Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hiolaltios
20 ans de boîte. On ne devient pas mauvais du jour au lendemain. Je comprends vraiment pas ce qu'il se passe dans cette boîte.
Bioware a vu un nombre impressionnant de départ ces dernières années. J'avais vu un article qui les listait et on était sur des dizaines et des dizaines, dont un paquet de ce qui semblait être des départ volontaires de membres éminents du studio.

De base c'est mauvais signe.
Ceux qui identifient les problèmes et ouvrent leur gueule à leur sujet sont essentiels dans tout processus créatif. Si ils se font ignorés, envoyés paître et finissent par partir c'est que ça commence à puer. De plus, ceux qui partent les premiers sont assez souvent les plus talentueux et les plus expérimentés, qui sont confiants dans le fait qu'ils peuvent retrouver du taf ailleurs.

Vient ensuite l'idéologie qui s'est invité dans le studio à des postes importants, ce qui a toujours des effets catastrophique et très délétères pour la créativité.
Par définition les idéologue sont rigides, sectaires, n'acceptent aucune autre vision que la leur et prennent très mal la critique en général, qu'ils ont tendance à considérer comme un affront ou une attaque personnelle. Encore plus si, comme la directrice de DAV, on se définit à l'aune de l'idéologie en question. Et ils ont également la sale manie d'inviter d'autres idéologues et activistes pour les rejoindre.

On combine ça à l'écrémage de talent que le studio a subi ces dernières années et on a un cocktail dévastateur qui mène à ce type de "positivé toxique" qu'il y a eu autour de Concord, où le projet se retrouve recouvert d'une chape de plomb où personne n'ose plus ouvrir sa gueule sur les problèmes qu'il voit par peur de se faire ostraciser ou cancel et passe en mode auto-pilote.

Je suis prêt à parier qu'un processus similaire s'est installé pour DAV, avec un paquet de devs qui étaient lucides et tout à fait conscients que le jeu courrait au désastre mais qui ont choisi de faire des sourires nerveux à la place et de continuer en faisant comme si de rien n'était parce que c'est précisément ce qu'on attendait d'eux.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/02/2025 à 13h31.
Ton message est un peu relou parce que tu dis des choses qui sont vraies, mais l'assemblage accouche d'un narratif a sens unique, assez orienté, qui masque la complexité d'une production ainsi que la multitude de facteurs et de forces, souvent contradictoires, qui sont a l'œuvre.

Je ne défends pas DAV, mais la réalité de cette industrie et des ses échecs (et succès) n'est jamais mono-causale. Et c'est vraiment ultra simpliste, et je pense démagogique, de pointer vers un bouc émissaire unique. La réalité est pleine de nuances, de subjectivité et dynamiques humaines, de chance et malchance, voir même de trucs antagonistes qui coexistent de façon un peu paradoxale.

Et ce matin j'ai pas le courage d'élaborer plus que ca désolé !
Citation :
Publié par Shoot Me
Ton message est un peu relou parce que tu dis des choses qui sont vraies, mais l'assemblage accouche d'un narratif a sens unique, assez orienté, qui masque la complexité d'une production ainsi que la multitude de facteurs et de forces, souvent contradictoires, qui sont a l'œuvre.

Je ne défends pas DAV, mais la réalité de cette industrie et des ses échecs (et succès) n'est jamais mono-causale. Et c'est vraiment ultra simpliste, et je pense démagogique, de pointer vers un bouc émissaire unique. La réalité est pleine de nuances, de subjectivité et dynamiques humaines, de chance et malchance, voir même de trucs antagonistes qui coexistent de façon un peu paradoxale.

Il s'agit de spéculations de ma part. Au final je ne suis pas chez Bioware et j'ignore ce qui se passe au juste dans ce studio.
Par contre j'ai souvent pris part à des processus créatifs avec une équipe au long de ma carrière, y compris pour des jeux, j'ai participé à quelques Game Jam, aussi bien en tant que compétiteur que jury, donc j'ai une petite idée de comment ça se déroule, les dynamiques qui se mettent en place entre différents membres de groupe, les critiques, comment elles peuvent être prises, les querelles d'égos, les pressions que chacun peut ressentir pour donner son avis, les groupes qui peuvent se former au fil du développement etc.
Et effectivement, quand il y a des problèmes à l'arrivée, la cause est souvent compliquée, nuancée, constituée de non dits etc. Et dans le cas de Bioware il est assez clair que les problèmes du studio ont commencé bien avant que le wokisme ne s'invite à la fête.

Seulement voilà,, quand tu rajoutes de l'idéologie dans l'équation c'est mort de chez mort. Ca a un effet amplificateur sur absolument tous les problèmes :
Ca grippe la créativité, multiplie les tensions entre membres par 10, fragmente le groupe, force chacun à marcher sur des œufs quand il s'adresse à un autre, créer une sale ambiance de suspicion, rend les compromis beaucoup plus difficiles à accepter etc.
Et si tu introduit ça dans un grand studio type Bioware qui souffre déjà de problèmes de création par comité, tu te retrouves avec une machine monstrueusement inefficace, qui le devient de plus en plus avec le temps, régit par la peur et où le moral est en berne. C'est à peu près le pire environnement qu'on puisse imaginer pour la créativité.

Et entendons nous bien, je tape sur ce fil sur le wokisme parce que c'est / c'était l'idéologie prépondérante du moment dans le milieu du divertissement et qui a fait de gros dégâts ces dernières années mais toutes les idéologies sont comme ça.
Si dans 5 ans des studios se font infecté par un truc qui s'appellerait mettons le "vrai-patriotisme" avec des mecs obsédés par le nationalisme, le masculinisme ou je sais pas quoi aux commandes, ça sera tout aussi catastrophique.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/02/2025 à 13h34.
Citation :
Publié par Shoot Me

C'est sur que ton message à toi est pas du tout ultra flou, générique, et légèrement orienté

Le message de ClairObscur est extrêmement clair, argumenté et je rejoins son avis. Il ne dit pas ailleurs a aucun moment que les problèmes qu'il cite sont les seuls liés à l'echec de DA:V.
Mais ne pas considérer que l'agenda idéologique de DA:V et des responsables de son développement sont intimement liés à l'échec du jeu, c'est se voiler la face d'une force qu'elle est bien forte.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il s'agit de spéculations de ma part. Au final je ne suis pas chez Bioware et j'ignore ce qui se passe au juste dans ce studio.
Par contre j'ai souvent pris part à des processus créatifs avec une équipe au long de ma carrière, y compris pour des jeux, j'ai participé à quelques Game Jam, aussi bien en tant que compétiteur que jury, donc j'ai une petite idée de comment ça se déroule, les dynamiques qui se mettent en place entre différents membres de groupe, les critiques, comment elles peuvent être prises, les querelles d'égos, les pressions que chacun peut ressentir pour donner son avis, les groupes qui peuvent se former au fil du développement etc.
Et effectivement, quand il y a des problèmes à l'arrivée, la cause est souvent compliquée, nuancée, constituée de non dits etc. Et dans le cas de Bioware il est assez clair que les problèmes du studio ont commencé bien avant que le wokisme ne s'invite à la fête.

Seulement voilà,, quand tu rajoutes de l'idéologie dans l'équation c'est mort de chez mort. Ca a un effet amplificateur sur absolument tous les problèmes :
Ca grippe la créativité, multiplie les tensions entre membres par 10, fragmente le groupe, force chacun à marcher sur des œufs quand il s'adresse à un autre, créer une sale ambiance de suspicion, rend les compromis beaucoup plus difficiles à accepter etc.
Et si tu introduit ça dans un grand studio type Bioware qui souffre déjà de problèmes de création par comité, tu te retrouves avec une machine monstrueusement inefficace, qui le devient de plus en plus avec le temps, régit par la peur et où le moral est en berne. C'est à peu près le pire environnement qu'on puisse imaginer pour la créativité.

Et entendons nous bien, je tape sur ce fil sur le wokisme parce que c'est / c'était l'idéologie prépondérante du moment dans le milieu du divertissement et qui a fait de gros dégâts ces dernières années mais toutes les idéologies sont comme ça.
Si dans 5 ans des studios se font infecté par un truc qui s'appellerait mettons le "vrai-patriotisme" avec des mecs obsédés par le nationalisme, le masculinisme ou je sais pas quoi aux commandes, ça sera tout aussi catastrophique.
Intéressant, je comprends d'où viennent tes points valides sur les dynamiques qui peuvent se mettre en place dans les équipes.
Apres comme je les ai vu se mettre en place sans aucun lien avec une idéologie quelle qu'elle soit, je trouve cela peu pertinent pour expliquer le truc.

Imagine ce que tu as vécu dans une game jam, ben tu le mets a l'échelle d'une grosse prod, tu passes au carre, au cube ou je sais pas peut etre 10^12
- équipe qui se compte en centaine de personnes
- complexité tech & design & business sans commune mesure
- enjeux financer colossaux
- durée de projet qui se compte en années, avec une multitude de points de passage, des coups bourres, une pression en continue, du turn over dans les équipes avec des pertes de connaissances et des trucs que tu sais même plus 4 ans après pourquoi c'est la...

Et on a juste gratté le vernis, il y a plein d'autres usual suspects :
- la relation avec le publishing qui peut toujours être tendue pour plein de raison. Des agendas ou des visions qui sont pas alignées, qui ne répondent pas aux mêmes besoins ou aux mêmes buts. Par exemple AC Japon la qui a la responsabilité de sauver Ubisoft, je peux juste essayer d'imaginer l'enfer que cela peut être pour l'équipe.
- Et puis tout le contrôle du publisher qui pense surtout en asset management et peut alourdir le process et va side-racker les équipes sur des trucs peu liés a la qualité du jeu, créer du bruit comme on dit en prod. Avec en miroir une perte de contrôle coté prod.
- Les choix tech. DAV c'est sur frostbyte et ca a été imposé par EA. Ca a plein d'implications pour la prod, le moteur c'est ce qui permet et limite. Mais pas juste en terme de ce que tu peux faire mais comment tu le fais, pour les workflows, pour merge ou bake des builds...
- Et pour les rachats de studios comme Bioware, tu as toujours la problématique de l'intégration et du potentiel clash entre des cultures et des façons de faire différentes. Ca peut être un changement sur du temps long qui met du temps avant d'arriver a un point de rupture ou un échec du modèle d'intégration, ca amène des départs
- Et des fois le publishing qui suit pas ou se troue sur sa campagne marketing ...

Bref c'est un beau bordel
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Ça fait plus de 10 ans qu'ils n'ont pas sorti un très bon jeu, et encore Mass Effect 3 a ses gros défauts.
Je sais que ce n'est pas une opinion très populaire sur JOL, mais même Mass Effect 1, j'ai toujours trouvé que ça ne cassait déjà pas 3 pattes à un canard sur le plan de l'écriture, c'était un espèce de melting pot plagiesque au possible de beaucoup de références de science-fiction. J'avais fait tous les Bioware d'avant, j'ai tellement été déçu par ME 1, que je n'ai pas fait le 2, ni touché aucun autre Bioware depuis, donc y compris les Dragon Age.
Citation :
Publié par Visionmaster
Je sais que ce n'est pas une opinion très populaire sur JOL, mais même Mass Effect 1, j'ai toujours trouvé que ça ne cassait déjà pas 3 pattes à un canard sur le plan de l'écriture, c'était un espèce de melting pot plagiesque au possible de beaucoup de références de science-fiction. J'avais fait tous les Bioware d'avant, j'ai tellement été déçu par ME 1, que je n'ai pas fait le 2, ni touché aucun autre Bioware depuis, donc y compris les Dragon Age.
Pour le coup, c'est dommage parce que Mass Effect 2 est le meilleur de la trilogie (et je trouve que le 3 a pris des critiques largement excessives).
Pour moi le problème de ME 1, c'est que Saren est bien naze comme villain.
Mais les quêtes de perso étaient cool et l'univers aussi.
D'une façon générale, c'est une constante sur quasi tous les jeux Bioware, des quêtes de persos vraiment cool mais une quête principale très bof.
J'exclu DAV auquel j'ai pas joué, et BG1 dont même les quêtes secondaires étaient bof.

Pour moi c'est évident quand on compare, BG1 et 2 (Bioware) avec Planescape (Obsidian) et KOTOR 1 (Bioware) avec KOTOR 2 (Obsidian). Les quêtes principales de Planescape et de KOTOR 2 (avec le mod restored content) ne jouent pas dans la même division.

Les seules quêtes principales de jeux Bioware que j'ai appréciées, c'est les extensions Throne of Bhaal pour BG2 et surtout Trespasser pour DAI.

Les jeux Pathfinder, pourtant très inspirés des Baldur's Gate, ont également des quêtes principales très supérieures aux jeux Bioware.
Citation :
Publié par Shoot Me
Intéressant, je comprends d'où viennent tes points valides sur les dynamiques qui peuvent se mettre en place dans les équipes.
Apres comme je les ai vu se mettre en place sans aucun lien avec une idéologie quelle qu'elle soit, je trouve cela peu pertinent pour expliquer le truc.

Imagine ce que tu as vécu dans une game jam, ben tu le mets a l'échelle d'une grosse prod, tu passes au carre, au cube ou je sais pas peut etre 10^12
- équipe qui se compte en centaine de personnes
- complexité tech & design & business sans commune mesure
- enjeux financer colossaux
- durée de projet qui se compte en années, avec une multitude de points de passage, des coups bourres, une pression en continue, du turn over dans les équipes avec des pertes de connaissances et des trucs que tu sais même plus 4 ans après pourquoi c'est la...

Et on a juste gratté le vernis, il y a plein d'autres usual suspects :
- la relation avec le publishing qui peut toujours être tendue pour plein de raison. Des agendas ou des visions qui sont pas alignées, qui ne répondent pas aux mêmes besoins ou aux mêmes buts. Par exemple AC Japon la qui a la responsabilité de sauver Ubisoft, je peux juste essayer d'imaginer l'enfer que cela peut être pour l'équipe.
- Et puis tout le contrôle du publisher qui pense surtout en asset management et peut alourdir le process et va side-racker les équipes sur des trucs peu liés a la qualité du jeu, créer du bruit comme on dit en prod. Avec en miroir une perte de contrôle coté prod.
- Les choix tech. DAV c'est sur frostbyte et ca a été imposé par EA. Ca a plein d'implications pour la prod, le moteur c'est ce qui permet et limite. Mais pas juste en terme de ce que tu peux faire mais comment tu le fais, pour les workflows, pour merge ou bake des builds...
- Et pour les rachats de studios comme Bioware, tu as toujours la problématique de l'intégration et du potentiel clash entre des cultures et des façons de faire différentes. Ca peut être un changement sur du temps long qui met du temps avant d'arriver a un point de rupture ou un échec du modèle d'intégration, ca amène des départs
- Et des fois le publishing qui suit pas ou se troue sur sa campagne marketing ...

Bref c'est un beau bordel

Je ne dis pas le contraire. Il y a effectivement un tas de facteurs qui peuvent mener à une ambiance de travail absolument détestable dans un studio et qui vont complètement dynamiter un projet sans avoir besoin de la moindre idéologie dans le mix. D'autant plus qu'il y a un phénomène de cercle vicieux qui se met vite en place où un élément qui va mal pourrit tout le reste, créer d'autres problème et empire ceux existants qui, à leur tour vont en créer d'autres. Et ça marche dans les deux sens

C'est ainsi qu'on peut voir de petits studios où tous les membres sont sur la même longueur d'onde, ont la même vision et sont motivés par le projet se retrouver dans un cercle positif extraordinaire où, plus le projet avance et plus le moral et la motivation du group augmentent en parallèle, le rendant capable de déplacer des montagnes et d'accomplir le boulot d'une équipe cinq fois plus grande en taille.

Et bien sûr l'exact inverse avec de gros studios aux budgets pharaoniques dans lequel personne ne semble très sûr de ce qu'ils essaient de faire, où le moral est bas, où la structure ultra-rigide décourage toute prise de décision, où tout le monde fait son taf dans son coin sans se parler, où il faut refaire des trucs parce que le département A ne s'est pas coordonner correctement avec le département F et où faire le moindre pas en avant semble être un effort.

Mais mon propos c'est que dès que tu fous de l'idéologie là dedans et à haut niveau avec des activistes revendiqués pour chapeauter le projet, tu empires immédiatement un paquet de ces problèmes en les politisant, tu les rends du coup complètement insolubles, tu en rajoutes d'autres par dessus qui n'existaient pas auparavant et tu fragmentes irrémédiablement le groupe.
Et si tu le fais dans un studio qui est déjà en perte de vitesse et qui doute comme Bioware tu as la recette pour un désastre.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/02/2025 à 11h44.
Kingdom Come Deliverance III s'est écoulé à 1 million d'exemplaire en 24h malgré les attaques des anti-wokes.
Je veux bien l'analyse de Duda.

Je ne dis absolument pas qu'il y ait de rapport sur le succès ou non d'un jeu, mais sur la façon de répondre à ces attaques, on voit les méthodes différentes.
EA/Bioware a choisi d'ignorer les attaques et de ne pas y répondre.
Ubi Soft a choisi de s'excuser et de flatter.
Daniel Vavra a lui choisi de répondre du tac au tac, voire même d'insulter les antis. Et il a même ressorti la photo d'une condamnation pour violence conjugale d'un détracteur.
Citation :
Publié par Borh
Daniel Vavra a lui choisi de répondre du tac au tac, voire même d'insulter les antis. Et il a même ressorti la photo d'une condamnation pour violence conjugale d'un détracteur.
Condamnation qui s'est avérée fausse. C'était pas le bon individu. C'est con hein. Il a merdé là-dessus aussi Vavra et pourrait être poursuivi pour diffamation.
Ce serait bien de vérifier Borh, avant de poster des phrases comme ça.

Mon analyse ?
Elle est simple - le jeu présente des éléments woke (poussés par le financeur) très minimes. Visiblement, cela ne gêne pas les acheteurs, même ceux qui sont anti-woke de base.
Il y a manifestement plusieurs niveaux d'anti-wokisme.
Beaucoup avaient visiblement hâte de retrouver Henri et ça ne les gêne pas que le personnage est devenu vous savez quoi.

Il n'en demeure pas moins que :

- KCD1 ne comportait aucun élément woke et que Vavra s'en glorifiait même
- KCD2 a introduit des éléments woke sur injonction du financeur (Embracer Group) - ce qui a été démontré
- Vavra a totalement retourné sa cutille et contredit même ses propos de l'époque de KCD1.

Après, chacun fait ce qu'il veut hein. Mais il est certain que certains - comme moi - ne toucheront jamais à ce jeu et pour qui Warhorse Studio rejoint les autres dans la tombe wokiste.
L'objet était de démontrer la différence de ton dans les réponses aux anti-wokes des trois éditeurs.
Savoir si la condamnation était vraie ou fausse, c'est pas mon sujet. De toute façon, je ne sais même pas de qui il s'agit et je m'en fous.

Citation :
Publié par Duda
Mon analyse ?
Elle est simple - le jeu présente des éléments woke (poussés par le financeur) très minimes. Visiblement, cela ne gêne pas les acheteurs, même ceux qui sont anti-woke de base.
C'était pas ce que disaient les anti-wokes avant la sortie du jeu.

Dernière modification par Borh ; 07/02/2025 à 14h44. Motif: Auto-fusion
Le subtil distinguo ne serait il pas qu'entre Dragon Age et KC2, a été élu Trump, farouchement anti woke et que le combat est considéré comme gagné par les antis qui sont passés à autre chose?

*Sans préjuger des jeux, je n'ai encore joué à aucun des deux.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Le subtil distinguo ne serait il pas qu'entre Dragon Age et KC2, a été élu Trump, farouchement anti woke et que le combat est considéré comme gagné par les antis qui sont passés à autre chose?
Ca veut dire que potentiellement on va peut être avoir la paix ? Même quand Trump aura éliminé le DEI ils vont arrêter de criser dès qu'ils verront une femme ou un noir ? Vu que ça sera forcément une volonté artistique sans intérêt d'effet de mode/financement ?

Press X for doubt
Citation :
Publié par Borh
Kingdom Come Deliverance III s'est écoulé à 1 million d'exemplaire en 24h malgré les attaques des anti-wokes.
Je veux bien l'analyse de Duda.

Je ne dis absolument pas qu'il y ait de rapport sur le succès ou non d'un jeu, mais sur la façon de répondre à ces attaques, on voit les méthodes différentes.
EA/Bioware a choisi d'ignorer les attaques et de ne pas y répondre.
Ubi Soft a choisi de s'excuser et de flatter.
C'est pas aussi simple. Il y a aussi un groupe d'anti-woke qui a attaqué l'autre groupe d'anti-woke parce que KCD reste globalement un jeux qui lutte contre la wokisation. KCD avait aussi répondu sèchement aux wokes lors de la sortie de KCD II et des polémiques associés (trop de blancs lors de la représentation du moyen âge européen...).

Reste que dans cet épisode de KCD III, en tant que mâle blanc on peut sans problème s'identifier, que la part belle est faite aux romances hétéros.
Alors il n'est pas le jeu militant anti woke que certains attendaient. Des minorités sont représentées à des postes clefs qui auparavant étaient sanctuarisées.

Bref il incorporé une certaine dose de wokisme mais ce n'est pas pour autant un jeu woke.

Tout comme les woke ont leurs jeux ou leur idéologie est représentée de façon outrancière j'espère que les anti auront aussi leurs jeux pour s'amuser. KCD ne sera pas celui-là mais c'est pas non plus un jeu woke.
J'avoue que je ne connais pas toutes ces subtilités.
J'ai l'impression que c'est un peu comme chez les Trotskystes, y a des scissions entre anti-wokes
Sinon y a pas un moment où on peut juste parler de jeu normal sans devoir être militant ci et militant ça ?
La récupération par les fans, ça existe depuis que le monde est monde et produit images, lectures, chansons. Et maintenant jeux vidéo.
Citation :
Publié par gnark
Reste que dans cet épisode de KCD III, en tant que mâle blanc on peut sans problème s'identifier, que la part belle est faite aux romances hétéros.

[...]

Tout comme les woke ont leurs jeux ou leur idéologie est représentée de façon outrancière j'espère que les anti auront aussi leurs jeux pour s'amuser. KCD ne sera pas celui-là mais c'est pas non plus un jeu woke.
Quand je pense au nombre de fois où j'ai lu sur des forum/espaces commentaires "Bah quoi, sous prétexte que le personnage est pas noir/féminin/gay/etc comme toi tu peux pas t'identifier ?" qui est LA réponse qu'on voit dès qu'il y a des demandes de représentation. C'est juste à mourir de rire le si ça bascule vraiment là dessus leur discours, j'espère que tu as lu ça nul part et que tu surinterprète.

En gros la représentation c'est bien que quand c'est pour sa gueule plutôt que se dire que la couleur, le genre ou les inclinations sexuelles de l'avatar n'ont pas d'importance.

Content que le dev de KCD envoie chier tout ça, maintenant il faudrait des jeux woke ou anti woke lol ? Tu mets ce que tu veux dans ton jeu et ceux que ça défrise dans un camp comme dans l'autre ils vont bien se faire voir lol.

C'est dingue "d'espérer" voir des jeux anti, les mecs ils savent même pas ce qu'ils veulent. Y avait pas de gens de couleurs dans le premier KCD on voit bien que ça en fait pas un jeu conçu "pour" être anti woke. C'est comme un Space Marine 2 qui pourrait reprendre les valeurs associées qui plaisent aux anti, et certains s'en satisfaire quand d'autre vont le taguer woke à cause de l'asiatique et du noir dans ta team.

Y a juste rien qui trouvera grâce aux anti parce que c'est des fumés de la tête. La réalité c'est qu'on a trouvé UN jeu woke grand public et le reste sont juste...normaux ?

Alors autant s'adresser aux gens normaux, qui Kingdom Come avec (le 2) ou sans (le 1) un arabe et une romance gay qui se balade, ça reste le même jeu. Même chose entre Space Marine 1 et 2 d'ailleurs, il était full cast blanc le premier de mémoire. Et même là ça peut coincer pour les antis car l'interlocuteur représentant la garde impériale est une femme...
Citation :
Publié par Duda
- Vavra a totalement retourné sa cutille et contredit même ses propos de l'époque de KCD1.
Je suis désolé j'ai été lire ce qu'il racontait à l'époque et c'était de la merde.

À propos de personnages à la peau noire en Bohème en 1403 :
Citation :
consulting EVERYTHING with top historians on the period and they laughed when I told them about this nonsense
On est d'accord ce n'est absolument pas la société mondialisée du XXIeme siècle. Mais si l'écrasante majorité des individus en Bohème à cette époque ne verra jamais un noir de sa vie, la très haute aristocratie entretient des liens commerciaux comme diplomatiques avec des Etats très lointains.

Dernière modification par Elric ; 07/02/2025 à 19h48.
C'est juste une question de crédibilité scénaristique. Banderas en Iznogoud chez les Vikings passait très bien en personnage principal.
Le DEI au forceps a un problème de base: quand ca n'a rien à voir avec le scénario, les gens ont l'impression d'être pris pour des cons à qui on essaye de faire gober quelque chose.
Quand les excuses scénaristiques deviennent aussi pétées que les loli dragons de 1000 ans, fatalement comment suivre ?
Bah le wokisme est sur la voie de la sortie mais on est pas du tout sorti de l'auberge pour autant.

Il a fait naître un monstre qui est en plein essor et il me parait clair qu'on va voir les excès inverses débouler dans pas très longtemps. Je sais pas quel nom ça aura, mais je vois bien ce joli monde militer et faire pression pour faire carrément disparaître tout thème un peu progressiste des jeux et des films et je sens même qu'on pourrait avoir le droit à de la propagande chrétienne ou nationaliste bien agressive injectée dedans d'ici quelques années.

On se prépare un avenir fantastique.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il a fait naître un monstre qui est en plein essor et il me parait clair qu'on va voir les excès inverses débouler dans pas très longtemps. Je sais pas quel nom ça aura,
ça s'appelle le fascisme et ça existe depuis bien longtemps0046_03.gif. Fut un temps, ils accusaient les rôlistes d'être satanistes.
Quoi que ce soit, ça ne prendra sûrement pas le nom de "fascisme". Ca optera pour un nom sans doute passe partout, et beaucoup moins négatif. Ou alors c'est que le monde sera parti encore plus en vrille que je craignais

Dernière modification par ClairObscur ; 07/02/2025 à 20h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés