[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Oui, c'est le cas.
Une vie sur une autre planète en l'état ne s'envisage quasiment qu'en repartant de très loin dans l'arbre de l'évolution des espèces. A quel stade, aucune idée, mais pour des animaux complexes, de grande taille, à fort besoin énergétique et très adapté à leur environnement, le moindre changement est extrêmement difficile à gérer sur la durée.
Après on peut toujours envisager des solutions comme le clonage, l'organisme de l'individu se dégrade peu à peu, meurt, et puis il est finalement remplacé par un nouveau clone, comme cela est déjà évoqué dans des romans ou des films, Moon de 2009 par exemple. Après il faut réussir à construire une usine de clonage dans les conditions martiennes ou en orbite avec une apesanteur artificielle. Mais bon je ne pense pas que cela soit le genre de solutions sur lesquelles on fantasme quand on pense à la conquête de l'espace.
Citation :
Publié par Jet
J'avais lu que la reproduction serait très compliquée voir impossible, le développement du fœtus a besoin des conditions terrestres, notamment l'apesanteur, mais le cycle des saisons et la vitesse de rotation terrestre sont également profondément inscrits dans l'ADN de chaque être vivant sur terre.
Wtf ? Les saisons sont pas du tout les même selon la latitude, voire sont inversées dans l'hémisphère Sud, ça empêche pas du tout les humains de se reproduire, des Inuits aux Maori de Nouvelle-Zelande. Ca ressemble un peu à de la pseudo-science new-age...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Une question que je me pose sur la colonisation de mars, j'aime bien le sujet et j'ai pas mal cherché sur tout ce qui est terraformation, création d'une atmosphère, magnétosphère artificielle etc, en théorie, on pourrait faire en sorte, moyennant beaucoup de pognon et de temps, que Mars devienne habitable, y a quand même UN truc qu'on évoque jamais et pourtant, je vois pas comment on pourra y faire quelque chose, c'est la gravité.
Je pense que ce n'est jamais évoqué parce que le principe de coloniser Mars est absurde pour tellement de raisons (philosophiques, énergétiques, technologiques, etc) que le problème de gravité n'a même pas à être abordé
Mais comme l'ont déjà dit les autres posteurs, bien sûr que c'est un écueil majeur dans une éventuelle colonisation.
Citation :
Publié par Niluje
L'intérêt de cramer des ressources incommensurables pour coloniser une autre planète quand on défonce la nôtre, par exemple. Pour y faire quoi ?
Pour moi, le seul intérêt de Mars, c'est de voir si une terraformation est REELLEMENT possible. Ce qui fixera en partie les conditions à trouver pour une vraie tentative de colonisation.
De ce que j'ai compris, il faudrait introduire un volume important de bactéries et micro-algues qui devrait (au conditionnel, bien sûr) liquéfier les eaux et produire du CO2 pour développer un semblant d'atmosphère. Et ça, c'est pas gagné. C'est au moins plusieurs décennies pour avoir une atmosphère suffisant uniquement pour la vie végétale.

La question de "pour y faire quoi" ?
C'est, de mon point de vue, un peu ou beaucoup la même rhétorique que les discours sur l'écologie.
Préserver la planète ? OK et c'est normal.
Penser aux générations futures ? BS. On sait que les périodes glaciaires sont périodiques. Et dire de préserver la nature pour les générations futures est d'une débilité sans nom. Si on pense vraiment aux générations futures, on fait des recherches dans le sens de la survie durant la période glaciaire qui arrivera. Plus vite du fait de l'activité humaine, malheureusement. Mais garder un coin de nature et le reste, démmerde-toi, c'est leur refiler la patate chaude. A ma connaissance, il n'y a pas ou peu de recherches sur le sujet.
Bref. C'est juste se donner bonne conscience pour ceux qui viendront après. C'est important, très important de préserver les ressources qu'on a. Mais aussi hypocrite parce que les générations futures de ces discours se limitent aux quelques prochaines générations.

Concernant la colonisation spatiale, il ne faut pas se leurrer. Même si on atteint une technologie que la hard SF ne rêve même pas, c'est pas de sitôt qu'on pourra se permettre des exodes planétaires.
Rien que le billet d'avion actuel en dit long. A moins que les voyages spatiaux te coûte le prix d'un OUIGO, l'essentiel se concentrera sur les riches, les puissants et les profils techniques indispensables, avec le strict nécessaire de fermiers et autres métiers manuels.

La colonisation reste une sujet important à explorer. Même si je pense qu'on devrait plus se concentrer sur le problème de surpopulation et comment gérer tout le bordel qui ne manquera pas d'en découler. A minima, on devrait consacrer autant de ressources et de budget à préparer les sociétés à la surpopulation et la vie durant la période glaciaire. Evidemment, ceux qui sont dans la zone équatoriale s'en foutent un peu beaucoup.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
De ce que j'ai compris, il faudrait introduire un volume important de bactéries et micro-algues qui devrait (au conditionnel, bien sûr) liquéfier les eaux et produire du CO2 pour développer un semblant d'atmosphère. Et ça, c'est pas gagné. C'est au moins plusieurs décennies pour avoir une atmosphère suffisant uniquement pour la vie végétale.
Sur Terre, entre l'apparition des premières bactéries capables de faire de la photosynthèse et l'apparition d'une atmosphère contenant assez d'oxygène pour permettre à un être humain de respirer, il s'est passé un peu plus de 3 milliards d'années (de -3,8 milliards à -800 millions.... Et encore, -800 millions d'années, je ne suis pas certain qu'on arrive à survivre en fait)
2560px-Oxyg%C3%A9nation_de_l%27atmosph%C3%A8re.svg.png

Et la Terre a une magnétosphère qui protège son atmosphère et une gravité assez forte pour la retenir.
Mars, c'est mort.
Sur terre toute l'évolution s'est faite par le bon vouloir du hasard de mutations génétiques.

Si tu répands un écosystème spécialement conçu pour se propager rapidement dans l'environnement marsien, t'as aucune idée de combien de temps ça prendra.
Le problème c'est qu'il y a ni vrai atmosphère, ni magnétosphère. Ces deux problèmes résolus (si tant-est qu'il puissent être résolus), la fertilisation, elle prendra pas 800 millions d'années. Ça prendra pas 10 ans non plus, mais si par exemple on réfléchit juste à l'étape de réussir à répandre des cyanobactéries (ou un équivalent plus approprié à l'environnement marsien) sur toute la surface de la planète pour entretenir une atmosphère respirable par l'homme, en 2-3 générations humaines je pense que c'est envisageable (suffit de voir à quelle vitesse on est en train de "terraformer" notre propre planète alors que ça n'est qu'un side-effect de l'industrialisation)
Les pistes de terraformations que j'ai lu, pour les plus crédibles, proposent d'introduire justement des micro-organismes pour produire du CO2 et densifier l'atmosphère qui (ils l'espèrent) former une barrière contre les UV et stabiliser la dite atmosphère. En théorie, le processus serait exponentiel ou géométrique, je ne sais plus. Mais ils ne parlent pas d'atmosphère respirable pour l'homme avant quelques centaines d'années. Mais ils pensent que ça permettra le déploiement progressif d'une agriculture.
Il faudra plus que des bactéries, des petits animaux et une faune primaire pour produire un air respirable par l'homme, je pense.

Après, c'est vrai que beaucoup soulèvent le problème de la magnétosphère, mais personne ne prend réellement le sujet en compte pour formuler des "stratégies".

Je me répète, mais je pense que la colonisation de Mars ne pourra servir qu'à tester la faisabilité d'une terraformation.
Le problème de la magnétosphère, c'est surtout pour la protection contre les radiations.
Si on parle de délais qui se comptent en 100aine d'années, c'est possible / probable qu'il puisse être réglé par la voie médicale.

Que les vents solaires érodes l'atmosphère, c'est pas un gros soucis. A notre échelle de temps, l'atmosphère s'érode très, très lentement. Si on a réussis à densifier assez l'atmosphère de Mars pour que la vie s'y développe, on aura aucun soucis à l'entretenir pour compenser les vents solaires.

Y'a vraiment plein d'idées qui fusent dans tout les sens. Rien ne semble complètement et définitivement hors de portée dans la Terraformation. Juste, c'est TRES long, c'est TRES cher, de fait, est-ce que c'est vraiment worth-it ?
Dans tout les cas, pour nous, pour nos enfants et pour nos petits enfants, ça sera de la science fiction.
Bah
Citation :
Publié par SekYo
Les conséquences d'une absence de gravité sur le corps humain sont quand même assez bien connues maintenant avec les séjours de longue durée sur Mir puis l'ISS: perte de masse osseuse, atrophie des muscles, notamment du coeur. Du coup je ne sais pas si l'effet est linéaire ou si y a des seuils, mais ça ne serait pas surprenant qu'une faible pesanteur ait des effets similaire. Alors sans doute moins fortement qu'une apesanteur totale, mais ce serait largement compensé par le fait d'y rester des décennies...

Après si tu pars sur des technologies proche de la SF nécessaires à la terraformation de Mars, je ne vois pas trop pourquoi la médecine ne serait pas SF non plus et ne viendrait pas avec des solutions (au moins partielles) à ça.
Bah, après Mars, t'es pas non plus en apesanteur, c'est 30-35% de la gravité de la Terre, donc j'imagine que tu as quand même moins de problème à y séjourner longtemps, mais quid de l'effet sur un fœtus et d'un gamin qui y passerait toute son enfance en effet, il serait déjà surement incapable de venir sur Terre, je pense.
D'ailleurs dans The Expanse, ils avaient fait une référence à ce problème quand les soldats martiens arrivaient sur Terre pour une conférence et qu'ils avaient la gerbe et tombaient dans les vapes.

Sinon, oui bonne remarque, en théorie, modifier génétiquement des humains pour qu'ils supportent n'importe quelle gravité, ça doit être plus faisable que découvrir une technologie de gravité artificielle ou un truc du genre.

Citation :
Publié par Niluje
L'intérêt de cramer des ressources incommensurables pour coloniser une autre planète quand on défonce la nôtre, par exemple. Pour y faire quoi ?
Si des milliardaires sont décidés à cramer leurs ressources pour aller coloniser Mars, que tu y sois opposé philosophiquement, je pense qu'ils s'en branlent mdr, tu vas faire quoi, lancer des cailloux sur les fusées pour pas qu'elles décollent ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Si des milliardaires sont décidés à cramer leurs ressources pour aller coloniser Mars, que tu y sois opposé philosophiquement, je pense qu'ils s'en branlent mdr, tu vas faire quoi, lancer des cailloux sur les fusées pour pas qu'elles décollent ?
Ça serait pas moins ridicule que de croire que le corps humain s'adapte comme si on allait chez Basic Fit.
Pourtant il me semblait que l'évolution biologique, et notamment des notions de phylogenèse étaient déjà enseignées en SVT au collège ou lycée.
Comme dit plus haut : hasard génétique -> prédisposition à la survie -> chances augmentées de se reproduire et donc transmettre l'éventuelle mutation = des millions d'années (aka la sélection naturelle, Darwin tout ça).
À la vitesse à laquelle on détruit tout, l'espèce humaine aura le temps de disparaître plusieurs fois avant qu'un seul nouvel être puisse avoir une mutation génétique de cet ordre.
Citation :
Publié par 'Az
Il parle de modification génétique artificielle, pas d'attendre que l'évolution darwinienne fasse son taff

Que d'agressivité par ici !
Ça concernait les messages plus haut également, mais même problématique, on aura eu le temps de disparaître avant de mettre au point des techniques géniques de ce niveau.

Et oui désolé, j'ai oublié le mdr

Pendant ce temps la, les US mettent en place un système de surveillance pour voir si personne n'essaierait de baisser la lumière du Soleil.

https://www.nytimes.com/2024/11/28/c...ng-system.html
Citation :
Publié par 'Az
Ça prendra pas 10 ans non plus, mais si par exemple on réfléchit juste à l'étape de réussir à répandre des cyanobactéries (ou un équivalent plus approprié à l'environnement marsien) sur toute la surface de la planète pour entretenir une atmosphère respirable par l'homme, en 2-3 générations humaines je pense que c'est envisageable
Alors...
La biosphère terrestre, qui bénéficie d'un environnement chaud et humide alors que Mars es froide et toxique, produit 10 000 milliards de tonnes d'oxygène par an.
L'atmosphère terrestre contient 5,29 1018 kg, dont 20% d'oxygène, soit 1 058 000 de milliard de tonnes d'oxygène. Mars est plus petite et n'aurait donc besoin, en prenant un volume proportionnel, que de 159 758 milliards de tonnes d'oxygène pour avoir une quantité "équivalente" d'oxygène (mais la pression sera bien plus faible, insuffisante pour un être humain). Soit ce que la biosphère terrestre, bien plus grande et productive que tout ce qu'on pourrait foutre sur Mars, produit en 15 ans. Yay !
Sauf que l'oxygène est un élément hautement réactif et que son taux dans notre atmosphère est à peu près à l'équilibre en dépit de sa production d'oxygène. Lequel a tendance à rester dans l'atmosphère au lieu de se barrer dans l'espace interplanétaire sous l'effet des vents solaires, car nous avons une magnétosphère et une gravité autrement plus importante.

Bref, même avec des cyanobactéries de la mort capables de vivre à -30 dans un monde toxique bombardé de radiations mortelles, faut pas trop compter sur une terraformation de Mars.

En fait, il est probable que des cyanobactérie aient vécu dans des temps anciens sur Mars quand l'eau coulait sur cette planète. Si elles existent encore quelque part, elles n'ont rien pu faire pour la sauver.
Citation :
Publié par Attel Malagate
On galère déjà à garder notre planète viable, qu'est-ce que vous nous bassinez avec votre terraformation de Mars là ?
Bas pour terraformer Mars il faut faire exactement ce qu'on est entrain de faire sur Terre, donc on a de l'entrainement.
Citation :
Publié par Christobale
Bas pour terraformer Mars il faut faire exactement ce qu'on est entrain de faire sur Terre, donc on a de l'entrainement.
En fait non.
Sur Terre, on brûle du pétrole, du charbon et du gaz (il n'y en a à priori pas sur Mars) dans l'oxygène de l'atmosphère (il n'y en a pas sur Mars).

Quoiqu'il en soit "terraformer" Mars me semble techniquement impossible au stade où en est notre civilisation. Et le sera encore dans dix ans ou dans un siècle.

Ce qu'on peut éventuellement faire, à un prix prohibitif, c'est habiter sur Mars. A priori des habitats pressurisés et souterrains où vivraient quelques dizaines voire centaines de personnes au mieux.
Les délires de Musk à base de ville martienne d'où décollent des dizaines de Starship, laissez tomber.
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors...
La biosphère terrestre, qui bénéficie d'un environnement chaud et humide alors que Mars es froide et toxique, produit 10 000 milliards de tonnes d'oxygène par an.
L'atmosphère terrestre contient 5,29 1018 kg, dont 20% d'oxygène, soit 1 058 000 de milliard de tonnes d'oxygène. Mars est plus petite et n'aurait donc besoin, en prenant un volume proportionnel, que de 159 758 milliards de tonnes d'oxygène pour avoir une quantité "équivalente" d'oxygène (mais la pression sera bien plus faible, insuffisante pour un être humain). Soit ce que la biosphère terrestre, bien plus grande et productive que tout ce qu'on pourrait foutre sur Mars, produit en 15 ans. Yay !
Sauf que l'oxygène est un élément hautement réactif et que son taux dans notre atmosphère est à peu près à l'équilibre en dépit de sa production d'oxygène. Lequel a tendance à rester dans l'atmosphère au lieu de se barrer dans l'espace interplanétaire sous l'effet des vents solaires, car nous avons une magnétosphère et une gravité autrement plus importante.

Bref, même avec des cyanobactéries de la mort capables de vivre à -30 dans un monde toxique bombardé de radiations mortelles, faut pas trop compter sur une terraformation de Mars.

En fait, il est probable que des cyanobactérie aient vécu dans des temps anciens sur Mars quand l'eau coulait sur cette planète. Si elles existent encore quelque part, elles n'ont rien pu faire pour la sauver.
Pourquoi tu cites que la moitié de mon message, pour répondre avec un truc que j'avais déjà accepté et confirmé comme un problème 2 lignes plus haut dans la partie non citée ?

Citation :
Le problème c'est qu'il y a ni vrai atmosphère, ni magnétosphère. Ces deux problèmes résolus (si tant-est qu'il puissent être résolus), la fertilisation, elle prendra pas 800 millions d'années. Ça prendra pas 10 ans non plus, mais si par exemple on réfléchit juste à l'étape de réussir à répandre des cyanobactéries (ou un équivalent plus approprié à l'environnement marsien) sur toute la surface de la planète pour entretenir une atmosphère respirable par l'homme, en 2-3 générations humaines je pense que c'est envisageable (suffit de voir à quelle vitesse on est en train de "terraformer" notre propre planète alors que ça n'est qu'un side-effect de l'industrialisation)
Je dis que l'évolution Darwienne on s'en bat les steak parce que d'ici qu'on soit capable de créer une atmosphère - et de régler le problème de la magnétosphère - (SI on en est capable un jour) on sera probablement assez bon en génétique pour que l'évolution seule ne puisse résoudre aucun problème qu'on ne sache pas résoudre nous même par le biais de la génétique. Si c'est faisable, on saura le faire, si c'est pas faisable, l'évolution ne saura pas le faire non plus, même en 10 milliards d'années.

Dernière modification par 'Az ; 29/11/2024 à 11h11.
Citation :
Publié par Niluje
L'intérêt dépasse l'être humain en vérité et est un peu philosophique : on est à peu près certains que dans quelques milliards d'années la Terre sera inhabitable car carbonisée/engloutie par le Soleil.
Mars devrait être épargnée donc à défaut de vie ailleurs dans le système solaire, rendre Mars plus ou moins habitable serait un moyen de faire perdurer la vie dans le système solaire un peu plus longtemps. Pas forcément nous, mais de la vie quelle qu'elle soit.

Alors oui c'est à des échelles de temps dont l'être humain moderne se fout mais j'ai envie de dire que ça coûte trois fois rien par rapport à ce qu'on engloutit comme pognon pour faire de la merde.

Citation :
Publié par SekYo
Les conséquences d'une absence de gravité sur le corps humain sont quand même assez bien connues maintenant avec les séjours de longue durée sur Mir puis l'ISS: perte de masse osseuse, atrophie des muscles, notamment du coeur. Du coup je ne sais pas si l'effet est linéaire ou si y a des seuils, mais ça ne serait pas surprenant qu'une faible pesanteur ait des effets similaire. Alors sans doute moins fortement qu'une apesanteur totale, mais ce serait largement compensé par le fait d'y rester des décennies...
C'est l'exemple parfait d'adaptation du corps. Sur Mars avec une gravité plus faible il y aurait besoin de moins de masse musculaire pour un individu lambda, le cœur devrait s'adapter car la circulation du sang serait moins impactée par la gravité, etc ... l'humain peut tenir des mois en 0G donc vivre sur Mars ne devrait poser aucun souci fondamental. Par contre en cas de JO interplanétaires ils ne gagneraient que peu de médailles ... encore que au lieu de faire 200kg au deadlift tu t'entrainerais à 600kg sur Mars pour être à peu près équivalent, mais j'imagine qu'il y aurait des soucis à développer une musculature Terrienne sur un corps trop habitué à Mars qui risque d'être plus fragile au niveau structurel.

Dernière modification par Aragnis ; 29/11/2024 à 11h40.
Citation :
Publié par Aloïsius
En fait non.
Sur Terre, on brûle du pétrole, du charbon et du gaz (il n'y en a à priori pas sur Mars) dans l'oxygène de l'atmosphère (il n'y en a pas sur Mars).

Quoiqu'il en soit "terraformer" Mars me semble techniquement impossible au stade où en est notre civilisation. Et le sera encore dans dix ans ou dans un siècle.

Ce qu'on peut éventuellement faire, à un prix prohibitif, c'est habiter sur Mars. A priori des habitats pressurisés et souterrains où vivraient quelques dizaines voire centaines de personnes au mieux.
Les délires de Musk à base de ville martienne d'où décollent des dizaines de Starship, laissez tomber.
Haha je vois bien Musk créer des vaults souterrains pour pouvoir faire des expériences sur les habitants, comme dans les jeux Fallout
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés