[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Énorme !

Maintenant je veux voir ce que des sondes spatiales de 100 tonnes vers Titan, Europe et Encelade pourraient donner.... ca serait tellement game changer par rapport aux tailles des missions actuelles.
Je m’etais arrete aux fusees qui revenaient sur terre il y a quelques annees- quelqu’un peut donner un bref resumé de pourquoi c’est encore plus fort cette fois ci et l’impact pour la suite ?
- L'échelle: Falcon 9 c'est 550 tonnes au décollage, pour 17 tonnes de charge utile en orbite terrestre basse (LEO) quand ils récupèrent le premier étage. Le Starship c'est 5000 tonnes pour 100 à 150 tonnes en orbite basse. Le booster qu'ils viennent de rattraper on se rend pas compte, mais c'est un truc qui fait 70m de haut et pèse entre 100 et 200 tonnes. En terme d'ingénierie c'est un truc de dingue.
- La façon de récupérer: le premier étage de la Falcon 9 atterrit par lui même avec des pieds, alors que le Booster du Starship s'est fait rattrapé en plein vol par la tour de lancement (et il est prévu de faire la même chose avec le Ship dans le futur). Personne n'avait jamais tenté -et réussi- ça avant
- La réutilisation totale: même sur Falcon 9, seul le premier étage est récupéré, le 2ème étage est classiquement perdu. Là le but à terme est de récupérer à la fois le booster/1er étage (Super Heavy) mais aussi le 2ème étage (Starship).
- L'enjeu long terme: Falcon 9 ça reste une fusée classique qui envoie des satellites classiques. Le Starship est indispensable pour le programme lunaire américain, pour l'éventuel programme martien de Musk. Et de mon coté j’espère aussi qu'il permettra de revoir l'échelle des sondes scientifiques. Par exemple, une des raisons pour lesquelles le télescope JWST à coûté si cher et à pris tant de retard c'est parce qu'il fallait que ça rentre dans les capacités des fusées actuelles. D'où des contraintes très fortes sur le poids, le mécanisme de déploiement très compliqué (et qui aurait pu foirer) etc... Quand tu disposes de 100 tonnes au lieu de 10 et d'une coiffe de 8-9 mètres de diamètre qu lieu de 4-5, ça simplifie pas mal de trucs (ou ça laisse la place de faire des missions encore plus dingues/ambitieuses). J’espère que les scientifiques et ingénieurs seront créatifs !
On peut dire ce qu'on veut de Musk, mais il a quand même des couilles grosses comme ça.
Plus qu'à espérer que son trumpisme n'interfère pas avec SpaceX (ni Tesla).
Citation :
Publié par Jet
On y croyait pas vraiment mais chez spaceX plutôt oui apparemment

c'est sûre que la concurrence a de quoi s'inquiéter
Il l’a fait. Il y est arrivé ce vieux dégénéré !
incroyable de passer autant d'étapes en seulement 5 vols

ils sont en train de construire une seconde tour de lancement, prochain test ils en lancent 2 et ils font un refuel en orbite ?
Apparemment Musk aurait dit que ce n'était pas possible de l'attraper avec ses fesses, il aurait donc imaginé Mechazilla.
Aujourd'hui je suis prêt à croire qu'il a vraiment dit ça ce con
Aujourd'hui verts 18h00 il y a aussi le lancement programmé d'un falcon heavy équipé de trois boosters pour envoyer une sonde vers Europe, une des lunes de Jupiter, pour tenter de déterminer si elle possède des conditions propices à la vie, mais les boosters ne devraient pas être récupérés.

Europa Clipper - NASA Science

Une évolution des moteurs Space X
3Nc0li7Y3eooqOFuE569R58SDfEjQcKJStr3KB0budk.webp

Voici les chiffres :
Citation :
Raptor 1 (variante au niveau de la mer)
Poussée : 185tf
Impulsion spécifique : 350s
Masse moteur : 2080kg
Masse du moteur + des commodités côté véhicule et du matériel : 3630 kg
Citation :
Raptor 2 (variante au niveau de la mer)
Poussée : 230tf
Impulsion spécifique : 347s
Masse moteur : 1630kg
Masse du moteur + des commodités côté véhicule et du matériel : 2 875 kg
Citation :
Raptor 3 (variante au niveau de la mer)
Poussée : 280tf
Impulsion spécifique : 350s
Masse moteur : 1525kg
Masse moteur + commodités côté véhicule et matériel : 1720kg
Plus léger, plus de poussée.
Et au niveau de l'image, c'est d'une élégance incroyable.
On a vraiment l'impression d'un bond technologique.

Source : https://www.reddit.com/r/space/comme...3_stats/?tl=fr
Le raptor 1 est magnifique, il a plus de pièces qu'une montre suisse

D'après les commentaires sur le lien, le raptor 3 est plus élégant car ce qu'il y avait avant à l'extérieur est maintenant à l'intérieur, du coup ça peut complexifier la maintenance car il faut dorénavant ouvrir le moteur pour les réparations éventuelles.

Dernière modification par Jet ; 21/10/2024 à 21h57.
Il me semble que y a aussi pleins de capteurs/sondes qui étaient présent sur la V1 dont ils n'ont plus besoin, ça explique aussi la tuyauterie/câblage allégé.
le prochain vol starship, le 6ème donc, serait prévu pour le 18 novembre

SpaceX targets Starship Flight 6 launch on November 18 – Spaceflight Now

Citation :
Cette fois-ci, SpaceX relance une étape importante de la mission du vol 3 avec son intention de démontrer un rallumage de l’un des moteurs à vide Raptor pendant la phase côtière de la fusée. Cet objectif a été abandonné lors de cette mission lorsque la fusée a commencé à rouler beaucoup plus agressivement que prévu
Citation :
Avec deux phases côtières réussies lors des vols les plus récents, SpaceX a déclaré que ce test est maintenant à portée de main et servira à démontrer « les capacités requises pour effectuer une désorbitation du navire avant les missions orbitales ».

Le vol 6 est une mission suborbitale et, une fois de plus, il n’y aura pas de charge utile à bord de la fusée, la mission servira plutôt d’outil pédagogique pour SpaceX sur les prochaines itérations du véhicule. Certaines de ces leçons proviendront d’une meilleure compréhension du système de protection thermique du navire.
Citation :
« Plusieurs expériences de protection thermique et changements opérationnels testeront les limites des capacités de Starship et généreront des données de vol pour informer les plans de capture et de réutilisation des navires », a écrit SpaceX mercredi. « L’essai en vol évaluera de nouveaux matériaux de protection thermique secondaires et aura des sections entières de tuiles de bouclier thermique retirées de chaque côté du navire dans des endroits étudiés pour le matériel permettant la capture sur les futurs véhicules. »
Citation :
Contrairement aux tests précédents, le vol 6 partira de la base stellaire dans le sud du Texas dans l’après-midi au lieu du matin pour permettre un amerrissage en plein jour dans l’océan Indien. Avant cela, SpaceX a déclaré que le vaisseau « volera intentionnellement à un angle d’attaque plus élevé dans la phase finale de la descente, en insistant délibérément sur les limites du contrôle des volets pour obtenir des données sur les futurs profils d’atterrissage ».
Citation :
L’un des grands objectifs de Flight 6 est de reproduire le succès de la capture du booster Super Heavy lors de son retour sur le site de lancement. L’entreprise voudrait probablement également atteindre cette étape avec plus de confiance que la précédente.
Citation :
« Les mises à niveau matérielles pour ce vol ajoutent une redondance supplémentaire aux systèmes de propulsion du booster, augmentent la résistance structurelle à des endroits clés et raccourcissent le délai de déchargement des ergols du booster après une capture réussie », a écrit SpaceX. « Les concepteurs de la mission ont également mis à jour les contrôles logiciels et les critères d’engagement pour le lancement et le retour du booster. »
Un lancement donc plutôt de "consolidation", la prochaine grande étape est prévue pour mars 2025 avec le transfert de propergol.
Une question que je me pose sur la colonisation de mars, j'aime bien le sujet et j'ai pas mal cherché sur tout ce qui est terraformation, création d'une atmosphère, magnétosphère artificielle etc, en théorie, on pourrait faire en sorte, moyennant beaucoup de pognon et de temps, que Mars devienne habitable, y a quand même UN truc qu'on évoque jamais et pourtant, je vois pas comment on pourra y faire quelque chose, c'est la gravité.
On a sur mars une gravité environ 3 fois plus faible que sur la Terre, est-ce qu'on a une idée des conséquences que ça pourrait avoir pour des humaines qui s'y installeraient sur une longue période ?
Je ne vois pas non plus l'ombre d'une solution même juste théorique pour rendre la gravité martienne artificiellement plus proche de celle de la Terre...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Une question que je me pose sur la colonisation de mars, j'aime bien le sujet et j'ai pas mal cherché sur tout ce qui est terraformation, création d'une atmosphère, magnétosphère artificielle etc, en théorie, on pourrait faire en sorte, moyennant beaucoup de pognon et de temps, que Mars devienne habitable, y a quand même UN truc qu'on évoque jamais et pourtant, je vois pas comment on pourra y faire quelque chose, c'est la gravité.
On a sur mars une gravité environ 3 fois plus faible que sur la Terre, est-ce qu'on a une idée des conséquences que ça pourrait avoir pour des humaines qui s'y installeraient sur une longue période ?
Je ne vois pas non plus l'ombre d'une solution même juste théorique pour rendre la gravité martienne artificiellement plus proche de celle de la Terre...
Le corps humain s'adaptera.
Il évoluera, dans quel mesure ? Mystère. Ce qui est sûr c'est qu'un "martien" ne pourra que difficilement évoluer sur Terre.
Du coup, est-ce pertinent de déployer autant d'effort pour coloniser une planète qui n'abritera qu'une population adaptée à l'environnement ?
Avec une gravité proche de celle de la Terre (disons, Vénus, 10% de moins que sur Terre), l'effet est notable sur le corps humain mais peu important.

Avec une gravité 3 fois moindre, les contraintes sont trop importantes pour tout ce qui concerne circulation sanguine et la répartition du sang dans le corps ainsi que fixation des minéraux essentiels comme le calcium ou le phosphore.

Des animaux avec un rythme de reproduction, et donc d'adaptation, bien plus élevé peuvent s'adapter assez vite, avec un coup de pouce.
Pour de gros animaux comme nous le sommes, ça ne pourra se faire que sur de nombreuses générations (de l'ordre du millénaire au doigt mouillé au bas mot)

On peut envisager des stations avec gravité artificielle proche de celle de la Terre, que l'on abaisse petit à petit jusqu'à acclimatation du corps, mais c'est quasiment impossible au niveau de la planète, ou complètement loufoque

Pour la Lune, le souci est bien moindre : la gravité y est encore deux divisée par deux par rapport à Mars, mais la distance à la Terre fait qu'il n'y a pas besoin de s'y habituer durablement.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Les conséquences d'une absence de gravité sur le corps humain sont quand même assez bien connues maintenant avec les séjours de longue durée sur Mir puis l'ISS: perte de masse osseuse, atrophie des muscles, notamment du coeur. Du coup je ne sais pas si l'effet est linéaire ou si y a des seuils, mais ça ne serait pas surprenant qu'une faible pesanteur ait des effets similaire. Alors sans doute moins fortement qu'une apesanteur totale, mais ce serait largement compensé par le fait d'y rester des décennies...

Après si tu pars sur des technologies proche de la SF nécessaires à la terraformation de Mars, je ne vois pas trop pourquoi la médecine ne serait pas SF non plus et ne viendrait pas avec des solutions (au moins partielles) à ça.
J'avais lu que la reproduction serait très compliquée voir impossible, le développement du fœtus a besoin des conditions terrestres, notamment l'apesanteur, mais le cycle des saisons et la vitesse de rotation terrestre sont également profondément inscrits dans l'ADN de chaque être vivant sur terre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés