y a la reprise de Baker Street, la chanson de Gerry Rafferty. Pour des questions de droit, cette chanson n'existe tout simplement pas sur Spotify, Apple Music, Tidal... Par contre, quand on sait qu'elle était incluse dans l'album original, on peut la trouver sur Youtube. Et bien la vidéo Youtube est remplie de commentaires de gens qui ne savaient pas que cette chanson existait du tout. Le 100 % dématérialisé permet de créer des réalités alternatives où tout simplement si tu n'es pas au courant des alternatives, cette nouvelle réalité est la réalité communément admise. Le 100 % physique ne faisait exister qu'une seule réalité, celle du support et de son contenu inaltérable.