[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
100 mètres de large c'est pas Armageddon non plus, ça fait quoi ? un gros séisme ? il doit exploser avant d'arriver au sol non ?
Je te conseille cet article : https://www.theguardian.com/science/...ith-earth-2032

Citation :
A space rock the size of asteroid 2024 YR4 would not unleash a mass extinction event as happened 66m years ago: the asteroid that triggered the demise of the dinosaurs was 10 to 15km wide. But 100 metre-wide space rocks, which impact Earth on average every few thousand years, still have the potential to cause catastrophic damage on the city scale.
Citation :
Publié par Jet
2032 ça fait plus que 7 ans à profiter, après 100 mètres de large c'est pas Armageddon non plus, ça fait quoi ? un gros séisme ? il doit exploser avant d'arriver au sol non ?

💥 1. Si le météore explose dans l’atmosphère (Airburst)

Si le météore est rocheux, il pourrait exploser avant d'atteindre le sol, comme celui de Tcheliabinsk (2013, 20 m de diamètre) mais bien plus puissant.
  • Explosion à environ 10-15 km d’altitude
  • Souffle détruisant les bâtiments sur plusieurs dizaines de kilomètres
  • Onde de choc ressentie sur plusieurs centaines de kilomètres
  • Pluie de fragments sur une vaste zone
🚨 Exemple : Une explosion équivalente a rasé 2 000 km² lors de l'événement de Toungouska (1908), avec un météore de 50-60 m.

🌋 2. Si le météore touche le sol (Impact terrestre)

Si le météore est métallique ou assez dense pour atteindre le sol, il formerait un cratère de 1 à 2 km de diamètre et causerait des destructions massives :
  • Région de plusieurs centaines de km² rasée
  • Incendies massifs autour du point d’impact
  • Séisme local (magnitude ~6-7)
  • Onde de choc ressentie à plusieurs centaines de kilomètres
  • Pluie de débris projetés à grande distance

🌊 3. Si le météore tombe dans l’océan

• Vague de tsunami de plusieurs dizaines de mètres
  • Dommages côtiers massifs dans un rayon de 100 à 500 km
  • Panache de vapeur d’eau injecté dans l’atmosphère (impact climatique possible)
📌 Un impact en pleine mer provoquerait des tsunamis bien plus dévastateurs qu’une explosion atmosphérique.
@Aragnis

je soupçonne que ceci et un copier-coller plagié d'un LLM du coup l'éthique tout autant que les bonnes manières imposent de le signaler, mettre des guillemets et de donner un lien vers le prompt utilisé

Dernière modification par znog ; 31/01/2025 à 12h00.
Citation :
Publié par Septimus
Histoire de changer de sujet à propos des fusées mais pour tout de même rester dans l'espace, un petit retour sur l'analyse des grains récupérés par une sonde sur un astéroïde du nom de Bennu. Ça avait pas mal fait parler de lui lors du retour de la sonde parce que le conteneur était trop bien fermé pour être ouvert et qu'il avait fallu attendre plusieurs semaines pour y arriver (parce que les scientifiques voulaient surtout pas contaminer le contenu).

Et bien les résultats valaient le coup à mon avis. D'après un article de Nature, outre de nombreux dépôts salins indiquant une ancienne présence d'eau liquide, de nombreuses molécules organiques ont été identifiées, en particulier 14 des 22 acides aminés utilisés par le vivant sur terre, et les 5 bases aminées utilisées dans l'ADN/ARN (adénine, guanine, thymine, cytosine, uracile). Un indice de plus que les briques de la vie telle qu'on la connait sont disponibles un peu partout dans l'espace, et un espoir de trouver une vie extra-terrestre (un jour, peut-être).
Je serai curieux de savoir s'ils ont publié des trucs sur la chiralité des molécules trouvées. La vie terrestre ne présente qu'un seul "sens" pour ses briques, est-ce qu'un phénomène similaire s'observe au niveau prébiotique dans l'espace ?
De ce que j'ai lu, la chiralité des molécules trouvées étaient aléatoires, autant de chiralité droite que gauche. Cette question de la chiralité est d'ailleurs toujours une inconnue dans l'histoire de la Vie. Pourquoi celle-là plutôt qu'une autre ou les deux ? Ou du moins je n'ai pas vu passer la réponse...
Citation :
Publié par Ex-voto
Levogyre : odeur de menthe
Dextrogyre : odeur d'aneth
J'ai rien contre l'aneth, mais je crois que j'ai toujours été à gauche.

Bref, pour en revenir à l'espace, ça s'est joué sur Terre donc. Logiquement chez LUCA ou un de ses ancêtres. Il a du suffire qu'un des premiers mécanismes cellulaires dans une des premières cellule soit chirale pour que tout le reste, et toute la descendance, le soit aussi.
les chances d'impact de l'astéroïde ont augmenté après de nouveaux calculs à 1 chance sur 43, moi je trouve ça beaucoup trop pour rester serein quand même.

Les chances d’un astéroïde de frapper la Terre en 2032 viennent d’augmenter, mais ne paniquez pas | Astéroïdes | Le Gardien

ça pourrait faire des sacrés tsunamis, heureusement j'habite à 600m d'altitude.
Ca va probablement encore augmenter un peu pendant que les observations affinent la trajectoire... Avant de tomber brutalement à 0 (ou pas ). Mais bref, c'est normal qu'à ce stade, avec l'incertitude qui diminue, la probabilité augmente.
Citation :
Publié par Jet
t'as pas compris c'est pour vous faire participer évidemment
1 / explosion atmosphérique : ça perturbe les ondes et ton PC subit un effet similaire à une onde EM. En plein Cyberpunk.
2 / touche le sol. T'as de la chance, décédé d'un crise d'apoplexie la veille en plein Cyberpiunk.
3 / touche l'océan. tu expérimente ce que ressent le café quand on fait un café turc.

C'est assez participatif ? 😊

Ceci dit. On a un arsenal nucléaire (la planète) suffisant pour se faire disparaître 10 ou 20 fois.
Faut juste l'intelligence et la volonté de travailler ensemble pour éviter le drame.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Faut juste l'intelligence et la volonté de travailler ensemble pour éviter le drame.
sans vouloir dévier du sujet, en ce moment c'est plutôt chacun mon tour.
Citation :
Publié par Jet
sans vouloir dévier du sujet, en ce moment c'est plutôt chacun mon tour.
C'est bien ça le problème. Pas le météore.
On aurait parlé d'un météore avec un noyau lourd, de 10 km de diamètres ou plus. OK on aurait eu un souci.
Là, on a encore (théoriquement 7 ans) pour préparer des têtes nucléaires pour intercepter un petit caillou hors de l'atmosphère.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est bien ça le problème. Pas le météore.
On aurait parlé d'un météore avec un noyau lourd, de 10 km de diamètres ou plus. OK on aurait eu un souci.
Là, on a encore (théoriquement 7 ans) pour préparer des têtes nucléaires pour intercepter un petit caillou hors de l'atmosphère.
Vu les résultats de la mission Dart, même pas besoin d'une ogive nucléaire. Suffit de l'impacter à bonne vitesse un an ou deux avant et le tour est joué.
L'énergie d'une balle de ping-pong roulant sur une table dans un neutrino, c'est pas mal. Cela reste très éloigné de la particule "OMG", qui avait l'énergie d'une balle de base-ball lancée à 100km/h. Mais cette dernière n'était certainement pas un neutrino.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ariane 6 a réussi son premier vol commercial et placé le satellite espion français en orbite.
et avec de magnifiques images dignes de space x, même mieux en fait !

la propulsion est nominale !

pas contre space X ça se termine en feu d'artifice

.. ce qui retarde d'autant la colonisation de mars par les dark Maga et dégrade un peu plus notre atmosphère terrestre
K2-18b est une super-Terre potentiellement habitable, environ 2,6 fois plus grande que notre planète.

Elle se trouve à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion.
Et elle intrigue les astronomes du monde entier. Pourquoi ?
Parce qu’elle réunit plusieurs conditions clés qui font d’elle une candidate sérieuse pour l’habitabilité.
Le télescope spatial James Webb a détecté du sulfure de diméthyle dans son atmosphère (sur Terre, il provient de micro-organismes marins).

https://www.lesnumeriques.com/spatia...b-n235740.html
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 491290210_1086687196838578_6314168345913757677_n.jpg
Taille : 959x959
Poids : 57,9 Ko
ID : 738575  
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés