Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Ba écoute, je t'ai donné deux exemples très concrets, et t'as juste complètement évité le sujet. Tu prétends que le wokisme n'est pas subjectif et se définit par son extrémisme? Prouve le, montre en quoi, objectivement, assassin's creed ou KCD2 sont woke par leur défense extrémiste de la diversité et du DEI.

Autrement, t'es juste là à ne pas savoir ce qu'est la fenètre d'overton ou ce qu'est un no true scotsman et ton avis n'est donc pas très utile au débat. Un peu facile de botter en touche à base de "oh non, mais celui là, il compte pas, c'est pas du wokisme, juste un excité extrème qui le définit comme tel". Ce n'était pas un exemple au pif (je suis pas allé sur twitter ou sur youtube, j'ai littéralement pris un post de la page d'avant), c'était un exemple très concret, très récent, qui montre factuellement que tu racontes n'importe quoi.
[ ... ]

Citation :
T'as Duda y'a même pas 1 page qui affirme que KCD2 a "plié le genou face au wokisme" pour avoir intégré une romance gay et un turc dans le jeu.
Parce que c'est le cas.
Mais pour le comprendre, il faut creuser un peu, lire, se renseigner, essayer de comprendre le pourquoi du comment.

Visiblement, tous n'ont pas l'envie, le temps, la capacité ou l'honnêteté intellectuelle de le faire.

Pourtant, pour ce qui est de KCD2, les éléments de contexte sont limpides. Il suffit de remonter aux commentaires, déclarations et Vavra d'il y a 8 ans.

Qu'est ce qui a changé depuis pour que son discours change à 180° ? La réponse me semble claire.

Quant à moi, je suis fatigué de devoir m'expliquer à chaque fois. Tant pis, écrivez ce que vous voulez, je m'en moque désormais.

Dernière modification par TabouJr ; 25/01/2025 à 00h39.
quel virage à 180 ? Il a ptet fait un 45 et encore.
Son jeux a flop et il aurait du changer à cause de ça ? Non
Donc de quels éléments parles-tu ? Car bon ton avis non sourcé, voilà quoi...

Citation :
Publié par Duda
C'est juste un gros bouffon aigri, complètement inféodé aux idées wokistes.
C'est un vendu qui a perdu toute légitimité qu'il aurait pu avoir par le passé. Et encore, avoir bossé pour Kotaku lui enlèverait, à mon sens, toute crédibilité.
It's nobody.
Ah oui l'agressivité est pas du tout chez les anti-woke...
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
quel virage à 180 ? Il a ptet fait un 45 et encore.
Son jeux a flop et il aurait du changer à cause de ça ? Non
Donc de quels éléments parles-tu ? Car bon ton avis non sourcé, voilà quoi...

Ah oui l'agressivité est pas du tout chez les anti-woke...
Tu n'as qu'à chercher ça te prendra 5 min. Je suis fatigué de tout devoir expliquer à chaque fois.

Quant aux termes que j'ai employé, ce n'est pas agressif à mon sens - et pleinement mérité. J'aurais pu être bien plus virulent, je m'en suis abstenu.
Citation :
Publié par Cassiopei
Donc on ne reproche pas à Assassin's creed du DEI et du wokisme parce qu'on a mis un black au lieu d'un japonais? Juste histoire qu'on soit bien clair.

Quel message "extrémiste" (puisque c'est le terme employé) est passé ici?
Ah ouais tu aurais voulu taper encore plus à côté que tu n'y serais pas parvenu....
Citation :
Pas du tout agressives et obsessionnelles les miniatures ! Tout est woke, tout est "leftist"... Une des figures du gamergate à l'époque ce mec...
Ca me fait marrer car il se présentait comme un centriste modéré au début. Ca me rappelle des choses.
40406-1737733177-2259.png
J'étais tombé sur une chaîne comme ça centré sur Warhammer. L'essentiel des miniatures titraient des trucs comme "THEY FEAR US | THEY HATE YOU | PAYBACK" et truc du style. C'était ma petite dose de sel quand ça allait pas, pondre une vidéo de 12 minutes à partir d'un tiers de tweet est une performance assez incroyable en soi Je vois bien que ça devient un problème quand c'est pris au sérieux mais, tout comme les théories du complot, tant d'imagination force le respect et ça a un côté fascinant.

@Duda : Je te l'ai déjà dit, ça a l'air de virer à l'obsession chez toi, tu creuses profond pour trouver des trucs qui te dérangent. C'est un choix hein, mais ce n'est pas la norme et, à mes yeux, n'est pas quelque chose de sain.
Citation :
Le bonne homme de paille des familles !
Et si BG3 est woke, tu peux avoir une romance gay, lesbienne, t'as des couples homo (la fille d'un des méchants et la déese dont je me souviens plus du nom par exemple), une drag queen. Les thématiques autour de la race, acceptation, feminisme et autres sont ultra présentes.
C'est du déni en fait car vous aimez bien le jeux donc ça passe et vous ne souhaitez pas l'admettre.
Si on aime bien le jeu, c'est que ca a été bien écrit. Le premier reproche fait aux jeux "woke" généralement c'est que c'est fait à la truelle avec une mauvaise qualité d'écriture. Personne n'a tiqué sur une espèce transgenre dans DA1 et DA2...
Ca tourne toujours en conflit quand ca devient "Salut je suis une race transgenre, j'ai une écriture de merde qui sabote ta licence favorite CA TE FAIT CHIER CONNARD HAHAHA BIEN FAIT". Fatalement avec ce genre d'écriture et de message marketing le conflit est inévitable. Et c'est un conflit que les minorités ne pourront pas gagner parce que, ce sont des minorités. Je pense qu'avec leurs excès les "woke" ont imposé à leur cause 20 ans de retour en arrière à force d'outrances. Trump a été réélu aux USA et exclu tout genre autre que male et female. Bien joué les mecs. Quand on prend le risque de générer une réaction sans pouvoir la contrôler, on perd.
Citation :
Publié par Peleide
Je rêve d'un jeu ou d'une série avec un noir qui joue Milosevic. Là on va avoir un feu d'artifice de bienveillance anti-woke.
J'ai ça si tu veux, avec un Hermann Goering noir, et des noirs qui font du white face :

Un chef d'œuvre du cinéma ghanéen...
Citation :
Publié par Touful Khan
Si on aime bien le jeu, c'est que ca a été bien écrit. Le premier reproche fait aux jeux "woke" généralement c'est que c'est fait à la truelle avec une mauvaise qualité d'écriture. Personne n'a tiqué sur une espèce transgenre dans DA1 et DA2...
Ca tourne toujours en conflit quand ca devient "Salut je suis une race transgenre, j'ai une écriture de merde qui sabote ta licence favorite CA TE FAIT CHIER CONNARD HAHAHA BIEN FAIT". Fatalement avec ce genre d'écriture et de message marketing le conflit est inévitable. Et c'est un conflit que les minorités ne pourront pas gagner parce que, ce sont des minorités. Je pense qu'avec leurs excès les "woke" ont imposé à leur cause 20 ans de retour en arrière à force d'outrances. Trump a été réélu aux USA et exclu tout genre autre que male et female. Bien joué les mecs. Quand on prend le risque de générer une réaction sans pouvoir la contrôler, on perd.
Oui, mais c'est hors sujet. La qualité d'écriture est complètement indépendante des problèmatiques qu'elle traite. J'ai arrété WoW parce que l'écriture de BFA et Shadowland était en dessous de tout, et ca n'avait rien à voir avec le fait qu'on parlerai (ou non, comme ici) de DEI. A l'inverse, des bons jeux bien écrits qui sont bien malgré des problématiques DEI existent bel et bien. Bref, le problème, c'est encore une fois l'écriture et sa qualité plutôt que les sujets abordés en eux même.
Citation :
Publié par Cassiopei
Oui, mais c'est hors sujet. La qualité d'écriture est complètement indépendante des problèmatiques qu'elle traite. J'ai arrété WoW parce que l'écriture de BFA et Shadowland était en dessous de tout, et ca n'avait rien à voir avec le fait qu'on parlerai (ou non, comme ici) de DEI. A l'inverse, des bons jeux bien écrits qui sont bien malgré des problématiques DEI existent bel et bien. Bref, le problème, c'est encore une fois l'écriture et sa qualité plutôt que les sujets abordés en eux même.
Je sais pas si c'est de la mauvaise foi, mais c'est évident qu'inclure du DEI dans un univers qui y est totalement détaché a la base va en faire patir l'écriture, ainsi que la cohérence.
BG3 ça m'a pas choqué perso, donc je pense que c'était bien intégré. Au global j'ai l'impression que le JV est pas trop impacté pour l'instant, on est loin des productions Hollywoodienne et des séries US, à voir si ça change
Non mais le focus sur la qualité d’écriture ou le supposé respect d’un lore c’est l’équivalent d’un « je ne suis pas raciste mais … ». Ou plutôt l’équivalent des croyants modérés qui clament après un attentât « c’est n’est pas ma religion / not in my name». C’est une position confortable, socialement et moralement acceptable mais qui a comme principales conséquences de maintenir le status quo et de servir de bouclier aux extrémistes.

Depuis plusieurs pages le consensus c’est de renvoyer deux extrêmes, woke et alt right, dos à dos, comme si ils étaient équivalents dans leurs demandes, valeurs et impacts sur la société. Mais c’est comparer une petite grippe et le choléra. Dans la vraie vie, Trump vient d’être élu, musk troll avec des saluts nazis et Zuckerberg influence bien les algo pour qu’on sente bien l’énergie masculine (sic).

On n’est pas arrivé là par hasard, c’est le playbook des fachistes : leverage la frustration de la majorité qui se la fait mettre profond par l’oligarchie en désignant les minorités comme responsables. C’est l’appel constant à l’émotion pour étouffer la raison. L’endoctrinement par ce qu’on appelait la propagande et qui est devenu les réalités alternatives et les fake news. Et internet et les réseaux sociaux ont démultiplié ces leviers.

Mon message peut sembler complètement WTF avec un lien tenus voir fantasmé avec les jeux vidéo. Pourtant c’est ce que je vois s’étaler à longueur de pages. Ce sujet n’est pas sur l’agora que parce que les modos de section se trollent entre eux. Il a une dimension politique indéniable.

On peut regretter l’extension de la guerre culturelle au domaine du jeu vidéo, mais elle est là c’est acté. Choisis ton camp camarade, et il y en a que deux, la neutralité et le progressisme modéré servant souvent l’alt right.

Bref vivement l’invasion du Groenland.

Dernière modification par Shoot Me ; 25/01/2025 à 14h16.
Mais qui donc aurait pu prévoir.

Le wokisme a passé les 6 dernières années à vider le mot "racisme" de son sens en faisant lui-même preuve d'un racisme complètement délirant mais surtout totalement assumé, décomplexé et même revendiqué puisque dirigé contre les "bonnes" personnes.

Pire, il s'est fait porter à bout de bras par toute sorte de méga corporations qui voyaient d'un très bon œil le fait d'atomiser la société en une myriade de petites cases identitaires, trop occupées à se taper entre elles pour leur demander des comptes et se sont empiffré sur les généreuses subventions DEI qui allaient avec.

Le résultat des courses c'est qu'une idéologie profondément raciste, discriminatoire, revancharde et fanatique s'est vu confié un haut parleur géant pour diffuser son venin pendant les six dernières années, notamment dans le divertissement et la culture US où elle s'est retrouvé propulsé en position hégémonique. Avec des résultats dévastateurs et une plongée dans le n'importe quoi absolu.

L'ED, quand à elle, n'en revient toujours pas du cadeau en or massif que les wokes lui ont servi sur un plateau d'argent en vidant méticuleusement le mot "racisme" de son sens et en rendant, entre autres choses, la notion de la discrimination à la couleur de peau banale et acceptable.
Et inutile de dire que les wokes seront aux premières loges de la fête qui s'annonce.
Non vraiment chapeau les mecs. Et c'est pas faute d'avoir répété ces dernières années que c'est exactement ce qui allait se passer .

Citation :
Publié par Touful Khan
Même constat ici.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/01/2025 à 11h26.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pire, il s'est fait porter à bout de bras par toute sorte de méga corporations qui voyaient d'un très bon œil le fait d'atomiser la société en une myriade de petites cases identitaires, trop occupées à se taper entre elles pour leur demander des comptes et se sont empiffré sur les généreuses subventions DEI qui allaient avec.
Fixed : Les entreprises qui pensaient qu'elle pourraient en profiter et qui ont retourné leur veste en 24h après l'election de trump

Et source pour les subventions DEI ?

Citation :
L'ED, quand à elle, n'en revient toujours pas du cadeau en or massif que les wokes lCiterui ont servi sur un plateau d'argent en vidant méticuleusement le mot "racisme" de son sens et en rendant, entre autres choses, la notion de la discrimination à la couleur de peau banale et acceptable.
Elle devrait plus remercier les idiots réactionnaires qui ont monté un problème d'une minorité vocale en épingle pour remplacer les arabes et les juifs comme boucs émissaires.
Citation :
Publié par Shoot Me
Non mais le focus sur la qualité d’écriture ou le supposé respect d’un lore c’est l’équivalent d’un « je ne suis pas raciste mais … ».
En fait le problème c'est que le racisme existe dans la vraie vie ou peut exister dans un contexte donné. Tu peux très bien envisager des jeux où des situations racistes ou discriminatoires se produisent sans cautionner ces comportements (dans une certaine limite). Le problème c'est que si tu supprimes ces aspects tu obtiens des œuvres totalement plates et consensuelles qui présentent assez peu d'intérêt en termes de qualité d'écriture (voir aucun).
Citation :
Publié par Irvy
En fait le problème c'est que le racisme existe dans la vraie vie ou peut exister dans un contexte donné. Tu peux très bien envisager des jeux où des situations racistes ou discriminatoires se produisent sans cautionner ces comportements (dans une certaine limite). Le problème c'est que si tu supprimes ces aspects tu obtiens des œuvres totalement plates et consensuelles qui présentent assez peu d'intérêt en termes de qualité d'écriture (voir aucun).
:Tu veux dire que t'as besoin du racisme, sexisme, ou je ne sais quelle autre discrimination pour te sentir vivant et qu'une histoire ne soit pas "plate et consensuelle"???
Citation :
Publié par -Interfector-
:Tu veux dire que t'as besoin du racisme, sexisme, ou je ne sais quelle autre discrimination pour te sentir vivant et qu'une histoire ne soit pas "plate et consensuelle"???
Qu'est ce que tu me racontes ? Si tu ecris une histoire par exemple sur les plantations de coton aux USA sans évoquer le racisme, ça serait très étrange.
Citation :
Publié par Shoot Me
Non mais le focus sur la qualité d’écriture ou le supposé respect d’un lore c’est l’équivalent d’un « je ne suis pas raciste mais … ». Ou plutôt l’équivalent des croyants modérés qui clament après un attentât « c’est n’est pas ma religion / not in my name». C’est une position confortable, socialement et moralement acceptable mais qui a comme principales conséquences de maintenir le status quo et de servir de bouclier aux extrémistes.
Du coup je te pose la question à toi aussi : Si ce n'est la qualité d'écriture, comment t'expliques le succès de Baldur's Gate comparé à Dragon Age? La presse a été élogieuse pour les deux donc il reste les joueurs, pourquoi ils ont apprécié l'un et pas l'autre?
Ca doit être vachement confortable de vivre dans un monde binaire avec le Malin et ses sbires d'un côté et la Lumière et ses parangons de vertus de l'autre. Bon, faut garder en tête que c'est toi qui défendait les positions racistes (aka "les petites filles noires ont besoin d'une héroïne noire pour s'identifier") mais les racistes c'est les autres.
Citation :
Publié par Feydakin
Je sais pas si c'est de la mauvaise foi, mais c'est évident qu'inclure du DEI dans un univers qui y est totalement détaché a la base va en faire patir l'écriture, ainsi que la cohérence.
BG3 ça m'a pas choqué perso, donc je pense que c'était bien intégré. Au global j'ai l'impression que le JV est pas trop impacté pour l'instant, on est loin des productions Hollywoodienne et des séries US, à voir si ça change
De quel univers qui y est totalement détaché et de quel cohérence parle-tu? Celui ou DAO est l'un des premier RPG ever à introduire des romances gay? Celui ou DA2 n'introduit plus que des romances bi et plus de romances straight only du tout?

Juste qu'on sache de quoi on parle avant de lancer des "t'es de mauvais foi mec" aux autres.
Je ne parle pas de la qualité d’écriture, je parle de l’argument sur la qualité d’écriture pour juger de l’évolution des représentations dans les œuvres de fiction.

Juger la qualité de l’écriture c’est le niveau zéro de l’argumentation, c’est littéralement « y’a le bon et le mauvais chasseur » quand tu as dis ça tu n’as rien dit. Il y aura toujours des bonnes et de mauvaises œuvres, c’est une généralité bateau : l’eau ça mouille et le feu ça brûle. C’est totalement non pertinent pour juger du sujet en question.

Je trouve ça, imho, assez hypocrite car d’une part il y a une forme de double standard dans le sens où cet argument n’est jamais généralisé de la sorte vis à vis d’autre genres ou thèmes. Ce qui me faire dire que c’est un cache sexe argumentaire. Et d’autre part, et c’est ma perception du truc, c’est finalement assez intimement lié à la subjectivité de la personne et au niveau d’acceptation d’un sujet en particulier dans la société. On a vu sur ce sujet qu’il y avait une graduation allant de ce qui est facilement accepté à ce qui l’est moins. Pour caricaturer les lesbiennes et les protagonistes féminines chaudasses ça passe crème, les trans et les représentations plus réalistes des femmes, beaucoup moins quand même.

Je laisse à chacun le libre choix de sa subjectivité et de ses goûts. Cependant un j’aime pas ou un ce n’est pas pour moi à l’énorme avantage de maintenir la discussion dans le rationnel et l’acceptation des subjectivités et des différences. Là où un c’est de la merde ou ce sentiment qu’on retrouve si souvent de s’être fait déposséder d’un truc, ça mobilise l’affect et coupe la discussion.

Nous avons suffisamment d’œuvres, jeux films bd livres, pour avoir le choix et juste hausser les épaules face à une œuvre qui ne ne convient pas, voir même avoir suffisamment d’empathie pour comprendre qu’elle n’est pas pour nous et puisse représenter quelque chose de positif pour son audience ou ses créateurs.

C’était d’ailleurs le sens de mon exemple sur la petite sirène, si ça fait plaisir à des petites filles, je ne vais pas tout ramener à moi et m’indigner. J’ai des centaines de films à regarder. Je te laisse ton interprétation qui t’appartient, comme tes critiques de ma fille qui préfère des livres avec des héroïnes que des héros.

Comme Daniel Pennac le disait, on a le droit de lire ce que l’on veut. Et c’est cette approche altruiste qui guide ma carrière depuis plus de 20 ans.
Citation :
Publié par Shoot Me
Non mais le focus sur la qualité d’écriture ou le supposé respect d’un lore c’est l’équivalent d’un « je ne suis pas raciste mais … ».
Lol, non pas du tout . Le lore d'un univers c'est son histoire, les évènements qui s'y passe, c'est ce qui définit son identité et son identité ne doit pas changer sous l'unique prétexte de plaire à une nouvelle frange de consommateurs sous peine de perdre ceux qui étaient fan de ce qu'était l'univers jusque maintenant. Le lore peut évoluer, mais pas bouleverser ses fondations.

C'est un peu comme irl, tu ne change pas les faits historiques sous prétexte que tu les trouves pas assez jolis / pas assez interessants / ou un peu trop sombre.

Enfin bon, c'est la base quoi .
Citation :
les représentations plus réalistes des femmes, beaucoup moins quand même.
Le problème c'est que la "représentation plus réaliste des femmes" ça ne veut vraiment rien dire (à part le fait d'éviter les personnages aux proportions irréalistes mais ça c'est plutôt propre au jeux vidéos japonais car c'est une trope de manga et d animes). Le fait de prendre soin de son apparence c'est avant tout un marqueur social (Bourdieu dans la distinction), donc en fonction de ton milieu social tu vas avoir tendance à voir des personnes sexy ou non.
L'"histoire" dans jeu (cohérence/qualité d'écriture, respect de l'oeuvre si adaptation ...) constitue un des principaux leviers permettant de réaliser un jeu correct, avec la patte artistique (sonore/visuelle)

Donc, quand un jeu t'imposer avec ses grands sabots telle ou telle vision du monde qui s'applique à une minorité, une frange non négligeable de gens va naturellement réagir, ce qui au final va à l'encontre du but recherché.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés