[HS] LEGO

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
En quoi c'est un problème ? Imagine une expo sur l'univers Star Wars et sorti de nul part on t'y précise qu'appeler les juifs des "youpins" c'est quand même un peu injurieux.
Ça n'est pas une expo sur les lego, mais sur les sexualités et le genre dans la société, qui prend un exemple. Ça n'a rien à voir avec ce que tu décris.
Et l'expo ne me semble pas encore une fois crier a l'homophobie du lego mais à prendre un exemple de manière dont nous utilisons le genre. Et c'est une question, une thématique sur laquelle on peut réfléchir sans panique particulière à mon sens.

Bref au pire, c'est un exemple pas très bien choisi, mais il permet pourtant bien de comprendre le principe il me semble. Et ça mérite pas de cris d'orfraie.

Citation :
Publié par Ex-voto
Si l'on reconnaît que 'l'une des acceptions de "norme" est "comportement/fait majoritaire", en quoi l'hétérosexualité n'est pas la norme ?
D' une part, justement, la notion de norme en sexualité est une pente glissante, puisque évoquer la norme c'est très facilement glisser sur la normalité et donc l'anomalie.
D'autre part, le fait que cela soit majoritaire n'implique pas qu'il soit pertinent de genrer et hétérosexualiser des choses qui n'ont rien à voir. Ça n'est pas souhaitable non pas parce qu'on cherche à faire un grand remplacement queer, mais parce que cela fait partie des miliers de petits détails, de l' l'heteronormativite donc, et cela contribue à réduire la visibilité des minorités.
Citation :
Publié par Bjorn
Le musée ne semble pas dire que c'est offensant d'appeler des connecteurs male femelle, ou qu'il faut brûler les legos oppresseurs, mais que c'est un exemple de promotion ordinaire de l'heteronormativite, ce qui est objectivement vrai.
Objectivement non, je n'ai jamais vu personne utiliser cette terminologie de male/female/mating pour les legos et même en cherchant je n'ai pas trouvé, donc n'est pas du tout "ordinaire". Ça ressemble plutôt au pompier pyromane. Créer un problème qui n'existe pas puis se poser en sauveur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ca fait des années dans mon boulot qu'on a cessé ces appellations inutilement genrées. Mais bon comme d'habitude les snowflakes conservateurs se sentent offensés quand il y a un truc qui change.
Tu aurais des exemples?

Pour ce qui est des connecteurs/raccords/fiches, mâle et femelle c'est quand même extrêmement pratique et très clair pour la très vaste majorité des gens.

@Aloisius : ce sont les connecteurs qui sont genrés, pas les briques. Ce serait bien compliqué d'assembler quoique ce soit avec des briques uniquement mâles et d'autre uniquement femelles
Citation :
Publié par Borh
Objectivement non, je n'ai jamais vu personne utiliser cette terminologie de male/female/mating pour les legos et même en cherchant je n'ai pas trouvé, donc n'est pas du tout "ordinaire". Ça ressemble plutôt au pompier pyromane. Créer un problème qui n'existe pas puis se poser en sauveur.
C'est peut être, alors, un mauvais exemple les lego, si vous voulez. Mais l'utilisation de terminologie male/femelle (c'est la dessus que portait mon "objectivement vrai") existe bien pour plein de trucs et est de l'heteronormativite ordinaire.
Et encore une fois, la conclusion n'est pas même dans tout autre cas qu'il faut brûler les dictionnaires qui oseraient utiliser ces termes, mais qu'on peut se poser la question de notre rapport societal au genre.
Citation :
Publié par Metalovichinkov

Pour ce qui est des connecteurs/raccords/fiches, mâle et femelle c'est quand même extrêmement pratique et très clair pour la très vaste majorité des gens.
Oui et ? C'est pratique parce que c'est toujours comme ça qu'on le dit, par convention. C'est pas inné de savoir que ça c'est mâle et ça c'est femelle. Donc c'est pratique, mais en quoi ca empêche de se poser la question de pourquoi on a genre ces trucs, et d'essayer de comprendre en quoi ça participe à un système global de milles exemples qui participe à une baisse de visibilite des minorités ?

On peut aussi ensuite lutter contre les dérives et les impacts sans vouloir utiliser des solution débiles à base d'interdiction de mots par exemple. Personne ne dit ça. Enfin si, ceux qui veulent caricaturer.
Citation :
Publié par Shoot Me
IMG_1607.jpg
Yes c'est exactement ce que je dis, on parle de connecteurs mâle ou femelle, les objets auxquels ces connecteurs sont rattachés n'ont eux, pas de genre, ou pas le même selon la langue (une brique, c'est masculin en espagnole)
Mon câble audio a 3 connecteurs mâle (2 MMCX et un jack 4.4mm) et j'ai des raccords mâle/mâle ou femelle/femelle sur mes accessoires pneumatiques.

@Bjorn : je dois être sacrément con, mais tu veux bien m'expliquer en quoi un raccord pneumatique mâle/mâle invisibilise qui que ce soit?
Citation :
Publié par Bjorn
...essayer de comprendre en quoi ça participe à un système global de milles exemples qui participe à une baisse de visibilite des minorités ?
Je suis curieux: en quoi ?
Citation :
Publié par Bjorn
ça participe à un système global de milles exemples qui participe à une baisse de visibilite des minorités ?
Une baisse de visibilité des minorités?

J'ignore quel age tu as mais ce que tu dis est l'inverse absolu ce qui se passe depuis une trentaine d'année. Elles sont non seulement visibles mais aussi acceptées et comptent dans nos sociétés même si on peut toujours trouver des gens intolérants incurables qui n'accepteront jamais rien d'autre que leurs propres clones. Je n'ai par ailleurs jamais rencontré un ou une homo qui ait relevé un problème lié à l'appellation des prises en mâle et femelle, c'est vraiment une lubie d'oisifs du net.

Si défendre les minorités revient à se révolter en permanence sans tenir compte des progrès réalisés, ca devient une nouvelle forme d'intolérance.
Citation :

@Bjorn : je dois être sacrément con, mais tu veux bien m'expliquer en quoi un raccord pneumatique mâle/mâle invisibilise qui que ce soit?
Citation :
Publié par prootch
Je suis curieux: en quoi ?
Allez voir l'expo ? 😁

https://www.sos-homophobie.org/infor...eterocentrisme

Au quotidien, utiliser des termes genres et sexualisés participe au fait que la sexualité hétérosexuelle est présentée comme la norme, la sexualité normale. Et par extension va avoir tendance à rendre l'exception, donc une certaine anormalite si on est pas hetero.
C'est la même mécanique que le sexisme ordinaire en fait.

Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Une baisse de visibilité des minorités?

J'ignore quel age tu as mais ce que tu dis est l'inverse absolu ce qui se passe depuis une trentaine d'année. Elles sont non seulement visibles mais aussi acceptées et comptent dans nos sociétés même si on peut toujours trouver des gens intolérants incurables qui n'accepteront jamais rien d'autre que leurs propres clones. Je n'ai par ailleurs jamais rencontré un ou une homo qui ait relevé un problème lié à l'appellation des prises en mâle et femelle, c'est vraiment une lubie d'oisifs du net.

Si défendre les minorités revient à se révolter en permanence sans tenir compte des progrès réalisés, ca devient une nouvelle forme d'intolérance.
Les LGBT n'ont donc plus aucun problème, plus aucun combat à mener, ils sont acceptés et tout va bien ? Je partage pas cette analyse. Le fait que ça ait pu progresser ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire, et surtout rien n'est gagné éternellement. Ne serait ce que par la montée des extrêmes un peu partout. Mais enfin c'est pas le sujet.

Et encore une fois, personne ne dit qu'il faut se révolter contre une appellation. Parler d'heteronormativite dans une expo c'est de se révolter en permanence ? Ben non, c'est juste parler d'heteronormativite.

Et moi j'aimerai qu'on m' explique le problème, encore une fois, sur le fond. Au déla du "grregnegneu moi je dis mâle femelle et je veux pas qu'on m'oblige à utiliser un autre terme" ce que personne ne vous demande, et du "ia des combats plus importants/quand même ils ont plus de droit qu'avant" qui n'est pas un argument pertinent.

Dernière modification par Bjorn ; 08/02/2025 à 09h07. Motif: Auto-fusion
Franchement j'ai autre chose à foutre de ma vie. Déjà, au delà de l'étonnement initial, après une réponse vide de sens sur jol, je passe à autre chose.

Nommer une prise en fonction d'une image mentale comprise par quasi tout adulte instantanément ça n'invisibilise strictement personne.

C'est - encore - un autre de ces immenses foutages de gueule identitaires, d'une nouvelle panique morale montée en épingle par des activistes en mal de reconnaissance médiatique ou d'une culture du byzantinisme instrumentalisée jusqu'à la parano de persécution qui décrédibilise totalement le propos qu'elle prétend défendre.
Il y a aujourd'hui plus de 100 milliards de mammifères en vie et qui sont majoritairement hétérosexuels. La vaste majorité des insectes sont aussi sexués et hétéros et certaines plantes ne se reproduisent que de manière sexuée aussi : dire que l'hétérosexualité ne serait pas la norme ressemble, de mon point de vue, à un déni de réalité.

Mais en quoi c'est grave de ne pas être dans la norme? La survie de l'espèce est garantie justement grâce au fait que l'hétérosexualité est la norme. Qu'un individu se reproduise ou non ne change rien à ce résultat et tu noteras que ça n'a rien à voir avec son orientation sexuel, je connais davantage d'hétéros qui ne veulent pas de gosses que d'homos qui n'en veulent pas.
Citation :
Il y a aujourd'hui plus de 100 milliards de mammifères en vie et qui sont majoritairement hétérosexuels. La vaste majorité des insectes sont aussi sexués et hétéros et certaines plantes ne se reproduisent que de manière sexuée aussi : dire que l'hétérosexualité ne serait pas la norme ressemble, de mon point de vue, à un déni de réalité.
Personne ne dit ça non plus encore une fois.
Mais on en revient à : en quoi est ce pertinent d'utiliser une norme de sexualité pour des objets ? Et surtout, en quoi se questionner sur l'impact de ce choix sur la société et les minorités vous défrise ?

Citation :
Publié par prootch
Franchement j'ai autre chose à foutre de ma vie. Déjà, au delà de l'étonnement initial, après une réponse vide de sens sur jol, je passe à autre chose.
Autre chose à foutre que quoi ? Personne t'a rien demandé. Par contre visiblement t'as pas autre chose à foutre que de venir râler sur le contenu d'une expo londonnienne. D'ou m'a question, en quoi elle vous gêne, particulièrement si vous avez autre chose à foutre de votre vie, ce qui me paraît plutôt sain.
Citation :
Publié par Bjorn
....

Les LGBT n'ont donc plus aucun problème, plus aucun combat à mener, ils sont acceptés et tout va bien ? Je partage pas cette analyse. Le fait que ça ait pu progresser ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire, et surtout rien n'est gagné éternellement. Ne serait ce que par la montée des extrêmes un peu partout. Mais enfin c'est pas le sujet.

Et encore une fois, personne ne dit qu'il faut se révolter contre une appellation. Parler d'heteronormativite dans une expo c'est de se révolter en permanence ? Ben non, c'est juste parler d'heteronormativite.

Et moi j'aimerai qu'on m' explique le problème, encore une fois, sur le fond. Au déla du "grregnegneu moi je dis mâle femelle et je veux pas qu'on m'oblige à utiliser un autre terme" ce que personne ne vous demande, et du "ia des combats plus importants/quand même ils ont plus de droit qu'avant" qui n'est pas un argument pertinent.
Là tu fais les questions et les réponses, j'imagine que tu auras donc tout bon.

Sur le faux fond, l'appellation mâle femelle ne participe en rien a que tu appelles hétéronormativité, ca ne fait même pas référence à une sexualité quelconque mais juste à une une caractéristique anatomique. Je vais livrer une révélation que le monde ne voyait pas venir, on sera mâle ou femelle avec ou sans sexualité et même mâle ou femelle en étant homo.

Maintenant, je ne suis pas sectaire, si une novlangue décrète qui faut utiliser actif ou passif voire poireau et oignon, je ne vais pas en faire une maladie.
Citation :
Parce que ça parle à tout le monde sans qu'on ait à l'expliquer.
D'une part, bof hein, ça reste une convention qui te parle avant tout si tu sais de quoi on parle.
D'autre part, Bosse et trou aussi. Ou plein d'autres possibilités.
D'où le fait qu'il soit pertinent de s'interroger sur pourquoi on choisit les termes sexualisés.
Désolé j'ai pas eu le temps d'éditer donc je te recite :
Citation :
Publié par Bjorn
Pourtant tu as écrit
Citation :
Publié par Bjorn
Au quotidien, utiliser des termes genres et sexualisés participe au fait que la sexualité hétérosexuelle est présentée comme la norme, la sexualité normale. Et par extension va avoir tendance à rendre l'exception, donc une certaine anormalite si on est pas hetero.
Donc si établir que l'hétérosexualité est la norme n'est pas un problème, quel est le problème?

Sinon, les connecteurs sont sexués, pas sexualisés.
Perso, je me rappelle très bien le jour où ma mère m'a appris ce qu'était une prise électrique mâle et une prise femelle quand j'étais petit.
J'ai pas compris et je lui ai demandé pourquoi. Et là je me rappelle qu'elle a eu un temps d'hésitation puis m'a répondu "parce que c'est comme ça".
Citation :
Publié par Bjorn
Mais on en revient à : en quoi est ce pertinent d'utiliser une norme de sexualité pour des objets ?
Je viens de te l'expliquer, ce terme est utilisé parce que c'est une image comprise immédiatement par une très vaste majorité d'adultes sans avoir besoin d'une notice.

(rien à voir avec une norme sexuelle, à moins que les prises ne pratiquent ardemment une ou l'autre des orientations sexuelles).

Peu importe l'expo (vraiment autre chose à foutre):
A une époque "on" s'interrogeait aussi sur le sexe des anges. Une question existentielle s'il en est. Un peu comme celui des prises électriques.

On en discute donc on te pose des questions:
En quoi ça ne serait ce pas pertinent puisque l'expression est comprise de tous les adultes ?
En quoi ça te défrise ie comment ça invisibiliserait qui que ce soit ?

Dernière modification par prootch ; 08/02/2025 à 10h18.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais on en revient à : en quoi est ce pertinent d'utiliser une norme de sexualité pour des objets ? Et surtout, en quoi se questionner sur l'impact de ce choix sur la société et les minorités vous défrise ?
En fait ce que je comprends pas c'est en quoi les termes "mâle" et "femelle" renvoie à la sexualité et à une hétéronormativité.

Si on développe l'analogie pour les légos, ils seraient très majoritairement des hommes homosexuelle et les seul qui serait femme serait les tile (une extrémité femelle et une extrémité lisse).

Et si on change appellation en bosse et trou, on se retrouve toujours avec "les bosse rentrent dans les trous" et c'est hétéronormé tout autant (impossible de mettre une bosse avec une bosse ou un trou avec un trou).

Le soucis il vienne uniquement du parallèle de "si y a une excroissance qui rentre dans un creux c'est forcement du sexe."
Encore une fois, l'objectif initial de la personne qui a fait ce panneau d'information était uniquement de créer une panique morale en inventant une terminologie que personne n'utilise pour afin de : (rayer les mentions inutiles)

- se farcir lego, une ville entreprise capitaliste
- faire étalage de sa vertu LGBTQUIA+ en sexualisant des briques de plastique
- faire croire que lego participe à un "discours hétéronormatif" oppressant.
- promouvoir le bannissement des termes "mâle" et "femelle" en tant que terme technique, après s'être attaqué à "femme" (mais pas "homme", ne me demandez pas pourquoi on conseille aux hommes de procéder à un examen de la prostate tandis que les frottis sont conseillés aux "personnes dotées d'un vagin")

Voici le texte original du musée des sciences de Londres :
https://blog.sciencemuseum.org.uk/se...hings-queerly/

On notera que les autres trucs de ce guide sont effectivement en rapport avec l'histoire de la communauté LGBT, par le biais des personnages évoqués (Turing, Sappho etc.). En revanche, les legos n'avaient rien foutre là.
Et bin, c'est pas gagné.
Un musée propose une réflexion sur des normes de genre dans les objets et cela se transforme en discours trumpiste.

Citation :
Publié par Nneek
En fait ce que je comprends pas c'est en quoi les termes "mâle" et "femelle" renvoie à la sexualité et à une hétéronormativité.
La différenciation mâle et femelle dans le langage courant, c'est comme maman et papa, bitte vagin, pénétrant pénétré, ...
Si simplement pointé du doigt cette logique de mots amène autant de critiques, c'est bien que cela touche à un problème de fond. La langue a vocation à évoluer, donc pourquoi elle ne pourrait pas évoluer sur ce point précis ?
En plus, mâle femelle, dans la réalité, cela fonctionne aléatoirement. Dans le cas des prises RF, cela se distingue par où se situe le filetage.
Citation :
À l'extrémité, côté Soyouz, est installé un système d'amarrage androgyne. Bien sûr, le Soyouz est équipé du même système4. La création de ce système est influencée par les tractations diplomatiques concernant la réalisation de cette mission. Ainsi on renonce, pour le module d'amarrage5 entre les deux vaisseaux, à utiliser les termes conventionnels de « mâle » et « femelle » pour désigner les colliers d'amarrage, afin de ménager certaines susceptibilités. Les deux vaisseaux sont donc pourvus de pièces « hermaphrodites », le système APAS6.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo-Soyouz

Voilà arrêtez vos débats, on a la preuve que c'est sexualisé, et on a dépensé des millions de dollars pour avoir un amarrage hermaphrodite au lieu d'un adaptateur classique qui aurait couté bien moins cher...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Si simplement pointé du doigt cette logique de mots amène autant de critiques, c'est bien que cela touche à un problème de fond.
Non, c'est juste qu'à la 47ème ânerie la patience et l'empathie du public sont épuisées depuis longtemps.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés