Les réinterprétations paresseuses, cela m'a souvent fatigué. Au contraire des transpositions ou des adaptations du reste.
Je vais prendre l'exemple d'une pièce de théâtre de Victor Hugo, Mille francs de récompense. Je l'ai vu joué par une compagnie malgache il y a une dizaine d'années. La pièce était transposée à Madagascar, c'était parfait, parce que ça montrait l'universalité de la condition humaine et du combat contre l'injustice, tout en étant profondément humain et touchant.
Ce qui aurait été nul, à mon sens, c'est de garder la pièce dans le Paris du 19e siècle mais en y injectant des Malgaches qui n'aurait rien eu à foutre là à cette époque, cela aurait cassé l'immersion qui est nécessaire pour faire vivre une histoire.
Le seigneur des anneaux et l'univers de Tolkien ne brillent pas vraiment par la qualité de l'intrigue ou la psychologie des personnages. Ce qui fait la force de son oeuvre, c'est que c'est celle d'un philologue qui a créé un univers cohérent, inspiré des mythes et langues nordiques (finois, norois etc.). Du coup, dans les films, quand on voit les chaumières du Rohan avec les violons aigres en fond sonore et les cavaliers fringués en vikings/saxon/carolingiens, ça passe nickel. Mais quand dans la série on se retrouve avec des nains multi-ethniques, ça marche aussi bien que la 2CV de Bourvil dans "le corniaud". Comme je suis très bon public et que les acteurs nains étaient pas mauvais, ça passait, mais le soucis c'est que la cohérence de l'univers était en lambeaux, alors que c'est la force de ce monde (au contraire d'un Star Wars par exemple qui n'a jamais tenu debout).
Peut-on faire un "seigneur des anneaux" africain ? Oui, mais ça va demander du taff : faudra changer les noms, la mythologie, les langues, les paysages pour avoir un truc qui ait la cohérence de l'original. Une épopée avec traversée d'un désert ou d'une jungle à la place des monts brumeux, des dieux inspirés de leurs homologues yorubas plutôt que finois etc. Même si comme moi on est totalement ignorant du folklore et des langues qui serviraient de matériaux de base, leur cohérence interne serait forcément visible, tout comme le sont la cohérence culturelle du folklore japonais (avec les yukai etc.) dans les mangas de fantasy de ce pays.
|