[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Accessoirement ils réclament l'arrêt de toute aide militaire internationale pour l'Ukraine.
Réponse de l'UE : mdr non ? Et la nécessité d'avoir les ukrainiens autour de la table des discussions, ce qui semble évident pour tout le monde sauf pour Trump et Poutine.

Mais ça permettra à Trump de se caler encore plus en anti-européen, jusqu'à quel point.. ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce que je soupçonne c'est qu'ils aient fait plus que juste "péter un plomb" et couper le renseignement, pile au bon moment.
Moi personnellement j'attends juste le moment où il déclarera armer la Russie pour mettre fin à la guerre.

Alors c'est juste pour plaisanté mais honnêtement vu les événements qui s'enchaînent récemment je garde le message pour pouvoir dire "je l'avais dit".
Citation :
Publié par gunchetifs
Moi personnellement j'attends juste le moment où il déclarera armer la Russie pour mettre fin à la guerre.

Alors c'est juste pour plaisanté mais honnêtement vu les événements qui s'enchaînent récemment je garde le message pour pouvoir dire "je l'avais dit".
Et si tu tentes de dénoncer ce qu'il fait, ça ne fera qu'accélérer le processus, du coup tout le monde fait semblant, CQFD
Citation :
Publié par gunchetifs

Son prochain move évident, c'est de lever les sanctions sur la Russie.
Citation :
Publié par Free RP
Le soucis c'est que justement on à a l'ouest Trump et a l'est Poutine. Si tu te met pas a leur niveau, tu n'existes pas et tu passes pour un faible. c'est bien jolie de jouer les eminences grises mais si tout les autres protagonistes a la table te prenne pour le tier monde....
Ce n'est pas un jeu et chacun peut gueuler ce qu'il veut, certes. Mais économiquement, l'europe dans son ensemble est un poids lourd qui pèse
x10 la russie et tout le monde le sait fort bien. Afficher les coups bas n'a jamais aucun sens ni stratégiquement ni en terme de diplo, et même ce poids économique on a aucun intérêt à le claironner.

Le seul tiers monde dans l'histoire se trouve à l'est de la russie. Obama l'avait fait remarquer à base de "station service". l'humiliation pour poutine a été si cinglante que c'est plausiblement l'une des causes du sursaut d'agressivité russe: à présent on a une station service réarmée.

Ce besoin compulsif de s'afficher mode kéké est une forme aigue d'hubris débile doublé d'insécurité chronique.
Résultat: trump est transparent pour poutine.
On ne sait pas si Donald Trump est manipulé : subjugué, parce qu'impressionné, sénile ou n'importe quoi,
ou s'il est contraint : la Russie a un ou des dossiers sur lui, et l'oblige à répondre à ses souhaits,
ou s'il est inspiré par elle : ce que la Russie fait, il voudrait le faire avec le Panama, le Groenland et le Canada

Mais il va de toutes façons trop vite et brutalement.
Et ses objectifs, il ne les atteint pas.

Le cessez-le-feu sur les infrastructures... Dans le journal ce 19/03/2025 :
Ukraine → un dépôt pétrolier russe en feu
Russie → frappe directe d’un drone Shahed sur un hôpital ukrainien à Soumy

Va falloir signer ça vite. Déjà, on va voir.
Mais Donald Trump a eu vraiment très peu, et déjà ça, ça paraît incertain de tenir.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/03/2025 à 04h22.
Il vient juste de comprendre que la paix ne se décrète pas par la seule menace. C'est le risque à élire un fasciste inculte doublé d'un forceur à la tête de la plus puissante armée de la planète.

Résultats:
Exit les 24h pour l'ukraine... avec trahison de son "allié" en perspective.
Exit les mercenaires US de la reconstruction ou les US qui "possèdent" gaza.
Que-de-la-gueule.

Publié par trump (donc pincettes): "accord avec poutine sur un arrêt des frappes visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes durant 30 jours, et promesse de poursuite de « négociations immédiates » dans un pays du Moyen-Orient".

Contrepartie demandée par le kremlin : arrêt complet de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine, renseignements compris.
Paris et Berlin ont refusé et exigent de pouvoir vérifier la réalité du cessez le feu sur le terrain.

Dernière modification par prootch ; 19/03/2025 à 07h29.
Citation :
Publié par prootch
Publié par trump (donc pincettes): "accord avec poutine sur un arrêt des frappes visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes durant 30 jours, et promesse de poursuite de « négociations immédiates » dans un pays du Moyen-Orient".

Contrepartie demandée par le kremlin : arrêt complet de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine, renseignements compris.
Paris et Berlin ont refusé et exigent de pouvoir vérifier la réalité du cessez le feu sur le terrain.
Nan mais les Europpéens et les Ukrainiens doivent arrêter de s'occuper de Trump, c'est le prolongement de la parole de Poutine, tous les accords que Trump proposera sont ceux voulu par Poutine, rien d'autre, ça apparait de façon très nette avec cette trève qui interdirait uniquement de viser l'infra énergétique alors que c'est le seul truc qui pénibilise la guerre pour la Russie de se faire exploser leurs raffineries.

Surtout qu'autant les Ukrainiens s'interdisent de viser les civils, autant les Russes ne se gènent pas, donc pour eux ça ne changerait rien à leur sale guerre.

La cerise c'est quand ils demandent à arrêter l'aide occidentale et l'armement pour l'Ukraine, comme si c'était l'Ukraine qui représentait une menace d'invasion et comme si une Ukraine à poil ne serait pas directement annexée par la Russie.

Que les Europpéens envoient se faire mettre Trump et sa clique, on est seul, face à la Russie et face aux USA jusqu'à ce que cette administration de tarés se fasse virer.
Selon Witkoff, Zelensky ment lorsqu'il affirme que la Russie a attaqué cette nuit les infrastructures civiles ukrainiennes, dont un hôpital.

https://www.theguardian.com/world/li...es#maincontent

Citation :
Witkoff a également été interrogé sur les résultats de l’appel d’hier et sur la question de savoir si les attaques russes contre l’Ukraine au cours de la nuit ont brisé les arrangements.
Il a déclaré que les dirigeants étaient d’accord sur "la cessation des attaques contre les infrastructures énergétiques ... et des infrastructures civiles », avec un plan pour « travailler à un moratoire sur la mer Noire sur les frappes sur les navires de guerre et les cargos transportant des subventions et des choses de ce genre ».
Mais il a rejeté les affirmations – y compris du président ukrainien Zelensky – selon lesquelles les frappes russes de la nuit auraient franchi la ligne convenue.
Il a déclaré que juste avant de passer à l’antenne, il l’avait confirmé « sur la base de bonnes informations » que « Poutine a émis un ordre dans les 10 minutes suivant son appel avec le président ordonnant aux forces russes de ne pas attaquer les infrastructures énergétiques ukrainiennes ».
« Toutes les attaques qui ont eu lieu la nuit dernière auraient eu lieu avant que cet ordre ne soit donné », a-t-il affirmé.
Il a ajouté qu'"en fait, les Russes m’ont dit ce matin que sept de leurs drones étaient en route lorsque le président Poutine a donné son ordre et qu’ils ont été abattus par les forces russes ».
« J’ai donc tendance à croire que le président Poutine agit de bonne foi. Il a dit qu’il allait agir de bonne foi envers le président hier, et je le prends au mot", a-t-il déclaré.
On croirait entendre Israël qui racontaient au début qu'ils respectaient le cessez-le-feu, c'est les mêmes.

ça va sûrement bien se passer le coup de téléphone Trump-Zelensky

Zelensky : Poutine a rompu le cessez-le-feu
Trump : Non il ne l'a pas fait
Zelensky : Si
Trump : Non
Zelensky : ...
Trump : ...
Trump fait connaître à Zelensky, en ce moment, le contenu de ses échanges avec Poutine.

Par ailleurs, les pourparlers de Dimanche en Arabie Saoudite sont attendus bilatéraux entre les Etats-Unis et la Russie,
et il a été dit qu'il n'était pas planifié que l'Ukraine y prenne part.
C'est pas si mal ce qu'on donné les pourparlers. Ils sont limités à un cessez-le-feu sur les infrastructures certes, mais la Maison Blanche a dit à Zelensky que :

• les renseignements américains perdureraient
  • les américains vont lui chercher des défenses aériennes supplémentaires pour protéger les civils, particulièrement des missiles Patriot
  • il a reçu des F-16 supplémentaires
  • les enfants ukrainiens seront ramenés
  • les américains deviendraient détenteurs des centrales électriques : ça empêcherait la Russie de les frapper
La Russie doit pas être aussi satisfaite qu'elle l'aurait pu.
Je gage que ce sont les actions de l'Union Européenne, des européens en général, dont Keir Starmer, qui ont mis la pression à Trump de pas faire n'importe quoi, quoi qu'il en dise.

Les Russes, dit Zelensky, refusent un cessez-le-feu tant que les ukrainiens sont à Koursk.
[réciproquement, les ukrainiens pourraient alors refuser un cessez-le-feu tant que les russes sont en Ukraine, hein..]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/03/2025 à 04h40.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
  • les américains deviendraient détenteurs des centrales électriques : ça empêcherait la Russie de les frapper
J'ai entendu ce matin sur ce point que Zelensky avait corrigé cette information donnée par Trump (je crois) en indiquant qu'il n'avait été abordé la question qu'au sujet de Zaporija
Citation :
Publié par Christobale
Bas il vont surement organiser le match de hockey
Et sans blaguer c'est surement la chose la plus constructive qui en sortira
Ca n'a rien de constructif: ça veut dire que putin a obtenu de trump gratos, d'être réintégré par les US dans le concert des nations sportives dont ils ont été bannis lors des JO français du fait de leur invasion. Encore une trahison sans contrepartie.
Citation :
C'est pas si mal ce qu'on donné les pourparlers. Ils sont limités à un cessez-le-feu sur les infrastructures certes, mais la Maison Blanche a dit à Zelensky que :

• les renseignements américains perdureraient
  • les américains vont lui chercher des défenses aériennes supplémentaires pour protéger les civils, particulièrement des missiles Patriot
  • il a reçu des F-16 supplémentaires
  • les enfants ukrainiens seront ramenés
La Russie doit pas être aussi satisfaite qu'elle l'aurait pu.
Je gage que ce sont les actions de l'Union Européenne, des européens en général, dont Keir Starmer, qui ont mis la pression à Trump de pas faire n'importe quoi, quoi qu'il en dise.

Les Russes, dit Zelensky, refusent un cessez-le-feu tant que les ukrainiens sont à Koursk.
[réciproquement, les ukrainiens pourraient alors refuser un cessez-le-feu tant que les russes sont en Ukraine, hein..]
Après on sait que la parole de Trump ne vaut rien. Tout ce qui compte ce sont les actes
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont à sens unique contre l'Ukraine jusqu'à maintenant et j'ai pas trop l'impression que ça va changer hélas. On en est à un stade où ce que l'Ukraine peut espérer de mieux des US c'est qu'ils ne coupent pas arbitrairement les systèmes de ciblage de leurs armes ou ne gèlent pas immédiatement l'arrivée de l'aide décidée sous Biden. Autant dire peu.
Et ne parlons même pas du retour des enfants Ukrainiens, vu que les US ont stoppé net le programme de traçage.

Alors ce sera toujours mieux que l'alternative, d'autant plus que sous ses rodomontade, la Russie a de plus en plus besoin de gagner rapidement la guerre vu l'état de son économie, mais l'Europe a drôlement intérêt à mettre les bouchées doubles pour produire rapidement des armes par paquet de dix milles et donner à l'Ukraine une alternative à Starlink parce que la fin définitive de l'aide américaine n'est sans doute qu'une question de mois et celle de l'OTAN un question d'années.
Je pense qu'avec ses partenariats économiques avec la Russie, Trump va l'aider beaucoup et nuire aux sanctions que les autres pays appliquent, surtout.

Mais, il va se retrouver dans une situation folle et il lui faudra forcément trancher :

- D'un côté, il sera en partenariat économique avancé avec la Russie, aura fait levé les sanctions économiques américaines qui s'appliquaient à elle, mais de l'autre il assistera l'Ukraine pour lui faire la guerre,

- D'un côté, il aura taxé ses amis à 25%, ses ennemis à 20%, et quand ce sera la Russie, ses importations, elles seront taxées à combien ?
Là, ça va être l'enfer. Imaginez qu'il dise : "Oh, pour elle, vu son état, les avantages qu'on pense en tirer, ce sera 5%"... ça va être l'incompréhension internationale.

Ils sont chaud, au Sommet de l'Europe.
Premier ministre danois : "L'Europe doit être prête à se défendre elle-même dans 3 à 5 ans".
Premier ministre finlandais : "Nous devons aider l'Ukraine à devenir un état membre de l'U.E. le plus tôt possible, au plus tard en 2030."

(Le Monde, Live) Donald Trump a déclaré à Breibart News (extrême-droite) que les Etats-Unis « devraient traiter » économiquement avec la Russie :
« Ils possèdent de loin le plus grand pays, plus grand que la Chine. Ils sont sur 11 fuseaux horaires. (…)
Ils possèdent des terres d’une grande valeur. »

Pour lui, « l’ouverture économique des Etats-Unis avec la Russie n’est pas un objectif ni une motivation pour séparer la Russie et la Chine,
mais cela pourrait être une conséquence de ces actions ».

Il ajoute que les Etats-Unis vont conclure un accord avec l’Ukraine concernant les terres rares
« ce qui nous permettra au moins de dire que nous avons récupéré notre argent », ajoute-t-il,
évaluant à 350 milliards de dollars l’aide américaine à l’Ukraine.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/03/2025 à 12h04.
Citation :
Publié par prootch
Ca n'a rien de constructif: ça veut dire que putin a obtenu de trump gratos, d'être réintégré par les US dans le concert des nations sportives dont ils ont été bannis lors des JO français du fait de leur invasion. Encore une trahison sans contrepartie.
Oui, mais en échange il veut bannir les athlètes trans des JOs. Ca leur apprendra à envahir l'Ukraine.
Citation :
Je pense qu'avec ses partenariats économiques avec la Russie, Trump va l'aider beaucoup et nuire aux sanctions que les autres pays appliquent, surtout.

Mais, il va se retrouver dans une situation folle et il lui faudra forcément trancher :

- D'un côté, il sera en partenariat économique avancé avec la Russie, aura fait levé les sanctions économiques américaines qui s'appliquaient à elle, mais de l'autre il assistera l'Ukraine pour lui faire la guerre,

- D'un côté, il aura taxé ses amis à 25%, ses ennemis à 20%, et quand ce sera la Russie, ses importations, elles seront taxées à combien ?
Là, ça va être l'enfer. Imaginez qu'il dise : "Oh, pour elle, vu son état, les avantages qu'on pense en tirer, ce sera 5%"... ça va être l'incompréhension internationale.

Ils sont chaud, au Sommet de l'Europe.
Premier ministre danois : "L'Europe doit être prête à se défendre elle-même dans 3 à 5 ans".
Premier ministre finlandais : "Nous devons aider l'Ukraine à devenir un état membre de l'U.E. le plus tôt possible, au plus tard en 2030."

(Le Monde, Live) Donald Trump a déclaré à Breibart News (extrême-droite) que les Etats-Unis « devraient traiter » économiquement avec la Russie :
« Ils possèdent de loin le plus grand pays, plus grand que la Chine. Ils sont sur 11 fuseaux horaires. (…)
Ils possèdent des terres d’une grande valeur. »

Pour lui, « l’ouverture économique des Etats-Unis avec la Russie n’est pas un objectif ni une motivation pour séparer la Russie et la Chine,
mais cela pourrait être une conséquence de ces actions ».

Il ajoute que les Etats-Unis vont conclure un accord avec l’Ukraine concernant les terres rares
« ce qui nous permettra au moins de dire que nous avons récupéré notre argent », ajoute-t-il,
évaluant à 350 milliards de dollars l’aide américaine à l’Ukraine.
Au rythme où ça va, on va se retrouver en conflit armée avec les USA en 2040
Sinon, j'ai du mal à comprendre cette fixette sur les terres rares d'Ukraine, les réserves sont pas non plus folles et c'est surtout du lithium, c'est pas non plus des trucs super fou comme dans les réserves en Chine, non ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Au rythme où ça va, on va se retrouver en conflit armée avec les USA en 2040
Sinon, j'ai du mal à comprendre cette fixette sur les terres rares d'Ukraine, les réserves sont pas non plus folles et c'est surtout du lithium, c'est pas non plus des trucs super fou comme dans les réserves en Chine, non ?
Ses obsessions sont les victoires politiques vis à vis de ses electeurs :

Une paix trump pour "drill baby drill"
Du lithium pour les smartphones / rembourser l'effort de guerre
L'exploitation avec les russes des minerais ukrainiens de la zone occupée comme de la zone libre pour les mêmes raisons
Par extention l'exploitation des minerais / hydrocarbures en russie par les corpos US qui ont bcp plus de capacités d'investissement et arroseront poutine et le clan trump durablement.
Redorer les investissements massifs dans l'agriculture déjà effectués par les fonds US.

Et cerise:
La main sur le nucléaire ukrainien pour maîtriser un éventuel réarmement nucléaire
(ce qu'un zelenski like ne manquerait pas de faire en cas de paix pour bloquer toute tentative ultérieure d'invasion).
Le Kremlin dénonce que
« Pour l’essentiel, les signaux en provenance de Bruxelles et des capitales européennes portent sur des plans de militarisation de l’Europe »
et que « L’Europe s’est engagée dans sa propre militarisation et s’est transformée en parti de la guerre ».
100% foutage de gueule.

Par ailleurs, des représentants européens et agences américaines, dont la CIA, ont fait part des analyses effectuées par leurs services de renseignement sur la situation sur le territoire de la Fédération de Russie.
Contrairement à ce que disent Trump et Poutine, les soldats ukrainiens à Koursk ne sont pas encerclés par l’armée russe.

Les anglais affirment que les russes auraient subi 900 000 victimes dont 250 000 morts depuis le début du conflit.
Les troupes étant essentiellement levées au sein des minorités ethniques, dans les régions pauvres.
On sait mieux ce que sont ces étranges "assets" dont parlait Trump ou la Maison Blanche et qui devaient être discutés comme faisant l'objet de transactions dans le cadre d'un plan de paix.

L'administration Trump envisage de reconnaître la Crimée comme territoire russe, afin d'obtenir de Moscou la fin de la guerre.
Ses officiels ont aussi discuté de la possibilité d'exhorter les nations unies à faire de même, alignant ainsi Donald Trump avec les aspirations de Vladimir Poutine.
Si c'est la seule concession je trouve ça honnête.

On a bien mis des sanctions à la Russie post 2014 mais soyons honnête, entre 2014 et 2022 l'UE -les allemands en tête mais l'UE quand même- se réjouissait de l'utilisation de Nord Stream 1 et attendait l'ouverture de Nord Stream 2. Bref, on se foutait de la Crimée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés