[HS] LEGO

Fil fermé
Partager Rechercher
Parents, le musée des sciences à londre vous mets en garde à l'encontre des.... legos !
Citation :
Just below Billy, you will see a bucket of Lego bricks.
Like other connectors and fasteners, Lego bricks are often described in a gendered way. The top of the brick with sticking out pins is male, the bottom of the brick with holes to receive the pins is female, and the process of the two sides being put together is called mating.
This is an example of applying heteronormative language to topics unrelated to gender, sex and reproduction. It illustrates how heteronormativity (the idea that heterosexuality and the male/female gender binary are the norm and everything that falls outside is unusual) shapes the way we speak about science, technology, and the world in general.
https://blog.sciencemuseum.org.uk/se...hings-queerly/

Je.... en fait j'sais même plus quoi dire. Pousser un profond soupir à la limite.

Bon au moins ça n'a pas l'air de plaire :
https://www.msn.com/en-us/society-cu...us/ar-AA1yxtIz

Note, ça date un peu, j'sais pas trop pourquoi ça sort maintenant.

Dernière modification par Siuan ; 06/02/2025 à 22h19.
Citation :
Publié par prootch
Mais évidemment, et les prises males/femelles sont "sexistes"
(au hasard je dirai le focus des algo sur les politiques trumpistes).
Bah oui en plus de renforcer l'hétéronormativité (cool je découvre des trucs)
Citation :
L’hétéronormativité est un régime social, politique et économique qui présente l’hétérosexualité comme la seule orientation sexuelle normale et naturelle. Ce régime impose l’idée selon laquelle il n’y a que deux genres différents et opposés qui puissent être liés de manière sexuelle et affective.
https://amelioretasante.com/quest-ce...gnifie-t-elle/

Possible pour les algos.
Pas si débile que ça en sachant qu'il a fallut créer un dock d'amarrage spécial en double femelle pour l'accrochage de la navette américaine à la soviétique, aucun des deux camps ne souhaitant être du côté femelle d'un amarrage classique...
Je fais des Lego depuis la maternelle, et je n'ai jamais entendu parler de cette terminologie de connecteurs "mâle" et "femelle". J'ai toujours dit, instinctivement je crois, "bosses" et "trous".
À la base les lego, c'est pour les enfants, si je parle à mon gamin de 4 ans de mâle et femelle pour décrire les côtés des pièces de lego, je suis pas certain qu'il va pas percuter, alors que bosses et trous c'est évident.

À mon avis, ce truc de mâle et femelle pour les Lego, ça a dû apparaître avec les AFOL.

Bon, avec ce poste je me suis un peu renseigné, c'est compliqué de trouver une terminologie officielle, mais d'après le brevet initial des legos, les parties "mâles" s'appelle "bosses" ou "projections" (bossages/saillies en français) et les parties femelles "hollow"/"open face" (creux/face ouverte en français), donc j'étais pas loin.

https://worldwide.espacenet.com/publ...29580&KC=&FT=E

Edit : visiblement il y a une terminologie officielle plus récente : "stud" (tige) ou "knob" (bouton/poignée) pour la partie "mâle" (ce sont des mots qui peuvent être utilisés avec une connotation sexuelle mais je ne pense pas que ce soit volontaire de la part de Lego) et "tube" pour la partie femelle.

n7R1b.png

Edit 2 : j'ai fait une recherche sur le subreddit Lego (que je suis), j'ai pas trouvé d'utilisation de cette terminologie mâle/femelle. Ça ne me renvoie que des résultats où on parle de personnes male et female et pas de pièces...
Donc même chez les AFOL c'est pas courant. Je ne sais pas où le musée de Londres est allé chercher ça.

Dernière modification par Borh ; 07/02/2025 à 11h30.
Et même si la terminologie officielle était "mâle / femelle", quel est le problème ? Cela fait référence au sexe biologique, pas au genre. Même s'ils auraient pu utiliser une terminologie non sexualisée, je ne vois pas le rapport avec être anti-LGBT.
Citation :
Publié par Borh
Je fais des Lego depuis la maternelle, et je n'ai jamais entendu parler de cette terminologie de connecteurs "mâle" et "femelle". J'ai toujours dit, instinctivement je crois, "bosses" et "trous".
À la base les lego, c'est pour les enfants, si je parle à mon gamin de 4 ans de mâle et femelle pour décrire les côtés des pièces de lego, je suis pas certain qu'il va percuter, alors que bosses et trous c'est évident.

À mon avis, ce truc de mâle et femelle pour les Lego, ça a dû apparaître avec les AFOL.

Bon, avec ce poste je me suis un peu renseigné, c'est compliqué de trouver une terminologie officielle, mais d'après le brevet initial des legos, les parties "mâles" s'appelle "bosses" ou "projections" (bossages/saillies en français) et les parties femelles "hollow"/"open face" (creux/face ouverte en français), donc j'étais pas loin.

https://worldwide.espacenet.com/publ...29580&KC=&FT=E

Edit : visiblement il y a une terminologie officielle plus récente : "stud" (tige) ou "knob" (bouton/poignée) pour la partie "mâle" (ce sont des mots qui peuvent être utilisés avec une connotation sexuelle mais je ne pense pas que ce soit volontaire de la part de Lego) et "tube" pour la partie femelle.

n7R1b.png

Edit 2 : j'ai fait une recherche sur le subreddit Lego (que je suis), j'ai pas trouvé d'utilisation de cette terminologie mâle/femelle. Ça ne me renvoie que des résultats où on parle de personnes male et female et pas de pièces...
Donc même chez les AFOL c'est pas courant. Je ne sais pas où le musée de Londres est allé chercher ça.
Et de toute façon, si tu fais des gros bâtiment de lego, tu as un mâle, une femelle et beaucoup de bisexuels je suppose.

Après, les termes mâles / femelles sont beaucoup utilisé pour les prises électriques et informatiques.
Mais en anglais, les termes utilisés sont "plug" et "socket", donc bizarre.
Je suis du même avis que Borh, l'utilisation de mâle/femelle est probablement utilisé par des adultes habitués à ces termes. Mâle et femelle c'est utilisé pour à peu près tous les connecteurs de la planète. Que ce soit en plomberie, mécanique, électricité ou électronique c'est tellement courant que je ne saurais pas comment les appeler autrement.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je suis du même avis que Borh, l'utilisation de mâle/femelle est probablement utilisé par des adultes habitués à ces termes. Mâle et femelle c'est utilisé pour à peu près tous les connecteurs de la planète. Que ce soit en plomberie, mécanique, électricité ou électronique c'est tellement courant que je ne saurais pas comment les appeler autrement.
Ben on ne les appelle pas autrement et on demande aux susceptibles chroniques de ne pas nous casser les bonbons, il n'y a pas de quoi fouetter un chat et même si c'était le cas, on ne le fouetterait pas au sens propre.
Les américains sont fans de ce genre de virtue signaling.
Il y pas si longtemps c'était le master and slave pour git, ou encore le whitelist blacklist.

Dernière modification par Kio_San ; 07/02/2025 à 14h28.
Citation :
Publié par Kio_San
Les américains sont fans de se genre de virtue signaling.
Il y pas si longtemps c'était le master and slave pour git, ou encore le whitelist blacklist.
Ils vont avoir d'autres chats à fouetter je pense.
Citation :
Publié par Kio_San
Les américains sont fans de se genre de virtue signaling.
Pour ces exemples, je peux encore comprendre, mais quand je vois les recherches de Borh concernant les legos... ça sort un peu de nul part leur histoire.
C'est comme les "personnes ayant des menstruations" et autres. Les Anglais sont parfois allé plus loin encore dans ce truc que les Californiens pour faire plaisir au 0,05% d'activistes trans du pays.
D'où la chasse ouverte contre l'autrice d'Harry Potter et le contrecoup politique du rapport Cass. La suppression des mots "woman" et "women" dans les services de santé était une idée à la con aux effets politiques désastreux.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est comme les "personnes ayant des menstruations" et autres. Les Anglais sont parfois allé plus loin encore dans ce truc que les Californiens pour faire plaisir au 0,05% d'activistes trans du pays.
D'où la chasse ouverte contre l'autrice d'Harry Potter et le contrecoup politique du rapport Cass. La suppression des mots "woman" et "women" dans les services de santé était une idée à la con aux effets politiques désastreux.
On peut trouver relou et inutile que certaines personnes veuillent changer des expressions ou des termes jugés offensant par une minorité. Après je dirais, chacun a le droit d'avoir ses opinions.

Mais là on s'attaque à un truc imaginaire.
Je suis le subreddit Lego, le fil dédié aux Lego sur le forum CPC, plusieurs chaînes YT dédiées au Lego et des comptes sur X ou Blue Sky, je n'ai jamais lu ou entendu personne employer cette terminologie de face male/female et de mating quand on les assemble. Même en cherchant sur Google je ne trouve pas.
C'est vraiment un truc qui sort de l'imaginaire de la personne qui a écrit ça sur la page du musée.
Oui bon Rowling a vrillé full Dieudonné sans le côté marrant tout de même.

Mais effectivement on peut remarquer qu'une quinzaine d'années de focus sur la question de savoir si un tas de beurre est sexiste, transphobe ou raciste, coïncide avec des attaques sans précédent sur des droits élémentaires qu'on considérait comme acquis, et une désinhibition totale du racisme.
Citation :
Publié par Borh
On peut trouver relou et inutile que certaines personnes veuillent changer des expressions ou des termes jugés offensant par une minorité. Après je dirais, chacun a le droit d'avoir ses opinions.
Quand tu sous-entends que le mot "femme" est offensant et doit disparaitre des termes officiels, ça pose un problème tout de même.
Après, comme pour tout, personnellement je m'en fous : je ne suis pas une femme, je ne suis pas anglais. Mais filer gratos de la propagande facile aux fachos, ça m'a toujours semblé idiot.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand tu sous-entends que le mot "femme" est offensant et doit disparaitre des termes officiels, ça pose un problème tout de même.
Personne (au sens d'un groupe ayant un minimum de poids dans le débat public) ne dit ça, pas mal l'homme de paille. Les revendications du remplacement du mot "femme" par une expression plus inclusive concerne des cas spécifiques et n'impliquent pas que le mot "femme" doit être considéré comme offensant de manière générale.
Citation :
Publié par Soumettateur
Personne ne dit ça, pas mal l'homme de paille. Les revendications du remplacement du mot "femme" par une expression plus inclusive concerne des cas spécifiques et n'implique pas que le mot "femme" doit être considéré comme offensant de manière général
J'ai bien dit "des instructions officielles".
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai bien dit "des instructions officielles".
Le "et" dans ta phrase peut se comprendre d'au moins deux façons différentes, à cause de la construction que tu en as faite.

Tu n'as pas écrit "le mot "femme" est offensant dans les instructions officielles et..". Mais je veux bien croire que c'est une incompréhension.
J'ai un peu de mal à voir ce qui vous choque, enfin au delà des habitués des cris d'effraie du wokisme, dans ce que je lis et comprends du cas.
Le musée ne semble pas dire que c'est offensant d'appeler des connecteurs male femelle, ou qu'il faut brûler les legos oppresseurs, mais que c'est un exemple de promotion ordinaire de l'heteronormativite, ce qui est objectivement vrai. Dans une expo qui aborde de façon logique ce sujet. Et ce, d'autant plus, en anglais, ou l'utilisation de mâle femelle pour les connecteurs divers est moins une généralité, on parle de plug and socket, de socket pipe, etc. Donc j'ai du mal à voir en quoi c'est un problème.
Citation :
Publié par Bjorn
Donc j'ai du mal à voir en quoi c'est un problème.
Le problème c'est que c'est bidon et totalement inventé. Personne ne parle de lego mâle et femelle. Tout le monde parle de brique.

Quand on invente un motif de panique morale pour faire croire que la société serait l'objet d'un complot visant à formater les cerveaux des gens, usuellement on vote très à droite.
En quoi c'est un problème ? Imagine une expo sur l'univers Star Wars et sorti de nul part on t'y précise qu'appeler les juifs des "youpins" c'est quand même un peu injurieux.
D'un coté, un paquet de fan de l'univers vont se demander ce que ça vient foutre là et de l'autre des gens qui ne connaissent pas l'univers vont se dire que Star Wars c'est antisémite.

C'est pareil avec les legos : la dénonciation de la "promotion ordinaire de l'heteronormativite" elle se base au mieux sur quelque chose d'ultra-minoritaire au pire qui n'existe même pas.
C'est un double problème parce que ça prétend pousser les gens à s'interroger sur leurs préjugés : et pour parvenir à la conclusion que les connecteurs des legos sont qualifiés de mâles et de femelles les gens derrière ce message se sont appuyés exclusivement sur leur propres préjugés.
Si l'on reconnaît que 'l'une des acceptions de "norme" est "comportement/fait majoritaire", en quoi l'hétérosexualité n'est pas la norme ? Dire le contraire, c'est de la post-vérité.
Par ailleurs, cette position n'est en aucun cas contradictoire avec le fait de respecter les personnes lgbtqia+ et d'être totalement offusqué qu'un président fasciste fasse de ces sujets un problème de premier plan et pire les traite de manière totalement réactionnaire.

Dernière modification par Ex-voto ; 08/02/2025 à 01h09.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés